Encore des nouvelles de ma jument vulve recousue
Sujet commencé par : ninaTF - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninaTFPar ninaTF : le 23/04/12 à 09:16:49
Déconnecté Dire merci | voili voilou les derniéres nouvelles, et pas vraiment positives... pour ceux qui ont suivi l'affaire, ma jument avait la vulve recousue. nous avons découvert au mois de janvier qu'elle était pleine (nous l'avions acquis en décembre)... pas de date de saillie, ni dans quelle condition...bref, nous avons fait découdre la jument il y a 3 semaine, pensant qu'elle allait pouliner (le lait coulait, et elle avait ciré)... aprés 3 semaines de surveillance, samedi elle a pouliné... en pleine journée, et j'étais juste à côté.. sauf qu'elle a fait des jumeaux..sachant que les juments n'aménent pas a terme des jumeaux, les petits poulains sont morts nés... l'un plus développé que l'autre.. bien entendu je suis bien triste..son lait continu a couler, mais je suppose que c'est normal, non??? |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par audrey64 : le 23/04/12 à 09:20:36
Dire merci | rohh, je suis désolée pour toi.. Je suivais ton post régulièrement, il me tardait de voir ta petite surprise.. Vraiment désolée.. je ne peux pas répondre à ta question mais je vais voir mes gros tout à l'heure, ils sont dans un élevage, quelqu'un me répondra peut etre.. |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 09:25:51
Déconnecté Dire merci | merci pour le soutien.. ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi elle n'a pas avorté avant... le poulain le plus avancé n'avait même pas les poils encore de formés.... sutout qu'on a eu une autre cointe..sur conseils de personnes, on lui a bandé la queue pour son poulinage... la bande est restée 5 ou 6 jours.. voyant qu'elle avait 1 plaie sur la vulve, je lui ai enlevé la bande..grosse infection sous la queue a cause de cette bande..donc matin et soir on lui désinfecte à coup de bétadine, dermaflon et cicatrisant... on pensait que c'était peut être ca qui lui avait déclenché le poulinage.. mais non.. donc un peut rassuré car au final ce n'était pas de notre faute... |
Par lovehorse41 : le 23/04/12 à 09:36:30
Déconnecté | Il faut toujours faire attention avec les bandes de queues. Un cheval dans mon ancienne écurie a perdu sa queue à cause de sa! Bande laissée trop longtemps pour castration et résultat elle est tombée! |
Par lovehorse41 : le 23/04/12 à 09:37:07
Déconnecté | Pour ta jument il faut en parler au véto pour stopper la production de lait. Courage dans cette étape difficile |
Par nomade : le 23/04/12 à 09:41:58
Dire merci | ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi elle n'a pas avorté avant non c'est "normal" dans la mesure où jusqu'à ce stade de la gestation,les poulains ne se faisaient pas concurrence,ils pouvaient vivre tout les 2 in-utero chez le cheval,le placenta s'installe dans tout l'utérus,c'est pour ça qu'une jument ne peut porter des jumeaux |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 09:42:54
Déconnecté Dire merci | a oui, tu penses qu'il faut en parler au véto??? ca ne va pas s'arrêter de soi même??ce qui est sur c'est que je vais lui arrêter l'aliment pouliniére... je suis contente d'entendre parler d'un cas similaire pour la bande... car c'est soi disant un mec qui a fait 15 poulinages en élevage qui m'a donné ce conseil.. quand j'ai vu l'état de sa queue, j'étais folle... on aurait pas du trop écouter tous ces conseils.... merci en tout cas pour le soutien... maintenant je vais m'occuper de ma nénette... |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 09:44:23
Déconnecté Dire merci | ok, en tout cas elle a bien rejetté le placenta.. ca n'arrive jamais qu'au moins 1 poulain arrive à terme au détriment de l'autre? |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 09:45:00
Déconnecté Dire merci | ..ce que je constate c'est que pour un premier cheval, j'ai eu la totale!!! :-) je vais être une "presque" experte!!! |
Par nomade : le 23/04/12 à 09:49:27
Dire merci | ok, en tout cas elle a bien rejetté le placenta.. ca n'arrive jamais qu'au moins 1 poulain arrive à terme au détriment de l'autre? ça arrive comme ça peut arriver qu'une jument arrive à porter les 2 et qu'ils soient viables et comme il peut arriver aussi qu'une jument avorte d'un jumeau vers le 8ième de gestation et porte l'autre à terme (c'est arrivé à une de mes juments) |
Par naala147 : le 23/04/12 à 09:54:26
Dire merci | arf , pas de bol!! elle cumule la pauvre louloutte! |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 10:38:43
Déconnecté Dire merci | ...ca c'est sur, elle cumule la pauvre.... mais merci pour le soutien..le plus difficile, c'était hier de la voir hennir...ça m'a déchiré le coeur...mais c'est comme ca...elle avait décidé alors de n'en garder aucun... |
Par Ivanhoe : le 23/04/12 à 11:03:59
Dire merci | Pour la bande de queue, une très grande majorité des poulinières en ont dès qu'elles approchent du terme, et je n'ai jamais vu de soucis ... Pour le lait, vois avec le véto, mais il va probablement te dire de la mettre à la diète et te donner une crème contre les mammites. Elle cire juste un peu ou a de vraies mamelles de lait ? Pour les jumeaux, ils peuvent couler à quelques semaines comme arriver à terme viables, ça dépend des juments ... |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 11:41:55
Déconnecté Dire merci | elle a des vrais mamelles de lait... pour la bande à la queue, il y a surement des exceptions dont il faut penser.. car merci les dégâts!!!.. je vais essayer de contacter le véto alors pour son lait... |
Par flowna : le 23/04/12 à 12:41:06
Dire merci | A l'élevage nous avons perdu un poulain trois jours après sa naissance... Pour la maman c'était crème contre les mammites et diète... Elle a beaucoup appelé les deux premiers jours, une semaine plus tard elle est revenue dans le troupeau et semble avoir le moral... Courage ! |
Par Lolita13 : le 23/04/12 à 13:19:37
Déconnecté | Tu peux donner du persil dans sa ration pour aider a stopper le lait. Vraiment desolée pour ce qu'il t'arrive, c'est bien triste |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 13:41:13
Déconnecté Dire merci | merci, merci.. je vais essayé de voir avec du persil... en tout cas le véto a dit pas besoin de la recoudre... il a posé la question si on voulait la faire saillir.. je ne me voit pas la faire saillir aprés ce qu'il vient d'arriver!!! vous savez combien de temps on peut refaire travailler ma jument pour pouvoir la monter??? elle a fait ses poulinages samedi, et le véto a parlé d'une dizaine de jour... |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 16:43:37
Déconnecté Dire merci | ..je viens de téléphoner au véto, par rapport aux mamelles, il faut mettre la jument à la diéte pendant 24h |
Par dejavu : le 23/04/12 à 16:51:15
Déconnecté Dire merci | Prend sa température les jours qui viennent. Une jument qui a des poulains morts-nés risque toujours d'avoir une métrite car il n'y a pas de poulain qui tète et qui stimule la remise en état de l'utérus. La métrite peut se déclarer dans les 3/4 jours suivant le poulinage, MÊME si le placenta est bien sorti dans son entier. Il arrive parfois que des jumeaux arrivent à terme. C'est dommage. |
Par ninaTF : le 23/04/12 à 17:10:14
Déconnecté Dire merci | oui, c'est ce que l'on fait déjà...lui prendre la température, lui désinfecter sa queue etc... c'est sur, c'est dommage et bien triste... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous