Forum cheval
Le Forum Cheval

Prof équitation et brevet secourisme ?????

Sujet commencé par : janolée - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane
Par janolée : le 24/04/12 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
  BONJOUR A TOUS

j'aimerai savoir si le brevet de secourisme est obligatoire pour les profs d'équitation ?
ou s'il y a un module "secourisme" lors du monitorat ?

Ma fille est tombée et la prof lui a enlevé sa bombe avant de s'assurer que tout allait bien j'en suis encore folle ...

Messages 1 à 35, Page : 1

Par orkis : le 24/04/12 à 16:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 et bien avant d'entrer en formation, il faut avoir passé l'AFPS

et enlever la bombe lors d'une chute c'est vraiment pas intelligent ...
c'est une chose que je ne fais bien entendu jamais !!!

Par dragonelly : le 24/04/12 à 16:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) est effectivement obligatoire pour entrer en formation BPJEPS.

Par janolée : le 24/04/12 à 16:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 tu me rassures ! mais je ne comprends pas, la jeune prof a son monitorat ....... faut que je creuse ça !

Par dragonelly : le 24/04/12 à 16:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 On peut réussir un test de secourisme et être complètement à côté de la plaque le jour où quelque chose arrive vraiment... Le stress peut faire faire des choses stupides.
Je pense que le mieux c'est de parler à cette monitrice pour lui exprimer ses inquiétudes et voir si, au moins, elle se rend compte qu'elle a fait une faute professionnelle (même si sans gravité d'après ce que je devine ?)

Par janolée : le 24/04/12 à 16:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 oui ma puce va très bien mais ce fut une bonne chute. la mono était en panique car ma fille crie quand elle a besoin d'évacuer son stress, ce qui est un signe rassurant.... (par rapport a qqun qui ne parle pas). Faut que je lui en parle, mais j'ai peur de passer pour la "maman poule" car je susi pas sure qu'elle se rende bien compte, elle est très jeune

Par janolée : le 24/04/12 à 16:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 merci en tout cas pour vos réponses !
savoir que c'est obligatoire me rassures, je vais me permettre de toutes façons de lui dire, tampis pour la maman poule ! ma fille en 1er et aussi la sécurité des autres enfants du coup

Par TeamDress : le 24/04/12 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 ça dépend de la chute, ça dépend de la gravité, de l'état du cavalier....
autant il ne faut pas enlever un casque à un motard inconscient car on ne sait pas en effet quelles lésions il a et où, et il ne faut pas bouger les cervicales (ce qui est inévitable en retirant un casque de moto) mais une bombe ou un casque d'équitation sur une personne consciente, assise ou debout d'une chute sans gravité dont la jugulaire permet de soulever la coiffe sans avoir à faire bouger les cervicales c'est pas du tout la même chose ....
l'âge, ou l'expérience de l'enseignant n'a rien à voir là dedans (pour une fois...) il ne faut pas tout dramatiser et tout mélanger.


Par amelie et edelweis : le 24/04/12 à 17:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 et franchment lors qu'on voit le brevet de secourisme c'ets pas specifique a l'equitation
je suis pas sur qu'on apprend aux gens qu'il faut pas enlever le casque

Par Plectrude : le 24/04/12 à 17:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pas sûr qu'à l'époque du BEES1 (c'est pas très loin) le brevet ait été obligatoire... ?

Par phoeb : le 24/04/12 à 18:51:26

Déconnecté
 oui c'est obligatoire.

Mais les profs sont humains, tous ne réagissent pas de la même manière...
Il faut en parler avec la monitrice!

Perso, je touche pas quand y'a chute. Après, j'ai une manière de gérer qui calme très vite même en cas de chute "grave" (fracture etc). Je rassure, je calme etc.

Après, si ta fille se met à hurler, ben forcément ça fait paniquer tout le monde. Perso quelqu'un qui crie, je le fais taire en premier, parsqu'en hurlant, on comprend rien, et le blessé ne sait même pas lui aussi où il a mal. c'est hyper déstabilisant, surtout quand tu es jeune.


Quand quelqu'un est à terre et hurle, je le rassure pour qu'il arrête de crier (ça évite en plus le suraccident), ensuite je lui demande de se poser, de se calmer, de respirer. Puis je lui demande où il a mal, et j'énumère les parties du corps (pieds, genoux, cuisses, hanches, bras, mains, coudes, dos, cou, tête...), ça permet de mieux détecter où il y a blessure potentielle, et en plus ça oblige le blessé à se concentrer sur autre chose que la chute et la blessure la plus grave. A 95%, les blessures se révèlent peu graves car c'est surtout le traumatisme de la chute. Ensuite, je passe en revue les blessures pour déterminer au mieux la nature de la blessure (fracture, muscle, hématome...).

Quoiqu'il en soit, je ne touche jamais la personne. Je lui demande de bouger, de montrer, si elle souhaite enlever son casque elle le fait, si elle souhaite se lever elle se le fait seule, si elle souhaite s'assoir elle le fait seule.


Mais bon, c'est ma manière de gérer, je le dis encore une fois. Une monitrice que j'avais remplacé était, d'après les cavaliers que j'ai eu après elle, du style à paniquer aussi totalement.


ah et aussi, je n'ai personnellement pas vu pendant l'afps l'histoire du casque par exemple. Mais ça je le savais par ouie-dire.


Message édité le 24/04/12 à 18:54

Par clever2 : le 24/04/12 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 du temsp du BEES l'AFPS était obligatoire et devait pas être trop ancien sinon fallait refaire au moins une journée pour une remise à niveau en quelque sorte ..
mais bon c'est du passé !!

aujourd'hui la formation l'intègre aussi il me semble ...

Par TeamDress : le 24/04/12 à 19:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 Pas sûr qu'à l'époque du BEES1 (c'est pas très loin) le brevet ait été obligatoire... ?
si si le brevet de secourisme a toujours été obligatoire pour tous les BE de tous les sports, puis l'afps, et maintenant le PSC1.

et le BEES1° comprenait un tronc commun à tous les sports, qui permettait d'aborder un programme assez complet sur ce qu'était le corps humain interieur et extérieur, la biomécanique, la physio, la traumatologie du sport, l'alimentation etc....donc oui les BE savent un minimum ce qu'est que de mettre un corps humain à l'épreuve.

Par GU52 : le 24/04/12 à 21:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Janolee je suis maman comme toi d'un cavalier de 9 ans il a deja pris des bonne buche. Le probleme ne vient pas de la formation ou pas des moniteurs en secourisme. Sur tous les terrains de concours les moniteurs agissent comme cela moi aussi ca me met en colere, mon mari est pompier et lui c pire il trouve l'attitude des moniterus qui redresse les gamins sans aucune precaution. Que les moniteurs sois forme cela ne veut pas dire qu'ils sauront applique les gestes appris et comme lors de leus formations les patrons leur montre autre chose et bien ils laissent tomber le cote secourisme.

A toute celle qui pense qu'il faut retirer la bombe assoir un cavalier qui est allonge et ce plaint de douleur au jambe ou au dos qu'une petite chute n'est pas grave il faut toujours agir avec precaution ( laisse allonge on calme questions sur o se situe la douleur reprise du souffle car generalement il a te coupe et a prs seulement apres si le cavalier va bien et demande a se relever on releve et retire la bombe) ok sa fait perdre du temps sur terrain de concours ou autres mis perso j'ai eviter a trois amies definir handicape alors prenez votre temps

Par sheitane : le 24/04/12 à 21:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je confirme qu on passe bien le PSC1 avant d entrer en formation, ou au pire avant de donner un cours seul.

apres effectivement, certaines personnes peuvent paniquer plus ou moins facilement...

je suis un peu comme phoeb, meme quand a l intérieur je commence a serrer les fesses tres fort ( ), extérieurement je reste tres calmes et rassurante, pour que les cavaliers se calment a leur tour. je ne retire jamais la bombe, ne force pas a un mouvement (sauf de rester couché/ne pas bouger un membre si je suspecte une grosse lésion ou fracture, etc)

ce qui m hérisse ce sont les parents qui accourent et retirent eux memes de force la bombe de leur gamin... donc ya des inconscients et des gens mal informés partout (plus souvent du coté des parents, soit dans leur attitude par rapport a l enfant, soit par leurs gestes provoquant des suraccidents)

quand je venais juste de commencer ma formation, j ai une gamine de 4ans en baby poney qui est tombée et s est surement fait marcher dessus par un shet (chute entierement de la faute du père qui a laché la ponette contre mon ordre réitéré de nombreuses fois, a fait un grand mouvement a coté de la croupe avec sa veste dans la main, la ponette a fait un léger écart et le papa a bondi en avant pour la rattraper... donc bon gamine par terre, ponette qui part au galop, et comme le papa l a attrapée par ou il pouvait elle a fait demi tour sur place et marché sur la gosse)

bref la gamine criait et pleurait, le père la met debout de force, me laisse difficilement le passage pour voir et parler a la gosse, j arrive entre les cris du père a comprendre que la petite ne peut/veut pas bouger son bras, et qu est ce que fait le père? il lui soulève le bras et lui plie le coude de force... je m en veux terriblement de ne pas avoir été assez sure de moi pour virer le père, bon en meme temps il devait faire 1m90 et 110kg, j aurais rien pu faire a part lui hurler dessus.

finalement apres radios la petite avait une double fracture du coude... je me sens responsable parce que, sans avoir paniqué completement, c était ma première grosse chute et je n ai pas été assez sure de moi pour virer le père.

maintenant je n hésite plus, j empeche les parents de rentrer dans le manège en cas de chute, et je ne me gêne pas pour hausser le ton. au moins j évite les mauvais gestes (meme si ça part d un bon sentiment, et j imagine la panique d un parent quand on voit une grosse chute de son enfant)


Message édité le 24/04/12 à 21:52

Par phoeb : le 24/04/12 à 22:45:31

Déconnecté
 ah vraiment pas fût fût le père quoi

franchement, t'as pas à t'en vouloir, tu as fais ce que tu as pu, tu as prévenu plusieurs fois, il a pas écouté, t'as pas laissé faire ton boulot...ben, c'est très dommage pour la gamine, mais elle a un père qui est franchement pas malin mais c'est pas de ta faute!

Par sheitane : le 25/04/12 à 10:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j aurais du le ceinturer

bon en tout cas je l ai plus revu...

Par phoeb : le 25/04/12 à 13:35:49

Déconnecté
 c'est bizzare ça m'étonnes pas

Par janolée : le 27/04/12 à 14:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 oui c'est vrai tout celà. Perso je suis intervenue, j'ai fait respirer ma fille, rien de casser mais très stressée, fallait donc la calmer en 1er et ensuite je l'ai questionné, sans la touché .... mais le temps que je traverse la carrière, la bombe était enlevée, même une petite chutte peut être grave.
Après si ce sont les parents qui, dans la panique, le font c'est autre chose, mais au mois le professionnel a assurer ca me dérange.
sinon merci à tous pour vos coms !

Par TeamDress : le 27/04/12 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 vous avez traversé la carrière? avec l'accord de l'enseignante? en l'ayant bien prévenue avant? ou avec le risque de se faire percuter par des chevaux/poneys encore en mouvement qui ne sont pas prévenus de votre traversée toute préocupée par la chute de votre fille?

moi c'est plutôt ça qui me choque....désolée mais accident ou pas grave ou pas, les parents dans la carrière je ne supporte sous aucun prétexte, c'est le meilleur moyen d'avoir un sur-accident, de paniquer les gamins encore à cheval, les autres parents, et je parle pas des accidentés, qui soit minimise pour pas affoler le parent présent soit en font des caisses = ça augmente le risque d'appeler pour rien les secours, ou de ne pas les appeler quand c'est nécessaire.
dans tous les clubs où j'ai travaillé les directions étaient ok avec ça, mais de nos jours....c'est un peu la fête au village alors....

Par sheitane : le 28/04/12 à 08:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 OK avec Teamdress... meme si je le dirais avec des mots moins durs.

Voir son enfant tomber ça doit etre stressant je me doute bien. mais la première chose a faire est d éviter un suraccident, donc on ne rentre surtout pas dans la carrière sans accord du mono...

selon les circonstances je me doute que ça peut etre dur de rester a l écart, mais c est le mieux a faire.


la dernière fois, aucun rapport avec ta situation, mais une gamine est arrivée 15min en retard en cours, donc les autres étaient deja au trot. son père entre pour l aider a régler ses étriers (en G4 et cavalière qui a son propre cheval... menfin passons), il ouvre donc la barrière (creuse en métal) qui ouvre vers l intérieur du manège en plein milieu de la longueur, alors qu un cheval arrivait au trot a 2m j ai pas été contente du tout du tout la! et apres avoir rappelé a tous les parents que personne ne devait rentrer dans le manège sans mon autorisation, le père faisait la gueule...

ben oui c est la foire maintenant, comme le dit Teamdress.

Par janolée : le 29/04/12 à 21:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 En fait je monte aussi donc je sais bien que se jetter dans la carrière serait une bétise.
Tous les poneys étaient arretés car ma fille était embarquée sur son poney, seule sur la piste et au bout de la carrière qui est immense ! ... et la prof lui criait de lacher.
aucun risque de sur-accident.
Tous les parents ne sont pas inconscients non plus et hystériques ... C'est très flippant en tant que parent de voir son petit bout embarqué et chutté mais ce n'est pas en arrivant flippée comme une malade dans la carrière qu'on arrange les choses bien au contraires. Faut pas juger si durement.


Message édité le 29/04/12 à 21:44

Par sheitane : le 29/04/12 à 21:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 janolée: je n ai pas encore d enfant, je ne peux qu imaginer le stress que c est en tant que parent de voir une chute pareille. j essaye donc de rester mesurée dans mes propos surtout qu on n était pas la lors de la chute en question, et qu apparemment il n y avait pas de risque.

je réagis de manière générale, parce que des parents hystériques et surprotecteurs, il y en a beaucoup plus que des "comme toi" (surtout par méconnaissance du sport je pense).

Par janolée : le 30/04/12 à 17:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 C'est vrai ce que tu dis !
J'ai réagit au réponses plus hautes car la prof a le droit de stresser, de pas faire les bons gestes, c'est humain, mais les parents qui se précipitent vers leur enfants tombé non ??? un peu rude je trouve

mon interrogation portait sur le fait d'une obligation ou non d'un minimun de notion de secourisme pour les profs d'équitation, car pour moi le professionnel reste le profesionnel et le référant. J'ai moi même chuté petite et je garde en mémoire le calme et la maitrise de mes profs.


Par phoeb : le 30/04/12 à 19:05:24

Déconnecté
 ouais enfin les moniteurs sont humains, comme les parents!

Après, je pense qu'il faudrait que tu apprennes à ta fille à ne pas hurler pour rien, car ce genre de chose, ça te fait paniquer n'importe qui...

Par janolée : le 30/04/12 à 19:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 oui je lui apprends a se focaliser sur sa respiration en cas de peur.
C'était une bonne chutte, raide embarquée, sur plusieurs tours et elle s'est fait mal à la main , aux doigts, au cou ... donc normal pour un enfant (9 ans) de pleurer assez fort et d'avoir un choc émotionnel associé aux douleurs physique...
(Personellement j'ai moins peur d'un enfant qui braille après une chutte que d'un enfant qui ne dit rien)

Par phoeb : le 30/04/12 à 19:41:42

Déconnecté
 ah ben moi j'ai en avoir un ou deux qui ont crié depuis que je bosse!
En général, soit ils se relèvent immédiatement, soit ils restent au sol et pleurent/gémissent, mais il ne crient pas ou autre.

Par janolée : le 02/05/12 à 10:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
En même temps je me suis peut-être mal exprimée, elle n'hurlait pas non plus

Par equi_nox : le 02/05/12 à 22:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Pour revenir sur le problème du casque qu'il faut enlever ou pas:
Quand j'ai fait ma formation secourisme il y a quelques années, on nous avait expliqué qu'il ne fallait pas essayer de retirer le casque d'un motard accidenté. J'ai alors posé la question dans le cas de celui d'un cavalier. La formatrice ne savait pas trop. Alors elle a demandé à un formateur de plus haut niveau, qui lui a dit que ça ne pose pas de problème.
Pour ma part, je serai un peu plus réservé. Si la victime est consciente, on peu essayer d'enlever le casque doucement mais à condition que la victime n'en ressente aucune souffrance particulière et que ça ne force pas sur la tête. Si la victime est inconsciente, mieux vaut ne rien tenter.

Par phoeb : le 02/05/12 à 23:17:38

Déconnecté
 moi, je tente pas le diable. Si le cavalier enlève le casque, c'est SON problème. D'ailleur je conseille de le garder, mais s'ils veulent pas, je vais pas le leur scotcher.

Bon après, on m'a former dans la paranoia du procès

Par janolée : le 03/05/12 à 08:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2006
834 messages
Dire merci
 je suis très surprise par la réponse du secouriste !

Par dragonelly : le 03/05/12 à 14:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 De toute façon, si le cavalier arrive a enlevé son casque tout seul, c'est que la gravité des lésions est à relativiser... Par contre effectivement, sur une personne inconsciente, mieux vaut attendre les secours avant d'enlever le casque...

Par Ivanhoe : le 04/05/12 à 12:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Le casque d'un motard est souvent "entier" par rapport à celui d'un cavalier. Pour lui retirer, il va falloir lui incliner la tête en avant puis en arrière, bref, si il a un truc aux cervicales, tu vas lui faire bouger dans tous les sens !
Alors qu'une bombe, généralement, si tu es au sol, tu détaches le clip et tu peux la sortir sans bouger la tête ou presque. Donc il y a moins de risque à retirer une bombe qu'un casque de moto ... Enfin pour moi, qui ai été motarde et suis cavalière ! Pas secouriste.

Par conny : le 04/05/12 à 14:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ivanhoe:
as-tu le brevet de secourisme? perso, j'ai jamais vu de secouristes faire "valser" la tete d'avant/arriere pour retirer un casque de moto

de plus, si le cavalier/motard retire lui-même son casque, comme l'a dit phoeb, c'est son probleme, il prend ses responsabilités

comme qq1 en hypoglycemie...en aucun cas tu ne lui mets le sucre/bonbon ou autre, dans la bouche...tu lui presente si tu veux, apres c'est LUI qui prend la responsabilité de le prendre ou non

Par tipouni : le 04/05/12 à 17:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 mon zhom (ancien médecin urgentiste), me dit que (en dehors du fait que ce soit une bonne question ) s'il y a perte de connaissance, il ne touche pas .... que ce soit cycliste, cavalier, ou motard ... seul risque pour le motard, c'est qu'il s'étouffe s'il régurgite .. bon appé tit ..

Par sheitane : le 05/05/12 à 06:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
un autre exemple, pas plus tard qu hier en concours. une cavaliere tombe, reste couchee a plat ventre et se plaint de la nuque. la première chose que le médecin a fait, c est lui enlever son casque (sans faire bouger la tete). ça m a étonnée, mais bon, un moniteur n est pas médecin non plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval