Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop serré?

Sujet commencé par : izaora - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par izaora : le 25/04/12 à 20:47:42

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Pour avoir testé il y a quelques années le sanglage trop lâche, je suis maintenant très attentive à bien serrer. Sûrement trop (oui, bon je sais, dans le genre proprio indigne).

Pas de problème de peau au passage de sangle, et la jument peut encore respirer, mais j'ai deux questions:

- quels sont vos repères pour bien sangler? (j'entends autant parler de deux doigts que du plat d'une main)

- quels sont les effets sur la locomotion du cheval? difficultés à s'incurver? à monter le dos?

Merci

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Flakiss : le 25/04/12 à 21:02:38

Déconnecté
En tant que cavalière d'endurance, je ne sangle quasiment... PAS. Genre je peux passer (largement) une main entre la sangle et le cheval.
Mais bon, c'est le genre de truc à pas faire avec une selle qui tourne ou un cheval qui fait des écarts (ce qui n'est pas le cas de ma jument !)

Par izaora : le 25/04/12 à 21:04:08

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pratique uniquement du dressage. Les écarts sont rarement au programme, mais d'autres choses tout aussi joyeuses peuvent l'être.

D'où ma tendance à (sur?) sangler?

Par Eclair : le 25/04/12 à 21:04:38

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je sangle avec des sangles élastiques, donc mon point de repère c'est la force que je dois mettre pour passer un trou de plus. Si ça force trop je le met pas, je sangle bien, j'ai aussi eut 2 ou 3 mauvaises expèriences de sangles trop lâche.

Après sur mon cheval j'ai mes points de repères, 3 trous de chaque côté suffise amplement, si je veux je peux mettre 2 trous de plus du côté élastiques mais là... il respire plus bichette.

En général j'arrive à glisser une main mais pas lache, ya quand même un peu de pression quoi.

Par litipuce : le 25/04/12 à 21:16:49

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu une periode ou je passais amplement la main entre mon gros et la sangle... Au final, c'est surement plus confortable coté bidou, mais moins coté dos... J'ajuste donc la sangle de façon à la "tendre", je peux passer un doigt je pense... Mon cheval dès que je ressangle se sent mieux et delie ses allures.

Par milouz87 : le 25/04/12 à 21:23:05

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mon arabe de 4 ans est assez ronde. Ma selle a déjà tourné une fois sur un demi-tour car pas trop sanglée,je suis tombée en douceur mais j'ai récupéré la jument un km plus loin avec la selle sous le ventre. Miracle pas de dégâts mais grosse frayeur! Donc je sangle serré mais j'y vais très progressivement, en 5 ou 6 fois en jonglant sur les deux côtés. J'ai couru une 20km et ni gonfle ni poils tombés. Mais si à un moment je sens qu'elle est génée que sanglerai moins fort.

Par Plectrude : le 25/04/12 à 21:37:38

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon point de repère, c'est la stabilité de la selle. Je sangle très peu avant de monter (je crante au moment où je commence à avoir une résistance), je monte avec un montoir donc pas de soucis, puis je détend.

Si pendant la détente je sens que sur le cercle la selle se déporte, je ressangle.

Le but n'étant jamais de saucissonner, mais de stabiliser.

De toute façon serrer 2 trous de trop ne va pas te sécuriser plus. C'est plus une question de logique que de ressenti : mets toi à la place de ton cheval...
Disons que tu as un pantalon un peu lâche à faire tenir par une ceinture. La ceinture ne doit pas être réglé trop large, sinon elle sert à rien et c'est la galère de maintenir ton froc. Mais si elle est trop serré, t'es pas bien non plus.

Voilà, essaye de trouver la tension que tu mettrais sur toi

Par wicky : le 25/04/12 à 21:40:03

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai toujours eu tendance à ne pas sangler suffisamment, heureusement jamais de souci

enfin avant de monter ça me parait correct mais j'ai pas toujours le réflexe de resangler en selle du coup en fin de balade je me rends compte que je peux passer la main, mais ma selle est bien adaptée à ma jument donc ne tourne pas et je fais beaucoup de pas donc le risque est limité aussi

sinon j'ai une sangle élastique et je sangle très progressivement, je ne force jamais pour avoir un trou de plus...

Par izaora : le 25/04/12 à 21:42:10

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Outre le côté "gêne" d'être serré, je pense aussi que ça joue sur la qualité des allures, des transitions, de l'incurvation.

La question me vient parce que ces derniers temps, je sangle toujours comme d'habitude (j'ai mes ponts de repère sur les contre sanglons) mais je pense que la bête a pris un peu de bedon, ou de muscle, bref, plus épaisse. Et je la sentais un peu gênée dans le boulot, donc...

Par tata : le 25/04/12 à 22:06:34

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Héhé les grands esprits se rencontrent!
J'avais fait un post il y a quelques temps, pleins de réponse à ta question ici: Lien

Par izaora : le 25/04/12 à 22:25:51

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Aaaargh, doublon, j'ai fait des recherches sur plusieurs post avec les termes "sangle" et "sanglage", mais j'ai pas pensé à "sangler".

On peut critiquer le moteur de recherche du site?

Sinon, tu sentais quoi quand tu sanglais trop?

Par El Bimbo : le 25/04/12 à 22:32:28

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il ne faudrait jamais sangler une fois en selle parce qu'on sangle du coup trop.

Par izaora : le 25/04/12 à 22:35:03

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce qu'alors on a trop de force?

Par tata : le 25/04/12 à 22:37:53

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non je pense parce qu'avec notr poid, on "tasse" la selle, le tapis etc.. Donc si on serre à ce moment là ca serre vraiment beaucoup.

Moi je sangle jamais beaucoup, cheval très stable, mais je sangle plus (+) depuis mon post là dessus.
Car effectivement pas assez sangler c'est pas non plus confortable pour le cheval.
Faut un juste milieu!

Par izaora : le 25/04/12 à 22:40:18

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ... pas évident à trouver...

Par wicky : le 25/04/12 à 22:47:16

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  "il ne faudrait jamais sangler une fois en selle parce qu'on sangle du coup trop"

tout dépend du sanglage de départ je pense, j'ai tendance à sangler peu à la base et quand je resangle en selle c'est que ma main passe facile entre la sangle et le cheval, et uniquement d'1 trou

Par tata : le 25/04/12 à 22:49:51

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est sur..
moi je sangle parfois en selle si comme dit wicky j'ai très peu sangler avant (et comme je monte avec un montoir, pas de prob), mais comme je monte en selle de dressage c'est super dur de ressangler en selle donc je le fais presque jamais ^^

Mais je peux toujours facilement écarter la sangle sur le coté quand il est "sanglé" et passer un doigt sans prob. En plus je n'ai que des sangles élastiques.

Par sheytana : le 25/04/12 à 23:00:53

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143762 messages

2325 remerciements
Dire merci
Moi je sangle touuuujours au max super fort et tout, et du coup, je suis jamais sanglée, va comprendre

Par izaora : le 25/04/12 à 23:03:57

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Resangler une selle de dressage une fois à cheval, hein, moi j'arrive pas. Et j'ai pas envie de me vautrer de l'arrêt et de voir la pitié dans les yeux de mon cheval.

Par El Bimbo : le 25/04/12 à 23:09:09

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sheyt parce que tes chevaux doivent se gonfler. Donc tu marches un peu et tu sangles en observant le respi : on serre quand il expire.

Par phoeb : le 25/04/12 à 23:11:50

Déconnecté
 je sangle normal, sauf si je sens que ça se gonfle bien (là je serre au maxi, mais une fois dégonflé, je ne touche plus ou presque).

Sangler méga à fond, c'est pas ça qui va pas faire tourner la selle.

Ca fait des années que je monte mon gros, toujours le même sanglage. Et bien je me suis crouté une fois quand il a fait un demi tour bien violent, et une autre fois la selle a commencé à tourner quand il a littéralement sauté en l'air quand de l'herbe lui a touché le ventre ( ). Et pourtant, on était partis pour 3h de balade, et ça a été le seul incident, même au montoir, ça bouge pas.

Perso, je passe la main et je vérifie qu'il y a un peu d'amplitude. Je préfère d'ailleur les sangles élastiques que les non élastiques.

Par wicky : le 25/04/12 à 23:16:45

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tata, j'utilise aussi un montoir ce qui fait que je ne me rends pas forcément compte que j'ai peu sanglé

Car c'est clair que sans montoir et avec ma grâce pachydermique la selle se retrouverait vite sous le bide de ma jument

Par Oc : le 26/04/12 à 00:30:10

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je sangle jamais en selle, parce qu'une fois mes étriers mis, il m'est difficile de chopper les sanglons de ma selle de dressage

ensuite je sangle une fois à deux trous, je fais marcher le cheval et je sangle à 4 trous de chaque coté de la sangle

c'est mon point de repere

de toute façon c'est simple, je sangle tant que je peux, sachant que c'est pas avec mes bras et ma force que je vais étouffer ou plier ma monture

Par veronik : le 26/04/12 à 06:36:20

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 tout d'abord la zône de sanglage n'a rien à voir avec la respiration, car anatomiquement parlant, les côtes à cet endroit ne sont pas mobiles!!!
Même si c'est contraire à ce que beaucoup pensent!

Ensuite le sanglage est tout simplement une question de logique: la selle ne doit pas tourner!
Plus, c'est inconfortable et écrase un peu des muscles periphériques qui fonctionnent en locomotion.

Moins: je connais aussi un cavalier comme Flakiss, ca me fait flipper, et je craindrais pour une mauvaise fixité de la selle (poils ébourrifés en dessous?)

Par izaora : le 26/04/12 à 07:58:54

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Véronik, oui, il me semblait que ça gênait pour les mouvements de base en dressage;

Par veronik : le 26/04/12 à 08:13:53

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas assez de connaissances précises de tête pour t'en dire plus sur quels muscles et quel est leur rôle dans la loco.
Mais je n'ai jamais vu un cavalier de dressage avec une sangle peu sanglée.....

Par Castillane : le 26/04/12 à 08:20:19

Déconnecté

1946 messages
Dire merci
 Je pense que, comme les autres, le repère est de pouvoir passer le plat de la main, sans que ce soit trop lâche ou trop serré, ajusté quoi!

Et puis, comme tu dis, le tout est d'être à l'"coute de son cheval pour voir la réaction de tel ou tel sanglage sur son corps.

Par Flakiss : le 26/04/12 à 10:26:35

Déconnecté
je connais aussi un cavalier comme Flakiss, ca me fait flipper, et je craindrais pour une mauvaise fixité de la selle (poils ébourrifés en dessous?)

Après, ma jument a un garrot très prononcé ce qui fait que je suis sure que même sans la sangle ça tiendrait
Et puis c'est une jument sûre, elle ne fait jamais (enfin jusqu'à présent) de demi-tour, d'écart ou autre
Pour les poils ébourrifés, peut-être mais ça n'a jamais blessé ma jument (pas de perte de poils, de plaies, de poils blancs...) donc ça dépend aussi du type de peau du cheval (sensible ou pas).

Par Oc : le 26/04/12 à 10:30:33

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je passe le plat de la main à la sangle, pour moi c'est que je ne suis pas assez sanglée, et que je risque la chute à tout moment... j'ai trop vu de chevaux partir au galop avec la selle sous le ventre

Par Plectrude : le 26/04/12 à 10:31:21

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Clair que ça dépend des chevaux... La mienne est ronde, et a une locomotion qui soulève l'arrière de la selle, c'est comme ça. Donc de base coté stabilité c'est pas la panacée

Par contre je me souviens d'avoir monté le cheval de Tina, et Tina de me dire "heuuu, y a du jour au niveau de la sangle...?!!"... bah ça me changeait pas la vie, mon équilibre en selle n'était pas du tout flottant, j'ai vraiment été surprise.

Cela dit j'ai quand même ressanglé, comme dit Véro le secret du confort, c'est quand même un matériel ajusté.

Par roro : le 26/04/12 à 16:53:06

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je sangle, sangle élastique, avant de monter, mais ne ressangle plus une fois en haut.

donc en principe quand je redescend de ma jument après le travail, je passe largement une main entre la sangle et son ventre.

ensuite, pour garder la selle sur le dos, il ne faut pas appuyer sur les étriers, mais bien rester bien aligner sur le dos du cheval, colonne vertébrale du cavalier alignée avec celle du cheval.

et pour ne plus avoir à sangler du tout une selle, faut monter ... sans selle pendant un bon moment pour apprendre l'équilibre sans se tenir avec les jambes.

ensuite, plus de soucis de sangle pas serrée.

et ma jument est une habituée des écarts et demi-tour.

Par manzana22 : le 26/04/12 à 16:58:56

Déconnecté
 moi je sangle a pied et fort en plusieurs fois (4 ou5) parce que ma jument est hyper sensible au passage de sangle en plus avec une moumoutte et parce que la selle a tendance a avancer si pas sangler a cause de sa morphologie et sa facon de trotter...

Par El Bimbo : le 26/04/12 à 17:07:03

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui on a trop de force et en plus on aplatit les matelassures.

Désolé mais quand un cheval bloque la respi au sanglage on peut se retrouver dans l'incapacité de sangler.....c'est donc bien que le périmètre thoracique au niveau de la sangle augmente.

Et moi j'avoie que perso finalement je n'aime pas trop les sangles élastiques qui nous permettent de serrer plus justement, donc souvent trop.

Par Flakiss : le 26/04/12 à 17:14:39

Déconnecté
faut monter ... sans selle pendant un bon moment

++++ ! Et ça donne une bonne assiette en bonus

Par Canaille : le 26/04/12 à 17:54:06

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
avec ma trotteuse, garrot bien sorti et fine, je sanglais tres peu et par securité j'avais un collier de chasse avec pont, jamais eu de soucis !
avec ma ponette, ronde et sans garrot, je me mefie donc je sangle cool, je marche 300m, je ressangle assez fort et je monte... en general malgré ca la selle se decale au montoir... donc mon sanglage "assez fort" l'est pas tant que ca , et je mets un collier de chasse aussi !

je me suis retrouvée une fois accrochée a l'encolure d'un poney, la selle sur le coté, au galop en coup de cul... je vous laisse imaginer la fin bref je fais gaffe !

le seul truc c'est de se mefier des sangles elastiques que l'on peut franchement trop serrer meme sans etre costaud ! avec une sangle classique, je suis pas hulk, je ne pense pas pouvoir trop serrer !

Par wicky : le 26/04/12 à 20:09:51

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec ma sangle élastique je serre un trou de plus tant que je peux le faire facilement, quasiment avec 2 doigts et dès que ça bloque un peu je renonce au trou supplémentaire et comme dis bien souvent je ne resangle même pas une fois en selle

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval