Forum cheval
Le Forum Cheval

Paille 2012... La cata partout ?

Sujet commencé par : Nezen - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Nezen : le 26/04/12 à 19:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,

En Alsace c'est la cata pour trouver de la paille cette année suite aux grosses gelées de février...
Je me demandais si c'est le cas partout en France et pour ceux qui galèrent aussi comment faites vous ?
Je suis en train d'essayer les pellets de paille mais sinon tout le monde passe sur copeaux + paille (mais en quantité modérée forcément).

En ce qui me concerne j'ai besoin de quasiment 60 tonnes de paille/an pour 30 loulous !

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 28/04/12 à 12:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non je viens de le dire avant, a l'automne ici ils font les mais car les pré sont utilisé 2 fois dans l'année et ils récoltent les mais très très tard juste avant l'hiver

je connais très bien leur rythme car je sais exactement a quel moment mon agri sera indisponible a cause de tel ou tel travail car ici il s'entraident beaucoup

l'hiver ils ne font plus rien en fin d'hiver ils commentent a retourner les sol et ensuite ils sement c'était le mois dernier, donc tu vois.............. après peut être que 30cm c'est beaucoup mais si je prend une règle de 20cm je suis certaine que leur poussent les dépassent

Par pailleux : le 28/04/12 à 12:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
 le blé se seme à l'automne et se recolte en juillet ou aout(en fonction des regions).

le maïs se seme au printemps(de mars pour le sud à mai pour le nord) et se recolte de septembre à novembre.

les champs(un pré c'est de l'herbe) ne sont pas utilisés 2 fois la meme année(sauf exeptionnellement une recolte d'herbe avant de semer un maïs ou un semis de tournesol apres une recolte d'orge (dans les regions ou l'orge se recolte en juin et ou on irrigue le tournesol)




Message édité le 28/04/12 à 12:30


Message édité le 28/04/12 à 12:30

Par PIROU : le 28/04/12 à 12:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
a l'automne ici ils font les mais

mais il n'y a pas de mais d'automne il me semble ?

le mais se seme au printemps , avril mai . et ça dans toutes les regions.

Par Sahel46 : le 28/04/12 à 15:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 a l'automne ici ils font les mais [...]et ils récoltent les mais très très tard juste avant l'hiver
Pirou, l'ensilage ou la moisson se font l'automne voire hiver selon les années, je suppose que tu le sais. C'est bien ce que 4patt disait dans son message

Par Sahel46 : le 28/04/12 à 16:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 et quand je vois a quel vitesse les plantes poussent avec l'engrais perso j'ai du mal a te croire que sans elle pousseraient pareil
4patt, si je te donne le même principe avec les vaches et les hormones de croissance, tu auras le même avis?

On travaille aujourd'hui avec des variétés hyper productives qui ont de gros besoin en azote. Donc bénéfices ++ avec charges ++.

Sauf qu'il y'a 2 facteurs importants :
- on peut faire le choix de travailler avec des variétés certes moins productives, mais avec des besoins en fertilisants moins élevé
ET SURTOUT
- en travaillant ses rotations culturales (un peu technique comme discours, désolée ) on peut améliorer la restitution azotée par le précédent. Donc une disponibilité en fertilisant "naturelle".
Et en + de tout ça, on peut tout à fait fertiliser organiquement.

Je travaille dans le milieu de l'AB. Nous avons un ami, en Bio depuis 2002, qui fait 100 quintaux en maïs. Autant que ses voisins qui balancent un bon paquet d'azote

Par PIROU : le 28/04/12 à 16:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que 4patt disait dans son message

ha ok , j'ai cru qu'elle parlait de semences .

Par 4patt : le 28/04/12 à 16:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
sahel oh moi je suis carrément contre la surproduction de bétail ca m’énerve au plus haut point

je tourne la tete autour de chez moi y a pas un champ sans vache merde quoi, faudrait que les gens arrête de consommer de ces produits comme d'autre mangent des bonbons..................... quand on sait que la plus grosse pollution viens du bétail sa devrait donner a réfléchir et bien non enfin bref je m’arrête pour ca c'est un sujet délicat pour moi


pour ce dont tu parles je suis d'accord avec toi d'ailleurs je suis super contente que dans mes pré les plantes soient des variétés anciennes et rustique, parce que quand je l'ai récupéré il y avait eu une surpaturation et sa a quand même repousser de pas grand chose mais quand même ouf
la je suis partie avec dans l'idée de leur donner un coup de pouce les 2-3 prochaines années et ensuite on verra, car bon j'en ai pour 600 euro quand même pour passer de l'engrais c'est pas donner

mon agri m'a dit que leur engrais leur coutait quand même 300 euro la tonne, donc c'est idiot de mettre autant d'argent si il peuvent sans passer non ?


coté agri alors perso il faudrait me tuer pour que je mange leur maïs ou leur blé, bon déjà rien que le faite que sur un pied de mais on retrouve 2-3 voir 4 épis ben euh perso je me pose des questions
parce que les mais de mon enfance il n'y avait jamais eu rien d'autre qu'un seul épi par pied

ici je crois qu'ils produisent les mais pour la semence il faudrait que je demande a mon agri car ils les récoltent lorsque les pieds sont jaune

Par El Bimbo : le 28/04/12 à 17:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne connait que deux manières de récolter le maÎs:
la première pour l'ensilage, la plante est encore verte
la deuxième pour la graine : la plante est vidée séchée....morte.

Par pailleux : le 28/04/12 à 17:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
 
la je suis partie avec dans l'idée de leur donner un coup de pouce les 2-3 prochaines années et ensuite on verra, car bon j'en ai pour 600 euro quand même pour passer de l'engrais c'est pas donner

Il fait quelle surface ton pré parce que ça fait une sacrée somme?

mon agri m'a dit que leur engrais leur coutait quand même 300 euro la tonne, donc c'est idiot de mettre autant d'argent si il peuvent sans passer non ?

On est pas obligé d'en mettre trop mais on doit en mettre un peu pour avoir une chace de recolter un miminum(tout est affaire de dosage)


coté agri alors perso il faudrait me tuer pour que je mange leur maïs ou leur blé, bon déjà rien que le faite que sur un pied de mais on retrouve 2-3 voir 4 épis ben euh perso je me pose des questions
parce que les mais de mon enfance il n'y avait jamais eu rien d'autre qu'un seul épi par pied


Je crois que tu exageres un peu:un pied de maïs fait toujours un ou 2 epis(parfois une malformation fait un bied biscornu à 3 ou 4 epis mais ce n'est pas la norme)

Par 4patt : le 28/04/12 à 18:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pailleux pour 3 hectares
ouaipe alors niveau dosage il m'a dit qu'il fallait bien 2 tonnes pour mon pré donc je sais pas c'est pas le genre a arnaquer du tout surtout que bon il était a l'école avec mon copain donc voila quoi sa ferait vite le tour du village

pour les mais ben écoute viens les voir par toi même je suis en isère perso cela m'a choqué de voir autant de pieds avec autant d'épis justement

Par pailleux : le 28/04/12 à 18:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
 desolé,un peu loin...

je precise,je suis agriculteur,et si je me suis inscrit ici c'est que j'ai lu plusieurs inexactitudes sur le sujet de l'agriculture.


Par 4patt : le 28/04/12 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour en revenir au sujet de départ je pense pas qu'on en manque par chez moi

mon agri en avait encore pas mal de 2011 il lui restait du foin également quand car en février il m'a apporter de la paille et du foin
et pourtant il fournit la grosse structure équestre du village

cela doit vraiment dépendre des coins en faite

Par pailleux : le 28/04/12 à 18:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
evidemment c'est l'offre et la demande et le cout du transport qui fait le prix.
je sais pas combien vaut la paille en Isere,mais je pense que c'est un departement qui en importe plus qu'il n'en exporte(t'as peut-etre un fournisseur qui joue la fidelité ou qui maintient des prix bas pour de bonnes relations de voisinage)

Par 4patt : le 28/04/12 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben écoute 25 euro le ballot de paille de 300-320 kg
ah et 46 euro le ballot de foin de 300-320 kg

ça va non niveau prix ? ou je me fait arnaquer

mon agri n'achète pas il produit et revend (paille/foin) c'est tout, et offre ces services au autres quand il y a besoin c'est sont seul job
quand il n'a plus de paille ou de foin ben y en a plus quoi





Message édité le 28/04/12 à 18:57

Par pailleux : le 28/04/12 à 18:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
 C'est à peu pres le prix ou je vend aussi(80 à 100€/tonne) et 150 à 180 la tonne de foin

Par Sahel46 : le 28/04/12 à 19:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
On est pas obligé d'en mettre trop mais on doit en mettre un peu pour avoir une chace de recolter un miminum(tout est affaire de dosage)
Pailleux, c'est drôle comme on reconnaît les collègues

Mais malgré tout, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut obtenir de très bons rendements sans engrais. A condition de bien maîtriser la technique au niveau cultural

4patt, il y'a moyen de faire des prairies sur lesquelles tu n'auras pas de fertilisation à apporter. En y intégrant des légumineuses (genre trèfle, luzerne, etc...) qui vont naturellement capter l'azote de l'air pour la restituer aux autres plantes . Bon après, à voir si cela correspondrait aux besoins de tes chevaux. Et bien sûr cette technique ne marche QUE s'il y'a une bonne gestion du pâturage!

Par pailleux : le 28/04/12 à 19:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
 Oui sahel46... ça depend des possibilités de rotations(legumineuses) de la presence d'elevage et donc de fumier,de la nature du sol...


Par kikiwi : le 28/04/12 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 sahel, j'ai mon cheval avec celui d'une amie sur ces terrains !
3 ha pour 2 chevaux et un shet de 2ans.
On a été obligé de mettre de l'engrais, les parcelle sont pauvres et pleine de mauvaise herbe. En plus on a fait un sursemis sur 2 parcelles par vraiment pas d'herbe
Les prairies sont peu productives, malgré un peu de trèfles,pas mal de vesces, et des reste de luzerne. ancienne prairie de fauche luzerne avec surtout du dactyle.
Rajoute le fait qu'on est limite en quantité d'herbe sur pied, souvent surpâturé avec des temps de repos un peu trop court entre les parcelles.
En bio, il y a des rotations et pas mal de prairies temporaires, souvent c'est polyculture-élevage pour l'autonomie avec production de compost...
Quand tu est un particulier avec 3ha, pas de tracteur, pas de rotation, qu'il faut payer à chaque fois pour faucher les refus, herser, mettre de l'engrais ou épandre du fumier, idem si tu veux faire du foin... Que tu stocke ton fumier là où tu peux et que tu essaye de t'en débarrasser le plus vite possible, sans possibilité de faire du compost (on peut pas faire d'andains pour les retourner)
idem la luzerne, faut pas que les chevaux en mange trop sur pied ils en raffolent et risque de fourbure .

Enfin bref quand t'es particulier c'est vraiment pas facile, souvent on choisi la facilité un coup d'engrais tous les 2/3ans. Rajoute à ça le fait du temps que ça prend d'entretenir des prairies tout le monde ne peut pas ou n'a pas envie de prendre ce temps donc les prairies se salissent vite, sont de moins en moins productives = un coup d'engrais et on repart=> cercle vicieux

Par 4patt : le 28/04/12 à 21:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 4patt, il y'a moyen de faire des prairies sur lesquelles tu n'auras pas de fertilisation à apporter. En y intégrant des légumineuses (genre trèfle, luzerne, etc...) qui vont naturellement capter l'azote de l'air pour la restituer aux autres plantes . Bon après, à voir si cela correspondrait aux besoins de tes chevaux. Et bien sûr cette technique ne marche QUE s'il y'a une bonne gestion du pâturage!

alors je vais donner un peu d'info parce que moi je suis super intéressé par vos avis

j'ai donc un pré de 6 hectares avec du bois qui est coupé en 2 prairie de 3 hectare chacune environ
ils ont un pré d'hiver, et 1 pré d'été ou ils restent 6 mois de l'année dans l'un ou l'autre en faite
le tout pour 3 chevaux


les prés sont en coteau donc constitué de plantes de montagne que mes chevaux raffolent, c'est le l'herbe rustique mais qui a subit avant que je récupère ce pré, un surpaturage important pendant 2 ans 15 chevaux dedans qui mourraient de faim et donc qui ont tout bouffé a un point que lorsque je l'ai récupéré il avait encore des stigmates

bref l'herbe pousse mais plutôt moyen mon idée première était de mettre des graines et ensuite de l'engrais mais anthony (l'agri)
ma déconseillé les graines sont inutile selon lui, car il pense qu'il y a suffisamment de plante, mais comme le pré a subit de lourd dégât et aucun entretient il m'a dit qu'en effet par contre l'engrais lui fera le plus grand bien

il utilise un engrais spécial il m'avait donné les ingrédient et leur pourcentages and co mais perso...............j'y connais rien donc bon j'ai tout oublié
il est prévu qu'il me mette l'engrais ce mois ci car avant il ne pouvait pas et ces dernières semaines il a beaucoup plut donc pas question de bousiller le champs avec les roues du tracteur

voila, la les chevaux sont dans le pré d'été dans celui la je préfère ne rien mettre parce que je voudrais éviter que ma jument ressemble a un tonneau mais dans celui d'hiver j'ai espoir avec l'engrais de reculer la distribution du foin d'année en année si ça pousse mieux


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval