Cheval élevé au biberon
Sujet commencé par : ptite_marmotte - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par braymondvalPar ptite_marmotte : le 29/04/12 à 07:44:56
Dire merci | J ai chez moi et pour un bon moment semble t il, une jument DSA élevée au biberon. Elle aura 4 ans cette année, on ne sait pas quel travail elle a pu avoir avant, mais cela fait bien 6 mois qu elle etait tranquille au pré avec ses copines. Cela fait 2 fois qu on la prend en licol, la sépare des autres, et part à pied avec elle assez loin sans aucun problème, donc je me pose quelques questions un cheval élevé au biberon n est pas grégaire ? n ayant jamais eu à faire avec ce type de cheval preneuse de vos avis, expériences, notamment sur un débourrage ou une remise au travail, si il y a des points qui peuvent être différents qu avec un cheval élevé par sa moman |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Loustix : le 29/04/12 à 07:47:57
Dire merci | En général ils ont souvent des soucis de respect vis à vis de l'humain et parfois même des rapports de forces car considéré réellement comme un congénère, mais elle semble respectueuse de ce que tu en dis... |
Par ptite_marmotte : le 29/04/12 à 08:00:53
Dire merci | Je ne la connais encore pas assez pour savoir si elle est vraiment respectueuse. C est vrai que je sens qu il va y avoir du boulot sur la question, car en licol, elle suit trop près de moi, va falloir que je lui apprenne quelle est sa place, car sinon si elle a peur d un truc je vais me faire ratatiner |
Par chris : le 29/04/12 à 08:12:46
Dire merci | Bon, tu connais l'histoire de Neijma ça dépend comment la bestiole a été élevée... Pour moi elle est aussi grégaire que les autres, juste qu'elle est programmée pour se fier à l'humain, du coup. M'enfin même ma Sam n'a jamais spécialement rechigné à partir seule avec moi. C'est pas une règle . |
Par milouz87 : le 29/04/12 à 11:07:23
Dire merci | +1 Chris La mienne, une arabe 4 ans aussi, a été élevée au biberon ( par une pro) mais elle a grandit en troupeau avec les poulinières. Je l'ai achetée à 8 mois et mise avec mon cheval assez dominant. Je n'ai jamais eu de problème d'autorité ou de respect. Par contre je l'ai beaucoup manipulée en longe ou au pré, mais pas de jeux ou de "grattouilles agaçantes". Elle est très proche de moi,en confiance mais reste à sa place. Après ça vient peut-être plus de la nature de la jument mais en surveillant les limites de chacun ça doit le faire. |
Par laureBrrrrr : le 29/04/12 à 11:25:46
Dire merci | le dernier que j'ai vu était drôle comme tout, attachant ... mais il était capable joué a chat (AQPS, de 4 ans ... pour du steeple) en gros il faisait debout, je te touche l'épaule avec l'antérieur et je recule avec une tête d'ange .. pourtant en main avec des cavaliers trés compétant ! bref moi je pense que je ne me lancerais pas trop avec se genre de chevaux, trop d'aléatoire a mon sens sur le travail relation / respecteux qu'il y a a mettre en place aprés un coup de coeur c'est un coup de coeur ! |
Par Koda : le 29/04/12 à 11:48:11
Dire merci | Le mien a été élevé au biberon (mère morte de coliques quelques mois après sa naissance). Mais il etait en troupeau avec des jeunes de son âge et un papi pour lui apprendre la vie. Ça a donné un poney très (trop) proche de l homme, qui avait la fâcheuse manie de nous sauter dans les bras dès qu il avait peur. Mais on a recadré ça et au final on a un poney au top ! |
Par Vanessa14 : le 29/04/12 à 14:14:04
Dire merci | Le père de mon cheval l'est ... Et je sais pas si c'est lié mais il est trés caractériel et c** avec l'homme . Souvent ce sont des chevaux qui manquent de respects mais bon ne faisons pas de généralité.. |
Par OLENA : le 29/04/12 à 15:23:19
Dire merci | J'ai un hongre élevé au biberon, il vient d'un élevage de chevaux américains, un professionnel, je l'ai acheté il avait 6 ans, il en a 11 aujourd'hui, bien sous la selle, peur de rien, répond bien à la demande, cool, mais au sol c'est une autre histoire, il peut avoir des réactions inatendus, il m'a fallu beaucoup de patiente pour le pansage avait tendance à morde (j'en ai une marque sur le bras... grrrr), maintenant ça va, mais bon je m'en méfie toujours, il faut beaucoup de fermeté lui montrer tout le temps qui est le chef. Mon osthéopathe m'a dit que ça pouvait aussi venir d'une mauvaise castration.... |
Par sheitane : le 30/04/12 à 11:39:42
Dire merci | le mien a été élevé au biberon aussi. question respect c est dur dur... il a 10ans maintenant, je le connais par coeur donc je sais quand il va faire une betise et anticipe, mais avec quelqu un qui n est pas habitué (ou donne simplement une friandise a la main) il peut etre infernal. il prend aussi TOUT en bouche (longe, rene, brosse...) par contre il est généralement tres attaché a une jument en particulier, il a du mal a s en éloigner, si elle part du box pendant une journée il va hennir toute la journée... au pré pas de probleme, il prend la place du chef généralement mais ça se passe bien. |
Par riverjap : le 30/04/12 à 11:55:21
Dire merci | On en a un au centre équestre pas contre il est hyper grégaire ... partir seul en balade relève de l'utopie Autrement il connait sa place même si il est vrai qu'il est un peu plus pot de colle que les autres mais après il connait la limite a ne pas dépasser et aucun cas de violence |
Par sheytana : le 30/04/12 à 12:07:47
Dire merci | Cela fait 2 fois qu on la prend en licol, la sépare des autres, et part à pied avec elle assez loin sans aucun problème, donc je me pose quelques questions----> Le mien aussi, pourtant pas élevé au biberon C'est une question de caractère et c'est plutôt quelque chose de très positif |
Par Erzebeth : le 30/04/12 à 14:40:02
Dire merci | Francvhement, je pense que c'est plus une question de caractère et d'éducation que de cheval élevé au biberon. On peut très bien avoir des poulains bien éduqués comme ça, mais il faut être rigoureux quand ils sont petits je crois. J'en ai connu un, une vraie charogne. Aucun respect et il savait qu'il était plus fort que l'homme. Brr... A côté de ça, j'en connais deux, ceux de soanne du forum, récupérés via une asso. Elle a pris garde de ne pas trop les papouiller quand ils étaient petits, et ils ont été mis au pré avec les autres, pour que les grands fassent leur éducation. Bon, ils sont jeunes et ont beaucoup à apprendre encore. Ils sont actuellement au pair dans mon club pour ça, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient orphelins, ce sont des chevaux normaux. En fait il faudrait que tu saches comment elle a été éduquée petite pour savoir si ça a une incidence. |
Par ptite_marmotte : le 30/04/12 à 19:07:19
Dire merci | merci de vos témoignages, si vous en avez d autres n hésitez pas! A priori ( cela faisant seulement le 2e jour que j ai cette jument chez moi, et je lai mise autour de la maison pour mieux la connaitre), il y a un problème de respect, et de manque de travail évident chez cette jument. En fait la personne qui me la prette, l a achetée y a 6-7 mois parmi un lot de chevaux, soit disant qu elle est montée ( elle va sur ses 4 ans ). Elle est hyper pot de colle!! et on a vraiment du mal à la dégager; pourtant je suis intransigeante la dessus je ne veux pas de cheval dans les pattes si je suis avec mon fils de 16 mois.Et qd je dis pot de colle, elle est trop près, style 5cm de mon épaule si je dis rien,même si je marche! le seul truc pour qu elle s écarte lever et agiter les bras dans tous les sens en criant! sinon RIEN, j ai eu beau hurler taper des pieds, faire des gestes clairs...Sachant qu en plus une fois écartée de 3 m elle revient de suite... Qui plus est j ai de gros doutes sur le fait qu elle soit débourrée, elle ne sait même pas reculer, y a du boulot... |
Par SweetFee : le 30/04/12 à 19:58:02
Dire merci | Un des "potes" de pré de ma DP a été élevé au biberon. Ben je le trouve super bizarre. J'ai l'impression qu'il comprend qu'il est un cheval et comment ça marche Genre soit il est vraiment sur dominé par les autres mais parfois il se "rebelle" d'un coup, il va mordre pour chopper le foin alors qu'il n'y aucune raison.. Sinon j'ai l'impression qu'il est assez collant sans être trop irrespectueux mais je le côtoie pas trop. |
Par Erzebeth : le 30/04/12 à 20:42:37
Dire merci | Ben un jeune pas très éduqué, collant et pas très respectueux, y'a pas besoin que ce soit un poulain orphelin pour que ça arrive. va falloir être stricte et recadrer les choses, mais elle est jeune, et si elle est sympa, ça devrait le faire. Les deux gros soucis avec les poulains orphelins, c'est d'une part quand ils ont été trop manipulés par l'homme et que du coup, ils ne le respectent pas trop, et d'autre part le risque qu'ils aient été mal sociabilisés avec les autres chevaux. cela étant, on peut retrouver ces soucis avec des chevaux pas orphelins... Mais c'est sûr qu'il y a plus de risques avec ce type de cheval. |
Par ptite_marmotte : le 10/06/12 à 23:31:47
Dire merci | je commence à bien etre consciente de ta derniere phrase Erzie Voila maintenant en gros 1 mois 1/2 que j ai cette jument à la maison, et comment dire... je n ai JAMAIS vu de cheval avec de telles réactions... On peut hurler, sauter dans tous les sens, taper du pieds, s agiter tant qu on peut... cette jument ne clignera même pas un oeil! aucune réaction de "proie". C est presque impossible de la faire bouger d un endroit , il faut physiquement la pousser , c est épuisant... agiter un baton dans tous les sens ne change rien, elle s en FOU..mon chien et mon poney ont besoin de bcp bcp moins pour se faire comprendre.... madame se plante et refuse d aller ailleurs ... elle veut rentrer à tout prix dans la maison ou dans la voiture....elle est maxi pot de colle, un truc de fou, on peut pas s en défaire. elle a même cherché à me taper une fois... c est assez déstabilisant, un cheval, qui n a pas des réactions de "cheval" en fait j ai l impression qu elle se prend pour une humaine ( ou alors j hallucine) en fait ce cheval serait plutot pour mon mari, lui arrive à peu pres à se faire entendre, bien qu elle se cabre un peu.. il a même réussi à la monter ( aucune réaction de sa part). Je ne sais pas si on va la garder ou pas... |
Par nats : le 11/06/12 à 06:42:15
Dire merci | Pour avoir eu une jument élevé au biberon en pension chez moi quelque temps, je confirme; des réactions bizarres, pourtant éduquée, dressée nickel. Aucun respect des personnes, plusieurs fois elle a attaquée, sans le moindre avertissement, morsure, coup de pieds. il fallait toujours être vigilant Avec les chevaux aussi, si impossible à sortir seule, elle n'a pourtant jamais eu une place hiérarchique dans le troupeau, j'ai même la nette impression que les autres chevaux ne la considéraient pas comme un cheval normal. Par exemple, si un autre cheval couchait les oreilles elle ne comprenait pas qu'il fallait peut être s'écarter, ça allait jusqu'aux coups de pieds pour qu'elle réagisse enfin |
Par chris : le 11/06/12 à 06:57:39
Dire merci | Marmotton, Neijma aussi, tu peux danser autour tant que tu veux, elle fait sa vie lol ! Par-contre après mes erreurs de jeunesse, je lui ai assez rapidement appris à bouger de là, elle connaît les signes qui disent que c'est pour de vrai. Faut lui apprendre, à "votre" juju ! |
Par braymondval : le 11/06/12 à 08:45:00
Dire merci | Pour avoir élevé plus d'une soixantaine d'orphelins (restés à la nursery jusqu'au sevrage), leurs réactions ne sont ni plus ni moins que celles de poulains.....sauf lorsqu'il y a eu un manquement réel niveau humain (style: "oh le pauvre petit poulain qui a perdu sa maman, faut pas lui dire qu'il a pas le droit de me sauter dans les bras; et pi, c'est trop meugnon au biberon/seau !!!!!". Tous les ans, j'en ai au moins 1 qui reste bien après le sevrage; actuellement 1 qui a 14 mois, et une que le propriétaire désirait "laisser crever" et que j'ai donc gardée (pour celle-là, elle a été élevée biberon et jument nourrice). Toutes les 2 ont présenté d'énormes soucis de santé très jeunes et ont été non seulement hyper manipulées mais aussi "écoutées" (en fait je devais les stimuler en permanence pour les forcer à vivre). La 1* (celle que j'ai gardée) a eu une crise d'adolescence vers 2 ans pendant laquelle je me suis beaucoup remise en question (les propriétaires de mes autres biberons me donnaient pourtant de bons échos de leurs poulains), j'ai même regretté d'avoir réussi à la sauver malgré les avis vétos...aujourd'hui, à 4 ans, Victoire est une adorable jument, qui aime les 2 pattes mais les respecte, elle est en paddock avec son groupe de copines, sociable au box ...(son défaut: elle n'aime pas qu'on lui cure les postérieurs....pendant 1 an, le maréchal passait toutes les semaines pour ses postérieurs...). La deuxième, Trotteuse de son état, garde de son ostéomyélite postérieure bi-latérale, un défaut d'aplomb des antérieurs (report de sa masse corporelle pour soulager les grassets). Elle est gentille, nécessite de sortit du box tous les jours quelque soit le temps (mais elle est très près du sang, avec des ancêtres à mauvais caractère...). Son plus gros défaut: elle chique assez facilement si on ne s'occupe pas d'elle, mais elle est passée du jour au lendemain du bib au seau pour un problème de "clapet" qui ne fermait pas bien et qui laissait passer le lait dans les poumons. Par contre, je pense qu'elle va tiquer, car après presque un an sans bib, elle cherche toujours à téter.....elle fait sa vie en troupeau (tiens, dans le même que ma PS....) et est raide dingue de son copain mini Shet . En réfléchissant, mes orphelins posent moins de problèmes que mes "vrais" poulains, dont je ne m'occupe pas (leurs mères sont là pour ça), et ceux qui sont les plus délicats à manipuler sont ceux qui ont vraiment eu de gros problèmes de santé et donc trop manipulés (par obligation) et avec des manipulations pas agréables pour eux.....c'est peut-être ça les séquelles, non ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous