Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat poulain votre niveau ?

Sujet commencé par : selenia25 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par selenia25 : le 29/04/12 à 16:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Bonjour  
je voudrais savoir le niveau que vous aviez quand vous avez acheté votre poulain ? (pas forcément en terme de galop, mais niveau connaissance du cheval c'est à dire expérience avec des jeunes chevaux ou au contraire pas du tout etc..) et si vous aviez eu des pros pour vous aider dans l'éducation du poulain, débourrage...

heu je sais pas si je suis vraiment clair

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Lolita13 : le 29/04/12 à 16:55:51

Déconnecté
Salut,

Personnellement j'ai acheter mon poulain il y a quelques mois, il a 1 an et demi.

J'ai mon galop 5 (en sachant que ca fait des années que je n'ai pas passer de galops mais que je n'ai pas pour autant énormément progresser).

Ca fait 12 ans que je monte a cheval, et j'ai un BAC PRO conduite et gestion d'exploitation agricole option élevage équin (au niveau soins, alimentation, débourrage, élevage... ca aide j'avoue )

Pour son débourrage je ne compte pas le faire seule c'est évident (même dangereux), je vais me faire aider d'amis qui ont le même niveau que moi a cheval, et d'un instructeur.

Pour l'instant je m'en sort moi, faut dire que j'ai un bébé plutôt brave pour le moment, mais il faut savoir qu'avoir un poulain c'est BEAUCOUP de patience, et BEAUCOUP de hauts et de bas !
Mais aussi des merveilleux moments de complicité

Voila, en espérant d'avoir un peu aider

Par Chrysalis : le 29/04/12 à 17:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon poulain de 17 mois fin 2010,mon premier cheval,entier,con comme un manche à ses heures.

Mon niveau de l'époque...sur le papier galop 7 dress,en vrai je montais souvent avec les mono.

Pas ou peu d'expérience jeune cheval,mais je me débrouillais bien sur le plat avec des 3 et 4 ans.

Niveau connaissances,j'estimais pouvoir gérer le minimum syndical(alimentation,besoins sociaux,soins ...) poulain au début dans un haras puis en pension ou je m'en occupe de À à Z.
Il n'est pas encore mort

J'effectue moi même le débourrage,c'est devenu un modèle de sagesse et de respect. J'ai su m'entourer de bons pro autour de moi(veto,osteo,instructeurs) je cherche encore un maréchal qui me plaise.

Aucune perte d'orteil à déplorer,aucun poulain souffreteux en vue pour le momen,touchons du bois

Par Juxstine : le 29/04/12 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
j'ai eu ma pouliche à 1 mois il y a 2 ans presque jour pour jour , j'avais mon galop 5 , mais je monte depuis presque 15 ans , et j'ai abandonné le club à cause de trop de divergence d'opinion

Mais j'ai déjà eu des expériences jeunes chevaux , ayant débourré la DSA de ma cousine ( et à 7 ans maintenant , un modèle de bravoure , même si un peu neuneu par moment )

à 2 ans , c'est un amour , et à par quelques orteils perdu dans la bataille , pas de soucis à l'horizon , et je compte bien entamé son débourrage moi même l'année prochaine

Par al : le 29/04/12 à 18:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
achat d'un poulain de 9 mois après avoir passé 6 ans à "rééduquer" mon vieux de 16-22 ans

et très sincèrement, c'est le vieux qui a essuyé les platres, un grand merci à lui, sans qui j'aurais fait d'énormes bourdes avec le poulain!

Par noémmie : le 29/04/12 à 18:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma pouliche il y a 1 an et demi et je n'ai des chevaux que depuis fin 2007 (la 1ère) et je n'avais aucune connaissance sur les chevaux, aucune, mais était entouré de connaisseurs.

Ensuite j'ai eu mon 3 ans, un peu plus jeune, mais plus tellement poulain a 3ans.

Et ma dernière pouliche arrivée à ses 7 mois à la la maison, bref aucune connaissance sur les poulains et pourtant je m'en suis sorti, avec de l'aide et des questions, magasine, forum.... aujourd'hui elle a presque 2 ans.

Par Navis : le 29/04/12 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas encore mort
hahahahaha t'es tellement con

Par arwen73100 : le 29/04/12 à 18:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Moi quand j'ai eu mon poulain (il avait 2ans quand je l'ai acheté mais il était "sauvage" donc jamais manipulé) j'avais mon galop 7 et un BTSA elevage équin en poche.
J'avais pu participer à pas mal de débourrage avant sans jamais être seul pour aucun.
J'avais eu plusieurs année des chevaux en demi-pension que je gerais toute seule donc niveau soin j'était Ok.
J'ai pas mal lu et j'ai beaucoup échangé sur les forums. Du coup j'ai tout fait toute seule même le débourrage (juste une amie qui me l'a tenu la 1ere fois).
Je pense que pour avoir un poulain faut avoir beaucoup de patience, savoir se remettre perpetuellement en question et puis quand même avoir un minimun de connaissance équestre si on compte faire le débourrage soi même.

Par Nimue : le 29/04/12 à 19:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Beaucoup de connaissances théoriques et la faculté de me remettre en question et ne pas hésiter à demander, aucun examens de passé, une équitation absolument pas académique et extérieur à fond.

Avant Saratoga ("poney" arabo-pottock à 74% arabe), j'ai eu un poney à la maison, un "papy recyclé" avec qui j'ai fait mes armes en matière de soins (il vivait à domicile avec gestion de tout ce que ça implique).
Mon poney est mort, bébé Saratoga est arrivé à 8 mois pour vivre à la maison aussi. Education et pré-débourrage par moi même. Aucune expérience avec les jeunes avant lui, on a appris ensemble avec des hauts, des bas, des bourdes (bcp et je "remercie" mon ***** d'ex beau père) et du bonheur parce que c'est mon poney de coeur. Confié à un pro pour le débourrage mais me suis fais royalement entuber sur ce coup là.
Sap (son petit nom) a maintenant 16 ans. Mais il n'est devenu adulte dans la tête qu'à 9 ans M'enfin bon, c'est un môssieur qu'il faut vouvoyer, génreux et tête de cochon, un coeur en or et un caractère de pou quand il s'y met.

Abalone. Trait ardennais arrivé à 9 mois. Je voulais un poulain de trait mâle car 99% d'entre eux partent au couteau (avoir un trait était mon rêve depuis bien longtemps) Si Sap m'a été imposé, lui je l'ai choisi selon des critères précis (bon, ok, pour la robe, c'est pas franchement ce que je rêvais ). Je n'ai plus commis les erreurs précédentes et je peux dire que j'ai plus confiance en mon jeune mastodonte qu'en Sap. Arrivé brut de pomme, il m'a fallut qq semaines pour pouvoir le toucher avec une brosse. J'ai profité du fait qu'il adore se faire papouiller (au contraire de Sap) pour me rapprocher de lui. Ici il vient d'avoir 4 ans et part vendredi prochain au débourrage chez une pro pour 3 mois. Je vais participer à sa mise en route. Par rapport à Sap au même âge, il est plus vert mais n'a pas de mauvaises habitudes. C'est un super bonhomme avec du coeur et un excellent caractère, forgé par sa race très proche de l'homme

Pourquoi prendre des poulains ? parce que j'ai peur des chevaux que je ne connais pas. Je me méfie à 200%. Je dois connaître mon compagnon. C'est avec mon premier poney défunt que j'ai connu mes pires peurs et elles sont encore ancrées en moi... Je n'hésite pas à me remettre chaque fois en question. Avec un jeune, une connerie se paye 30 ans

Par selenia25 : le 29/04/12 à 21:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
 merci pour vos avis
en fait je pensais prendre un cheval dans les 8/9 ans, pour pouvoir progresser avec un cheval qui connait déja bien son boulot.
Mais au final j'ai un coup de coeur pour ce poulinou Lien
niveau mental il a l'air top, bien que, je ne pourrai le juger qu'en le voyant en vrai, mais bon c'est à 5 heures de route donc faut déja que je réfléchisse avant si c'est une bonne idée ou pas.
J'ai trouvé 2 pensions près de chez moi, qu'il faut que j'aille voir, où il pourra être au pré, j'aurai des installations et surtout du monde pour m'épauler et me conseiller. Le débourrage je le confirai à des pros biensûr, parceque je ne pourrai pas le faire seule

Je souhaiterais lui faire passer le concours de labellisation loisirs à ses 2 ans, et l'entrainer pour le TREC. J'ai le galop 5, j'ai déja été propriétaire de mon cheval auparavent qui avait 4 ans quand je l'ai acheter et j'ai réussit à me débrouiller (avec l'aide de copines). La patience j'en ai, et je préfère le travail à pied que monter.
Donc je pense être prête pour un poulinou mais je préfèrais avant avoir des témoignages pour être 100% sûr car je ne veux pas faire de bêtises et le regretter après
Si vous pouviez me donner votre avis sur le poulinou (niveau morphologie) car je n'y connais pas grand chose à ce sujet, et j'ai dû mal à voir la couleur de robe qu'il a ?
merci à vous tous


Par elleanewg : le 29/04/12 à 22:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Je connais cet élevage ce sont des personnes vraiment très sympathique, passionnés et qui ont des chevaux vraiment bien dans leur tête.
Sur le forum il y a déjà plusieurs propriétaire de leurs poulains dont un demi frère de celui ci par le père.
Le père c'est vraiment une crème !
Le mieux c'est de ce déplacer. Des fois tu as le coup de cœur en photo tu vas pour voir le fameux poulain et tu repars avec un autre !

Par El Bimbo : le 29/04/12 à 22:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'ai eu deux poulains et franchement je n'ai pas un niveau miroboland en équitation j'essaye d'avoir du bon sens quand je les manipule et de l'amour.
Après pour la technique il me faut de l'aide et si je veux je peux tjs en trouver.

Par selenia25 : le 29/04/12 à 22:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Citation par elleanewg :
Je connais cet élevage ce sont des personnes vraiment très sympathique, passionnés et qui ont des chevaux vraiment bien dans leur tête.
Sur le forum il y a déjà plusieurs propriétaire de leurs poulains dont un demi frère de celui ci par le père.
Le père c'est vraiment une crème !
Le mieux c'est de ce déplacer. Des fois tu as le coup de cœur en photo tu vas pour voir le fameux poulain et tu repars avec un autre !


hihihi oui c'est sur que je pense que ça doit arriver souvent mais me connaissant quand j'en veux un en particulier alors c'est celui la et pas un autre mais ça me rassure sur ton avis sur l'élevage et son père (qui est magnifique d'ailleurs).
J'ai vu des posts sur lui sur plusieurs forums et j'ai vraiment l'impression qu'il est fait pour moi, qu' il me correspond parfaitement mais d'un autre coté je me dis qu'il ne faut pas que je cède, je n'ai pas le niveau pour . J'ai vu des annonces de magnifiques poulains mais je vois bien qu'ils ne me correspondent pas niveau caractère alors que LUI si !!!
pfffff c'est compliqué... le coeur ou la raison

Par Nimue : le 29/04/12 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
quand j'ai visité l'élevage de mon ardennais je savais que ce serait lui : j'avais craqué sur UNE photo postée par ses naisseurs  


Par selenia25 : le 29/04/12 à 22:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Nimue lol comme quoi on peut avoir une impression et ne pas se tromper ^^
mon ex-cheval j'ai vu quelques photos sur une annonce sur internet et j'ai craqué sur lui, je suis allée le voir, je l'ai essayé et j'ai dit c'est lui que je veux et je n'ai jamais été déçue.

donc je pense pas que je serai déçue avec ce poulinou, j'ai un don pour ces choses la mais bon après mon 6e sens peut toujours se tromper et puis j'ai déja vu 8 photos donc ça devrait aller

Par Nimue : le 29/04/12 à 23:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
bwarf, j'ai voulu me la jouer raisonnable quand même : visite de 3 élevages qui produisaient des modèles comme je cherchais et accompagnée d'une éleveuse pour justement ne pas "mal craquer". Retour maison de cette journée "marathon" à 21h00... à 21h40 je tombe sur une annonce de l'élevage avec une photo de MON poulain : rhaaaaaaa ! j'ai sonné l'éleveur et à 21h45 je confirmais la réservation et virais l'accompte via PC banking  


Par selenia25 : le 29/04/12 à 23:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
ah ouais quand même  mais la non je pense pas que je pourrai l'acheter la tout de suite, toute façon faut que je sois sur d'avoir mon examen en juin et d'avoir une réponse positive pour un CDI donc bon dans tous les cas je ne pourrai pas savoir si je peux l'acheter avant mi-juillet, alors s'il est vendu d'ici là ben ça sera réglé alors je croise les doigts pour réussir à l'avoir

Par army : le 30/04/12 à 09:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 Selenia25 : Je connais bien cet "élevage" ( à 5 minutes de chez moi), et Lucie du forum a un le demi frere de Cochise. Voir Aaron sur le forum photo.

Le pere est extra c'est clair. Il est très beau et très gentil.
La mère, je ne l'aime pas, mais bon, c'est mon point de vue (je n'aime ni les juments, ni les appaloo... hum hum)

Après, si tu as des questions envoie moi un MP

Par elleanewg : le 30/04/12 à 09:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Je ne sais pas si tu l'as déjà mais voilà le lien vers leur site.
Lien

Par selenia25 : le 30/04/12 à 22:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Merci Elleanewg,  je connaissais déja le site mais c'est gentil quand même il y a son papa et sa maman en photo et le père est magnifique

Army répondu en MP

Par ciindy_brasseur : le 30/04/12 à 22:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
200 messages
Dire merci
 J'ai acheté ma pouliche en mars dernier et je monte depuis 11 ans.
Je me suis occupé une fois d'un poulain, mais c'est tout.
Je n'ai aucun problème avec et remarque quand il y a un problème.
Les gens disent que c'est pas une bonne idée quand on à aucune connaissance mais moi je dit : On commence toujours avec un début

Par selenia25 : le 30/04/12 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Merci  ciindy_brasseur ça fait plaisir d'avoir des commentaires positifs ça change
mais ce qui me pose le plus problème c'est surtout APRES le débourrage. Je pense que tant qu'on pose bien des limites dès le début en ne laissant rien passé, une grosse partie de l'éducation est déja faite. Pour le débourrage en lui-même, je le confirai à un pro, donc la encore ça va, mais après quand faudra le monter ce sera moins drôle je pense
Même si à mon humble avis, si l'on a un poulain relativement froid dans sa tête, ça peut le faire

Par lutine88 : le 30/04/12 à 22:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Mon poulain est né chez moi il y a presque deux ans, j'avais alors 14 ans d'équitation derrière moi, dont 13 et 8 ans en tant que propriétaire
Ma jument, j'avais 8 ans quand je l'ai eu, en étant très bien encadrée, elle est devenue géniale
Donc maintenant je me lance dans l'aventure encore plus tôt et avec plus de bouteille pour ma part !

Par Nimue : le 30/04/12 à 22:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
selenia : c'est pour ça qu'il faut bien choisir son pro pour le débourrage. Pour Sap, je me suis royallement fait avoir sur le travail donc pour Abalone je suis maniaque (3 mois de débourrage/travail avec implication de ma part dans le travail dès le 2em mois sous suivi de la pro et surtout, il va rester là en pension donc, il aura ses marques, connaîtra les lieux, j'aurais mes marques aussi et serais encadrée pour nos débuts "seuls". Bref, du sécurisant. Quand on est une engoissée chronique, ça aide à voir l'avenir plus sereinement  

Et concernant l'achat du gros, il était prévu donc j'avais l'argent. Comme je l'ai réservé à ses 2 mois, j'ai juste donné un accompte et le solde au sevrage.

Par selenia25 : le 02/05/12 à 11:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
Nimue, oui je pense aussi qu'être encadré par des pros POUR le débourrage et surtout APRES le débourrage ça peut aider   surtout me connaissant j'en aurai bien besoin
pour l'achat ça dépend, si je rpends un OC je devrai pouvoir m'arranger, si c'est un PP heu je peux encore économiser

Autre question :
je me demandais à quel âge vaut-il mieux acquérir un poulain ? Au sevrage, ou à 1 an ? 18 mois ? 2 ans ?
L'avantage vers 2 ans je pense, c'est qu'il a déja une bonne base d'éducation, enfin à condition que les éleveurs le fasse correctement
Au sevrage ou vers 1 an on a peut-être une meilleure relation car connu plus tôt ?
Comme je souhaiterais faire des épreuves de qualification à ses 2 ans, l'avoir à 1 an passé ça risque de faire court non

Par phoeb : le 02/05/12 à 13:45:38

Déconnecté
 j'ai acheté le mien à 3 ans et demi, en formation monitorat. Je l'ai eu en débourrage, en cadré par mon tuteur (éleveur/monineur/ex cavalier pro) car il y a avait plusieurs poulains à débourrer (plusisuers personnes aussi, chacun son poulain) et une méthode que je ne connaissais pas encore.

Après il est partit en pension, au début je me débrouillais toute seule, en mandiant quelques conseils par ci par là (d'autres cavaliers pro/amateurs, moniteurs...), ensuite j'ai eu des cours proprio avec le gérant (branché attelage et dressage) et maintenant avec une autre prof.


Bref, y'a toujours eu un encadrement! Et j'y tiens, je me connais, je me laisse facilement aller avec mon gros, c'est un pourri gâté finit

Par Nimue : le 02/05/12 à 13:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je dirais que ça dépend de toi, si tu te sens assez patiente pour attendre 3 ou 4 ans avant de le monter et faire une activité "sportive", si tu veux créer une relation dès les débuts, si tu veux un poulain qui a déjà "du vécu"...

et financier aussi... plus un poulain est travaillé, plus tu le payeras (sauf les "rebus" : j'ai payé mon trait 800 euros au sevrage... l'éleveur a bradé les autres mâles à leurs 18 mois à... 650 euros )

Par ttr0pchoutoi : le 02/05/12 à 15:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je pense que plus que le galop, il faut voir si tu auras la pédagogie et la méthode pour avoir un poulain.

c'est completement différent d'apprendre les choses a partir de rien que de les faire avec un cheval qui a déja appris !

Par Oc : le 02/05/12 à 15:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
achat d'un poulain au sevrage, en ayant déja deux adultes dont un qui m'a sacrément remis les pieds sur terre et une jument à caractère

aucun galop à mon actif si ce n'est le 7 d'attelage

expérience de 20 ans d'équitation d'extérieur derrière moi
ancienne cavalière de trec monté et de trec attelé reconverti dans l'endurance depuis 2008.
débourrage de plusieurs chevaux (jument, entier, hongre), travail comme ATE bénévole ya 10 ans en arrière.

c'est pas pour cela que je suis une bonne cavalière, ou une éleveuse née, je continue à me prendre de sacrées branlées dans la tronche depuis l'arrivée du poulain (et il va sur ses deux ans)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval