Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval ne veut pas ce laisser brider

Sujet commencé par : LisaetGuss - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par pat
Par LisaetGuss : le 29/04/12 à 21:23:08

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 J'ai une jument de 11 ans en demi-pension , mais j'ai un problème elle n'aime pas qu'on lui touche les oreilles , ce qui devient difficile lors de lui mettre son filet , elle lève la tête , recule , et tourne en rond dans son box pour ne pas être brider.
•Elle à déjà vue le dentiste il y à peu près 1 mois.
•Avez-vous des solutions?
•Quelqu'un à le même problème que moi?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Nimue : le 29/04/12 à 22:31:24

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le hongre qu'a eu mon ex beau-père avait ce défaut. Un ancien de CSO avec lequel on n'avait pas toujours été sympa pour le bridage... tête au plafond, impossible même de lui mettre le licol...

On a repris en douceur l'approche de la tête. Lors de la distribution de nourriture, on restait dans le box et on le pansait. Peu à peu on arrivait au sommet de l'encolure sans qu'il réagisse et on a commencé à toucher les oreilles et la nuque. A chaque relevé de tête, zoup, on rebrossait les épaules mine de rien. Petit à petit, on a pris les oreilles en main et massé sans qu'il ne réagisse plus au touché.

On l'abordait au final via le bas de l'encolure et on remontait, licol (ou bridon) en main vers la tête. Toujours flater un peu et masser la nuque et il n'a plus jamais fait de problème.

Patience, douceur et le temps qu'il faut pour ce faire

Par chris : le 30/04/12 à 06:22:15

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Comme Nimue
Patience, calme et j'ajouterais opiniâtreté lol !
Enfin, concernant ma ju, elle n'était pas débourrée (même àge que la tienne, lisa) alors j'avais le temps...aujourd'hui je peux bidouiller les oreilles comme je veux pour mettre le filet mais en dehors de ce moment, ça reste sujet à discussion

Par Loustix : le 30/04/12 à 07:59:35

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les oreilles sont cleans ?
J'ai eu deux cas perso :
- cheval d'Espagne traumatisée au tord nez utilisé sur l'oreille
- papillomvirus dans les oreilles...
Dans les deux cas beaucoup de patience, pour habituer le cheval à baisser la tête, accepter la main près des oreilles de manière à ce qu'il comprenne que moins il bouge moins on touche les oreilles mais c'est long... Et le soucis c'est que tu es une DP donc si l'autre personne ne fait pas pareil ça sert un peu à rien...

Par Uriette : le 30/04/12 à 08:21:28

Déconnecté

6486 messages

334 remerciements
Dire merci
Nous on a eu le cas avec des chevaux qui ont des problèmes d'oreilles (otite, gale des oreilles), ce sont devenu des vraies furies. L'otite est passée vite, mais la gale des oreilles, le cheval a gardé le reflexe de défense, du coup on est entrain de le désensibiliser.

Par Versace : le 30/04/12 à 11:12:53

Déconnecté

41 messages
Dire merci
j'ai une jument elle pouvait pas tolerer le passage de la main devant les yeux elle reculée comme si elle allait être frappée, donc même quand on s'approcher un peu trop rapidement de son oreille, le chanfrein si elle voyait le bras ou la main passé devant l'oeil elle reculait

pas de secret de la douceur & de la patience !
d'abord tu peux essayer quand elle mange, tu carre le nez, le chanfrein sans toucher au oreilles, qd ca c'est acquis tu attaques doucement aux oreilles, si tu la touche même un peu ss qu'elle dise trop rien n'hesite pas a la féliciter et a rajouter un bout de carotte a sa ration

si elle a tendance a anticiper plutôt que de la prendre de face, lors du brossage ou d'une caresse attarde toi sur l'encolure, puis monte doucement en massant, une fois arrivé au début de l'oreille, fais lui une tite grattouille,il ont souvent un endroit ou ça leurs fait du bien.

si elle recule la tête a la grattouille laisse faire, fais lui sentir tes mains et parles lui/rassure là.
avec le temps tu y parviendras !

Message édité le 30/04/12 à 11:15

Par phoeb : le 30/04/12 à 11:07:26

Déconnecté
 déjà, lui faire accepter de se faire toucher els oreilles (et voir au passage s'il n'y a pas de blessure qui provoquerait ce refus).

Ensuite, et bien prendre son temps, ne pas lui plier les oreilles en 4 pour les passer sous la têtière.

Aussi, lui mettre le filet "à la western" et pas "à la classique". En classique, on passe le bras sous l'auge, ce qui fait qu'on lève la tête du cheval, et en plus on lui empêche d'ouvrir la bouche. Alors qu'à la western, c'est 3 fois plus simple, plus rapide, et les chevaux ne sont pas provoqués (enfermés dans les bras, soulevés...).

Testé et approuvé sur des dizaines de chevaux/poneys, des intouchables des oreilles aux machoires serrées.

Et bien prendre le temps, laisser le cheval se fier à la personne et se laisser faire. J'ai un poney qui a mis 1 an et demi à se livrer pour mettre le mors, encore aujourd'hui quelques coups de tête de stress, mais au moins, on a plus besoins de batailler avec un pied de biche pendant 10 min... pour le bonheur de tout le monde!

Par csabrina : le 30/04/12 à 13:24:07

Déconnecté
Dire merci
 on avait une jument comme ca en club, et au bout de plusieurs années, le probleme ne s'est jamais réglé... c'etait toujours une de ces galères pour lui mettre son filet...

la mono a fini par lui acheter un filet d'endurance sur lesquels on peut mettre le mors avec un mousqueton :

on ouvrait tout, on arrivait a lui mettre sans le mors, et on rajoutait ensuite le mors.

Par Flakiss : le 30/04/12 à 16:35:49

Déconnecté
Les 6 mois suivants l'achat de ma jument, j'étais obligée d'agrandir le filet au max pour qu'il ne touche pas les oreilles au moment de le mettre et de le régler à sa taille ensuite car sinon, elle pointait en box... Même quand on voulait juste la brosser près des oreilles, impossible. On a cherché la cause de cette réaction, résultat : elle avait une sorte de verrue dans l'oreille qui faisait que ça lui faisait horriblement mal quand on passait le filet. Donc on a soigné mais il a quand même fallu désensibiliser les oreilles car elle associait le filet avec une douleur. Maintenant, on peut (presque!) lui tripoter les oreilles comme on veut.

Par pat : le 30/04/12 à 18:03:46

Déconnecté

36 messages
Dire merci
 Mon cheval a eu le même comportement alors que tout allait bien auparavant. Il ne supportait même pas la palpation au niveau des cervicales hautes. Véto, radio. Bilan : arrachement ligamentaire (une chute au paddock ? Personne ne saura jamais ...)
Aujourd'hui tout va bien et il accepte à nouveau le filet sans problème.
Bref, prendre un avis véto me semble quand même pas mal

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval