J'abandonne... et je me sens nulle!
Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par kurumaPar fashionnetta : le 30/04/12 à 08:20:00
Dire merci | il y a quelque temps, j'ai fais un post pour un poney à la vente un peu traumatisé à la monte! on me dit qu'il n'est pas débourré mais je doute j'ai passé 3 semaines à tout reprendre du début et surtout à me cabrer, partir en lançade ect... Je finis au bout de 4/5 semaines à évoluer seule en carrière aux 3 allures mais très dur de rester au pas au début (fais mine de se lever en s'acculant), au trot on passe les 5 premieres minutes à essayer de la calmer! j'ai tout essayé avec lui, etre gentille, etre méchante, etre gentille quand lui est sympa et etre ferme quand il est con! il est longé à chaque séance, monté avec une bonne selle, un mors aiguille en caoutchouc! vérifié par la véto / ostéo : il est en très bonne santé! Bref, dernièrement ca allait "un peu" mieux, mais on imagine pas du tout mettre un gamin dessus d'ici qq mois! par contre en main il est très très gentil! je décide donc de l'emmener en extérieur avec un copain.. là 2 fois de suite il est bien aux 3 allures, mm si parfois rentre le cul et est bizarre! je saute mm 2/3 tronc en foret! bref contente! Et là hier je dis à mon chéri, vient on profite du soleil on va se faire une balade! il prend donc mon cheval et moi le poney! je suis montée dessus, il s'est cabré une première fois puis est parti droit sur l'écurie, sauts de mouton, je m'accroche, puis un pile et je fais un gros soeil pour aller m'exploser sur une dalle pavée à 10cm d'un mur (autant dire que ca aurait pu etre 10 fois pire) Mon chéri qui me dit "arrete, rend le ce poney, ca vaut pas le coup!, il est dangereux!" et il a raison! mais pour moi c'était un défi à réussir! mais quand je suis fracassée et que ce matin je dois faire des boxs et monter des chevaux de clients + débourrage + cours, ben jlui en veux au poney! Bref, j'ai pris la décision d'arréter et de le faire partir! son "marchand" va le donner à des brutes pour le casser un peu! Pourquoi je fais le post? j'ai besoin de soutien dans ma décision (ou non c'est vous qui voyez), car je me sens nulle de baisser les bras |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 08:24:48
Dire merci | Pour info : ca fait 2 mois qu'il est à la maison, il vit dans 2/3 hectares en troupeau + complémenté! et pour moi il est débourré c'est bon car seul aux 3allures en carrière, tourne très bien, transitions très bien, sort en extérieur en tete, au milieu ou derrière! |
Par aurélie29 : le 30/04/12 à 08:29:09
Dire merci | je pense que tu as raison, ça ne vaut pas le coup de se tuer ou finir handicapé pour monter ce poney...je suis un peu dans cette reflexion par rapport au mien, je resiste a l'envie de le monter depuis trois semaines, mais j'espere pouvoir regler les soucis quand meme, mais c'est different puisque c'est le mien. |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 08:35:21
Dire merci | merci aurélie! et bien oui, c'est ca je vais pas risquer de me fracasser pour ses beaux yeux (car oui il est très joli) alors qu'il n'est mm pas pour moi!! en plus je suis quand meme monitrice, aidée d'une autre monitrice, toutes les 2 on a fait pas mal de débourrages ect! alors la différence entre nous et des futurs gamins |
Par surinette : le 30/04/12 à 08:38:40
Dire merci | Il a quel âge ce poney? Et tu le montes à quelle fréquence? |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 08:44:22
Dire merci | 3 ans.. je le monte 3/4 fois par semaine et il a eu une semaine de repos au bout d'un mois |
Par surinette : le 30/04/12 à 08:48:35
Dire merci | 3 ans, monté 3 à 4 fois par semaine? Ne cherche même pas plus loin ... Vous êtes en train de le DEGOUTER, ce poney 3 ans, c'est l'âge du débourrage ... votre poney en est déjà à des séances de longe, des séances de piste aux trois allures et des balades aux trois allures en groupe ou accompagné ... Message édité le 30/04/12 à 08:51 |
Par Tessa : le 30/04/12 à 09:00:47
Dire merci | Pareil!!! 3 ans, déjà débourré (et visiblement très mal) "Remis" en 3 semaines là où il y a pour probablement plusieurs mois de boulot Le problème n'est pas d'abandonner et/ou de se sentir nulle. Le problème est que le poney n'a pas été abordé convenablement. Mon avis (qui n'engage que moi). Oublie de monter ce poney. Développe une approche dans la confiance, longe-le, offre-lui une vie de jeune poney (ce que tu fais en le faisant vivre au pré). Et dans 3 mois, après ce changement de vie radical, tu pourrais peut-être envisager de t'asseoir dessus quelques minutes au pas tranquille. Qu'il soit débourré ou pas, on ne "débourre" pas un 3 ans en 3 semaines.... Mais bon, je ne suis pas pro et je n'ai pas d'obligations de rentabilité. |
Par nanette41 : le 30/04/12 à 09:08:03
Dire merci | Je suis pire que vous : je ne débourre pas avant 4 ans. Pour moi, le dos n'est pas prêt et on se prépare à ce genre de soucis. Un an de prairie, tout reprendre à zéro et il a des chances de devenir un partenaire sympa. |
Par surinette : le 30/04/12 à 09:15:44
Dire merci | J'ai mis le doigt tout de suite sur le problème quand j'ai lu l'histoire de la dernière balade ... à peine grimpée dessus qu'il t'a dégagée ... Le message est pour moi très clair! |
Par Loustix : le 30/04/12 à 09:40:32
Dire merci | J'ai eu le même genre avec une jument venue d'Espagne, et j'ai fait sur 3 mois, avec beaucoup de nouvelles choses... Beaucoup de travail à pied, beaucoup de choses ludiques pour la confiance... La monte j'ai fait des séances courtes en demandant peu mais dans le calme... La jument garde une certaine appréhension des choses et de l'humain... Au dpart un simple reculer monté, et la jument se mettait en transe, tremblé et était en nage en deux secondes en rétivant à mort, essayant d'expulser de sa bouche un mors qu'elle n'avait pas (je la monte sans mors dans l'optique d'une nouvelle approche). Elle a des réactions vives à la monte en début de séance, car elle appréhende certaines choses qu'on pourrait lui faire, qu'elle a du vivre de façon traumatique, mais comme elles n'arrivent pas ces fameuses mauvaises choses elle a compris qu'il n'y avait pas de danger et finit par se calmer de plus en plus vite... C'est une jeune fille qui vient de l'acheter, avec qui le feeling est passé et qui a compris de suite le fonctionnement de la jument... C'est très compliqué de retravailler ces chevaux là, mais ce dont ils ont besoin c'est de constance, d'aucune réprimande (je ne fonctionne qu'au conditionnement négatif avec ces chevaux là quand ils font quelque chose de mal), de calme et de temps. Dommage qu'il finisse comme ça ce petit poney... |
Par SDE : le 30/04/12 à 09:55:47
Déconnecté Dire merci | Si le poney n'a que 3 ans il a l'excuse de la jeunesse (et il est très jeune) on ne peut pas parler de vice ! A cet âge (je suis d'accord avec les autres) il faut surtout des séances courtes pour leur apprendre la réponse aux aides sans leur faire faire de l'exercice physiqu, juste un petit travail de réflexion et d'implication : avancer aux jambes, s'arrêter, faire quelques exos de direction au pas voire au trot t c'est tout. Mon véto équin m'avait dit, avant 4 ans pas plus de 20 min monté par semaine (ça peut être 2X10 min en piste ou 1X20 min en balade... ) Si tu veux monter 4 fois par semaine faut que ce soit 5 minutes max ! (par exemple pour travailler sur un thème : le reculer, tu fais reculer en main, reculer à distance, ensuite tu montes pour finir sur un ou 2 pas de reculer monté et la leçon est complète ) Si tu montes trop les jeunes saturent mentalement et physiquement... et ça les dégoûte... Les petits exos courts et répétitifs sont importants pour apprendre au poulain à fixer ls bonnes réponses/ comportements (devenir léger auxaides) ça les met en confiance vis à vis d'exercices qu'ils connaisent et réussissent, sans les metttre en échec face à un travail trop dur, compliqué ou fatiguant. Du coup ça les prépare à aimer le travail puisque pas associé à des moments pénibles. |
Par phoeb : le 30/04/12 à 11:01:58
Déconnecté | ben ouais, condamné à 3 ans, avec 2 mois de boulot, c'est un peu beaucoup rapide... |
Par sheytana : le 30/04/12 à 11:03:55
Dire merci | Je trouve aussi que c'est vraiment too much... Alors tant qu'on tombe sur des braves chevaux ça passe, mais quand on tombe sur un poney un peu plus caractériel, ben ça casse... Je pense que tu ne devrais pas laisser tomber ce poney, car là pour le coup, je pense que c'est lui qui pourra t'apprendre beaucoup |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:05:01
Dire merci | en effet je n'aurai pas dû poster!! je suis d'accord avec vous! je dis à tout mes clients d'attendre au moins 4 ans pour débourrer! mon cheval (qui est né chez moi), j'ai fais un débourrage (il était pret car bcp bossé avant à pied) à 3 ans et demi sur 2 semaines (séances courtes), et repris à 4 ans et des poussieres après une remise au pré! malheureusement pour ce poney je n'ai ni le temps ni l'argent pour le faire! je décide donc de pas le garder et pourtant je sais que là où il va tombé ca risque d'etre bien pire! je SAIS qu'en 6 mois, 8 mois ou 1 an ca ne serait pas la meme chose! bref, j'en ai pris pour mon grade! je suis consciente des arguments que vosu avancez! en attendant c'est un échec pour moi, le premier! |
Par riverjap : le 30/04/12 à 11:09:23
Dire merci | Je pense que quand on t'a proposé ce poney de 3 ans tu aurais tu refuser car au final tenter de le redébourrer c'est accepter l'idée qu'il soit bousillé si jeune. Après les choses sont faites, tu n'y peut plus rien car ce n'est pas le tien Edit je m'exprime mal ! Message édité le 30/04/12 à 11:12 |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:08:35
Dire merci | il m'a déjà bien appris sheyt' ! et je suis sure que ca continuerai s'il reste, je dis pas le contraire, je me remets en cause depuis 2 mois ! je pense que j'ai pas assez le temps pour lui... |
Par sheytana : le 30/04/12 à 11:09:46
Dire merci | je pense que j'ai pas assez le temps pour lui... ---> Oui je viens de lire, c'est vraiment dommage Enfin, tu auras fait ce que tu as pu en tous cas Mais c'est vrai que de toutes façons, si les conditions ne le permettent pas, tu ne pourras rien de plus malheureusement |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:10:30
Dire merci | on m'a dit qu'il n'était pas débourré! mais ensuite en y regardant bien, les marques du mors sur ses commisures, il connaissait déjà pas mal de choses ect! je pense qu'il a était raté mais je n'aurai jamais la certitude! oui je m'en prends qu'à moi meme! désolé ce post peut partir aux oubliettes.... |
Par surinette : le 30/04/12 à 11:12:16
Dire merci | Depuis le début du post, c'est le poney qui est en faute ... c'est lui le colérique, le caractériel, le méchant, le dangereux ... Pas une seule fois tu ne te remets en cause. Et là, ca te tombe comme une gifle en plein visage et .. "Tu n'aurais pas du poster" ... Parfois, savoir se remettre en question, c'est bien aussi. Si ce n'est pas dans ta philosophie de travailler un si jeune cheval de cette façon, pourquoi le fais-tu alors? Message édité le 30/04/12 à 11:14 |
Par lovehorse41 : le 30/04/12 à 11:12:51
Déconnecté | On apprend de nos echec. Après tu ne peux pas le vendre par toi même comme non débourré par exemple? Afin que les gens reprenne doucement ou alors bien leur expliquer la chose pour qu'il ne fasse pas ce que tu penses (le casser) |
Par SDE : le 30/04/12 à 11:20:58
Déconnecté Dire merci | Bah dsl moi je comprends Fashionetta... mon mérens a été débourré à 3 ans par un pro, puis "travaillé" à petites doses pour pas qu'il perde de la valeur, je l'ai acheté à 3 ans et demi et continué comme ça pdt 1 an. Quand je l'ai acheté c'était la qualité du débourrage qui me l'a fait choisir, certes il était jeune, gauche, un peu pataud, mais plein de bonne volonté et il savait faire correctement son travail de poulain : marche avant, arrêt, direction, petite balade tranquille. L'éleveur faisait pareil avec tous ses jeunes et il les vendait un bon prix grâce à leur mental et ce débourrage soigné. Si le poulain avait changé de pied au temps, fait une reprise de dress placé ou enchaîné un parcours j'aurais tiqué. S'il avait eu peur de la selle, fait le difficile au sanglage, pas su tourner sans arracher des dents ou bougé au montoir je ne l'aurais pas pris non plus... Le pro qui l'a débourré l'a fait correctement et je vois Fashionnette dans le rôle de ce pro : on lui confie un jeune poney au débourrage. S'il y a eu des omissions ou des mensonges elle n'y est pour rien. Si on lui a ordonné des délais à tenir elle n'y est pour rien non plus. Si elle a donné des conseils que les proprios n'ont pas voulu écouter, elle a fait ce qu'elle a pu.... Message édité le 30/04/12 à 11:23 |
Par sheitane : le 30/04/12 à 11:14:50
Dire merci | fashionetta: j étais plus ou moins dans la meme situation il y a peu. un cheval completement braque appartenant a une marchande de chevaux, qui a deja mis 6 mois a le débourrer. impossible de lui toucher un postérieur au départ, quand ensuite la proprio m a dit "c est bon tu peux lui curer maintenant il ne bouge plus du tout", le pied est passé tres violemment a 2cm de ma tete. au montoir il pouvait etre sage comme partir en cabré, lançades, embarquer a fond au galop jusqu a traverser les barrières si on était en carrière... quand j ai voulu régler le probleme (travailler juste pied a l étrier en mettant un peu de poids dessus, des que j ai senti qu il avait envie de partir au galop j enleve mon pied, mais il fait un genre d ecart en meme temps donc je suis desequilibrée, du coup il me shoote et part au galop ) pis des fois sans raison, il partait en live, se mettait debout X fois puis partait a fond de balle comme un dératé. bref j ai réussi a me faire peur avec ce con alors que j ai jamais eu la moindre peur a cheval. en plus je pense que vraiment, ce cheval est malade. sa proprio soutient qu il n a jamais eu d accident ou quoi que ce soit, et son éleveuse l a prévenue qu il n était pas comme les autres poulains, tres mefiant, imprévisible. la il est parti hier chez un ethologue que j ai recommandé... moi je suis pas compétente pour lui et surtout, j ai pas envie de me tuer. |
Par surinette : le 30/04/12 à 11:16:09
Dire merci | SDE, comme dit plus haut, avec certains chevaux : ça passe Message édité le 30/04/12 à 11:18 |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:19:17
Dire merci | je l'ai dis... ca fait 2 mois que je me remets en question à chaque séance! ce n'est pas facile de s'exprimer sur un forum... et c'est sur que vous ne me connaissez pas, vous ne pouvez pas savoir ma facon de faire, de fonctionner ou encore de me remettre en cause (bcp trop svt d'ailleurs je crois), donc c'est pour ca que je dis "je n'aurai pas dû poster!" j'avais besoin de vider mon sac, c'est tout je crois! j'ai tenté tellement de choses avec lui... désensibilisation, venir le voir plusieurs fois dans la semaine juste pour lui donner des carottes, le papouiller, lui faire prendre confiance, je suis allé dehors pour voir si ca lui convenait mieux alors que ca restait toujours un risque au vu de ses réactions!, j'ai essayé pas mal de choses, et surtout je lui ai offert une vie digne de ce nom! oui je n'ai pas que fait monter sur son dos! car ca j'aurai pu le faire en allant 2 fois par semaine chez le marchand! J'essai de ne pas réagir en me sentant agressé! j'entends ce que vosu dites, mais très peu connaissent mon parcours aussi... et si j'ai pris ce poney à 3 ans c'est parce qu'il me semblait qu'il en valait le coup... de le sortir un peu du circuit marchand 3/4 mois! |
Par phoeb : le 30/04/12 à 11:19:56
Déconnecté | c'était un échec d'avance. Le refaire en un temps record, ça amène à se mettre la pression. Double erreur dans ton cas: poser un temps impartit et t'obliger à un résultat à la fin. Perso, quelqu'un qui me pose un poney comme ça et me laisse 2 mois, je ne lui promets surtout pas qu'il aura un super cheval à la fin, mais plutôt "je ferai ce que je pourrai et je ne garantit absolument rien". S'engager dans un truc pareil, c'était quasi courru d'avance. Au moins maintenant, tu éviteras ce genre de situation, tu auras cette expérience pour éviter d'avoir à nouveau ce genre de problème |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:22:48
Dire merci | et bien je pourrais peut etre essayer de le revendre "comme ca" mais pour moi c'est prendre un risque pour ma réputation de monitrice si ca se passe très mal derrière! je fais pas mal de débourrage et très rarement des ventes, mais ca s'est toujours très très bien passé et je ne peux pas me permettre de le vendre à moitié terminé je pense!! merci SDE (récut pas terminé) et sheitane! en effet je ne suis peut etre pas compétente pour lui, et je ne veux pas risquer de me faire très mal pour "ca"!!! c'est bete à dire mais quand on a une entreprise derrière ben on peut pas s'amuser!! |
Par ciriolla : le 30/04/12 à 11:24:08
Dire merci | 2 mois pour rééduquer... Comme phoeb pour moi c'etait limité perdu d'avance... C'est déjà le temps minimum à mon goût pour un simple débourrage d'un cheval bien dans sa tête. Manzzana avait un peu les même réaction que tu décris... Ça a pris quasi un an pour pouvoir la montre en tout sécurité... |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:26:30
Dire merci | pas de temps imparti je n'ai pas assez de temps dans mon planning pour lui je pense! le marchand me le laisserait 1 an mm s'il faut! mais j'ai une pension dessus il n'y a pas eu de promesse ou quoi que ce soit... c'etait un essai, mais il n'était pas censé etre débourré et je pense que ce n'était pas le cas, le marchand n'étant pas forcément au courant car il me l'a amené dès qu'il l'a récupéré! je me suis faite avoir et comme je disais je ne prendrais plus que des chevaux "tout neuf" je ne suis peut etre pas compétente pour "reprendre" des chevaux... car les faire je n'ai jamais eu de soucis, ca s'est toujours fait tranquillement dans le calme... |
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 11:28:11
Dire merci | j'étais en effet parti pour un débourrage! il n'était pas censé etre touché le poney et j'ai eu de sérieux doutes après.. je comptais le garder 4/5 mois et le vendre une fois bien monté! |
Par Tessa : le 30/04/12 à 11:29:33
Dire merci | Tu pourrais peut-être prendre le temps de le caser mieux qu'en le remettant chez le marchand. Si il est au pré, j'imagine qu'il ne coûte quand même pas très cher... (mais bon, je sais que c'est difficile parfois) Ton honnêteté ne sera pas mise en doute si tu le cases avec les précautions en trouvant la personne qui va s'entendre avec lui. Les chevaux difficiles comme ça, ils se révèlent quand ils rencontrent "la" personne qui saura les comprendre et ce n'est pas toujours une question de niveau. C'est le seul moyen que je vois pour que tu ne vives pas ça comme un échec et que, plus tard, tu n'aies pas ça sur ton coeur. |
Par surinette : le 30/04/12 à 11:30:03
Dire merci | Si tu sais que ce n'est pas en le "forçant" et en le montant intensivement que le problème se résoudra ... pourquoi ça fait 2 mois que tu continues ... ? |
Par Plectrude : le 30/04/12 à 12:08:54
Dire merci | De toute façon, tu reconnais toi-même que tu n'as pas le savoir-faire nécessaire vu la situation. C'est déjà courageux... Du coup, tu as deux solutions : en rester là, ou persévérer mais avec l'aide de quelqu'un qui sait faire. Je ne vois pas d'autre issue miracle. Tu parles de ta réputation de monitrice : à mes yeux rien ne vaut un enseignant qui continue d'apprendre . Je pense que ça peut être une expérience intéressante... évidemment à condition de pouvoir y passer du temps, et même un peu d'argent. |
Par LUNELLE BOULETTE : le 30/04/12 à 12:14:52
Dire merci | Oui, a la rigueur, que tu n'ai pas les capacités pour ce poney, c'est pas ta faute. Mais je trouve ca juste très moyen de le renvoyer au casse pipe (en plus apparement y'a pas de doute la dessus vu que tu sais déja que le marchand le reprend pour le briser) sans chercher a le replacer bien en prévenant les gens, d'autant que, comme souligné par Tessa je crois, il ne doit pas te couter bien cher vu qu'il est au près. Autant j'aurai compris cet empressement de le "refourguer" s'il avait été dangereux en main, autant la... |
Par kagnotte : le 30/04/12 à 12:17:47
Dire merci | Il faut parfois avouer qu'on est pas tous capable de toujours réussir avec certains chevaux. Savoir reconnaître qu'on y arrive pas et que c'est un échec est déjà un grand pas. Tu n'as pas eu les moyens et le temps de pouvoir faire comme tu le sentais. C'est dur ce genre de situation. J'ai eu ce soucis avec un de mes chevaux ça n'a jamais correctement collé, et ça a été dur mais je ne regrette rien. |
Par phoeb : le 30/04/12 à 12:29:18
Déconnecté | j'avoue que je comprends pas le problème...tu n'as pas de temps impartit, mais tu es quand même pressée? Et j'ai envie de dire, un cheval, surtout un jeune, il a pas besoins de bosser 1h par jour...30min 2/3 fois par semaine, c'est suffisant, surtout pour des chevaux qui en ont bavé. ca leur laisse le temps de réfléchir, et surtout on les submerge pas d'infos. J'avoue que je comprends que dale...tu payes la pension? La marchande payes? Tu l'as eu dans quel but ce poney? On t'as demandé quelque chose? |
Par Navis : le 30/04/12 à 12:35:34
Dire merci | j'ai pas lu toutes les réponses (dc ni les tiennes y compris). Je te comprends sur le fait de ne plus vouloir prendre de risque, c'est tout à fait compréhensible lorsque c'est dangereux comme ça semble l'être. Par contre si j'ai bien compris c'est ton boulot "les chevaux", non ? Parce que "malheureusement", des risques dans ce taf il va falloir en prendre, sinon ce sera tjrs trop facile d'avoir de bonne pâte et de reculer au premier obstacle. et là quel obstacle... un jeune de 3 ans qui a certainement subit un sale débourrage, tu sembles largement t'en douter. Et qui du coup travaille franchement trop pour son âge... bcp trop... je comprend pas trop du coup le soucis du temps, de l'argent et tout, j'ai pas suivi disons Mais ce poney mériterai franchement qu'on lui trouve une bonne place où il pourra passer un peu de temps au vert et être repris par un pro + tard. |
Par clever2 : le 30/04/12 à 13:05:53
Dire merci | j'ai lu l'essentiel mais pas les derniers messages ... j'aimerai dire que peut être le soucis n'est ni le temps ni le travail (je pense que tu as du bien remmettre les choses en place par rapport à ce qu'il était en arrivant chez toi ... mais aurait il un soucis physique ? je veux dire des douleurs dorsales ? envisagerais tu de le montrer à un ostéo car là ce que tu décris c'est exactement ce que j'ai eu avec un haflinger que j'ai acheté : au moment de l'essais le venduer (qui cherchait depuis 2 ans à le vendre) m'a prévenu : vous ne tiendrez pas 5 minutes dessus ! et il a eu raison : à 4mn30 début du rodéo ! heureuemsent je tiens bien en selle donc j'ia demandé un arret il s'est calmé ... Donc la question est : lorsque tu le montes : l'écoutes tu assez ? (c'est jjuste une question hein) sans te remettre en question hein juste savoir ce qu'il te dit ... tout en restant "le maître à bord" mais avec ce juste milieu ... car ce n'est pas le temps mais la qualité du rapport qui colpte à cet âge là ... lumblavi |
Par Oc : le 30/04/12 à 13:13:57
Dire merci | Mais ce poney mériterai franchement qu'on lui trouve une bonne place où il pourra passer un peu de temps au vert et être repris par un pro + tard. +10000000000000 ce poney est débourré aux trois allures, sort seul ou en groupe trouve lui une famille qui acceptera de le laisser 6 mois 1 an au pré à venir le voir, le panser, le soigner, le parer ou ferrer mais qui sache attendre que le poney ai fini de grandir mentalement pour le remettre au boulot certes tu t'es faites entubée, à toi de montrer que tu es capable de dire qu'un poney a besoin de repos, qu'il est débourré mais pas pret au boulot ca ne fera pas de toi une incapable mais bien une vraie profesionnelle qui pense cheval avant pognon tu en verras d'autres, meme dans des jeunes verts, qui vont te dire merde un jour après avoir accepter la selle le mors et le cavalier au pas mais qui vont peter un boulot un jour car ca aura été trop vite pour leur cervelle et que tu auras voulu trop bien faire si les futurs clients ne sont pas capables d'accepter qu'un débourrage soit fait en plusieurs mois et pas en deux semaines, c'est eux qui perdront quelque chose pas toi |
Par Loustix : le 30/04/12 à 13:20:59
Dire merci | Il est où ce poney ? Je te suis depuis un moment fashionnetta, je vois bien comment tu travailles et je comprends ta situation, après le seul truc c'est que du coup il va repartir bien loin du pays des bisounours si j'ai bien compris, et c'est dommage en ce sens... Tu le revends, tu te fais rembourser ? Comment ça se passe ? Il va devenir quoi ? |
Par kuruma : le 30/04/12 à 22:35:17
Dire merci | Petite question qui se rapproche de près ou de loin avec le sujet... Je suis comme beaucoup convaincu qu'il est meilleur de débourrer plus tard que trop tôt... Or un marchand que je connais me soutiens que tout les chevaux ne peuvent pas être débourrer comme sa. Que si tu t'y prends pas à 3 ans après sa serra la grosse galère à le débourrer... ( Je suppose qu'il pense à ce que le cheval prenne trop de carrure et d'assurance). Il me dit qu'il débourre à 3 ans quitte à remettre 1 an au pré derrière. Des avis ? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous