Regrette d'avoir fair ce parage naturel
Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb1 personne suit ce sujet
Par Justine25660 : le 02/05/12 à 18:21:47
Dire merci | Bonjour, alors voilà fin janvier mon cheval est passé pieds nus. Il était au paravant ferré aux 4 pieds. Le pareur lui a tout coupé. Les premiers jours ça allait, puis ensuite il s'est vite mis à boiter et refusait d'aller marcher. Il était hyper sensible, au point qu'il ne bougeait plus, ne jouait plus. Enfin un cheval triste mal dans ces pieds. Sous le conseil du pareur, malgré la retissance de mon cheval à vouloir marcher, je devais le forcer à marcher minimum 20 min par jour. J'en pouvais plus, il s'arrêtait toutes les minutes, j'etais obligée de lui donnée des petits coup de longe pour le faire avancer. C'était tout simplement l'horreur. Alors j"ai fait marche arrière 1 mois plus tard. J'ai rappelé mon vrai maréchal ferrant. Il m'a dit que mon cheval avait les pieds trop plat et une sole trop fine pour être pieds nu. Il a eu du mal à le referrer tellement il n'y avait plus de substance pour planter les clous. Mais il a réussi et mon cheval s'est porté mieux. Sauf qu'il boite souvent. Ce n'est pas une grosse boiterie et ça ne dure pas, car il suffit d'un jour de repos pour que ça se remette. mais ça se déclenche quand on le bosse. il a l'antérieur droit chaud jusqu'au genou régulièrement. L'osthéoptahe est venu, il a dit que ça venait du pieds car le chaud venait de là. Le maréchal est venu hier, il m'a dit que mon cheval a du souffrir pendant son parage naturel et a du avoir pas mal d'émtaome, selon lui il faut du temps pour que ça se remette. Si dans moins deux mois il boitent toujours des qu'il fait un effort, on lui posera des plaques. Le veto vien mi mai, je pense lui demandé de regarder et si nécessaire faire une radio. Je voulais savoir si cela vous est déjà arrivé. Et combien de temps il a fallu pour que tout redevienne comme avant. |
Par Rick : le 03/05/12 à 10:13:15
Dire merci | Si on est complete dans la formation (pareur/maréchal), on étudie toutes les structures de pied et analyse aussi l'environnent et santé génèrale de cheval. Un cheval longtemps ferrés pourrait avoir les pieds fortement endommagé (atrophié), surtout les structures internes que ne sont pas visible. Un problème pour déclencher plein d'autres symptômes et bientôt le proprio et les professionnels (il y a inclus les vétos) ne pourraient plus déterminer l'enchainement des causes. Quoi faire? Pour le propriétaire déjà, bien s'en renseigner et comprendre le fonctionnement de pied et, pourquoi pas, le biologie/physiologie de cheval. Puis, essayer de choisir le bonne personne sur le premier coup? Parce que un pareur arrive plus ou moins avec les cas simple, sans souci, il y a tas de chevaux qui pourrait nous surprendre si on n'avait pas bien étudier l'affaire au départ. Un cheval qui vie en box (22/24h) peut être pied nus mais le bêtise ici et la suite de parage ''x" naturel (mot sans sens): pas de suite. Aussi tôt que le cheval était troublé ou gêné aux pieds, le pareur doit revenir et faire la nécessaire (PHW, par exemple). J'aimerais bien voir des photos de les pieds de cheval de Justine ainsi que le cheval entier sur le profile et en face. Il ne faut pas non plus oublie que on vien de passer la période plus fort de 'fourbure' d'herbe. Ça peut augmenter terriblement la sensibilité des pieds équins. |
Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 10:21:22
Dire merci | oui Laure je suis encore par là même si c'est pas forcemment gache de qualité , y'a des diplomé mauvais juste pour dire les diplomes gratifie le propriétaire d'un attestation de fin de formation, donc pas de mauvais ou bons diplomes...mais peut être des faux diplomes...notamment ceux qui nous viennent d'Espagne ou des pays de l'est.... par contre le diplome ne garantit pas que le porteur va appliquer avec rigueur ce qu'il a appris pour obtenir le diplome....c'est tentant de laisser tomber quelques acquis pour gagner du temps au ferrage. La conscience professionnelle ne s'achète pas, on l'a ou on l'a pas...et c'est pareil pour les pareurs. pour la photo thermique des antérieurs, c'est un fake lancé par les extrémistes pieds nus pour "prouver" leur théorie que le fer bloque la circulation sanguine mais faut croire que des "conneries" circulent plus vite que la vérité et marquent plus facilement les esprits des gens si vous voulez la photo (montage photoshop bien sur) je peux vous la remettre |
Par swann : le 03/05/12 à 10:22:14
Dire merci | "Un cheval longtemps ferrés pourrait avoir les pieds fortement endommagé (atrophié), surtout les structures internes que ne sont pas visible." Gribouille en sait quelque chose...et pas l'impression que ce soit complètement réversible |
Par swann : le 03/05/12 à 10:26:13
Dire merci | "mais faut croire que des "conneries" circulent plus vite que la vérité et marquent plus facilement les esprits des gens" surtout pour les cons (dont je fais partie! ) |
Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 10:35:31
Dire merci | surtout pour les cons (dont je fais partie je n'ai pas dit ça croire une info ou une intox parce que on a été convaincu par un discours aveuglant et pompeux, ne fait pas de soi un con...... mais chercher soi même des informations, à défaut de vérité...pour se faire une idée personnelle et ne pas tout croire aveuglément, ça démontre que l'on est pas si con que ça finalement |
Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 10:40:36
Dire merci | Un cheval longtemps ferrés pourrait avoir les pieds fortement endommagé (atrophié), surtout les structures internes que ne sont pas visible juste pour revenir la dessus il a justement été écrit "pourrait" et non aura le fer n'est pas une condicio sine qua non à l'atrophie du pied. |
Par Rick : le 03/05/12 à 10:51:28
Dire merci | C'est vrai mais dans mon métier, la majorité des chevaux que je déferre ont pas mal des structures endommages: encastélation, atrophie de boite cornée/talons, déformation de pied (talons fuyants), cartilages sans souplesse et trop mince, coussinet digital sans densité, sole sans densité ou épaisseur suffisant, seimes et autres formes de stresses de boite cornée. Plus rarement je découvre de bons pieds qui passent très bien toute de suite au pieds nus après deferrage. On demande pourquoi il était ferré au départ? |
Par mnms : le 03/05/12 à 10:57:23
Déconnecté | Je n'ai pas tout lu, mais concernant les images thermiques, je peux en mettre d'un cheval ferré si ça intéresse qqn. |
Par casimir : le 03/05/12 à 11:42:47
Dire merci | des vrai images thermiques mnms fais dans des conditions que tu connait sur un cheval que tu connais ?? parceque toute celles que j'ai vu sur le net d'image thermique d'un cheval ferré etaient "largement" retouchés |
Par janolée : le 03/05/12 à 12:00:24
Dire merci | Je n'ai pas tout lu mais je suis dégouttée par ton pareur ! je n'y connais pas grand chose en parage naturel mais lire "le forcer à marcher 20 minutes" c'est déjà trop pour moi !! je comprends ta réaction de tout stopper ! (Peut-être plus tard tu feras une bonne rencontre qui te réconciliera avec ça ...) En ce qui me concerne , ma jument est déférrée depuis 7 mois (elle attend un p'tit j'en profite), et je compte ensuite la passer au parage naturel, j'ai sous le coude une personne sérieuse qui le fait a suivre donc .... |
Par waya : le 03/05/12 à 12:00:39
Dire merci | derrière chez moi, aussi, il y a un club qui ne ferre pas ses chevaux, et depuis bien avant la vague du pied nu, bon ils ne font que du sable, mais comme beaucoup de chevaux de club. swann je suis allée dans ce club il n'y a pas longtemps pour les raisons que tu sais. l'instructeur est un ancien mf... les chevaux marchent, certes, mais les pieds font peur. très peur. va donc y jeter un oeil,je serais heureuse d'échanger avec toi là dessus là bas c'est pas une question de conviction, mais d'économie. et encore une fois, celui qui tient les ficelles est un ancien mf. |
Par geeve66 : le 03/05/12 à 12:05:59
Dire merci | moi j'ai une petite expérience, tous mes chevaux sont montés pieds nus, et franchement je n'ai pas l'intention de les ferrer... j'ai une jument de 24 ans, que j'ai eue à 17 ans, ferrée des antérieurs. Son ancien maréchal ferrait à froid, il lui mettait des fers postérieurs aux antérieurs, et quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que sinon ça ne tenait pas... c'était ma première jument donc je n'avais pas d'expérience, mais j'ai vite trouvé bizarre la façon dont elle usait ses fers, presque uniquement en pince, j'ai donc aussi posé cette question au maréchal, il m'a répondu " elle a toujours fait ça, et même parfois, quand elle est en bout de ferrure son fer se casse en deux..." cette réponse m'a paru très peu convaincante. A cette époque j'ai lu des articles sur le parage pieds nus, et comme il y avait un stage organisé dans ma région j'y suis allée avec ma jument et mon poney, qui lui n'était pas ferré. Le déferrage de ma jument s'est bien passé, au pré elle vivait normalement, par contre en balade elle avait mal, je lui ai donc acheté des hipposandales (easyboot épic) et un an après elle n'en avait plus besoin. Tous mes autres chevaux sont pieds nus, mais beaucoup vivaient au pré au moment de leur achat donc étaient pieds nus, d'autres venaient de chez des maquignons donc étaient pieds nus aussi. La seule expérience de déferrage que j'aie est celle de ma première jument. Par contre, j'ai remarqué autre chose, un jeune cheval de 3 ou 4 ans qui n'a jamais eu de fers et fait ses premières balades est toujours peu sensible des pieds, beaucoup moins qu'un cheval qui a déjà eu des fers dans sa vie. Quel dommage de gâcher cela en mettant des fers ! |
Par pascale : le 03/05/12 à 12:54:12
Dire merci | "A long terme je n'ai pas vu de chevaux mal ferré ou moyennement chez les chevaux solicité physiquement ne pas finir par boité" on l'a déjà dis, laure, on en cotoie pas les mêmes cavaliers.. les "miens" ne font que du loisirs (jusqu'en ama2, on va dire) et beaucoup ne font pas grd chose.. tital, il faudra longtemps avt de se rendre compte que le cheval est mal ferré et que c'est la cause de la boiterie ( et de tte façon ni le MF ni le véto, bien svt, n'incrimineront la ferrure!).. pourtant, yen a vraiment qui ferrent comme des bourrins.. à côté des bons... ! le cheval ss fers, lui, c'est a trés court terpme qu'il n'est pas à l'aise... |
Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 12:59:54
Dire merci | j'ai précisé plus dans ma phrase Pascale sur des chevaux mis a l'effort ceci dit sur des chevaux d'amateur, j'ai aussi vu le soucis (tendon entre autre) de mauvaise ferrure et oui aprés avoir un véto qui met ou "ose" mettre en cause la ferrure c'est pas toujours simple par chez nous on entend quand même réguliérement certains véto, demandé de changer de MF suite a certaines pathologie (chevaux de club et d'amateur, pas que plus haut niveau) |
Par Vahiquo : le 03/05/12 à 13:24:06
Dire merci | J'ai deferrer mon vieux il y a 1 mois.... Prince a vecu 17 ans avec des fers aux pieds. Le parrage a été effectuer par une pro et le changement de comportement de mon vieux est plus que visible. Il se déplace mieux, ces posterieures sont moins raide ( il a 19 ans ). Bref pour lui les pieds nus sont une très bonne choses. Quand aux sorties en exterieures ... pour partir seul, il me fait le vieux fatigué aux pieds senssibles mais dès qu'un copain arrive, il est tous ragaillardie et se moque bien de là ou il pose les pieds ( pourtant je lui laisse le choix ). Je suis navré que cella n'est pas marché pour tous loustic ... |
Par pascale : le 03/05/12 à 13:29:06
Dire merci | "certains véto, demandé de changer de MF suite a certaines pathologie" APRES l'apparition de la pathologie.. DONC trop tard |
Par Borane : le 03/05/12 à 13:51:41
Dire merci | J'ai fait déferrer mon cheval des postérieurs fin juillet 2011 (lors du changement de pension car ils n'acceptaient pas un cheval ferré au pré) et je suis partie en vacances 3 semaines. Le MF n'a pas coupé la corne, il l'a seulement égalisée. Au début il cherchait l'herbe des bas côtés, il avait les postérieurs très plats et plus de talons du tout. Au bout de 6 mois son pied a bien changé, la sole commence à être plus creuse et surtout... ça ne le gêne pas de marcher sur la route et les gravillons, il ne cherche plus du tout l'herbe. En mai, c'est décidé, je demande au MF de déferrer les antérieurs. Je pense qu'il fera comme pour les postérieurs, qu'il ne coupera pas la corne... je n'ai pas trouvé de pro des pieds nus disponible sur le 78 donc ce sera seulement un parage normal et je resterai à l'écoute de mon cheval pour les terrains. Ce qui m'a décidée à déferrer est tout simple : à chaque fois qu'il vient d'être referré, je ne sais pas ce qu'il fabrique au pré, il se fait des atteintes à l'intérieur du canon... peut être lorsqu'il se roule ? Mais j'en ai marre qu'il se fasse des suros ! |
Par Loustix : le 03/05/12 à 13:52:13
Dire merci | Je pense que c'est dommage que des professionnels à la fois pieds nus et MF fassent autant de dégâts sur certains chevaux que ce soit en pied nus ou ferrure et ré-alimentent à chaque fois les débats dans un sens ou dans l'autre Rejeter une philosophie en bloc c'est dommage, sans tomber dans l'extrémisme, il y'a du bon à prendre autant dans la ferrure que dans le pied nu, et l'incompétence de certains fait passer nombre de personne à côte de choses bénéfiques pour leur cheval... |
Par mnms : le 03/05/12 à 13:52:31
Déconnecté | des vrai images thermiques mnms fais dans des conditions que tu connait sur un cheval que tu connais ?? Oui. Faites sur mon cheval en ma présence par un technicien qui fait de la thermographie sur les installations électriques industrielles (donc avec une caméra qui coutent près de 50 k€). Il m'a même précisé que la prise de vue aurait été meilleure si le cheval avait été mis à l'ombre 1/2 heure avant (il faisait soleil et ça pouvait légèrement "influencer" les températures relevées, sans toutefois changer la tendance générale). Si je peux, je vais essayer de lui faire refaire cette année, sur mon cheval ferré et sur un autre pieds nus, à l'ombre. |
Par swann : le 03/05/12 à 13:57:56
Dire merci | oui, waya, j'avoue que je suis pas allée voir leurs pieds dans ce club, je citais juste pour donner un exemple de ce qui se fait AUSSi...dans le club où j'ai appris à monter, tous les chevaux sont ferrés des 4, pour ne faire globalement que du sable, à part quelques balades en extérieur pour certains. dans les deux cas, chevaux mal parés ou chevaux ferrés sans réelle raison (que l'habitude et la certitude qu'un cheval DOIT être ferré, ça a été la mienne longtemps, malheureusement), c'est kif kif comme mauvais choix? sur le club derrière chez moi, ce qui m'avait épatée, à l'époque où on ne parlait pas de pieds nus, c'était de voir débarquer les chevaux qui s'étaient tapé le chemin d'un club à l'autre pieds nus, pour enchainer ensuite un concours de CSO...à l'époque, je croyais pas ça possible ( et le gérant n'était pas le même) |
Par swann : le 03/05/12 à 13:58:59
Dire merci | super mnms, on attend ça avec intérêt! |
Par pascale : le 03/05/12 à 14:13:35
Dire merci | Borane, attention, les antérieurs, c'est svt plus difficile que les postérieurs... Si ton MF ne retire pa sde corne, tu t'expose à avoir des éclats partt.. sauf si ya rien à enlever ds un premier temps |
Par waya : le 03/05/12 à 15:08:35
Dire merci | dans les deux cas, chevaux mal parés ou chevaux ferrés sans réelle raison (que l'habitude et la certitude qu'un cheval DOIT être ferré, ça a été la mienne longtemps, malheureusement), c'est kif kif comme mauvais choix? je dirais que ça dépend si ils sont bien ferrés faut-il préférer une ferrure vraiment bien faite à un parage de m...e? je me demande... je suppose qu'un maréchal capable de faire une bonne ferrure est aussi capable de juger en son âme et conscience de l'absolue nécessité de ferrer, et donc j'aurais tendance à lui faire confiance Message édité le 03/05/12 à 15:11 |
Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 15:45:29
Dire merci | Si je peux, je vais essayer de lui faire refaire cette année, sur mon cheval ferré et sur un autre pieds nus, à l'ombre tu peux pas prétendre avoir un résultat probant si tu n'utilises pas le même cheval dans les mêmes circonstances. Si tu veux que ça ait une quelconque signification, ou un semblant que ça démontre quelque chose, il te faudrait prendre un échantillon représentatif (2 individus c'est très insuffisant) de moitié moité, soit ferré et non et pas fraichement, ni ferrés, ni parés. maintenant ce que j'en dis, je m'en fiche un peu du résultat car j'ai aussi des photos thermique prouvant que le fer ne bloque pas la circulation ...mais je précise qu'ils sont bidons |
Par westhani : le 03/05/12 à 15:51:03
Dire merci | je vais tester sur mon pur sang un parage différent, ce sera parlant sur lui car il ne met pas un pied devant l'autre déferré....et même en insistant des mois...seulement, je ne veux pas le voir souffrir donc pour le moment, à la belle saison, il ne fait que pré, il a déjà assez mal comme ça, même seulement au pré... |
Par waya : le 03/05/12 à 16:21:41
Dire merci | tu veux pas faire des photos régulièrement et faire un topic, West? |
Par westhani : le 03/05/12 à 16:39:05
Dire merci | j'y pensais....bon là il vient d'être déferré depuis 15 jours par le maréchal classique, faut que je prenne déjà des photos de comment sont ses pieds actuellement, ensuite que je fasse faire le nouveau parage etc....donc ca va être long tout ça! |
Par Borane : le 03/05/12 à 16:59:28
Dire merci | Borane, attention, les antérieurs, c'est svt plus difficile que les postérieurs... Si ton MF ne retire pa sde corne, tu t'expose à avoir des éclats partt.. sauf si ya rien à enlever ds un premier temps Merci Pascale. Effectivement je sais que c'est plus délicat pour les antérieurs et c'est la raison pour laquelle on a choisi cette période où les terrains sont bien plus souples. Le MF l'avait referré le 27 mars et je trouve que la corne n'a pas beaucoup poussé car il lui fait de petits pieds ronds (à ma demande sinon il pose en pince et butte). Autrement, comme je l'ai fait pour les postérieurs, un petit coup de rape pour éviter les éclats est souvent nécessaire. De toute façon j'essayerai d'être là le jour du déferrage. Ce MF s'occupe également de 2 juments pieds nus de la même pension et tout se passe très bien. Par contre, il n'est pas pour les hypposandales... mais s'il le fallait j'aviserais. |
Par cracau : le 03/05/12 à 17:33:31
Dire merci | Mon cheval à moi trébuchait très souvent, je me suis demandé pourquoi et j'ai pensé au pieds ! Il était depuis peu déferré et son ancien proprio l'avais fait parer par un maréchal ferrant ne faisant pas de parage naturel. Moi j'ai fait venir un pareur qui s'est avéré tres bon ! En deux parages il ne trébuche presque plus ! Il avait enfait le talon trop haut et le pieds trop etroit ^^ de plus il respect toujours le sabot du cheval durant son parage ce qui fait que mon cheval n'est pas très sensible des pieds meme après son parage ^^ enfin moi je suis à fond sur le parage naturel maintenant |
Par Justine25660 : le 03/05/12 à 18:00:27
Dire merci | et bien moi depuis que je l'ai referré mon cheval ne tricbuche plus, et surtout aussi depuis qu'il est bossé correctement dans le bon sens. Mais même si je suis tombée sur un charlatan je ne renouvellerai pas l'expérience. |
Par swann : le 03/05/12 à 18:08:54
Dire merci | " je dirais que ça dépend si ils sont bien ferrés" pour le cas précis du club où j'étais, t'as pas eu l'occasion de voir les pieds de Grib' ferrés bon, t'en as vu les résultats (une parenthèse toute chaude, waya: un avantage de ne pas être ferré, c'est qu'on minimise les blessures de parc...Lorh s'est fait taper à la pointe de la cuisse, "belle" blessure , je pense que si le cheval avait été ferré, je n'aurais plus de cheval ce soir... Lorh est abonnée, tu le sais ,mais bon ) Message édité le 03/05/12 à 18:11 |
Par waya : le 03/05/12 à 19:40:03
Dire merci | je connais les avantages à ne pas être ferré pauvre Lohr |
Par swann : le 03/05/12 à 19:57:34
Dire merci | (elle le cherche un peu aussi avec Targa, ce sont 2 pestes entre elles ) |
Par mnms : le 03/05/12 à 22:58:50
Déconnecté | lonest -> C'est sûr que dans l'idéal, il faudrait faire les prises de vues sur plusieurs chevaux qui seraient une fois ferrés et une autre pieds nus avec un certain temps d'adaptation. Mais dans mon cas, je pense que ça permet quand même de dire si le fer bloque complètement ou pas la circulation du sang. Si y'a une différence de 10-15 °C, c'est effectivement que ça bloque. Après, si y'a seulement quelques degrés, ça peut être lier aux chevaux ou à un léger "ralentissement" de la circulation. maintenant ce que j'en dis, je m'en fiche un peu du résultat car j'ai aussi des photos thermique prouvant que le fer ne bloque pas la circulation ...mais je précise qu'ils sont bidons (PS : pour ceux que ça intéresse, je mettrai les photos demain.) |
Par al : le 03/05/12 à 23:05:40
Dire merci | "certains véto, demandé de changer de MF suite a certaines pathologie" ben oui, tu peux pas accuser avant que les dégats ne soient faits... sinon on arrêterait les meutriers avant que le crime ne soit commis... (faut que j'arrête de regarder Bones ) |
Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 23:06:35
Dire merci | bien oui c'est moi qui les ai faits, les montages, avec photofiltre, pour démonter les extrémistes à l'époque ou ils avaient publié LA photo du pied bleu "ou comme mort" parce que ferré Photo qui faisait référence dans les stages pieds nus, soi disant preuve scientifique que le fer bloquait la circulation alors j'ai fait mon propre montage, tout comme ils avaient fait le leur Tout est bidon quoi les leurs, les miennes, sauf que moi je le reconnais publiquement parce que je n'ai rien à vendre |
Par mnms : le 03/05/12 à 23:13:23
Déconnecté | Ok. Personnellement, je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, je dis que ça dépend des chevaux. Certains supporteront très bien les pieds nus, d'autres non, à cause de leur race, de leur activité, ... Faut s'adapter à chaque cas. Le gros avantage que j'accorde aux pieds nus, c'est l'absence du problème de déferrage. |
Par Desroses : le 03/05/12 à 23:22:07
Dire merci | Il y a des pareurs par ici, non ? Pourriez-vous me donner votre avis sur le soucis d'antérieur de mon poney ? Il est passé de ça: à ça: J'ai changé plusieurs fois de MF puis de pareurs, on m'en a dit des vertes et des pas mures (Non, il est pas trop haut/Faut ferrer/Faut tout couper/...) mais là, ma pareuse vient toutes les 5 semaines et elle fait tout pour rattraper ce pied (il reste toujours plus haut que l'autre de près de 1 à 1,5 cm) mais elle dit ne pas pouvoir parer plus, de plus, il a un suros sur cet antérieur, donc abaisser le tout....(Il a 6 ans) Message édité le 03/05/12 à 23:24 |
Par clever2 : le 04/05/12 à 00:08:03
Dire merci | Borane .. dans le 78 je connais une écurie qui fait venir un pareur naturel ... si tu veux en MP .. c'est proche de Versailles - Bailly - Chavenay - Plaisir ! |
Par phoeb : le 04/05/12 à 00:18:42
Déconnecté | Desrose: à 6 ans, finit de grandir, faut limiter. Si tu coupes tout, le tendon va se faire étirer, et ça va péter. Faut y aller petit à petit, et savoir arrêter à temps. |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous