Besoin avis comportement poulain SVP
Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweisPar sandrine5483 : le 03/05/12 à 12:55:28
Dire merci | bonjour me voila avec des questions encore sur mon poulain donc il a 15j pile aujourd'hui il est très indépendant pour le déplacer il est déjà au licol me suis bien mieux que maman (quand il vois le licol il m'est le nez seul dedans ) on peu le toucher de partout et gratouille il adore on le brosse et donne les 4 pieds donc diriez vous super mais il y a un mais...s'est une tête de" con " il viens vers nous ou moi frenco et mors je dis pas mordille mors par devant par derrière il mort ,te donne des coups d'antérieur ou viens tous contre toi se retourne mine de rien et envois les 2 pieds (et ceux depuis le 1er j) donc la 1ere morsure j'ai levée le ton ,le 2eme il avait le licol sur le nez donc un petit coup sec sur la longe en disant non se week end il ma mordu franche il a reçut une tape sur les naseaux hier morsure directe franche sur l'avant bras (j'ai un beau bleu) la j'ai eu tellement mal qu'il a reçut une sacrée clac sur le nez je pensais a une erreur j'avais peur qu'il me fuit mais non rien il est revenus 30sec après pour avoir des gratouilles et 2h après quand je suis revenus il a mordu illico pour les coup de cul il me la fait 1 fois surprise la 2eme fois je lui est donnée un coup sur les fesse avant que sa dépote et depuis plus rien avec moi mais il le fais au autre (mes filles ect..) je sais je suis longues désolée du pavée donc voila qui a déjà eu un poulain comme sa ??sa a donnée quoi a la fin ???sa va passée ??? je mis prend mal ???si oui ou ???que faire ??? j'ai déjà des poulains a la maison mais s'etait plutôt l'inverse il fallait de la patience pour les apprivoiser merci de vos réponses témoignage sandrine |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par kirikou : le 03/05/12 à 12:59:45
Dire merci | arrête de passer du temps avec lui plus que le minimum nécessaire et trouve lui un troupeau de poulinières suitées dans lequel il va apprendre que quand on mord on doit en assumer les conséquences |
Par sandrine5483 : le 03/05/12 à 13:10:40
Dire merci | merci de répondre il est en parc avec 2 autre chevauxet maman bien sur (désolée mais pas d'autre poulinière chez moi) pour se qui de le laissé tranquille je passe tous les matin voir si tous va bien (mais rentre meme pas dans le parc )et une fois par jour le soir ou je m'arrete rajoutée eau plus papouille 2min pour voir si pas de blessure et tous les 2j environs il y a attrapage de tous le monde pansage des adultes et sortis de certain si besoin et la j'en profite pour attrapper monsieur le toucher partout les pieds j'ai fais 2 fois sauf hier ou monsieur a trouvé marrant de se sauver et donc la il y a plus de boulo car pour sortir il n'a rien cassé mais un gentil monsieur a voulus le faire rerentrer mais la légèrement couru après a la sa a tous cassée voila je pense pas en faire trop non ??? |
Par leojade16 : le 03/05/12 à 13:14:54
Dire merci | si il accepte le licol c'est acquis fiche lui la paix les prochains mois il n'aura rien oublié trop en faire n'est pas forcement bien |
Par sandrine5483 : le 03/05/12 à 13:24:36
Dire merci | ok donc licol que pour les changement de parc pied une fois le mois sa va ???par contre gratouille a volontée non ??? mais pour les morsure que faire ???laissé faire ??? corriger si oui comment ??? |
Par doudonyx : le 03/05/12 à 13:31:47
Dire merci | moi je suis pas d'accord... un poulain/cheval, quel que soit l'age doit être éduqué et hors de question qu'il morde ou tape sans raison.... ma poupou de l'année dernière ne mordait pas mais avait tendance à lever le cul. Elle s'est pris qq petites tapes et un jour je lui ai coincé les fesses en appuyant dessus jusqu'à ce qu'elle arrête d'essayer de lever les fesses. Après elle a plus recommencé... bon en même temps elle était vraiment "facile" la petite.... il mord sa mère aussi? |
Par doudonyx : le 03/05/12 à 13:34:16
Dire merci | sinon moi je suis une grosse vilaine méchante pas belle!!! perso si un de mes poupou commence comme ça (surtout à 15 jours) je rectifierais vite fait: "NON" et petite tape au minimum.... j'ai acheté un entier de 18 mois qui mordait... et c'était pas pour rire... je me suis bien fait chier pour le ré-éduquer, donc vaut mieux commencer tôt à apprendre le respect... |
Par El Bimbo : le 03/05/12 à 13:37:29
Dire merci | évite de t'occuper de lui. Envoie le bouler à chaque fois qu'il vient. De toute façon tu n'auras pas le souci du cheval qui ne veut pas se laisser attraper, au contraire. |
Par El Bimbo : le 03/05/12 à 13:39:51
Dire merci | parce que si tu continues tu vas passer ton temps à lui taper dessus, à te méfier et au final quand même à te faire mordre. |
Par sandrine5483 : le 03/05/12 à 13:42:55
Dire merci | merci de ta réponse doudonyx je suis d'accord avec le problème morsure il faut régler sa surtout qu'il est destinée a mes filles qui n'ont que 7ans ok mais j'aimerais qu'elle puisse le manipuler en sécurité dans quelque temps mais que faire vue qu'une grosse tape bien frappée sur le nez la juste surpris puis rebelotte pour la mère qui est d'une gentillesse même je ne l'ai jamais vue mordre l'embéter oui mais rien de violent ni avec la petite ponette (mamie) chacun sa place tous en se reniflant de temps en temps (mais maman ne laisse pas approcher les autre chevaux ,ni chien ,ni chat )sauf les humains elle me fais confiance a fond Message édité le 03/05/12 à 13:45 |
Par kirikou : le 03/05/12 à 13:41:30
Dire merci | si il accepte le licol c'est acquis fiche lui la paix les prochains mois il n'aura rien oublié trop en faire n'est pas forcement bien entièrement d'accord. et une fois par jour le soir ou je m'arrete rajoutée eau plus papouille 2min pour voir si pas de blessure tu viens au contact à ta façon, il va au contact à sa façon, je pense que pour lui, botter ou mordre, c'est du jeu et comme tu continues à te montrer sympathique, il continue de jouer avec toi. Je pense que dans son cas l'indifférence est la meilleure des solution: ne va pas au contact, ignore le s'il vient vers toi et chasse le fermement s'il t'invite à jouer. et la j'en profite pour attrapper monsieur le toucher partout les pieds Si c'est acquis, pourquoi continuer de demander? surtout que tu lui demandes tout le temps là même chose, donc lui il te propose un jeu à sa façon (je schématise bcp hein ) pour le mordillage, mon avis est que tu dois le moins possible lui laisser l’opportunité de passer à l'acte et que s'il revient te mordre, il faut une VRAIE baffe (ou autre sanction), pas une pichenette qui devient un jeu quand il mord. Pour le reste, laisse ses congénères faire son éducation, quand il va grandir, ils lui rentreront un peu plus dedans. |
Par kirikou : le 03/05/12 à 13:44:41
Dire merci | je suis d'accord avec le problème morsure il faut régler sa surtout il a 15 jour le poulain, peut-être que tu pourrais lui laisser le temps de trouver ses marques. NON, ce n'est pas un pb qui se règle de suite, c'est un pb qui se règle avec le temps. ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas être ferme, ça veut dire qu'il faut lui laisser le temps de comprendre ce qu'il peut (ou pas) faire au contact de ses congénères De la même manière qu'un chat apprend la propreté avec sa mère et non pas avec l'homme, de la même manière que c'est chienne qui apprend à son chiot à ne pas mordre, etc. |
Par sandrine5483 : le 03/05/12 à 13:47:13
Dire merci | je vais essayé de faire l'ignorance que quand je suis obligé de le changer de parc et ferme quand malgrés tous il arrive a mordre (pourtant je ne suis pas une tendre )et des chevaux difficile j'ai l'habitude mais pas si jeune enfin merci de vos conseils sandrine |
Par doudonyx : le 03/05/12 à 13:49:47
Dire merci | chez moi le poupou est bien manipulé (quasi tous les jours) pendant en gros 15 jours / 3 semaines, le temps qu'il passe à la maison. Pour qu'il accepte le licol et de se laisser papouiller. Après il repart dans le grand pré et donc je le vois 1 fois par jour pour donner à manger à maman. Si il vient faire câlin, gratte gratte, je vais dans son sens, et si il vient pas, tans pis... sinon pour les gnack, il se rend pas compte que ça fait mal, mais c'est pas pour autant qu'il faut rien dire. Perso: te me gnack, 1 fois un tapette et si tu recommence ce sera pas la même.... cette année j'ai un poupou qui a 3 jours. maman hyper protectrice donc difficile d'approcher le pti. mais mr a tendance à lever le cul et taper... bin il s'est déjà pris une belle claque sur les fesses... ça l'a surpris... on verra comment ça évolue... |
Par dejavu : le 03/05/12 à 13:57:48
Déconnecté Dire merci | ++ avec kirikou. Ton poulain est tout à fait normal, il réagit aux contacts répétés que tu as eus avec lui par ce qu'il considère comme 'sympa", en gros il te traite comme un congénère que tu n'es pas. Beaucoup de gens trouvent mignon un poulain qui vient vers vous, se laisse toucher et gratouiller mais attention... il faut justement le renvoyer, faire respecter sa bulle. C'est toi qui doit décider du contact et pas lui. Prend donc tes distances. |
Par El Bimbo : le 03/05/12 à 14:03:10
Dire merci | désolée mais normal je dirai pas. Les miens sont manipulés +++ aussi, papouillés et ils ne lèvent pas les ant sur moi et ne me chiquent pas non plus. Je ne suis pas sur mes gardes dès qu'ils s'approchent. Le sien est peut être plus joueur, ou plus dominant en tout cas pas apeuré du tout. trop sur de lui et fresh on dit chez nous. Je me méfie juste de leurs interactions entre eux quand je suis là : un qui mord l'autre et hop tout le monde bouge sans faire trop gaffe....et encore j'essaye d'établir que quand je suis là ils doivent rester calmes. Pas facile. |
Par Sidd : le 03/05/12 à 14:04:19
Dire merci | Il a 15 jours ! Ce n'est pas un "cheval difficile" mais un poulain qui joue avec vous comme il jouerait avec un congénère de son âge. C'est à vous de vous replacer correctement par rapport à lui. Ne jouez pas avec lui, ne le tripotez pas, bref ne le cherchez pas et il cessera de vous prendre pour son hochet. Il y a de nombreux livres qui ont été édités sur le comportement du cheval et notamment du poulain, je vous conseille d'y jeter un œil, c'est très instructif. |
Par kirikou : le 03/05/12 à 14:07:11
Dire merci | Chaque poulain est différent, il y a ceux qui sont intouchables les premiers mois, les méfiants qui se laissent amadouer, ceux sociables mais qui ne cherchent pas spécialement le contact humain et enfin les "j'ai peur de rien" qu'il faut éviter d'encourager (le plus souvent de manière involontaire) dans leur vision "l'homme est un copain". Chaque cas est différent et la situation décrite ici n'est pas forcément la plus facile à gérer. Mais avec de la patience, ça viendra |
Par phoeb : le 03/05/12 à 14:15:52
Déconnecté | est-ce qu'il s'en prend à sa mère? Comment réagit-elle? Si elle le repousse mais qu'il revient à l'attaque, c'est pas gagné. Il faudrait lui trouver un autre compagnon qui lui rabattra le caquet vite fait bien fait. Même un shetland peut le faire. Sans non plus avoir un sanguinaire! |
Par phoeb : le 03/05/12 à 14:20:52
Déconnecté | bon je viens de lire les autres réponses. Il a pas l'air de savoir qui tu es. Faut le repousser, même quand il revient, tu le dégages. Quand un cheval se fait rentrer dedans par un autre, une fois qu'il 'la envoyé boulé, il ne laisse pas se rapprocher aussi facilement Toi c'est pareil, il fait une connerie, tu le dégages, et pas question qu'il revienne. Il est pas bête, il a pas peur, et j'ai l'imppression qu'il te considère comme un compagnon de jeu de son âge. Aprèsk gaffes aux "papouilles", tu commences quand tu veux, et tu arrêtes quand tu veux...si il insiste, tu le dégages! Quitte le pousser franco jusqu'au milieu du pré! |
Par sandrine5483 : le 03/05/12 à 20:57:56
Dire merci | merci de vos réponses je vais faire très attention limiter fortement les papouilles et faire en sorte qu'il me vois comme un humain et non un copain il est vrai que pour le coup de botter le 1er coup surprise mais le 2eme j'ai juste rabaisser fermement le popotin et depuis il me l'a plus fais mais au debut quand on le gratouillais il fouillais les vetement ect.. j'ai laissée faire je pense que s'est mon erreur maintenant avec les dents sa fais bien plus mal et il le sais et en joue sinon il ne fais pas sa avec sa mere sauf essayée de monter dessus ni avec la shetland il garde ses distances en plus s'est moi qui est sortis le poulain (maman avais des soucis) et qui est d'eu le secher et m'en occuper la 1ere heure car maman pas en etat donc je pense qu'il a du mal a voir ma place a ses coter donc je vais m'occuper du recadrage avant qu'il soit trop affirmé merci encore |
Par llun : le 03/05/12 à 21:10:54
Dire merci | une enfant de 7 ans n'a pas a manipuler un poulain aussi gentil soit -il, c'est une parenthese. Il y a les chevaux et poneys d'age pour cela. En tout cas il faut mettre une distance avec ce poulain , l'"oublier" , juste le regarder de loin Au besoin ne rentre pas dans le pré sans un objet(corde, chambriere...), te permettant de la chasser très fermement (il ne faut pas hésiter a aller au contatc: en d'autres mots a frapper) |
Par sandrine5483 : le 04/05/12 à 13:58:11
Dire merci | jmerci a tous je tiens a préciser que la maman est une ponette que mes filles ne le manipule pas encor mais d'ici 2ans oui elle font juste une caresse et qu'il nest pas n'ont plus fou furieux a mordre a tous va et se jeter sur nous en permanence juste maintenant je vois mon erreur s'est un poulain a tendance dominant et qui ma pris pour son pote donc faut que je remette chacun a sa place mais je ne savais pas si se comportement etait normal ,courant et toute vos réponse me montre que je dois faire attention et le remettre en place merci |
Par amelie et edelweis : le 04/05/12 à 14:57:49
Dire merci | Ma pouliche quand je la gratte elle gratte sa mere avec les dents c'ets pas mordre mais c'est pas loin elle a testé de faire la meme chose avec moi, j'avoue j'ai reagie a l'instin sans reflechir elle a pris uen tape sur le bout du nez le lendemain elle a anouveau essayer et j'ai recommencé, depuis plus rien Je pense qu'il est vraiment rapide pour une poulain d'apprendre un connerie si on laissait passer les chose en pensant bien faire où en ne sachant pas quoi faire |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous