Forum cheval
Le Forum Cheval

Protéger un cheval au pré

Sujet commencé par : sinequanone - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par sinequanone : le 03/05/12 à 20:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
j'aimerai connaitre vos expériences sur la protection anti mouche -taons -moustique bref les bêbêtes qui nous pourrissent la vie ou plutot la leur

donc comment protégez vous vos chevaux ,
qu'avez vous testé comme produit avec plus ou moins d'effets
mettez vous des chemises anti mouches ou chemise anti dermite pour les cas les plus sensibles?

j'ai besoin de vos expériences, mon cheval part pour une vie 100% pâture , il est un chouille (non beaucoup ) chiant quand il voit une mouche

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Abba : le 05/05/12 à 10:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 casimirus ça repousse bien les sales bêtes tes pipettes de perméthrine ? c'est le même principe que le frontline pour les chiens, pratique.

Par Abba : le 05/05/12 à 10:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Casimirus tu dis en mettre toutes les 4 semaines en regardant sur le net, ils disent d'en mettre toutes les 2 semaines.
En tout cas, je serais bien tenter d'essayer ça c'est vraiment adapté au chevaux pas comme le butox.

Par cyberds : le 05/05/12 à 10:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 moi je mets flymask et endure mais l'endure malheureusement, je n'en aurai bientôt plus

c'est vraiment bien ton produit Casi ???

voilà ce que donne Izaora, anglo de son état, quand on la laisse se débrouiller avec les mouches : épuisant ...

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/x2j2jd[/obj]


Par Abba : le 05/05/12 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Dites sur le produit de casimirus la composition est de 45 % de perméthrine et 55 % de produits inertes, sachant que la pipette fait 9ml cela fait combien en concentration de perméthrine en mg/ml ou en ml/ml ?

J'ai honte... je suis vraiment trop nul en maths et j'aime pas les maths


Je pose cette question pour comparer la concentration de perméthrine dans les pipettes et dans les produits type endure/tritec.


Message édité le 05/05/12 à 11:41

Par cyberds : le 05/05/12 à 11:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ben il y a 4,05 ml de permethrine dans une pipette de 9 ml, non ?

Par kenzo0620 : le 05/05/12 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
casi tu peux nous en dire plus sur tes pipettes ?
ça dure effectivement plusieurs semaines ? aucune réaction à déplorer ? car sur le site, il y a un avertissement bien voyant sur le risque de réaction cutanée...

ça se met comment ? sur le dos un peu comme le butox ou tu le dilue dans l'eau et tu arroses le cheval avec ?

Par sinequanone : le 05/05/12 à 16:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 cyberds ; ramses quand il commence a courir il ne s'arrête plus et en plus c'est contagieux , tout le monde courent comme des dératés

faut que je lui trouve une solution et vite car sa nouvelle vie au pré commence jeudi


je prends note pour l'huile de cade


Message édité le 05/05/12 à 16:07

Par kazegilken : le 05/05/12 à 16:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Au changement de région les miens sont passés en protection intégrale : mask + couverture décath' complète et petit à petit ils n'ont plus rien. Juste un mask parfois, mais max 2 ou 3 semaine par an...
Pour les mouches plates je cherche de la vaseline en gros pot... j'avais testé en tube et j'en étais ravie ! reste à gérer le budget maintenant...

Sinon pour la couleur je ne sais pas, mais quand j'observe les miens, je vois qu'à certains moments il y en a un qui en a plus que les autres, et à d'autres moment c'est un autre...

Par thetrotteuusedu87 : le 05/05/12 à 21:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai mis un masque anti-mouches et j'ai essayé l'émouchine en gel qui "devait" duré 8 heures, mais en lui en mettant un peu au contour de ses yeux j'ai remarqué qu'il y en avait moins mais que le produit n'était vraiment pas efficace longtemps !!


Message édité le 05/05/12 à 21:20

Par thetrotteuusedu87 : le 05/05/12 à 21:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'ai mis un masque anti-mouches et j'ai essayé l'émouchine en gel qui "devait" duré 8 heures, mais en lui en mettant un peu au contour de ses yeux et j'ai remarqué qu'il y en avait moins mais que le produit n'était vraiment pas efficace longtemps !!

Par thetrotteuusedu87 : le 05/05/12 à 21:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oups désolé j'ai mis le message deux fois !

Par Abba : le 05/05/12 à 21:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 J'ai encore retrouvé ce matin mon cheval avec la crinière ébouriffée

Je vois qu'il est pas bien à se gratouiller comme ça et accessoirement il est encore en train de débroussailler sa belle crinière d'ibérique, je ne sais pas quoi faire pour soulager ça

Demain je vais finir mon Endure de l'année dernière et je le badigeonne d'huile d'olive sur la base de la crinière ça limitera peut-être aussi la casse s'il se gratte


Par la suite j'hésite entre l'huile de neem (même si apparemment maintenant interdit à la vente il est encore temps de s'en procurer) et de cade pour la crinière et la queue, ça s'utilise pur ? et quelle est la différence entre les deux ?

Et pour la protection d'ensemble, j'attends impatiemment des précisions de casimirus.

Sinon pour l'instant moi j'ai repéré que le cothivet fonctionnait bien pour éviter les insectes et donc la gratte mais bonjour le budget !

Désolée de polluer ton post sinequanone mais je crois que je vais abandonner l'idée du butox, c'est trop risqué alors je cherche d'autres alternatives ici

Par Abba : le 05/05/12 à 21:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
ben il y a 4,05 ml de permethrine dans une pipette de 9 ml, non ?

Merci... c'était tellement évident maintenant que tu le dis ...... ça aurait été plus facile pour moi si la pipette faisait 10 ml au moins ça faisait 4,5 ml, je n'ai vraiment pas du tout un esprit "matheux"

Par kazegilken : le 05/05/12 à 22:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 le cothivet je m'en servais pour la cicatrisation sur mon fjord qui avait la gratte (et je l'utilise sur toutes les plaies depuis) mais pas en prévention...

Par sinequanone : le 05/05/12 à 22:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 abba

as tu essayé le savon noir sur la crinière de ton cheval????
tu pourrais etre surprise (faible cout 10e le litre environ )

au pire si ca ne fonctionne pas comme tu le souhaites, tu peux toujours t'en servir pour nettoyer tes cuirs , faience , sols
bref c pas perdu

j'avais ouvert un post sur le savon noir ca vaudrait peut etre le coup d'aller voir tout les effets de ce produit (j'avoue j'ai plus tou tca en tete )
Lien

hier j'ai voulu en prendre et comme une idiote je me suis trompée , j'ai pris du savon de marseille de la meme marque
et en plus je l'ai déjà ouvert
la grosse bourrique que je suis

perso je pense essayer de faire un mélange 50% eau 50% savon noir
mettre le tout dans un pulvérisateur
ca sera le moment ou jamais de tester définitivement l'effet du savon noir sur les mouches


en ce qui concerne l'huile de neem , si tu arrives a en avoir je dirais fonces parce que l'année derniere j'en avais acheté plusieurs litre et j'en ai filé a une amie qui a deux shet qui se gratte a sang et avec se traitement ca était miraculeux
mais je te raconte pas la poisse dans la crinière , on dirait un traitement au pento tellement c'est gras


Message édité le 05/05/12 à 22:13

Par Abba : le 05/05/12 à 22:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Oui sinequanone j'ai du savon noir depuis l'année dernière je crois même que j'avais participé à ton post. J'avais vu une amélioration en l'utilisant mais là j'attends juste des températures plus convenables pour une bonne douche intégrale.

L'huile de neem on la dilue ou l'on l'applique pur ?

Et tant pis... je préfère une belle crinière poisseuse et un cheval serein qu'un cheval touché par la calvitie précoce qui n'est pas vraiment serein !

Pas bête l'idée du savon noir dilué, je vais peut-être bien tenter aussi en attendant "plus fort".


Message édité le 05/05/12 à 22:36

Par sinequanone : le 05/05/12 à 23:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
n'oublie pas que le savon noir ne se rince pas pour la crinière , tu le mets pur tu masses et tu laisses tel quel ... ca ne graisse pas , ca ne mousse pas
par contre sur le corps moi je rince meme si il dise que ce n'est pas la peine


huile de neem :  impossible a diluer ca reste de l'huile comme son nom l'indique donc ca flotte et le pire c'est qu'elle durcit comme du beurre si la température redescend donc ca fait des gros paté dégueux
donc un pinceau et tu badigeonnes la base de la criniere (la naissance du crin) sans rincer

Par sinequanone : le 05/05/12 à 23:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah oui je précise que mon amie qui avait utilisé l'huile de neem sur ces poons avait tondu les crinières parce qu'il est vachement plus facile d'en mettre partout sur une crinière rase que sur une longue crinière
et alors qu'a l'automne ces poneys n'avait jamais de crinière , cette année là elle a eu des poneys avec une jolie brosse


Par Abba : le 06/05/12 à 09:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
n'oublie pas que le savon noir ne se rince pas pour la crinière , tu le mets pur tu masses et tu laisses tel quel ...

!!! Non je ne savais pas.... je faisais un shampoing classique avec... je vais faire ça aujourd'hui merci du conseil


je précise que mon amie qui avait utilisé l'huile de neem sur ces poons avait tondu les crinières parce qu'il est vachement plus facile d'en mettre partout sur une crinière rase que sur une longue crinière

Ah non ! je refuse de lui tondre ses 40 cm de crinière en même temps il n'est pas a un point où il se gratte à sang c'est juste qu'en fin d'été il passe à 30cm de crinière. Et s'il arrêtait de se gratter complètement, je pourrais espérer retrouver ses 50cm du début.

Bon je vais essayer de trouver l'huile de neem et merci pour les conseils d'application.







Message édité le 06/05/12 à 09:09

Par casimirus : le 08/05/12 à 13:23:47

Déconnecté
 bon, alors les pipettes :

en principe, on doit renouveler l'application toutes les 2 semaines pour avoir une protection optimale.

moi je n'en mets qu'une par mois pour une raison très simple ; j'envoie mes chevaux au pré à 250 km de chez moi, donc je ne peux pas y aller tous les 15 jours.
Comme j'en avais marre que mon jeune revienne avec une moitié de crinière bousillée à cause de ses grattages intempestifs, j'ai essayé ça il y a 2 ans ... et miracle, plus de grattage.

pour l'application, on répartit la pipette de 9 ml aux endroits sratégiques, à savoir :

quelques gouttes entre les oreilles,

quelques gouttes au milieu de la crinière,

quelques gouttes au garrot, à la naissance de la crinière,

quelques gouttes à la naissance de la queue,

quelques gouttes sur la face postérieure des cannons sur les membres antérieurs,

quelques gouttes derrière les jarrets sur les membres posterieurs.


Au niveau réactions cutannées, je n'ai eu aucun soucis ... mais comme j'utilise du tri-tec et de l'endure depuis pas mal d'années sans problème, j'aurais été surprise que mes chevaux fassent une réaction allergique aux permethrines.



Par casimirus : le 08/05/12 à 13:25:30

Déconnecté
attention

Si on utilise les pipettes, il ne faut rien mettre d'autre, le produit étant déjà très concentré.

Par amroni : le 08/05/12 à 13:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'huile de cade m'intéresse énormément, cette année je ne pourrais allez voir mes chevaux que le soir (jusqu'à mi juillet), et je cherche un produit efficace et facile à passer, on m'avait déjà parlé de l'huile de cade, mais où en trouver et quel son prix approximatif, jusqu'à présent j'utilisais un produit utilisable en bio, mais bon bonjour l'état du prote-monnaie.

Par Abba : le 08/05/12 à 21:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Merci casimirus pour les précisions, je vais commander ça de suite !


Je laisse l'huile de neem et de cade de côté.
Le savon noir pur à l'air de fonctionner sur la base de la crinière et de la queue (par contre effet poisseux garantie enfin en même temps j'ai peut-être mis un peu trop la dose) les mouches n'ont pas l'air d'apprécier l'odeur du savon noir.
J'ai mis aussi de l'huile d'olive avec un gant de toilette sur le fourreau, l'intérieur des cuisses et dessous le ventre j'ai constaté que les mouches n'arrivent pas à se poser ! (par contre ça c'est à renouveller tous les jours)

Par casimirus : le 08/05/12 à 21:13:43

Déconnecté
 j'ai oublié de préciser qu'avant de les emmener au pré, je les lave entièrement au savon de marseille liquide dans lequel je mets un peu d'HE de lavande.

Comme ça je pars sur une base propre et une odeur que les insectes détestent + la pipette par dessus, ils sont tranquilles.

j'ai remarqué l'efficacité sur les tiques, ils n'en choppent pas une de tout l'été.

Par Abba : le 08/05/12 à 21:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Oui pour la douche... moi j'attends des températures convenables qui se font désirées à cette époque de l'année


Par casimirus : le 08/05/12 à 21:40:23

Déconnecté
 oui bien sûr il fait encore beaucoup trop froid ... les miens ne partent jamais avant fin juin, donc je n'ai pas de mal à trouver un créneau pour les doucher.

Par Abba : le 08/05/12 à 22:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci

Edit : c'est bon j'ai trouvé ma réponse à la question hors-sujet.


Message édité le 08/05/12 à 22:06

Par pticoq : le 08/05/12 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 l huile de cade je la prends en pharmacie bien souvent ils doient la commander. comme sa je suis sur que c est de la pure .
Je crois que j ai payé ma bouteille de 200ml 12 euros environ .
Perso je la dilue pas mal avec de l eau donc sa dure longtemps du coup.
Le dosage je le fais en fonction des besoins. Si je trouve qu il y a vraiment beaucoup de mouche et les zones les plus sensible justement au risque de dermite je dilue beaucoup moins.

Par Antares62 : le 09/05/12 à 13:33:20

Déconnecté
antares

lache la recette



moitié vinaigre blanc (0.5L)
moitié eau (0.5L)
10 gouttes d'huiles essentielles de citronelle
10 ------------------------------------ poivre noir
10-------------------------------------géranium
5---------------------------------------lavande

tu mets dans un spray et secoues bien

Par doudonyx : le 09/05/12 à 13:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
contre les mouches plates, le vinaigre dilué ya pas mieux!!!

par contre contre les autres bestioles je trouve l'effet plus que moyen...

Par Blueamazone7 : le 09/05/12 à 19:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
Comme Aurélie29, et Navis :
- " J'ai arrêté de me prendre la tête avec les produits inefficaces et chers !
Couverture anti-dermite+fly
".


Idem pour mon loulou, qui a la fâcheuse tendance à s'arracher les crins de la crinière avec ses postérieurs... + énervé lors des attaches des insectes...., j'ai investit dans la chemise Anti-Dermite Rambo Sweetitch Hoody, et j'en suis + que satisfaite.
Chemise intégrale qui passe par dessus les oreilles, (donc pas besoin de laisser un licol) :

Bon, la belle chemise blanche... n'est pas restée blanche longtemps ! mdrrr !
Mais j'ai enfin retrouvé un cheval calme au pré et au box, au pansage, et au boulot aussi.
Il supporte et semble apprécier très très bien sa chemise, plutôt que tous les insectes piqueurs ! Elle est légère, et il ne transpire pas du tout dessous. Elle reste bien en place ! Il la porte maintenant, 24h/24 au pré.

Et en +, je fais des économies de toutes sortes de produits "soit-disant" calmants et gras, aux effets indésirables.... , et autres insecticides...


... Et sous la chemise : Un loulou toujours tout PROPRE ! Avec crinière qui pousse, propre et soyeuse !
Plus de grattage et de décrottage ! Juste les ganaches et les membres à panser. Quel gagne-temps ! Top !





Par sinequanone : le 09/05/12 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Plus de grattage et de décrottage ! Juste les ganaches et les membres à panser. Quel gagne-temps ! Top

surtout quand on achète un cheval gris
t'avais qu'a faire comme moi prendre un bai , c'est jamais vraiment crade


Message édité le 09/05/12 à 19:25

Par casimirus : le 09/05/12 à 19:24:02

Déconnecté
 les chemises c'est très bien ... à condition que les copains de pré n'en fassent pas des lambeaux en 2 jours.

Par Blueamazone7 : le 09/05/12 à 21:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 
lol ! Sinequanone ! Oui, mais j'aime pô les bais ! J'aime que les "blancs" et à longs crins ! lol !
Non, mais même un bai qui se gratte tout le temps, c'est pas top non plus... ni pour le proprio, ni pour le cheval...


@ casimirus : Oui, c'est clair que si les autres chevaux de pré, s'acharnent sur la chemise, pas top !
Mais mon loulou partage son pré avec son copain, 24h/24, et jamais eu de souci.
D'ailleurs mes couvertures imperméables extérieures d'hiver, tiennent depuis des années, (malgré que mes chevaux sont toujours ensemble au pré). La première qui commence à rendre l'âme, à la fin de ce printemps, a passé 8 hivers sur le dos de mon blond.




Par Blueamazone7 : le 15/05/12 à 13:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
 

=> A toux ceux qui mettent des couvertures anti-dermite à leurs chevaux :

Est ce que la crinière de vos chevaux repousse bien sous la couverture ?

Car la couverture d'Aprendiz, le protège très bien des insectes, mais par contre, elle "lime" la base des crins du milieu de la crinière, jusqu'au garot... et ses crins qui ont réussit à pousser depuis cet hiver, (qui n'ont pas + de 10cm...) s'abiment dessous, , se cassent, voir d'arrachent, non par les grattages, mais par le tissu qui "râpe" dessus....

Vous avez des solutions, pour protéger la crinière, sous la couverture ?



Par litipuce : le 15/05/12 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, certains du forum disent donner de l'ail dans la ration, ainsi la sueur sent fort et éloigne un peu les bêbêtes.
J'ai fait des cures d'ail, et jamais l'odeur de la sueur de mon gros n'a changé, d'ailleurs c'est rare qu'un cheval sue au pré, ou alors, il fait vraiment chaud!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval