Forum cheval
Le Forum Cheval

Les Traits Bretons

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par glouglou
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 03/05/12 à 21:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Dites moi tout !!

J'aime les traits en général, une espèce d'attirance bizarre entre le fait qu'ils m'impressionnent énormément mais qu'il dégagent un calme, et une "sérénité" qui m'impressionne tout autant ! Bref j'adore

mon gros a moi est un demi trait, mais il y a un trait breton à ma pension... je l'ai "eu en main" quelques minutes hier, le temps de l'amener au maréchal... il n'était pas au top de sa forme ce gros pepère, mais il y a vraiment quelque chose qui se détache de ses chevaux !!
Bref du coup je veux creuser un peu plus sur cette race, peut être dans l'avenir pourrais je en acheter un, ou en récupérer un qui part à la boucherie pour des travaux genre hersage...

En avez vous ?
ont ils des particularités ?
niveau caractère( même si je sais qu'on ne peut pas généraliser) ?
Que faites vous avec ?
Combien faut il compter en moyenne pour un Trait breton ?
Est il possible d'en récuperer des "déstinés à la boucherie", si oui comment cela se passe t'il niveau rééducation??
Et surtout : Des photos, des photos, des photos

Messages 1 à 32, Page : 1

Par alpine40 : le 03/05/12 à 21:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'en ai une!!! depuis gamine j'en suis amoureuse et ma grosse me comble de bonheur
ce sont des chevaux hyper sensibles avec qui ont peut avoir une relation fusionnelle
c'est courageux,volontaire,si on gagne leur confiance on peut en faire ce qu'on veut
la mienne est pas attelée parce que c'est un discipline qui coute tres cher,mais je la monte
pour le moment je n'ai fait que de l'exterieur,la debourrer fut une "je sais plus le mot"
et nous venons nous lancer ds l'endurance,et nous avons bien fait parlé les gens le w-e dernier a notre premiere course

Par alpine40 : le 03/05/12 à 22:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 je l'ai payé 700€ au sevrage

Par glouglou : le 03/05/12 à 22:41:27

Déconnecté
 J'en ai 3 :
une poulinière de 7 ans qui a été attelée, et montée avant de reproduire
sa fille de 3 semaines et une de 2 ans

Pour le tempérament c'est comme les autres chevaux, il y a de tout mais disons que se sont quand même des chevaux froids et dignes de confiance.
Après dans tes recherches faut voir ce que tu compte faire avec car tu as le postier, plus léger, plus sportif et le trait de plus lourd, plus pour la viande même si les 2 se retrouvent parfois.

Au niveaux prix :
un poulain mâle au sevrage prix de viande entre 500 et 700€
une pouliche : entre 800et 1200€
et après ça monte selon le niveau d'éducation, les origines...

Par Sidd : le 04/05/12 à 10:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ils sont pour la plupart destinés à la boucherie. Donc les poulains se vendent au prix de la viande, voir un peu au-dessus.
Mon voisin a récemment sorti un livre sur cette race : Dans les sabots du trait breton, de Cyrille Maguer. Mais si je l'ai eu entre les mains, je n'ai encore eu l'occasion de le lire.

Par ugorol : le 04/05/12 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 rescapé du couteau a ses 1 an, depuis avec moi, prend 4 ans cette année, et alors niveau caractère heu...

usine a conneries, quand il ne se met pas en mode tank/défonçage de clotures ( non non, 3 rangées de barbelés doublés de 3 autres de fil electrique, et un poteau telephonique, et tout ça sans une egratignure, ça lui fait pas peur ) mais a coté de ça, un amour de cheval, hyper attachant, super allant, avec du jus mais qui redescend vite en pression, tres "froid" dans sa tête, hyper intelligent, et pot de glue


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/123890.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126885.jpg]
" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126886.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126887.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126888.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126889.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126890.jpg]
[/url]" alt="" />


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/126891.jpg]
[/url]" alt="" />

j'arrete là j'en ai des tonnes ah et j'oubliais , il est PP, prix a l'achet negocié a 300 euros pour pas qu'il parte a l'abattoir

Par phoeb : le 04/05/12 à 10:36:08

Déconnecté
 l'ancien gérant de ma pension en a, une paire de juments qu'il attèle, et un entier castré à 5 ans, un véritable nounours , mis à l'attelage, a fait du concours attelage, et mis en dressage, la dernière fois il abordait le passage.

Maintenant, il bossent au mont saint michel. Niveau caractère, super sympas, très doux, confiants, énergiques.

Par alpine40 : le 04/05/12 à 13:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
il ne se met pas en mode tank/défonçage de clotures  

ah oui ca je confirme

Par choubidouwah : le 04/05/12 à 13:30:05

Déconnecté
 ugorol; Olala il est magnifique ! les trait c'est vraiment les plus beaux et en plus alezan avec une graaande liste
Mon prochain cheval sa sera sa ^^

Par Erzebeth : le 04/05/12 à 18:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il est chouette le tien Ugorol!

Les bretons, par chez moi, y'en a partout. le problème c'est que très peu sont bossés et ils sont presque tous obèses. Comme en plus la race a été pas mal élevée pour la viande, les gens ici ont dans la tête qu'un cheval de trait c'est un genre de gros steak à pattes. Ils trouvent ça joli en plus, mais derrière quand on veut essayer d'en trouver un qui soit "fonctionnel", qui se déplace bien, etc... c'est un peu la galère.

Par ugorol : le 04/05/12 à 18:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 ah mais moi par contre je lui fais pas faire des choses "normales" mon but étant de montrer et démontrer qu'un cheval de trait ça peut aussi faire du western , de la liberté, de l'etho

Par minipoune : le 04/05/12 à 18:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Je n'en ai pas mais au club on a des traits !
Et je suis fan ! Pour l'instant on a juste une jument trait breton qui est débourrée à la monte.
Elle est super ! Bon elle manque un peu de pratique encore elle vient juste d'etre débourrée mais c'est rigolo puisque du fait qu'elle ait fait de l'attelage elle répond beaucoup à la voix.
Sinon super super super gentille ! Calme. En balade juste extra ! Elle saute tout ce qu'on veut tronc flaque ruisseau, il suffit de lui demander.
Elle est même super légère en main. Un vrai bonheur cette jument et puis niveau confort.. un trait on fait pas mieux !
elle est vraiment extra

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 19:10:50

Déconnecté
 mon but étant de montrer et démontrer qu'un cheval de trait ça peut aussi faire du western

wi alors, tention quand même parceque je t'avouerais que j'ai encore jamais vu un trait breton [bien] vieillir
activité, ou pas. (nivaux articulations, entre autres)

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Sinon je sais pas si vous connaissez Manon et Polen, elle était sur le forum mais je ne me souviens plus de son pseudo.
Je peux vous dire que ce n'est pas que en photos qu'ils sont magiques. J'ai connu Polen tout petit, et elle l'a transformé, il saute un peu, elle le monte aussi bien en liberté qu'en licol ou en filet, il se met sur la main, elle lui a même appris à piaffer !
Bref c'est vraiment un beau couple et on change d'avis sur les traits en les voyant

Par Erzebeth : le 04/05/12 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah ça, les photos de Polen, ça faisait rêver!

Par contre le western, je vais dans le sens d'ashtray...
Bon après, ça dépend aussi ce qu'on entend par western, il y a des activités plus ou moins exigeantes pour les articulations au sens de la monte, mais depuis que j'ai entendu parler d'une jument cob normand complètement flinguée à 10 ans en western...

Par glouglou : le 04/05/12 à 19:20:33

Déconnecté
 Les bretons, par chez moi, y'en a partout. le problème c'est que très peu sont bossés et ils sont presque tous obèses. Comme en plus la race a été pas mal élevée pour la viande, les gens ici ont dans la tête qu'un cheval de trait c'est un genre de gros steak à pattes. Ils trouvent ça joli en plus, mais derrière quand on veut essayer d'en trouver un qui soit "fonctionnel", qui se déplace bien, etc... c'est un peu la galère.


+100000

Les miennes :

Reine de Since, 7 ans


Sa fille née le 13 avril dernier


Et la dernière arrivée : Antic, 2 ans


Et pour le plaisir la pouliche de Reine de l'année dernière qui est désormais vendue


et la jument et le poulain de mon oncle né en février dernier

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Oh oui, et puis c'est vraiment un cheval qui a soif d'apprendre.
Son frère était un moins bon élève mais Manon a des mains en or je crois Elle fait vraiment du bon boulot.

En tous cas moi les traits j'adore, et puis je trouve qu'ils sont tellement calmes et réfléchis... Tout en gardant leur énergie. Ils sont sereins et puis on peut tout faire avec un trait, aucun préjugé !

Par Erzebeth : le 04/05/12 à 19:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 En tous cas moi les traits j'adore, et puis je trouve qu'ils sont tellement calmes et réfléchis...

J'en connais un qui est tout sauf ça!
Pas un breton par contre... Mais son débourrage à la selle m'a coûté un ménisque et un LCA!

Faut dire qu'un cheval de trait d'1m70 qui t'enquille une série de sauts de moutons, ça dépote bien!

On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 19:27:46

Déconnecté
 

Dans un tout autre genre...
voilà du fonctionnel!

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 19:29:17

Déconnecté
 je suis pas habituée à en voir des comme ça, travaillés et valorisés, et comme je l'ai dit sur le forum attelage, ça fait plaisir

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Mais c'est aussi pour ça qu'on les aime !
Ben au club on en a récupéré un qui était pas du tout éduquer, un petit jeune, que des betises !
Mais super gentil par contre, aucun vice.
Trop rigolo avec toutes ses betises j'adore. Genre il était au champ avec un boulonais, ils se tapent un gros délire, galop pleines balles dans la descente sauf que le terrain était mouillé, il ont freiné 10m avant le fil mais avec leur poids il ont glissé glissé glissé et hop tout cassé ^^ Et la tête d'innocent après, tellement mignon.

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Superbe le trait attelé, un modèle léger, j'adore sa robe !
Très bel ensemble !

Par ugorol : le 04/05/12 à 19:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de ma pratique du western :

je fais pas de concours, (j'aime pas ça) je fais pas de reining

mes chevaux sont juste dressés western par plaisir et amour pour cette monte, je fais un peu de "trail" a ma manière,chez moi et pour le plaisir, je leur apprend les bases du western, cessions, pas de coté, reculer, monte renes longues etc ... mais a 80% c'est loisirs et balade! pour tout vous dire a 4 ans, l'a pas encore galopé le gros après, et sans vouloir rentrer dans le débat, je suis d'accord avec vous pour dire que n'importe quel cheval peut vite etre "flingué" en western mais ceci comme en classique d'ailleurs hein !

par contre oui j'avoue que ça me permet de bien l'assouplir sur ses allures et oui j'arrive avec lui a jogger, bon pas comme le ferait un quarter ou autre, mais ça le rend autrement plus confortable car ça saute les allures avec ces gros la


Message édité le 04/05/12 à 19:38

Par ashtraygirl : le 04/05/12 à 19:32:36

Déconnecté
 oui, jolie robe
léger, pas bien grand, mais avantagé sur la mania par rapport aux grands modèles.

Par Erzebeth : le 04/05/12 à 19:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah oui mais Oligo, il a 10 ans et il est toujours pareil en fait!
Le truc c'est que lui, c'est un paquet de nerfs. Un pur sang dans un corps de cheval de trait!

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Alala... enfin bon on ne peut pas faire de généralité. Il en faut bien des chevaux à bêtises ^^ Mais on adore non ? C'est souvent nos mascottes même si on aime moins quand on se retrouve par terre

Par ugorol : le 04/05/12 à 19:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2010
949 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui et sinon ils ne seraient pas "eux" le jour où je vois le mien tout sage tout calme, là je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche

par contre a ce jour je touche du bois, Ugo m'a jamais fait tomber

Par Nimue : le 04/05/12 à 23:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mien c'est pas un breton mais il respecte les clotures. Bobo ça pique et on touche plus  
J'ai une chochotte au coeur d'or dans un corps de trait.

(je sors du post)

Par michpo29 : le 05/05/12 à 09:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 J'en ai trois, deux juments alezan brûlé et un hongre alezan crin lavé. Ils ne me posent aucun problème de clôtures. Ce sont des pots de colle. Les deux juments sont montées et attelées, simple et paire.
Malheureusement je n'ai pas trop le temps de les faire travailler mais elles ont des calins. Elles ne sont pas abandonnées au fond de leur champ. Si je trouve une bonne maison je m'en séparerais bien car j'ai aussi deux Franches- Montagne adorables aussi avec qui je fais plus d'attelage.

Par alpine40 : le 05/05/12 à 14:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma josette,a sa premiere endurance




Message édité le 05/05/12 à 14:20

Par Nimue : le 05/05/12 à 14:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
elle y va de bon coeur, c'est beau à voir une photo comme ça 

Par alpine40 : le 05/05/12 à 14:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui y'a pas plus courageux que ma josette,parce qu'elle a beaucoup soufferte du terrain,mais elle a pas laché l'affaire

Par glouglou : le 06/05/12 à 15:40:16

Déconnecté
 Mes morues cet aprèm !

Celtika


Reine




Antic





Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval