Forum cheval
Le Forum Cheval

Question poulain et poulinière (comportement)

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par doudonyx : le 04/05/12 à 12:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
J'ai une juju qui a poulinée lundi.
La juju à la base a un passé trouble... je l'ai rachetée ya en gros 3 ans à un papy qui ne la manipulait pas. Il l'avait lui même acheté à un maquignon. Bref, on a mis plus de 6 mois à pouvoir lui toucher le bout du nez et plus d'un an avant de pouvoir lui mettre un licol.

Elle a pas peur, elle ne veut pas....
Aujourd'hui elle se laisse attraper et faire les soins (par moi voir mon ami, mais pas par les étrangers). Un fois attrapée, ça va, mais elle a un gros gros caractère.... Aussi, elle ne supporte pas les bruits de "métal", comme des outils (maréchal), l'accroche du licol... On pense qu'elle a du faire du cirque et être vraiment traitée à la dure, ce qui fait qu'elle a tendance à éviter l'humain...

bref, donc elle a poulinée lundi, et comme je m'y attendais elle est hyper protectrice avec son petit.

J'arrive à l'attraper, et elle suit sans pb, mais elle ne supporte pas que son poupou s'éloigne, ne serait-ce que d'un mètre...
Quand on veut le toucher, elle le fait partir, reculer... bref, elle le surprotège...

Le problème c'est que j'aimerais au moins que le poupou nous voit pas comme des "trucs dangereux", j'aimerais qu'il accepte qu'on le touche, et le licol. Pas plus mais au moins qu'il comprenne qu'on est des "amis"...

Aujourd'hui je peux lui toucher les fesses et un peu le dos, mais dès que je veux toucher plus devant il s'en va (aidé par maman qui henni...)

Vous en pensez quoi??? Je m'acharne? Je laisse tomber??

en sachant que la grosse repart à la saillie fin mai et j'aimerai que le petit soit un minimum éduqué sinon l’étalonnier risque de péter un câble (monte en main)



Message édité le 04/05/12 à 12:14

Messages 1 à 21, Page : 1

Par doudonyx : le 04/05/12 à 12:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je précise ma juju a un gros caractère MAIS est très intelligente, et une fois en licol, pas vicieuse... testée montée à cru en licol sans pb...

elle sait simplement juger si la personne à les compétences et la motiv' pour l'attraper ou autre... et si on lui montre la moindre faille c'est mort...

Par YNNAF : le 04/05/12 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vous en pensez quoi??? Je m'acharne? Je laisse tomber??
laisser tomber certainement pas Il va te falloir beaucoup de patience et ça va pas être simple puisqu'un poulain copie sur sa mère.
T'as pas moyen de les mettres avec une autre jument "bonne pate" ??

en sachant que la grosse repart à la saillie fin mai et j'aimerai que le petit soit un minimum éduqué sinon l’étalonnier risque de péter un câble (monte en main)

Quel interet de faire saillir une jument avec un tel comportement ( bon y a pire ), à t'elle vraiment un modèle exeptionnel ?

En tout cas bon courage pour tout

Par ciriolla : le 04/05/12 à 12:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Elle laissera le poulain s'éloigne petit à petit, ma jument la première semaine s'arrêter de manger si le poulain s'éloignait de 1 m... Maintenant à un mois ça ne lui même plus lever le tête du saut quand il se tire à l'autre bout du champs.

Donc patience, et surtout occupe toi de la mère sans chercher à le toucher, il observe et viendra e lui meme

Par doudonyx : le 04/05/12 à 12:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ce qu'il y a c'est que j'ai pas envie d'envenimer les choses et de traumatiser le petit (c'est pas le cas, là mais bon)... perso je comptais continuer à faire mes approches... mais c'est pas facile... je suis toute seule et tenir la grosse d'une main et papouiller de l'autre main... dure dure...

ah oui... mme jette les autres chevaux depuis qu'elle a son petit....

sinon, c'est pas une mauvaise juju. C'est juste une juju qui a eu un mauvais passé, mais elle a bon coeur... Et si elle a subit pendant 4 ou 5 ans, des coups et des maltraitances, on comprend qu'elle soit méfiante de l'homme et qu'elle protège son petit...

Ceci dis, je l'a fait peut être passer pour un monstre....
le maréchal la pare dans le pré, sans instal, juste tenue en licol, et le véto fait les échos pareil, sans travail ni rien et elle dit rien...
elle a pas un mauvais fond...

sinon pour les saillies: elle est sympa comme modèle + robe crème + c'est le seul "remède" à ce jour qui lui évite les fourbures (car on arrive pas à connaître les raisons de celles-ci...)

Par doudonyx : le 04/05/12 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 ciriolla: le petit commence à la titiller et à beaucoup bouger... j'espère qu'elle en aura marre et qu'elle le laissera vivre sa vie!!!

Par ciriolla : le 04/05/12 à 12:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Pour le jetage des copains de pré Manzzana était exactement pareil ça aussi ça s'arrangera avec le temps

À trois jour elles sont encore hyper protectrice, la murène à bien mis 15 jours pour le lâcher vriment


Message édité le 04/05/12 à 12:31

Par amelie et edelweis : le 04/05/12 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que la faire saillir tant que tu es pas sur que son comportement n'a pas un impacte sur le poulain qui en fera aussi un traumatisé est une erreur

Prend le temps de montrer a ta jument que tu ne fais pas mal a ton poulain

pour ma part meem la jument la plus qualiteuse a la maison je ne fait pas pouliner uen jument dont je ne susi pas sur a 100% de pouvoir toucher et soigner le poulain come je veux
c'ets pour la santé du poulain mais aussi pour son education qu ilui forge sont temperament

Par majaffi : le 04/05/12 à 12:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 ma pouliche est un peu comme çà. Elle aime pas particulièrement les carresses, et pourtant la maman est très proche de nous se laisse facilement manipuler, don c 'est qu'une question de temps. mais elle était surtout sur protectrice au début (premier poulain).

Ca fait une semaine que CrazyLove est née, et au jour d'aujourd'hui, je peux la toucher de partout, mais avec une approche très douce.

Je pense qu'il faut que tu persistes, mais tout dans la douceur.

Un truc que j'ai fait hier. J'ai mis la maman à l'attache. Cela a permis que la pouliche ne court pas après sa mère qui se promène pour brouter. Du coup, la pouliche reste plus calme car la maman ne bouge pas et je peux faire les approches dans le calme.

Je pense que je pourrais aller plus vite, mais je préfère prendre mon temps; je n'ai pas de date butoire, pour éviter de faire des boulettes.

Mais je n'en suis pas encore à lui mettre le licol


Message édité le 04/05/12 à 12:47

Par crazyofhorse : le 04/05/12 à 13:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma monitrice m'a toujours dis de prendre son temps ... Déjà, ne pas aller voir la jument en se disant que tu veux toucher le poulain mais partir dans l'optique d'aller voir la jument pour lui faire un bon pansage par exemple (en profiter pour l'attacher si elle est calme) ... Et ignorer le poulain pour ne pas qu'elle sente que tu veux l'approcher !

Ce sont en général des animaux curieux et il y a forcément un moment ou il va venir te voir et te sentir ... C'est à partir de là qu'il faut tenter de le gratouiller, de créer un lien sans le lasser au point qu'il cherche la fuite ...


Par Oc : le 04/05/12 à 15:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Vous en pensez quoi??? Je m'acharne? Je laisse tomber??

en sachant que la grosse repart à la saillie fin mai et j'aimerai que le petit soit un minimum éduqué sinon l’étalonnier risque de péter un câble (monte en main)


sérieux ? je pense que c'était un peu risque/dommage/idiot de faire pouliner une jument qui a déja du mal à accepter pas mal de contraintes et qui n'est pas sure d'elle

ca risque de donner des produits pas top voir difficile à bosser/à manipuler tous les jours

Par doudonyx : le 04/05/12 à 15:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai du mal m'exprimer. Ce n'est pas un jument "folle", mal dans sa tête ou rétive, juste une juju que la vie n'a pas épargnée...

comme je le disais , en main, elle est impec': véto: écho dans le pré sans rien pour la caler (pas de travail, botte de paille ou autre) et elle ne dit rien, maréchal pareil. En extérieur (à pied car on ne l'a jamais monté), elle a peur de rien...

sauf que c'est une juju qui a du s'en ramasser plein la gueule avant et qui a bien compris que plus on est loin de l'homme, moins on risque les coups...


après je comprend qu'elle soit protectrice avec son poupou...
je veux juste pas brusquer... le problème aujourd'hui c'est juste qu'elle tente de limiter l'approche du poupou et j'ai peur que suite à cela le petit ai déjà une mauvaise idée de l'homme...

sinon, nouvelles du jour: ça va un peu mieux. Elle laisse le petit venir voir... mais bon, pas trop longtemps quand même, après elle le remet en arrière...

Par Oc : le 04/05/12 à 15:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 doudounyx, la jument peut etre gentille comme tout en main mais si vous avez déja des ennuis pour chopper le petit, le manipuler, quand sera t il du sevrage, de la séparation de la mère ?

la mère vit 24h/24 avec le poulain, toi tu le vois combien de temps par jour ?
c'est la mère qui va faire son éducation équine et qui va forcément en faire un clone, donc là vous partez sur du double travail par rapport à une poulinière saine d'esprit qui confie ses poulains aux hommes sans se poser de question


Par Sidd : le 04/05/12 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Les étalonniers ont l'habitude d'accueillir à la saillie des juments suitée de poulains non manipulés.
Dans le milieu du cheval, le poulain manipulé représente un minorité. L'étalonnier gèrera donc la poulinière suitée comme il sait le faire puisque c'est son métier.

Je pense que ça ne sert à rien de s'acharner sur le poulain avec une mère anxieuse et méfiante. Continue de t'occuper de la mère sans excès et sans te préoccuper du poulain. Il sera toujours tant de commencer à l'apprivoiser lors du sevrage, moment propice à l'éducation.

Rien ne presse concernant les poulains. Tu n'es pas obliger de lui avoir mis un licol et de le tenir en longe dès ses 3 mois. Ça peut être fait vers 9 mois sans aucun problème et sans obtenir un poulain traumatisé. Ce n'est pas parce que sa mère est traumatisée que le poulain le sera forcément. Elle a un vécu difficile visiblement, ce qui n'est pas le cas de son petit.

Par crazyofhorse : le 04/05/12 à 16:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Après il faut savoir que la plus gentille et la plus douce des juments peut se montrer très voir trop protectrice envers son poulain et ainsi ne pas vouloir le confier à l'homme ...

Par majaffi : le 04/05/12 à 16:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est le cas de la mienne. C'est pas parce que c'est ma jument, mais elle est d'une gentillesse à toute épreuve.... Et elle est devenue sur protectrice avec sa pouliche.

Cela a mis une semaine avant qu'elle ne lâche du lest !!!

Par crazyofhorse : le 04/05/12 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Surtout sur un premier poulain, il leur faut le temps de comprendre ...

Par Did : le 04/05/12 à 16:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Sidd, le plus important c'est que le poulain connaisse l'homme, après la manipulation peut commencer beaucoup plus tard. Ma pouliche, sevrée à 1 an, connaissait l'homme vaguement (changement de pré avec maman, pansage et nourriture de la mère) mais n'avait pas été manipulée à outrance. Après le sevrage elle est allée au pré avec des chevaux plus vieux, a été plus manipulée et franchement à 2ans elle restait sagement à l'attache, donnait les pieds et a accepté la selle tranquillement !

Laisse lui du temps, déjà si le poulain s'approche et t'observe, il te connait et tu fais partie de son environnement.

Par crazyofhorse : le 04/05/12 à 16:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
C'est pas parce qu'un poulain ne se laisse pas toucher dans l'immédiat qu'il deviendra une vilaine bête sauvage ...

Ma monitrice manipule ses poulains assez tard et ils sont pourtant tous très bien dans leur tête et très proche de l'homme donc comme quoi


Par doudonyx : le 04/05/12 à 16:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 bon, vous me rassurez!!!

en fait j'ai une relativement mauvaise expérience d'une juju achetée suitée d'une pouliche de 3 mois inapprochable (et jamais manipulée par ses anciens proprios)!!! et pourtant la juju avait un comportement nickel!!!
il nous a fallu plus d'un an pour pouvoir ne serait-ce que lui toucher le bout du nez à la petite...
elle a été sevrée vers 8 mois, toujours vécu avec des chevaux au caractère nickel, mais elle, elle refusait d'approcher...

bref, je ne veux surtout pas que cela se reproduise...

Par majaffi : le 04/05/12 à 16:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je pense que déjà le poulain va avoir l'habitude de voir l'homme, il fera parti de l'environnement ... On est pas obligé de lui sauter dessus de suite, même si c'est tentant

Par Oc : le 04/05/12 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour ma part j'ai pas dit qu'il serait difficile de toucher le poulain, parce que la mère l'est, j'ai juste dit que vu que la mère a un comportement parfois bizarre, elle pouvait le transmettre à son poulain vu qu'il va imité sa mère

un poulain nouveau né ne se laisse pas forcément dorlotter dés le départ, quelque soit le tempérament de sa mère

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval