Forum cheval
Le Forum Cheval

Hackamore, pour quel cheval

Sujet commencé par : Denzel - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par Denzel : le 04/05/12 à 16:27:30

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Bonjour, Je voudrai savoir pour quels genres de cheval utilisez-vous un Hackamore ?
Merci pour les réponses à Bientôt.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par wicky : le 04/05/12 à 16:34:41

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour un cheval bien éduqué ! un cheval respectueux qui sait s'arrêter, changer de direction, reculer sans passer par la traction sur la bouche, mais tout celà se travaille avant de passer à l'hackamore...

après tout dépend aussi l'usage que tu veux en faire et la discipline que tu veux pratiquer, pour de l'extérieur c'est assez appréciable, pour le reste je ne peux pas te dire...

Par Denzel : le 04/05/12 à 16:39:02

Déconnecté

2 messages
Dire merci
 Merci Beaucoup pour l'info, je me posai juste cette question par curiosité

Par clem76520 : le 04/05/12 à 16:46:48

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 pareil que wicky et je rajouterais aussi pour un cheval étant sensible de la bouche.

exemple:

quand j'ai acheter mon poney la dentiste a découvert une malformation due au manques de soins dans son passé.

malheureusement y'a rien à faire mis à part monter avec des mains ultra légère limite du renes longues ou monter sans mors.

j'ai adopté le hack sachant que mon poney était tip top niveau éducation.

et comme ca j'ai fais balade, CCE (avec accord du jury) CSO et tout plein de truc !

mais le hack c'est quand meme délicat car ca peu faire des dégats si on ne l'utilise pas bien, alors à ne pas mettre dans toutes les mains.

Par wicky : le 04/05/12 à 17:11:37

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"mais le hack c'est quand meme délicat car ca peu faire des dégats si on ne l'utilise pas bien, alors à ne pas mettre dans toutes les mains"

+1 avec clem ! si tu n'est pas sûre de ta main tu peux débuter le sans mors avec un side-pull où tu n'auras pas l'effet levier des branches

Par alpine40 : le 04/05/12 à 18:14:38

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben j'utilise sur tt type de chevaux

Par Medina : le 04/05/12 à 18:25:12

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 En fait , je pense que la bonne question à se poser c'est : sur quels chevaux ne pas utiliser de hack .... pcq sinon le hack s'utilise pour tous .

La première réponse qui me vient à l'esprit ( mais les autres complèteront je pense ) c'est un cheval qui n'a pas de pb d'équilibre et qui n'a pas tendance à tout prendre sur les épaules à moins d'être parfaitement éduqué . C'est la première réponse qui me vient à l'esprit pcq j'ai vu, mais sincèrement 90% d'utilisation désastreuse du hack à cause de ç ( et je suis loin d'avoir tout vu !) ; En fait le hack souffre d'un préjugé qui est celui d'être une "embouchure" barbare- ce qui est faux ! et dc on tend à le mettre en dernier recours quand le mors ne "suffit plus" . Pb : c'est souvent pour des chevaux qui embarquent en exterieur et qui ont pigé qu'en donnant un bon coup d'épaule , et à l'aide d'une bonne grosse encolure walou ... on fait ce qu'on veut ! Avec un hack , un cheval qui s'appuie = plus de frein, plus de direction ....

je dis ça , sincèrement c'est egoiste pcq suis déjà partie en micro rando avec une nana qui avait "embouché" en hack et outre le fait que dès les premiers instants tu te doutes que rien que pr tourner à gche ou à dte elle l'utilise mal , quan elle s'est fait embarquée plein cul avec ses beaux yeux pour pleurer et qu'on a du retenir comme on pouvait nos chevaux histoire que ça se transforme pas en joyeuse course pr nos ânes , j'ai eu envie de tuer .... après si on veut avoir le "look western ou roots" moi j'ai aucun pb avec ça , mais la moindre des choses c'est pas de mettre un groupe en danger en maitrisant pas ses outils ....
et je crois que un des "travers" du hack , enfin un des travers dt il souffre c'est ça - pcq lui il a rien demandé ! lol

Par Loustix : le 04/05/12 à 18:41:52

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben j'ai passé mon cheval en hack y'a pas longtemps car soucis notable de dent... Il a vu le dentiste y'a 6 mois, mais entre temps ça a repoussé (il a 4 ans), du coup ça me semblait être un bon compromis...
Faut un cheval qui réponde à la rêne d'appuie, et assez sensible aux cessions de tête...

Du coup, on peut faire des épaules en dedans (même sur un cheval peu avancé dans le travail)

Et des cessions de nuque... Bon lui il s'enferme mais c'est pour montrer que sans lui péter le nez il cède...

Par contre je n'ai absolument pas de frein...
Mais j'avais déjà un soucis de transitions descendantes avec le mors...
J'ai fait des joutes équestre avec le cheval me fallait clairement 100m pour le refaire passer au trot...
Après je compte pas régler le soucis de transition descendante avec le hackamore donc je ne m'en sers pas pour ralentir, et il est réglé très lâche...
Disons que je trouve ça plus dangereux qu'un mors car on se rend pas compte de l'effet de levier, et vouloir freiner un cheval en tirant dessus, peu occasionner des accidents au niveaux des os naseaux, et si le cheval y'est insensible peu de marge de manoeuvre sur le cheval... Je fais perso des flexions, mais il me faut pour ça que le cheval accepte de grandement diminuer son train de vitesse...
Tout ça pour dire que ça me semble pas être une embouchure adaptée pour tous les chevaux, et qu'il faut une éducation autour de celà, et à mon sens un cheval qui répond déjà soit très bien au mors, soit très bien au licol étho...

Par Erzebeth : le 04/05/12 à 19:13:45

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 C'est qui ce joli bai?

Par Loustix : le 04/05/12 à 19:16:30

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah JOYEUX ANNIVERSAIRE Erzie !!!!!

Ah mais si tu vas pas sur mon post aussi tu peux pas savoir, c'est normal... C'est Umperioso dit Rio ! Y'a des photos sur le forum photos sur mon post avant dernière page !

Par wicky : le 04/05/12 à 19:17:24

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Loustix, j'ai un peu de mal à concevoir le hack et un travail rênes tendues comme sur tes photos en connaissant la sévérité du matériel qui s'utilise dans la plupart des cas rênes longues. Mais ce n'est qu'un avis personnel, pas un jugement sur ta façon de monter

Maintenant j'ai une amie qui dresse en side-pull, ça fonctionne très bien avec sa jument mais l'action n'est pas la même.

Par Erzebeth : le 04/05/12 à 19:18:43

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas passée sur ton post depuis un moment, mea culpa...
J'y vais de ce pas!
(j'espère aussi voir des photos d'Ursus, ça reste mon chouchou )

Par kix : le 04/05/12 à 19:21:50

Déconnecté

292 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis passée à l'hackamore (S-hackamore) depuis septembre dernier parce que ma jument avait de gros problèmes avec un mors en bouche.
Je ne fais que de la balade et j'utilisais un mors simple.
Mais durant toutes les balades, elle secouait la tête de haut en bas, c'était infernal.
J'ai une amie qui m'a proposé de tester son S-hack, c'est elle qui est partie en balade la première fois avec ma jument, histoire de voir comment elle réagissait et surtout parce qu'elle avait l'habitude de monter en hackamore.
Et bien ça a été une révélation!
Fini les mouvements de tête, la jument met même la tête dans le bridon alors qu'avant c'était assez délicat de le lui mettre.
C'est une jument quand même assez "motivée" mais je n'ai aucun problème pour ralentir sans trop tirer. Et elle fait des progrès avec les rênes d'appui même si ça ne fonctionne pas toujours.
Donc pour moi, le choix s'est fait pour le confort du cheval et c'est une réussite.

Kix.

Message édité le 04/05/12 à 19:24

Par Loustix : le 04/05/12 à 19:23:46

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
wicky : Les rênes sont juste au contact j'ai vraiment rien dans les mains, la muserolle est lâche, malgré l'impression que ça peut donner...
Le cheval ayant été travaillé au side pull, il connait bien... Après c'est plutôt comme ça... Et là encore je le tient car en ville avec des enfants pendant une manifestation...

Message édité le 04/05/12 à 19:26

Message édité le 04/05/12 à 19:26

Par Loustix : le 04/05/12 à 19:26:48

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Erzie : bon je te raconte vite fait pour pas pourrir le post mais cheval que j'ai au débourrage depuis fin d'année dernière et qui est tombé dans la famille Loustix par hasard... T'as des photos sympas page 164-165 !

Message édité le 04/05/12 à 19:29

Par phoeb : le 04/05/12 à 20:42:32

Déconnecté
 un cheval à l'écoute, qui ne tire pas, et qui a déjà appris les gestes principaux.
Et aussi, un cheval qui accepte l'action sur le chanfrein, ainsi que la gourmette.

Par PIROU : le 04/05/12 à 20:50:29

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 a mon avis on peut utiliser le hack sur tout les types de chevaux .

on fera le réglage en fonction de la sensibilité du cheval .

et je pense que le hack est (l'embouchure) qui donne le plus grand nombre de reglages possible .

on le rend dur ou doux grace au reglage , mais aussi grace au materiaux employés .

Par Yakaalé : le 04/05/12 à 21:14:42

Déconnecté

846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'ai fait l'invers, je suis passé du hack au mors.

Mon cheval, anglo, a toujours été monté en hack. Plus pour son confort en balade (brouter) que pour la "dureté" de l'outil. Il avait tendance à prendre la main dès la 1ere ligne droite et le hack servait aussi de frein, tant qu'à faire puisque le cheval étant hyper sensible.

Quand j'ai commencé à le monter plus sérieusement, à l'étudier, j'ai vite vu que le hack ne lui convenait pour plusieurs raisons dont la plupart décrites par Médina.

Maintenant, je lui mets un verdun double brisure avec une roulette en cuivre. Du coup il n'a plus peur de venir chercher le contact, j'arrive à mieux l'équilibrer, il garde le petit galop dans les gds chemins.

De plus avec l'action du hack, il se défendait en levant la tête et se creusant le dos. Il a de nature un cou de pigeon, accentué par ses défenses au hack. Maintenant presque plus de cou de pigeon.

Tps en tps je lui remet le hack pour les balades tranquilles. Mais dès qu'il faut le ralentir, rebelotte : défense, tête en l'air, ...

Je ne dis pas, certainement qu'on utilisait mal le hack aussi. Mais une chose est quand même sûre c'est que cette embouchure ne convient pas à tous les chevaux.

Par Loustix : le 04/05/12 à 21:15:50

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 Bel ensemble Pirou !

Par wicky : le 04/05/12 à 22:12:36

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Loustix, oui sur la 2ème photo, cheval placé, j'avais cette "impression" de rênes tendues

Par PIROU : le 05/05/12 à 10:29:36

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
Bel ensemble Pirou !

merci

Par clem76520 : le 05/05/12 à 13:30:50

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 perso mon poney répond super bien à la voix donc les transition j'ai meme pas besoin de me servir des rennes

je me gene pas pour le monter comme ca en carrière

donc en hack je n'ai vraiment aucun pb car vraiment il est tip top
à l'obstacle

il supporte le mors mais à la moindre action trop forte ct la grosse défense

Par clem76520 : le 05/05/12 à 13:41:41

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 en concours

Par clem76520 : le 05/05/12 à 13:45:50

Déconnecté

11942 messages
Dire merci
 wicky par contre moi jsuis pas d'accord avec toi pour ce qui est des renes tendu en utilisant le hack.

Je pense qu'on peu tendre les renes (faire quand meme attention au degré d'inclinaison des branche) sans que ca devienne sévère !

à l'obstacle je met permet de tendre les renes, mais je fais super attention à pas donner d'accou , donc main bien fixe et qui avances quand il faut !

tendre n'est pas pareil que tirer

enfin je sais pas si je suis clair mais je vois les choses comme ca

Par Nimue : le 05/05/12 à 14:41:37

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon arabo était infect en mors mais était bien à l'écoute donc je l'ai pasé en hack. Que du bonheur. Extérieur surtout et bcp de codes vocaux et via l'assiette. Je l'ai monté 10 ans en hack et on était de vrais serpentins dans les bois

mon ardennais est au débourrage, la dame va bcp le travailler à pied pour les cessions et le vocal. D'ici qq temps, il passera aussi en hack mais uniquement quand son "éducation" sera prête pour.

pour mon arabo, j'avais un modèle classique branches courtes muserolle large en cuir et gourmette cuir

pour mon ardennais, j'ai acheté un hack multi réglage afin de l'habituer en douceur et paufiner les aides et demandes avec lui. Par contre, il aura une gourmette mixte double chainette (épaisseur : 2 doigts).

Par Medina : le 05/05/12 à 15:55:52

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'on peu tendre les renes (faire quand meme attention au degré d'inclinaison des branche) sans que ca devienne sévère !

Pour moi le principal danger d'avoir une tension constante sur les rênes en hack n'est pas de faire mal au cheval ( ils sont pas en sucre et le hack que tu as est un hack très doux ) , mais de lui faire piger que si il s'appuie, le cavalier, lui ne peut plus rien faire ! Et ça , c'est ce qui amène à penser que la dite embouchure est sévère avec le fameux retour de baton : cavalier ajuste ses rênes, le cheval s'appuie, un peu, gentiment .... pi ça finit par perturber l'action de main donc on sévit ... et là c'est le divorce, avec toutes les conséquences qu'on connait : soit l'embouchure est taxée de barbare soit le cavalier se fait raide embarquer ..

Par Plectrude : le 05/05/12 à 16:14:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La bonne question, ce n'est pas "quel type de chevaux" mais "pour quel usage". A savoir qu'en hack, on a pas de rêne de flexion, ni d'action relevante (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir de flexion ou de relevé d'encolure de son cheval en hack, mais qu'il n'y a pas d'action mécanique directe permise par le hack).

Pareillement, si les rênes sont tendues, on exerce une pression constante sur de l'os. Alors qu'en mors (simple) on "bénéficie" de l'élasticité des commissures.

Selon le type d'équitation que l'on souhaite pratiquer, ça a de l'importance ou pas. Le cheval lui, quel que soit son "type", il apprend ce qu'on lui enseigne hein

Par wicky : le 05/05/12 à 23:34:26

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 clem, un peu comme Medina ce qui me gêne avec les rênes tendues c'est la notion de contact permanent, d'autant plus qu'avec un hackamore le poids des branches en laiton n'est pas négligeable et déjà dissuasif en soi

maintenant je peux néanmoins concevoir qu'une main dure avec un mors restera une main dure avec un hack et qu'une bonne main avec un mors restera une bonne main avec un hack

pour ma culture personnelle j'aimerais savoir quel est l'avantage et l'intérêt de monter sur le plat ou à l'obstacle avec un hackamore avec vos chevaux ? je ne suis pas une grande "technicienne" mais il me semble que le mors offre plus de précision dans les demandes ?

Par PIROU : le 06/05/12 à 00:09:31

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
  mais il me semble que le mors offre plus de précision dans les demandes ?

oui bien sur pour travailler un mors est plus précis , pour travailler un cheval , la communication est plus fine .
et pour la comunication encore plus fine (la haute école ), en general les chevaux sont mis en bride .c'est a dire deux mors un mors de filet et un mors de bride .

mais un cheval bien preparé et bien travaillé , peut aussi faire pleins de bonnes choses avec un hack car on peut faire tous effets de rene avec un hack .

le hack est surtout pratique en exterieur , car le cheval a une certainne liberté ... et le cavalier aussi , une faute de main sur un hack a moins de consequences qu'avec un mors .

si on choisi de laisser brouter le cheval , il est plus a l'aise pour le faire .
et si c'est pour un instant on peut attacher le cheval avec le hack .

Par Medina : le 06/05/12 à 00:26:53

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 pour ma culture personnelle j'aimerais savoir quel est l'avantage et l'intérêt de monter sur le plat ou à l'obstacle avec un hackamore avec vos chevaux ? je ne suis pas une grande "technicienne" mais il me semble que le mors offre plus de précision dans les demandes ?

tjs pareil ça dépend de ce que tu appelles précision . Par ex , sur des parcours très techniques en CSO , le hack permets de tourner plus court .... mais c'est tjs pareil, tu vas pas sur un parcours technique où il y a interêt à tourner court avec un cheval qui charge ...
sur le plat, et en tant que dresseuse pure , je vois pas l'interêt perso du hack , disons que ça ne m'apportera rien et me privera d'autre chose .
Le hack pr moi est un outil sur et confortable en exterieur par ex , où je dois dire c'est là qu'il acquiert ses lettres de noblesses .

Par wicky : le 06/05/12 à 00:33:00

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour les précisions PIROU et Medina car jusque là j'associais principalement le hack au côté pratique et au confort du cheval en extérieur...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval