Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème apprentissage jambe isolée.

Sujet commencé par : minipoune - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par minipoune
1 personne suit ce sujet
Par minipoune : le 04/05/12 à 18:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Bonjour !
Alors voilà j'aimerais connaître vos "trucs" pour faire assimiler à ma jument la jambe isolée.
J'ai déjà essayé mais je n'y suis jamais parvenue, a pied quand je touche (poil peau chair os comme on dit) elle se met "contre" moi.
En travail a pied le seul moyen que j'ai trouvé pour déplacer ses hanches c'est de mettre toute mon énergie en avançant fermement vers ses hanches et là elle se pousse.

J'ai déjà travaillé des chevaux de club a pied mais ils connaissaient deja plus ou moins cet ordre. On prenait la renes interieure et tout en donnant l'impulsion à notre cheval on touchait avec un stick au niveau de la jambe pour faire pivoter les hanches autour des épaules. Problème : je n'arrive pas a le faire comprendre a ma jument.

Merci de votre aide

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Loustix : le 04/05/12 à 18:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors tu peux grossir le mouvement dans un premier temps en associant une forte flexion à la jambe au contact... En fait pour caricaturer faire tourner la jument sur elle même en levant ta main et en faisant une rêne d'ouverture...
Qu'elle associe jambe = déplacement...
Après il faut lui faire une leçon de jambe, car si elle colle à la jambe à mon avis c'est qu'elle est froide à la jambe. Donc faut qu'elle réponde à la pression de mollet...
Ça tu peux lui faire une leçon de jambe ou bosser à pied avec un stick la réactivité. Privilégiant la réponse à l'exécution du mouvement.
Et après faut associer les deux en allégeant, affinant tes demandes...

Par Highty : le 04/05/12 à 18:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Je te conseille d'y travailler à pied. Quand elle maîtrisera nickel à pied tu pourras le lui demander monté.

Elle doit apprendre à céder à la pression et pour ça il faut lui faire travailler jusqu'à ce qu'elle cède dès que tu poses la main

Pour ça moi je tiens le licol de la main et avec l'autre je pousse les hanches, en demandant clairement ("tourne". Au début c'était laborieux, puis il a compris, puis la demande est devenue beaucoup plus légère.
C'est normal qu'au début elle ne comprenne pas et que tu aies besoin de "forcer", mais au fur et à mesure elle va comprendre.
Il est essentiel de relâcher la pression au moment même où ta jument commence à reporter son poids, avant même qu'elle n'ait déplacé les hanches, et de redemander si elle s'arrête. Sinon tu vas lui apprendre à résister à la pression, et après bon courage

Ensuite pour le demander à cheval en général les chevaux qui savent céder à la pression à pied comprennent très vite.
Au besoin tu peux t'aider d'une personne à pied et toi à cheval et vous demandez en simultané, le cheval va assimiler très vite.

Bonne chance

Par minipoune : le 04/05/12 à 18:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Merci de vos conseils !
Je vais essayer ça ce week-end. D'ailleurs pour le travail à pied vous pensez préférable de travailler en mors ou en licol ?
Pour la pression il faut vraiment que j'insiste beaucoup parce que quand j'appuie elle met son poids sur moi, une vraie tête de mule !

Et je me demandais aussi, a quel niveau je me place pour cet exercice a pied ? Plutot a l'épaule, ou au niveau de la jambe isolée, ..?

Par Highty : le 04/05/12 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour la pression il faut vraiment que j'insiste beaucoup parce que quand j'appuie elle met son poids sur moi, une vraie tête de mule !

Le mien faisait pareil en bon gros haflinger je devais m'arc-bouter contre lui... Maintenant il répond aux cessions nickel au pas. (on y travaille.)
Ne désespère pas, comme on dit : demander peu, souvent et récompenser beaucoup (dès qu'elle déporte son poids "ouiiiii"; tu encourages et caresses)
Le piège quand on insiste beaucoup c'est qu'on met du temps à relâcher la pression, force-toi à bien lâcher dès que tu sens un soupçon de réponse.
C'est aussi un travail sur toi-même mais ça te sera 1000 fois utile dans le travail d'un jeune cheval

Je travaille une shet qui a l'habitude de foncer dans le tas, en une semaine c'était déjà plus qu'acquis.
Tu verras ils comprennent très vite !!

Pour ton placement, je dirais fais comme tu te sens le plus à l'aise et comme tu sens ta jument le plus à l'aise, fais-toi confiance

Par Loustix : le 04/05/12 à 19:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Faut pas que tu relâches quand elle mêt la pression sur toi parce que là c'est toi qu'elle éduque et pas l'inverse !

Par Highty : le 04/05/12 à 19:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Mors ou licol, peu importe je pense, moi j'ai toujours travaillé en licol mais je monte aussi sans mors alors je suis peut-être de mauvais conseil

Par Highty : le 04/05/12 à 19:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ha oui quand je dis relâcher dès qu'elle reporte son poids, je veux dire dès qu'elle commence à céder à la pression de ta main, et donc surtout pas quand elle s'appuie sur toi

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 non je relache pas mais.. c'est lourd
Ok je vais m'y atteler, ça tombe bien on a plein de jours fériés la je vais y passer mes après-midi !

Oui il faut que je reste calme surtout et que je sois encore plus têtue qu'elle ^^
Ouaip j'avais compris pour le poids t'inquietes pas.. mais c'est ça mon gros probleme en fait.


Message édité le 04/05/12 à 19:11


Message édité le 04/05/12 à 19:11

Par Loustix : le 04/05/12 à 19:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu mêts du poids aussi, enfin si t'es à pied, quitte à frapper le stick au sol ou à lui fiche une claque lourde mais indolore sur le derrière qu'elle se réveille un peu hein

Par minipoune : le 04/05/12 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2011
71 messages
Dire merci
 Oui. Et puis faut que je trouve un endroit pour travailler ou elle soit concentrée, je n'ai malheureusement pas de carriere à disposition, ça limite...
Je vais peut etre tenter la plage ? Parce que dans le champ elle s'occupe plus des autres chevaux que de moi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval