Faire pousser les sabots
Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor1 personne suit ce sujet
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 21:38:36
Dire merci | Bonjour, je suis sure qu'il y a plein de post la dessus, mais en tapant je n'ai pas trouvé, après peut etre n'ai je pas mis les bons mots, fin bref .... J'explique mon problème: j'ai un poney de 15 ans, il a vécu au box sur sa merde pied nus pendant ses 13 premieres années. Il avait des pieds de merde, mous et extremement sensibles. Je l'ai ferré des 4 pour pouvoir le monter en toute sécurité et confort. Il est passé en mode de vie au pré. Le 1er été, la corne durçit d'un coup donc à chaque choc, pète. Je met le poney sous biotine 200 et 4 fois par semaine je mouille les pieds avant de graisser avec une graisse pour sabots cassants (pedocan). Ca a bcp aidé mais la biotine lui fait aussi enormement pousser le poil, donc après l'été dernier (2eme été), à l'automne après l'avoir tondu (septembre) j'arrete. Je précise que je ne graissais presque plus. Seulement quand les pieds étaient trop durs ou avant les concours. La corne ne pousse plus trop mais le poney est au repos pour l'hiver donc pas trop grave, on ferre moins souvent. - A la sortie de l'hiver je le ferre avec des fers en plastique aux 4 pieds. Deja il a avait un pied deferré avant ça donc pied hottible qui let du temps avant de reprendre une longueur normale. -2eme ferrure le pied n'a pas poussé et le maréchal remet les clous presque dans le meme trou ou juste à coté. La corne commence à peter. Au bout de 5 semaines, il defere d'un postérieur qui était "explosé". -3eme ferrure, la corne n'a toujours pas poussé, on remet presque dans les meme trous. -1 semaine plus tard, avec la boue et les fers plastiques ayant une grande surface couvrante, je perd 2 fers avec l'effet ventouse. La corne avait peté. 1 troisième pied sur le point de peter. Suite à cela je décide de lui redonner de la biotine 200 quitte à tondre plus souvent, il a également des graines de lin, et j'ai commandé sur internet de la levure de bière. J'ai aussi acheté de la cornucrescine que je met 4 fois / semaine. - Aujourd'hui, on décide de coller les fers pour ne pas lui refaire des trous dans la cornes deja super courte et pourrie. Mais le seul hic, c'est très très très très cher. J'aimerais donc ne pas avoir à le faire à chaque fois Je vous demande donc plusieurs choses: - Que faire/ qu'appliqer ou que donner pour qu'il ai une corne plus solide? - Pour que sa corne pousse plus vite ? - Mon maréchal m'a dit que la biotine 200 n'était pas assez concentré, il faut de la 2000, avec vous des marques, des modèles à me proposer ? - Au bout de combien de temps la cornucrescine fait son effet ? Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire et de me répondre |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 21:50:21
Dire merci | pour illustrer l'état des pieds, sa première ferrure plastique en fevrier |
Par El Bimbo : le 04/05/12 à 21:54:29
Dire merci | J'ai une copine qui en était arrivé à la même chose avec son fjord qui vivait au box, mais box curé deux fois par semaine et paillé tous les jours, donc pas sur sa saleté H24. Plus moyen de ferre, corne pétée, friable, pieds courts.... Elle a fini par déferrer en automne (elle emballait les pieds graissés dans des bandes pour stimuler la pousse....sans aucun résultat. Et dès qu'il a été pieds nus la pousse est venue et il s'est fait de beaux petits pieds. |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 21:57:49
Dire merci | il a été pieds nus, ça ne lui convienr vraiment pas, mais pas dutout !!!! comme sa corne ne poussait pas il avait trèès mal, il m'était impossible de marcher sur du dur, le poney se jettait dans les fossés en plus je fais de l'endurance avec donc c'est compliquer avec un pied nus et avec lui faire de l'endu pied nu serait franchement de la maltraitance mais par contre je suis d'accord avec toi que les pieds nus c'est bien pour les chevaux et comme chaque hiver il est au repos total au pré 2-3 mois, je le defererais pendant cette periode, je verrais si ça ameliore ou pas |
Par audrey64 : le 04/05/12 à 22:02:35
Dire merci | une bonne cure de biotine !! |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:05:48
Dire merci | une autre photo du meme moment, on voit bien que le pied droit est plus usé que l'autre, c'est parce qu'il avait deferré 4 jours avant |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:07:39
Dire merci | audrey tu as des marques à me conseiller qui marchent bien ? car d'après mon maréchal la 200 de décath y a mieux car pas trop concentrée et j'ai lu sur un forum que donner de la biotine est mauvaix parce qu'après le corps ne sait plus la produire, vrai ou pas |
Par picaflor : le 04/05/12 à 22:10:04
Dire merci | c'est pas la panacée le fer plastique; trop souple, ça fait casser les parois mieux vaudrait un fer acier, mais léger |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:13:19
Dire merci | c'est pas pour le poid que je l'ai choisit mais pour le confort que ça procure au cheval, repasser aux aciers je n'en ai pas vraiment envie pour lui |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:13:50
Dire merci | et au risque de passer pour une débile, c'est quoi la panacée ? |
Par KHLOES : le 04/05/12 à 22:18:56
Dire merci | tu dit qu'il a déjà tester le pieds nu, mais tu parle du temps où il était au box dans sa m**d* ? car si oui c'est logique qu'il ne supporter pas. pourquoi ne pas essayer le pieds nu et lui mettre des boots pour les sorties? il aura certes un temps d'adaptation, mais ce n'est rien comparer au soulagement qu'il aura surement après. car là, même ferrer, il doit pas être super bien dans ses sabots en les ayant aussi cours... |
Par casimir : le 04/05/12 à 22:19:24
Dire merci | on dis que les cure de biotine ça handicape la production de biotine par l'organisme du cheval donc que c'est "dangereux" a terme le deferré et/ou l'utiliser en rapport avec l'état de ses pieds jusqu'a l'amélioration de ceux ci une idée comme ça .. en l'air ps> panacée = médicaments magique universel qui marche pour toutes les maladies |
Par picaflor : le 04/05/12 à 22:19:50
Dire merci | c'est pas pour le poid que je l'ai choisit mais pour le confort que ça procure au cheval, repasser aux aciers je n'en ai pas vraiment envie pour lui mauvais calcul, le plastique, c'est bon pour toi qui pèse moins de 100kg, mais un cheval pèse bien plus, et des fers en acier, mais légers, ont s'ils sont posés correctement une belle souplesse pour un pied de cheval et la panacée universelle, c'est rien de précis, c'est le truc qui va pour tout, qui soigne tout, qui règle tous les problèmes etc |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:23:21
Dire merci | pied nus, je ne peux vraiment pas, je vois bien les dégats que ça fait rien qu'en restant quelque temps deferré en attendant le passage d'un maréchal et le deferrer en plus j'ai deja dit c'est totallement incompatible avec lui et l'utilisation que j'en fait rien que là en étant deferré il est raide boiteux meme au pas sur route |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:26:26
Dire merci | ok pour la définition, je dit pas que le fer plastique est la solution à tous les mots mais étant un cheval sensible, les fers plastiques lui conviennent très bien de ce coté là, d'un point de vue sensibilité de la sole (car les fers plastiques recouvrent presque tout le pied et que c'est trèès amortissant), le poid est mieux répartit en tout cas il marche maintenant bien sur route ou cailloux alors qu'avant il y était sensible il est plus souple dans ses allures bref chacun ses choix mais j'ai vu la différence dès le début |
Par KHLOES : le 04/05/12 à 22:32:35
Dire merci | ben justement, tu l'utilise alors qu'il a mal. pourquoi ne pas le laisser pieds nu au champ pendant quelques semaines/mois tout en le faisant marcher tout les jours sur le bitum? le fait qu'il soit quelques temps déferrer entre 2 visites du marechal, ce n'est pas pareil que de le mettre pieds nu... |
Par picaflor : le 04/05/12 à 22:34:10
Dire merci | alors, tout va -ou devrait- bien aller demande à ton MF si du silicone sur la sole n'aiderait pas un peu |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:39:28
Dire merci | khloes, rester 3 jours pieds nus si le maréchal ne pouvait pas venir avant ce n'est pas pareil que rester tout le temps pied nus et il n'a pas mal quand il est ferré, je ne suis pas une tortionnaire non plus, si il avait mal bien sur qu'il serait au repos donc lui provoquer de la douleur et donc le laisser au repos car il a mal NON je ne ferais pas faut arreter de croire que le pied nus est la solution à tous les mots, il faut faire en fonction du cheval et de son activité, hors il a BESOIN de fers, donc si ce post pouvait eviter de devenir un débat anti ou pour fer, ce serait sympa PS: je ne suis meme pas anti fers, j'ai 2 ponettes pied nus dont une qui a fait de l'endu 20km pied nus et 40 ferré juste devant pour la course car course un peu caillouteuse, je sais donc voir si mes chevaux ont besoin ou pas d'etre ferrés |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:42:17
Dire merci | picaflor, tu parles d'une plaque de silicone ? si c'est ça, es fers plastiques ont une grande surface couvrante qui ont grandement limité sa sensibilité, sinon oui en acier, ça aurait pu l'aider car il était sur des oeufs dès qu'on était en terrain caillouteux et assez sensible dans son dos (se retenait, était plus raide) sur route et oui, logiquement tout devrait aller bien si ce n'est ce pb de pousse |
Par KHLOES : le 04/05/12 à 22:45:33
Dire merci | je ne suis pas anti fer ni quoi que se soit. oui je dit bien que déferrer 3jours et pieds nu ce n'est pas pareil. car pieds nu le cheval est "correctement" parer. alors que déferrer non, vu que le fer est juste parti. il en dit quoi le maréchal de ses pieds? il devrait être le + a même d'aider ton cheval à avoir une bonne pousse de pieds? |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:48:50
Dire merci | il en dit qu'il a des pieds de merde, c'est lui qui m'avait conseillé il y a 2 ans de mouiller puis graisser juste dessous et au bourrelet plusieurs fois par semaine là c'est lui qui m'a proposé de lui coller les fers, mais bon vu que c'est super cher il espere que je trouverais une solution pour qu'il pousse mieux et que ça soit plus solide, il m'a dit de me tourner vers une meilleurs biotine, sinon il ne sait plus trop quoi faire et pieds nus clairement il pense comme moi que c'est impossible pour lui |
Par picaflor : le 04/05/12 à 22:53:04
Dire merci | je parle d'un silicone spécial qu'on injecte sous le pied, afin de proteger la sole, et qui rigidifie un peu ton fer en plastique |
Par dejavu : le 04/05/12 à 22:54:18
Déconnecté Dire merci | Apparemment son alimentation est mal adaptée. Il n'y a pas que la biotine qui agit sur la pousse des pieds... Par ailleurs tu aurais pu envisager les hipposandales pour protéger ses pieds sans pour autant avoir à les ferrer |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:57:26
Dire merci | le fer est assez rigide, mais là on lui a collé avec un espece de colle avec du silicone dedans aussi je crois donc il n'a plus de clous afin d'aider sa corne à mieux pousser et qu'elle ne casse pas le truc c'est que cette solution est très chere ( plus de 150€ rien que pour le matériel) donc pour le moment soit j'arrive à lui faire pousser (ce que le maréchal me souhaite) et on peut donc lui remettre des clous, soit on essayera de faire 1 ferrage sur 2 sinon là il n'a plus de pb de sensibilité avec ces fers juste de pousse et de casse (qui est aussi lié je pense que les 2 premiers ferrage le maréchal avait peur que ça tienne pas et avait mis 8 clous devant et 6 derrière ) |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:58:46
Dire merci | dejavu, les hipposandales doivent etre un dépanage donc pas adapté pour moi qui devrait lui mettre à chaque sortie et meme au pré vu qu'il a les pieds très sensible et se les use meme au pré si deferré donc je repete encore une fois qu'il m'est impossible de le laisser pied nu !!!!!!!! |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 22:59:12
Dire merci | je prendrais des photos du fer collé demain si vous voulez |
Par picaflor : le 04/05/12 à 23:02:40
Dire merci | perso, ça m'intérresse c'est aussi mon boulot |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 23:03:59
Dire merci | dejavu pour l'alimentation, il est au pré intégral à l'herbe plus ou moins abondante (plus souvent plus que moins ) chaque jour il a un complément d'orge trempé et de fibre de marque sanders composé de luzerne, cereales, granulés il a en plus dans la ration 2 poignées de graines de lin, 2 doses d'un mélange d'ail et d'huile de soja pour le cheval d'endurance il va avoir dès que je l'aurai reçu de la biotine et de la levure de bière il a régulièrement divers fruits et légumes (carottes, pommes, oanges, navets, prunes, figues, poires) |
Par marinette77 : le 04/05/12 à 23:06:18
Déconnecté | pour quoi pas des chaussure pour chevaux ? |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 23:06:39
Dire merci | mes 2 autres chevaux ont une pousse vachement rapide ils ont tous un très beau poil brillant je ne sait pas ce qui pourrait aider d'autre il est correctement vermifugé, je ne sais pas si ça joue |
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 23:08:32
Dire merci | marinette, lis le post pour la simple et bonne raison que les chaussures sont des dépanages pour des chevaux qui n'ont pas besoin de fers mais qui a une occasion présic en éprouve le besoin (ex our une rando ou une sortie plus active que d'ordinaire) or mon poney n'a pas besoin juste de "dépanage" il en a besoin tout le temps |
Par marinette77 : le 04/05/12 à 23:09:52
Déconnecté | ah mer** voila se qui coûte de ne pas avoir lu tous le poste !! |
Par juliedebert : le 04/05/12 à 23:26:15
Dire merci | dejavu, les hipposandales doivent etre un dépanage donc pas adapté pour moi qui devrait lui mettre à chaque sortie et meme au pré vu qu'il a les pieds très sensible et se les use meme au pré si deferré Je comprend ton point de vue... mias en meme temps, tu es clairement dans un engrenage, la ! Plus tu continues a ferrer plus le pied se fargilise, et ton cheval est a un point ou tu ne peux plus te le permettre... En plus, tu preferes que toute la sole soit recouverte... donc les hipposandales sont une solution clairement indiquee, je trouve... ca n'est pas si contraignant que ca a mettre a chaque sortie ! Et au pré, effectivement, il lui faudra une periode d'adaptation. Pourquoi pas cet hiver justement, puisque tu l'envisageais (et que les pres sont mous). Sauf qu'apres l'hiver tu le laisses pieds nus (tu verras, le printemps + quelques mois pieds nus et tout va repousser) et tu lui mets des sandales... Je vois bien que tu n'aime pas trop cette solution (et c'est vrai qu'elle est contraignante), mais franchement, a part un gros break dans la ferrure (pas 3 mois, surtout l'hiver ou ca pousse moins, mais au moins 1 an), je ne vois pas comment tu te sortiras de cet engrenage et tu risques surtout de devoir arreter totalement ton cheval... |
Par picaflor : le 04/05/12 à 23:50:09
Dire merci | si sonMF est un vrai MF, et qu'elle l'écoute, des solutions existent c'est pas joli, mais pas encore dramatique |
Par El Bimbo : le 04/05/12 à 23:51:33
Dire merci | décidemment ça fait deux fois que je "vois" un duplos posé et que je le trouve mis de traviole sur le pied. |
Par El Bimbo : le 04/05/12 à 23:53:57
Dire merci | et puis la pousse du pied s'obtient en l'usant....or avec un fer pas d'usure de la sole et de la paroi donc pas de stimulation de la pousse. |
Par picaflor : le 04/05/12 à 23:55:14
Dire merci | j'ai pas osé le dire moi |
Par El Bimbo : le 05/05/12 à 00:06:17
Dire merci | qu'il était de traviole ? |
Par picaflor : le 05/05/12 à 00:08:34
Dire merci | oui, et je ne suis pas à l'abris de faire pareil un jour ou l'autre vu mon job |
Par El Bimbo : le 05/05/12 à 00:12:22
Dire merci | en même temps faut être aveugle pour pas le remarquer pour ce qui est de le poser droit je pense que c'est plus délicat |
Par picaflor : le 05/05/12 à 00:15:57
Dire merci | en fait, pour ce genre de ferrure, les fournisseurs proposent des formations spécifiques, mais peu d'entre nous en profitent |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous