Faire pousser les sabots
Sujet commencé par : JivagoetDjerba - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu1 personne suit ce sujet
Par JivagoetDjerba : le 04/05/12 à 21:38:36
Dire merci | Bonjour, je suis sure qu'il y a plein de post la dessus, mais en tapant je n'ai pas trouvé, après peut etre n'ai je pas mis les bons mots, fin bref .... J'explique mon problème: j'ai un poney de 15 ans, il a vécu au box sur sa merde pied nus pendant ses 13 premieres années. Il avait des pieds de merde, mous et extremement sensibles. Je l'ai ferré des 4 pour pouvoir le monter en toute sécurité et confort. Il est passé en mode de vie au pré. Le 1er été, la corne durçit d'un coup donc à chaque choc, pète. Je met le poney sous biotine 200 et 4 fois par semaine je mouille les pieds avant de graisser avec une graisse pour sabots cassants (pedocan). Ca a bcp aidé mais la biotine lui fait aussi enormement pousser le poil, donc après l'été dernier (2eme été), à l'automne après l'avoir tondu (septembre) j'arrete. Je précise que je ne graissais presque plus. Seulement quand les pieds étaient trop durs ou avant les concours. La corne ne pousse plus trop mais le poney est au repos pour l'hiver donc pas trop grave, on ferre moins souvent. - A la sortie de l'hiver je le ferre avec des fers en plastique aux 4 pieds. Deja il a avait un pied deferré avant ça donc pied hottible qui let du temps avant de reprendre une longueur normale. -2eme ferrure le pied n'a pas poussé et le maréchal remet les clous presque dans le meme trou ou juste à coté. La corne commence à peter. Au bout de 5 semaines, il defere d'un postérieur qui était "explosé". -3eme ferrure, la corne n'a toujours pas poussé, on remet presque dans les meme trous. -1 semaine plus tard, avec la boue et les fers plastiques ayant une grande surface couvrante, je perd 2 fers avec l'effet ventouse. La corne avait peté. 1 troisième pied sur le point de peter. Suite à cela je décide de lui redonner de la biotine 200 quitte à tondre plus souvent, il a également des graines de lin, et j'ai commandé sur internet de la levure de bière. J'ai aussi acheté de la cornucrescine que je met 4 fois / semaine. - Aujourd'hui, on décide de coller les fers pour ne pas lui refaire des trous dans la cornes deja super courte et pourrie. Mais le seul hic, c'est très très très très cher. J'aimerais donc ne pas avoir à le faire à chaque fois Je vous demande donc plusieurs choses: - Que faire/ qu'appliqer ou que donner pour qu'il ai une corne plus solide? - Pour que sa corne pousse plus vite ? - Mon maréchal m'a dit que la biotine 200 n'était pas assez concentré, il faut de la 2000, avec vous des marques, des modèles à me proposer ? - Au bout de combien de temps la cornucrescine fait son effet ? Merci à ceux qui prendront le temps de tout lire et de me répondre |
Par El Bimbo : le 05/05/12 à 00:17:53
Dire merci | ils devraient obliger à les suivre parce qu'en les posant de traviole comme ça ça ne donne surement pas le même résultat que bien droit et donc si pas de bons résultats la pub n'est pas bonne (ben oui c'est à cause du fer là que ça va pas ). |
Par folo : le 05/05/12 à 00:26:17
Dire merci | Et bien je vais te dire personnellement il y a quelques années ma jument à eu les pieds dans le même état, bon elle vivait au près et tout pourtant donc pas les même conditions de vie. Il y a quelques année j'ai été obligée de changer de maréchal suite à un changement d'écurie (il ne pouvait pas venir aux nouvelles écuries) donc nouveau maréchal ==>La corne qui pétait, qui poussait pas, un carnage pas possible le maréchal replantait les clous juste à coté des anciens trou, vraiment une cata, ça poussait pas du tout. La corne était noire, mais genre noire nécrosée quoi, au niveau des trous, systématiquement le maréchal me disait "j'y peut rien elle a des pieds de merde", le maréchal s'y reprenait à 4 fois pour chaque clous car la corne pétait sous les clous planté, elle avait des trous partout une cata sans nom. Bref au bout de 2 ferrure je me suis dit que quand même pour avoir un carnage pareil d'un coup ça devait pas juste être une histoire de corne pourrave, j'ai donc contacté un nouveau maréchal, qui a contiué dans le même style de carnage -_-' bref j'en avais trop mare j'ai rappelé mon ancien maréchal en lui expliquant la situation, il est venue voir...et ça l'a tellement gonflé qu'on ai bousillé son travail qu'il a accepté de venir me la ferrer quand même définitivement, en 2 ferrure il avait récupéré complètement les dégats, de nombreuse raisons faisait que les 2 autres faisaient n'importe quoi. Au final elle a toujours la corne qui pousse peu même avec la cure de biotine forte, mais c'est pas plus gênant que ça...la corne ne pète plus du tout donc même si les trous son proches y a pas de soucis. Bon sinon, il se trouve que ma jument est aussi ferré au duplo depuis bientôt 1 an (ce qui pour elle a grandement amélioré la qualité de la corne, sans le moindre doute possible, même si c'est pas pour ça qu'on les a mis à la base ) et il y a une chose que je remarque sur tes photos qui me font un peu bondir, es tu au courant que les crampons orange ne sont pas là pour la déco ? Ils DOIVENT être incrustés dans la paroi, sans cela il y a des risque de torsion. Tu vas me dire que c'est pas possible sur les pieds de ton cheval vu que ses pieds sont pétés et c'est tout à fait vrai mais dans ce cas il ne faut pas ferrer aux duplo tant que la paroi n'est pas présente sur les zones d'implantation des crampons...ça craint Message édité le 05/05/12 à 00:29 |
Par litipuce : le 05/05/12 à 00:30:09
Dire merci | Bon alors, je ne suis pas pro pieds nus non plus, mais alors pas du tout mais y'a un truc où je suis ok avec les autres... c'est que tu pourrais le laisser pieds nus au pré (il souffre pas le martyre au pré quand même?), et lui mettre des chaussures pour sortir... Les chaussures ne sont pas forcement une solution de depannage, y'a des gens qui les mettent à chaque sortie, même en endurance d'ailleurs. Je sais qu'il existe même un genre de euh? amalgame qui se met sous le pied nu pour le proteger... ça permettrait à ton loulou de se faire de la corne, tout gardant des pieds en bon état. Il fut un temps, j'avais essayé le Keratex hoof hardener, il semble que le resultat fut interessant... Voilà comment etaient les pieds de mon gros, suite à quelques mauvais parages, depuis j'ai changé de mf, et il a des pieds beaucoup plus beaux, que je ne graisse casiment jamais, je precise que c'est un selle français d'environ 1.72 pour 650kg : |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 08:52:29
Dire merci | folo, lui aussi est au pré integral litipuce il ne souffre pas tant que les terrain sont tout mous comme en ce moment mais si la terre devient dure, si il souffre et je repete que je ne VEUX et ne PEUX pas le mettre pied nus !!!! les hipposandales ne serait pas vraiment mieux, il faudrait les changer tout le temps vu mon utilisisation et en plus il blesserait j'en suis casi certaine connaissant le mon cheval folo oui les crampons orange je sais bien que c'est pas pour faire beau, mais là on avait pas le choix là il a de la résine dessus je vais recommander de la biotine car quand il en avais je voyai une réelle amélioration et que quand j'ai arreté ça a été de pire en pire pour ne pas que son corps arrete d'en produire et ne sache plus la produire, faire 1 mois sur 2 se serait bien ou ça gacherait mes résultats ? |
Par coccina : le 05/05/12 à 09:03:27
Dire merci | Levure de bière, et bilan de santé... C'est pas normal d'avoir les pieds dans cet état, et pas forcément une bonne idée de vouloir absolument continuer à utiliser ce cheval. ça risque de se terminer pas bien pour lui. |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 09:07:38
Dire merci | la levure de bière on l'a commandé et on devrait bientot la recevoir |
Par pascale : le 05/05/12 à 09:23:14
Dire merci | ya pls problème.. tu dis qu'il a été sur de la m*** durant 13 ans... ben, c'est sur que là, faut rattrapper 13 ans de passif.. ça demande du temps (PAS 3 mois!). Perso, mon cheval ets en pré/box pieds nus et au bout de seulement 2 mois, j'ai vu la corne devenir moins belle, zouh, j'ai viré la paille et il est désormais sur une litière sèche (épeautre) qui est jsutement uen panacée pour lui Pour le reste, continuer à ferrer un sabot ds cet état et à moins que ton MF ne soit vraiment bon.. comment dire: ça risque pas de s'arranger! Le duplo ets de traviole, et je me demande si c'est pas "juste" car le talon gauche (sur la photo) est plus haut que le droit.. ce qui voudrait dire que le MF n'a pas fait un bon parage avt de ferrer... Quoi qu'il en soit, il est de tte façon pas bien ferrer là! je trouve aberhant de plaquer la sole en ce moment où le pied de ton cheval a besoin d'un maximum de mouvement. Aprés, faudrait voir s'il est juste gêné ou carrément handicapé ss fers.. si c'est juste une gêne et qu'il se retient, la solution ets simple, à mes yeux: déferrer, quitte à ne pas beaucoup monté (et oui, faut faire de sscarifices...), mettre des hippo pour sortir et attendre qu'il se refasse un pied (1 an svt).. et aprés avisé, quitet à remettre des fers sur un pied "propre". |
Par juliedebert : le 05/05/12 à 11:46:46
Dire merci | ben si tu ne VEUX pas la solution qui semble etre la seule a repondre a ton titre de post (comment faire pousser le sabot), j'espere pour toi que tu decouvriras le produit miracle Comment vont tes loulous, a part ca ? Tu as prevu une nouvelle endurance cette saison ? Urrugne ca te dit ? |
Par dejavu : le 05/05/12 à 16:18:06
Déconnecté Dire merci | Jivago. Zinc, cuivre sélénium et magnésium, iode et sodium risquent de manquer avec ce que tu décris. Il est fort possible qu'un déséquilibre en minéraux empêche même la bonne absorption de la biotine que tu donnes. |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 18:38:59
Dire merci | il a une pierre à sel au pré à volonté j'avais oublié de préciser régulierement des légumes et fruit pour les vitamines et de l'herbe assez riche toute l'année |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 18:42:08
Dire merci | sinon, oui les 3 vont bien, j'ai fait 40 avec la petite le 21 avril je fais une 30 pour garder la forme avec jivago demain à lou cassou (bcp de denivellé) et après je ferais soit 60km en juin et 90km en juillet soit 90km en juin selon les épreuves de juillet programmées pas loin et sa forme urrugne c'est quand, je pense pas que je le fasse parce que c'est vraiment loin de chez moi |
Par Nicole62 : le 05/05/12 à 18:43:00
Dire merci | J'ai également dû avoir recours au collage de fer sur ma jument après un déferrage en course (pontchateau 2010). Il n'y avait plus assez de matière pour clouer un fer. (c'est d'ailleurs suite à ça que je suis passée en Duplo) On avait ferré toute l'année 2010 en fer acier classique et silicone vettec avec un filet. (j'ai essayé les alu, mais pas assez résistant à l'usure). Dans le même temps où j'ai testé les Duplo, j'avais également utilisé un onguent de soin de nacricare qui a très bien fonctionné, le pied a vraiment bien poussé. C'est l'activateur de corne. Lien. Il faut faire une cure pour booster la croissance. Le cornecrusine marche assez bien, je massais le bourrelet tous les jours, mais je n'ai jamais eu cette pousse de corne. La biotine + de rekor est concentrée et donne de bons résultats : Lien |
Par El Bimbo : le 05/05/12 à 18:44:01
Dire merci | quand tu dis herbe riche tu connais sa composition ? Je te conseille de demander une analyse de crins ou poils pour faire le point sur les carences. Y aurait surement qq chose à améliorer là mais de toute façon ça ne rentrera pas dans l'ordre en un claquement de doigts, et pdt ce temps le déferrer et le laisser au pré, l'y travailler de temps en temps serait une bonne solution. |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 18:54:55
Dire merci | sa composition non elle change tout le temps il faudrait en faire dans toutes les parcelles et tous les mois pour que ça soit exact et pour l'analyse dans mon coin je sais pas où demander, on a deja trouvé personne pour une analyse de crottin |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 18:56:24
Dire merci | nicole ta biotine, elle est en bidon de combien de L, si on donne la dose indiquée chaque jour, le bidon dure combien de temps ? |
Par El Bimbo : le 05/05/12 à 19:01:15
Dire merci | pour les crottins tu as bien une DSV, ils sont tout à fait cap de faire une copro. Pour les crins c'est par internet AJC Oskan et d'autres. |
Par Nicole62 : le 05/05/12 à 19:13:00
Dire merci | C'est un bidon d' 1 L. La dose est de 30 ml pour un cheval de 500 kg, donc 20-25 ml pour ton poney... environ 40-50 jours. J'en ai justement un bidon en promo car il expire en 10/2012. j'ai utilisé ce produit au printemps dernier pour Kanelle pour préparer sa saison, cette année ces pieds sont bien mieux et je peux m'en passer. |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 20:52:03
Dire merci | j'ai commandé de la biotine justement hier je regarderais la date de peremption quand je la recevrais si elle perime dans longtemps je commanderai aussi la tienne que j'utiliserai maintenant et j'aurais l'autre d'avance, si elle perime bientot je vais pas commander la tienne car 2 pot qui perime bientot ça va pas trop me servir j'essayerai ta graisse à pied quand j'aurais fini le pot de cornucrescine d'ailleurs pour la cirnucrescine avec quoi l'appliquez vous ceux qui en mettent car je l'applique avec le doigt et comme je masse assez longtemps et que vers les glomes il a des especes de "peaux" dures j'ai le doigt tout ecroché |
Par Nicole62 : le 05/05/12 à 20:58:34
Dire merci | Tu peux utiliser des gants tout fin jetables. On en trouve au rayon 'nettoyage' des supermarchés. Il y en a pas mal dans une boite.. J'uitilisais la cornecruscine 'ointment' c'était noir et ça collait bigrement aux doigts en plus... |
Par riverjap : le 05/05/12 à 21:08:04
Dire merci | Pour en avoir discuter avec quelques vétos et maréchal pour le souçis d'un cheval, la biotine de decathlon .... comment dire c'est un peu de la merde quoi !! Pour le cheval que je connaissais qui avait un souçis de pied et impossible de le ferrer avec des clous, il avait eu une cure de biotine mais commandé par un vétérinaire directement des états unis. Et on était passé par les fers collés, une ferrure a suffit pour revenir au fer normaux Après une biotine par un véto est de toute façon plus efficace que le produit lambda de decathlon. |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 21:11:38
Dire merci | riverjap, je veux bien te croire nicole, la mienne aussi je crois que c'est ça, c'est noir, ça colle et ça a une odeur bizarre et meme après s'etre lavé les main t'as le doigt un peu jaune |
Par folo : le 05/05/12 à 21:59:04
Dire merci | Pour en avoir discuter avec quelques vétos et maréchal pour le souçis d'un cheval, la biotine de decathlon .... comment dire c'est un peu de la merde quoi !! je n'aurais pas dis mieux folo, lui aussi est au pré integral j'ai bien compris, qu'il l'est actuellement, tu n'as pas compris ma phrase, je dis que ma jument à eu des pieds de merde en ayant pourtant TOUJOURS eu de très bonne conditions de vie au près, ce qui n'est pas le cas du tiens vu qu'il a vécu d'après ce que tu dis 13 ans sur sa merde au box. oui les crampons orange je sais bien que c'est pas pour faire beau, mais là on avait pas le choix là il a de la résine dessus Peux tu seulement entendre que dans ce cas là il ne FAUT PAS ferrer au duplo je vois absolument pas ce que ça change la résine ou pas résine, le but est d'implanter les crampons ans la paroi. je suis tout à fait ok avec ça : "Pour le reste, continuer à ferrer un sabot ds cet état et à moins que ton MF ne soit vraiment bon.. comment dire: ça risque pas de s'arranger! Le duplo ets de traviole, et je me demande si c'est pas "juste" car le talon gauche (sur la photo) est plus haut que le droit.. ce qui voudrait dire que le MF n'a pas fait un bon parage avt de ferrer... Quoi qu'il en soit, il est de tte façon pas bien ferrer là!" bref je suis pas vraiment sure que tu es lu ce que j'ai écrit, moi ce que j'en dis c'est change de maréchal, perso j'ai eu exactement le même type de problème, j'ai fait exactement les même soins que tu fais, mais quand t'as pas le maréchal qu'il faut bahhhh ça sert à rien |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 22:03:22
Dire merci | je t'assure que j'ai le maréchal qu'il faut, j'en ai essayé d'autres pour voir et franchement je suis revenue en courant à celui là folo, non effectivement je n'avais pas compris ça dsl et pour les crampons je croyais que tu disais que c'était "dangereux" quand on les voyait pas quand ils n'étaient pas dans la paroi c'est pour ça que je disais qu'il avait de la résine dessus |
Par JivagoetDjerba : le 05/05/12 à 22:14:23
Dire merci | pour ceux que ça interresse, le fer collé anterieur postérieur et le second postérieur qu'on a laissé avec les clous car il tenait bien donc on a pas voulu le deferrer (je vous le met pour que vous voyez l'état des pieds) |
Par marinette77 : le 05/05/12 à 22:15:25
Déconnecté |
Par dejavu : le 05/05/12 à 23:01:30
Déconnecté Dire merci | de l'herbe "assez riche" signifie carence en magnésium et sélénium... La pierre à sel c'est bien si on la lèche tous les jours, maintenant le zinc et le cuivre? |
Par casimir : le 05/05/12 à 23:08:54
Dire merci | pascale a tout dis maintenant on peut continuer a exploiter l'animal c'est l'imporatnt il a déja 15 ans .. le tempsne joue pas en sa faveur tu va en faire quoi quand duplo biotine etc ne suffirons pas a le rendre exploitable pour ton loisir |
Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 20:11:16
Dire merci | je ne fais que repousser le moment comme ceux qui lutteront avec des piqures contre l'artrose il est resté 1 an pied nu avant que je ne fasse à l'idée qu'il allait falloir le ferrer (fin 13 ans en tout mais les années dans la merde ne compte pas ) et bon la biotine ça apporte quand meme une croissance importante donc je pense que ça va pousser rapidement dès que je l'aurais là |
Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 20:13:05
Dire merci | dejavu zinc il y a dans la biotine cuivre par contre comment l'apporter ? j'ai lu dans un livre d'aromathérapie (ma mere est très portée là dessus et on utillise beaucoup d'huile et plantes sur nos chevaux) que la silice etait bien pour avoir des os et des sabots solides pour ceux qui en donne, à quelle dose ? (trop de ce produit fatigue les reins) |
Par pascale : le 06/05/12 à 21:09:57
Dire merci | en fait, je me demande quel est le but de ton post.. on te dis que ça va pas s'arranger comme ça, que ton duplo est de traviole, mais tu ne réponds pas... bref, tu te raccroches à la biotine, qui n'est qu'un cautère sur une jambe de bois. Il n'y a aucune discussion sur ce post! |
Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 21:13:10
Dire merci | le duplo de travers deja je vois pas comment vous pouvez le voir sur une photo sur sol incliné en plus cette ferrure était il y a 3 mois donc bon, maintenant ce n'est plus la meme, mon maréchal avait effectivement constaté que le fer avait tourné avec le travail ensuite il n'y aura pas de discussion sur le fait de le mettre pied nus car ce n'est pas le but de ce post je demandais si certains avaient des solutions pour faire pousser les pieds plus vite, certains ont répondus et je les en remercie |
Par pascale : le 06/05/12 à 21:19:45
Dire merci | vu l'état de la corne, honnetement, je vois pas trop ce que tu peux faire.... |
Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 21:25:35
Dire merci | attendre qu'ils poussent et essayer de booster la pousse avec des complements ou produits à appliquer mais en tout cas deferrer n'est pour lui pas la solution, libre à vous de me prendre pour une tortionnaire après je sais que tu es une adepte de pieds nus mais ton cheval n'a clairement pas les memes pieds que le mien, et pour convaincre ceux qui pensent que je suis une anti pied nus, j'ai aussi une ponette pieds nus en endu, mais elle, elle a toujours vécu au pré et elle c'est le contraire, c'est avec des fers qu'elle est plus sensible |
Par pascale : le 06/05/12 à 21:52:09
Dire merci | ben oui, mais là, plus tu vas planter de sclous, plus tu vas abimer la paroie, plus tu vas hypothéquer son avenir..... moi, j'suis adepte de rien du tt.. si le prochain en va pas bien ss fers, il en auras.. mais avt, je suis prete à consacrer 1 an SANS monter s'il le faut! |
Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 21:54:36
Dire merci | il n'a plus de clous là justement |
Par El Bimbo : le 06/05/12 à 22:05:23
Dire merci | ca devient n'importe nawak ici. Si tu veux complémenter en oligo éléments ne le fais surtout pas sans analyses préalables (sang ou poils). Chez nous les chevaux ont naturellement un excès de silice. et rien pour nous le faire présumer. Seul l'analyse de crins permet de s'en rendre compte. Bref, si tu veux faire les choses bien tu demandes à ton véto ce qu'il peut te proposer comme analyses pour mesurer les carences avant de complémenter. Et peut être que la qualité de la corne s'améliorera |
Par kirikou : le 07/05/12 à 10:33:20
Dire merci | J'ai pas lu la fin du post, mais je constate que tu as vraiment une vision erronée des hipposandales! Mes Renegades, à une période, je les utilisais quasi à chaque sortie, je les ai utilisées sur des rando à la journée dans de la grosse caillasse, sur des sorties de 2h à 4h actives, en endu ET aucun échauffement, rien! Sans compter que ça ce met facilement et que ça ne prend pas plus de temps que de poser un jeu de protection aux quatre membres. Quant à leur durée, pour une utilisation régulière en extérieur sur des sorties longues et aux trois allures, me Renegades me faisaient ... DEUX ANS, donc bon, ça vaut largement le coup! Et en ce moment, je monte moins, la corne de ma jument s'est amélioré, du coup, je ne les mets pas, elles sont dans mon placard de sellerie et si j'en ai besoin, j'ai juste à la poser...pas besoin d'appeler le MF en catastrophe. De ce que je lis sur tes pb, pieds nus au pré (et en carrière) + renegades (ou autre) en extérieur me semble être la meilleure solutions. En tout cas, bien meilleur que "complémenter" à l'aveugle un cheval qui normalement a déjà une alimentation équilibrée. Voili, voilou, c'était juste pour rectifier les gros a priori que tu sembles avoir. Après, tu fais ce que tu veux, mais faut arrêter de voir les hipposandales comme un truc de "dépannage" qui s'use à vitesse grand V comme c'était le cas il y a 10ans. Il y a eu de grosse amélioration dessus ces dernières années. |
Par Loustix : le 07/05/12 à 11:07:37
Dire merci | Je passerai ce cheval pied nus... Enfin je l'aurais avant, là on va vers l'été ça va être plus délicat... Le pied ne fonctionne plus, il faut qu'il soit à nouveau stimulé... Des hipposandales adaptées, je peux t'assurer que tu en fait un usage sur le long terme assez intensif ! |
Par dejavu : le 07/05/12 à 11:16:14
Déconnecté Dire merci | Jivago, les minéraux on ne les donne pas séparément au petit bonheur la chance, sinon mieux vaut ne rien donner du tout. Il faut tenir compte des équilibres et des antagonismes. Tu parles de silice mais s'il y a une chose dont ton cheval ne doi sans doute pas avoir besoin c'est de la silice en quantité suffisante dans herbe, foin et légumes |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous