Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle "enveloppante"

Sujet commencé par : bidule_chose - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss_rapido
1 personne suit ce sujet
Par bidule_chose : le 05/05/12 à 22:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
7 messages
Dire merci
 Bonsoir!

Voilà, pour tout vous dire j'ai vu aujourd'hui un nouvel osteo pour mon poney, et il m'a fait comprendre que ma selle n'était pas adaptée à mon Nougat... Une selle trop grande pour un dos trop court, et n'ayant pas de garrot, il aurait besoin selon lui d'une selle plus "enveloppante", il m'a d'ailleurs cité les selles de trec... Pour l'instant j'ai du mal à saisir cette notion, surtout que j'ai besoin d'une selle mixte orientée cso.
J'avais pensé à une selle monoquartier qui me semble plus anatomique qu'une selle normale, mais j'aurai besoin qu'on m'éclaire, sur le type de selle à essayer ...

Mon poney est un poney D d'1m48, un dos court, et une tendance au dos légèrement creux, car c'est un spécimen qui se tient naturellement très haut du port de tête, bref une photo de la morpho vaut plus que du blabla


Et la selle que j'ai en ce moment et qui ne va apparamment pas est une Tattini modèle Bristol 17,5"

Messages 1 à 22, Page : 1

Par sinequanone : le 05/05/12 à 22:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas une pro des selles mais il aurait pas voulu dire aussi que tu allais devoir diminuer la taille de ton siege ?
ce qui serait logique pour un cheval au dos court
donc si tu es sur une 17.5 peut etre viser une 16.5 ou 17

selle enveloppante : j'avoue ca fait un moment que je me documente sur les selles (je cherche a me faire faire une selle sur mesure ) et c'est la premiere fois que je lis la mention enveloppante quand on décrit une selle

j'ai essayé des monoquartiers et j'ai complétement craqué pour ce genre de selle mais de toutes facons le seul conseil utile que l'on peut te donner ici c'est d'essayer absolument ta future selle sur ton cheval
et si le vendeur ne peut ou ne veut pas te faire essayer tu passes ton chemin tu trouveras ton bonheur plus tard ... en attendant tu montes a cru


Par wicky : le 06/05/12 à 00:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 plus "enveloppante" ? ça me fait penser à une selle aux matelassures plus inclinées, qui épouserait mieux la morpho de ton cheval

et comme dit sinequanone la seule manière valable de choisir une selle adaptée c'est de l'essayer

Par litipuce : le 06/05/12 à 01:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu nous mettais des photos de ton poney sellé, au modèle? Comme ça on pourrait voir ce qui ne va pas, et t'aider à faire ton choix.
Il y a des selles qui ont les matelassures de siège moins longues, et ce independament de la taille du siège (je veux dire que toutes les 17"5 n'ont pas la même longueur de matelassure), parce que se tasser dans une 16" quand on a besoin de plus, c'est pas pratique....

Par Muesli08 : le 06/05/12 à 14:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
Sur ma 1m48, dos court si je prends plus que 16,5 : c'est trop long !

et il y a des marques qui ne conviennent pas : essayé Bates : trop long , même en 16,5
idem Stubben : bonne selle : j'en ai une pour mon autre jument d'1m55) , mais trop longue pour ma ponette !

Les selles les moins longues que j'ai pu essayer : (moins de 40 cm quand on mesure du pomeau au troussequin) et dont la matelassure ne déborde pas trop loin à l'arrière : il faut une matelassure qui "remonte" pour libérer le rein

J'ai essayé avec succès : Pessoa (voir : Lien) :
elle est commandée, et je la reçois en Août.

et aussi Forestier (mais plus cher ! J'aurais voulu la BOeckelo, mais hors budget)

Et le gros avantage Pessoa : l'arcade interchangeable !!!!

Comme ça a déjà été dit : surtout ESSAYER AVANT !!!!

Par bidule_chose : le 06/05/12 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
7 messages
Dire merci
 sinequanone : oui pardon je me suis mal exprimée ça me parait évident, je vise maintenant une 17"

wicky et litipuce : Oui en effet, une selle avec des matelassures qui vont moins loin serait plus appropriée!

muesli08 : bah tant qu'à faire je pense mettre le budget dans ma selle, et c'est vrai que la boeckelo j'aime beaucoup !


voila une photo vite fait sellée :

Par Ptitesirene : le 07/05/12 à 09:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 L'idéal est une photo de la selle sanglée à sa place sans tapis ni caniche écrasé dessous

Par bidule_chose : le 07/05/12 à 10:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
7 messages
Dire merci
J'avais oublié comme ce forum pouvait grouiller de donneurs de leçon...

C'est vrai que j'aurai pu sangler mais j'ai pensé à la photos en dessellant, de Plus le "caniche" que tu dis m'a été conseillé pour le dos de mon poney par différents Osteo donc on évite les remarques désobligeantes sous prétexte que toi tu n'aime pas. Mais c'était si gentille ment demander que je ferai une nouvelle photo ce soir

Par sinequanone : le 07/05/12 à 10:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
si tu es prête a mettre plus de 2300e dans une selle comme la boekelo forestier je te conseil une selle sur mesure

moi je vais m'en faire faire une pour 2000e avec des vraies mesures prises sur mon cheval et moi

si tu me dis dans quelle région tu es je peux peux t'etre te filer des adresses de selliers car j'en ai fait le tour depuis 6mois de recherches

dans le sud ouest il y a darroze pour environ 2000e mais il peut envoyé par colis les selles dans toute la france pour essai

en région parisienne il y a gaffet mais faut pas etre pressée (environ 2800e la selle )

en picardie et meme peut etre dans le nord 77 (a vérifier ) tu as nortier pour environ 2000e aussi

après j'ai entendu parler d'un sellier belge aussi dans ces tarifs la mais j'avoue j'ai pas cherché plus loin
il y a aussi la sellerie de la cote basque pour environ 2000e aussi (a vérifier si ils font le sur mesure)

sinon tu as toujours les grands selliers antares devoucoux delgrange
perso j'ai abandonné les grands selliers car je déteste l'idée de payer pour leur pub et les selles qu'ils se permettent d'offrir a tour de bras aux bons cavaliers et puis il faut compter pour une neuve 3000e mais ils ont des occases qu'ils peuvent venir te faire essayer
les essais sont gratuits


Par Loustix : le 07/05/12 à 10:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai failli acheter cette selle mais quand j'ai vu l'arçon... Impossible... Il est très incurvé et ne correspond pas du tout au dos de ton cheval...
Ca dépend de ton budget mais le bon compromis serait Wintec, en choisissant scrupuleusement l'arçon, ils en ont 2, avec différentes variantes de matelassures, et enfin ajuster en dernier lieu l'arcade...

Par bidule_chose : le 07/05/12 à 11:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
7 messages
Dire merci
 Sinequanone : je suis dans le sud est, je connais quelques adresses de sur mesure mais bon, à part ne rien trouver du tout, je pense pas que je vais me diriger vers la parce que j'en ai Pas encore les moyens ... C'est vrai que la forestier est pas donnée en plus.. J'attend la contre visite de l'osteo pour qu'il me dise plus de détails, mais je sais déjà que des selle type "expression" de Equipe conviennent déjà mieux parce que c'est surtout un problème de matelassure trop importante derrière la selle, merci beaucoup en tout cas!

Loustix : j'ai pas vraiment de "budget" mais bon c'est vrai que maintenant il y à de plus en plus de selle avec des arçons modulables, et c'est vrai qu'il faudrait que j'aille jeter un coup d'oeil sur wintec

Par sinequanone : le 07/05/12 à 11:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors la wintec vu ton loustic tu peux oublier de suite
j'ai la 2000 mixte te j'ai vu la mixte 500 et ce que je peux en dire c'est qu'elle correspond a un cheval dos plat genre chevaux tonneaux

les matelassures ne vont pas du tout épouser le dos de ton cheval tu peux me faire confiance la dessus (en plus tu dis ne pas vouloir des matelassures débordantes avec wintec c'est tout ce que tu auras )

mate un peu les matelassures qui ressortent derrière




tiens voici la photo sur le dos de mon cheval



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/121275.jpg]

[/url]



tu vois bien que les matelassures n'épousent pas le dos du tout
contrairement a celle ci



[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/122714.jpg]

[/url]



Par sinequanone : le 07/05/12 à 11:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 peut etre viser la eric thomas j'ai vu qu'elles avaient des arcades interchangeables maintenant

parce que meme les thorowgood n'iront pas car elles ont aussi les matelassures qui ressortent un peu comme wintec




Par Loustix : le 07/05/12 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Tu as montré deux modèles à arçon plat et matelassures plates...
Il faut qu'elle tape sur l'autre modèle d'arçon avec des matelassures adaptées plus incurvées...
Donc sur les vieilles Wintec (enfin l'ancienne génération)

Par sinequanone : le 07/05/12 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 si je ne me trompe pas les anciens modèles ne sont pas a arcade interchangeable (arrête moi si je me trompe )
et elle parlait d'arcon modulable sur wintec j'en ai donc déduis qu'elle parlait des arcades interchangeables ...

Par Ptitesirene : le 07/05/12 à 12:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Ce n'était pas une leçon mais un conseil pour pouvoir juger au mieux de l'adaptation de ta selle à ton cheval. Tapis et amorto brouillent la lecture tout simplement et le fait que la selle ne soit pas sanglée et à sa place peut aussi induire en erreur.

Par bidule_chose : le 07/05/12 à 13:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
7 messages
Dire merci
 C'est vrai que j'avais en tête les anciennes wintec pas les nouvelles mais en effet elles n'ont pas d'arcade interchangeables... Éric Thomas Pourquoi pas mais j'ai toujours trouvé le rapport qualité/prix horrible sur cette marque: cher pour la qualité quoi... Donc bon à voir faut que j'aille me balader à horsewood

Par Loustix : le 07/05/12 à 13:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si les anciens modèles, j’entends par là, pas la dernière gamme qui est sortit en 2009/2010 mais toute celle avant...

Par sinequanone : le 07/05/12 à 13:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faudrait dans un premier temps établir un vrai budget parce qu'il est difficile de te conseillé sur tel ou tel marque si on ne connait pas ton budget

perso j'ai eu une eric thomas (saumur) , entretenue très très bien elle nickel rapport qualité prix


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/64665.jpg]

[/url]

les matelassures sont moins ressortantes que les wintec (new génération) et je sais par expérience qu'elle correspond plus a des chevaux fins qu'épais et niveau budget elle ne coute pas un bras
vaut mieux une pas cher qui colle plutot qu'une cher qui ne colle pas

attention je ne fais pas la pub pour eric thomas , je ne touche pas de commission
de toute facon une monoquartier avec un budget serré c'est chaud la moins cher que j'ai trouvé c'était l'équipe expression et la henri de rivel opera dans les alentours de 1300e

Par Loustix : le 07/05/12 à 13:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oui j'étais plus dans l'optique cheval au physique évolutif mais après il est vrai que si le physique du cheval est câlé partir sur une Eric Thomas c'est pas mal !

Par miss_rapido : le 07/05/12 à 14:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 hello "petite" chose
ton probleme n'est pas mince le mieux serais de fair quelques recherche et de soumettre tes premiere idée a ton osteo lors de sa contre visite afin qu'il te donne son avis ou meme qu'il t'oriente clairement sur un type de selle particulier voir meme une marque...

l'idéal et en premier lieu de se fixé un budget c'est evident! car si tu part avec 1500€ tu n'auras pas la meme chose que si tu debute a 2500€

si je comprend bien la meme chose par ce qu'il peu entendre par selle enveloppante ce sera donc une selle avec plus de surface de contact afin de reduire les appuie/pression mais en respectant une certaine taille afin que ton petit nougat ne soit pas trop envahie...
les selle type trec respecte la plupart du temps le critere "enveloppant" car elles sont creer pour apporter confort au cheval et polyvalence au cavalier cependant bien souvent les matelasure sont bien plus allonger que la moyenne pour apporter du confort ainsi que le placement des sacoche necessaire a la discipline...

en revanche j'ai en tete les selle type endurance qui pourrais convenir souvent fait pour de petit chevaux fit elles respecte le cahier des charges point de vue confort, enveloppe et surtout taille.
le seul hic viendrais de ton coté car bien souvent c'est un siege creux mais tu pourrais peut etre trouver ton compte en cherchant un peu ou meme en tappant sur du sur mesure....vue l'age de ton paloos' ce ne serais pas du perdu et quand bien meme si un jour tu doit la changer, bien souvent, la maison te la reprendra en échange d'une plus adapter au moment...

et pour le look n'ai pas peur il en existe des sobre
l'endurance d ela maison darroze, sellier dont je suis fan je l'avoue


et euuuuh voila pour mes premiere pensé mais je vais me gratter un coup la tete sur la question

Par bidule_chose : le 07/05/12 à 22:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2012
7 messages
Dire merci
 Je vais me pencher sur Eric Thomas alors, pourquoi pas...

Héhé je pensais pas que t'allais voir mon post momo merci de tous tes renseignements, c'est vrai que les selles types endurance je me suis pas penché mais je vais essayer de voir avec mon osteo, et en ce qui concerne le budget j'en sais rien, mes parents peuvent m'aider tu sais bien, mais moi ça dependra des sous que je vais gagner cet été etc.. merci de tout ça en tout cas

Par miss_rapido : le 08/05/12 à 19:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ben oui je sais bien que tu te planque pour m'eviter mais je suis partout

apres clairement le budget sera pas le meme que eric thomas
tout est question de gout et de sensation (et de budget)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval