Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'une jument pleine

Sujet commencé par : Sitèle - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par LittlePrincess
Par Sitèle : le 06/05/12 à 09:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 Coucou,

Ma jument a été saillie la semaine derniere (donc verdict dans 2 semaines, j'ai hâte ! ), nous faisons que des balades depuis son débourrage et je voudrais savoir a quel rythme je pouvais la monter et combien de temps d'affilé ?

Merci à vous

Messages 1 à 36, Page : 1

Par maud : le 06/05/12 à 09:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Pas d efforts les 2 premiers mois le temps que l embryon q accroche, je faisais que du pas, ensuite jusqu au 6 ou 7 eme mois balade normale, du plat mais pas de saut. J évitais les balades de plusieurs heures par contre. Ensuite, re pas et j ai arrêté définitivement de monter vers le 10 eme mois, c était trop dur pour elle. Je pense que le travail léger de la jument gestante est important, il reste du muscle pour le poulinage!

Par polette : le 06/05/12 à 09:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 il y a deja plein de poste a ce sujet ....utilise la fonction recherche

sinon pour ma part j'ai completement arreter de monter ma jument rsqu'elle etait pleine, je ne voulas pas prendre de risque inutile


Message édité le 06/05/12 à 09:58

Par Loustix : le 10/04/14 à 20:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car c'est le seul... Je voulais en savoir plus... J'ai entendu également pour les deux premiers mois et ensuite j'ai vu des juments de CSO haut niveau sortir en concours jusqu'à 6 ou 7 mois...
Je souhaiterais garder une activité à ma jument pleine, de type balade active (trotting léger) sans que ce soit dur pour elle (en étant à l'écoute de ses capacités) mais justement pour la garder en forme (surtout que l'étalon qui est avec elle va travailler normalement, c'est surtout pour pas qu'elle panique et qu'elle puisse suivre de temps en temps sans rester seule). Auriez vous des informations sur le travail que l'on peut faire...
Je sais qu'au club où j'étais, une jument récupérée chez un maquignon travaillait quasi tous les jours car jugée trop grosse, et avait même enchainée 2h de cross la veille du poulinage... Arrêtée uniquement au bout des 2h car plus essoufflée qu'à l'habitude ( ) ... Sans tomber dans ces extrêmes, mais avec ce cas en tête il me semble qu'une jument est en mesure de travailler un petit peu... Je ne veux pas perturber sa grossesse et qu'elle s'y dédie correctement et mon but n'est pas de la crever ou quoi... Mais juste qu'il n'y ait pas de rupture complète avec son activité actuelle....
J'ai aussi en tête ces chevaux qu'on mêt brusquement à la retraite et qui du coup se sentent mal vis à vis du changement brutal d'activité voir de la solitude engendrée, et que l'on maintiens un peu au boulot pour le moral entre autre...

Par al : le 10/04/14 à 20:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nous on a arrêté de sortir éléa en balade car elle suait beaucoup au bout de 1h de balade au pas. Mais en meme temps elle avait chaud...elle aurait pas eu chaud, jpense qu'elle pouvait suivre sans souci

de toute façon, y'a pas de règle, sois attentive à ta jument et tu sauras toute seule quand il sera temps de la laisser tranquille
disons que grosso modo entre 2 et 7 mois de gestation y'a pas de souci
(le foetus ne bouffe pas grand chose niveau énergie avant les 8-9 mois de gestation)

Par Loustix : le 10/04/14 à 20:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah oki merci... Bon c'est ce que j'avais en tête... Pour la période !

Par llun : le 10/04/14 à 20:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour fréquenter tous les jours des juments pleines depuis 15 ans , je peux te dire qu'aucune d'entre elle ne souffre d'abandon ou de déprime du fait de ne plus être montée. .Elles ne perdent en aucun cas leur muscle et leur souffle si elles peuvent vivre dehors et en groupe.Ce sont les arguments typiques pour se donner bonne conscience

Chez moi il est hors de question de poser ses fesses sur une jument pleine.
Quant on voit tous les pépins qu'on peut avoir en élevage , c'est inutile de les provoquer quand on peut s'abstenir.
C'est ma façon de voir les choses , je ne suis toutefois pas scandalisée de voir des juments pleines travaillées, mais pour moi c'est niet.
Il faut choisir , on élève ou on monte a cheval

Par Loustix : le 10/04/14 à 21:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle est seule au pré avec l'étalon en fait et vraiment très grégaire, donc je voulais quand même l'amener de temps en temps en balade pour pas qu'elle reste seule... Après c'est une jument de club à la base qui fait beaucoup de cours enfant et qui adore le contact... La rupture est un peu brutale et elle débarque au trot dès qu'on arrive au pré, bien qu'elle soit avec l'étalon. Je ne l'ai pas encore sorti (le mâle) mais je pense que ça va poser soucis pour elle... Après personnellement j'ai pas de besoin de la monter, elle n'est pas valorisée sur le plan sportif car beaucoup de travail de fond à faire dessus en carrière (ce que je ne ferai pas là), moi ce que je voulais faire c'était qu'elle suive l'étalon en balade quand il ne fait pas de carrière... Donc toi ça te parait aberrant de monter !

Par ciriolla : le 10/04/14 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
j'avais arrêté le côté sportif à 4 mois de gestation mais J'ai bosse ma jument en balade jusqu?à 7 mois de gestation, de la balade tranquille rênes longues, peu d'allures vives.
Elle adorait, si la gestation suivante elle n'a pas travaille c'est simplement que j'étais moi aussi enceinte
Je compte bien la bosser un peu cette année, pour lui remous leur un peu le dos, histoire de limiter les dégâts des gestations dessus

Par jelys31 : le 10/04/14 à 21:52:16

Déconnecté
Je te cite mon cas, tu en feras ce que tu voudras! Moi même, même avec plus de 10 ans de recul et plus d'expérience, je ne sais encore qu'en conclure!
J'ai acheté ma 1ère jument en novembre 97. Moitié haflinger, moitié AA, tendance bonbonne dans sa morphologie (elle a pris le sang, les allures et la susceptibilité AA + la morpho tendance gras, la rusticité et le carafon du poney...). Elle est grassouillet trop grassouillet à l'achat.... Moi, je pompe rien au cheval autre que le monter à l'époque, je lutte comme je peux contre son foutu caractère et je la mets au régime comme on me conseille... Mais voilà après plus d'un mois de régime, elle conserve un bide qui me fait penser un jour "s'il faut, elle est pleine...." Mais je n'y connais rien, je trouve l'idée saugrenue et je m'assois dessus.... Je sors la jument en extérieur, elle ne sait pas s'économiser çertes mais je ne suis pas une acharnée de la rando.... Elle ne fait pas des kms mais elle les fait presque à fond à chaque fois....
Jusqu'au jour ou, la personne qui me l'a vendue et chez qui elle est restée en pension me dit "je me demande si elle n'est pas pleine, tu sais...." . Arrêt du boulot, on est à mi décembre.... Elle poulinera mi février, d'un petit bout de pouliche. On ne saura jamais quand elle a été saillie, si la pouliche était prématurée ou pas.... Toujours est-il qu'après quelques jours de vie ( pensant lesquels elle était une mère féroce), elle s'en est désintéressée.... La pouliche est morte une dizaine de jours après sa naissance... À cette époque, je n'y connaissais rien en cheval... En équitation peut être mais pas en cheval.... Aujourd'hui, je n'appréhenderais pas la chose pareil.... Je n'ai ni tristesse, ni regret, j'ai appris... Si tu peux, si tu as voulu ce poulain, eh bien en conséquence, assume tout et laisse la jument porter et pouliner en paix, en lui offrant les meilleures conditions... S'asseoir sur quelques moi d'équitation, si on a voulu le poulain, ce n'est que le prix à payer et finalement, ce n'est rien....


Message édité le 10/04/14 à 21:48
Désolée pour les édit mais mon iPad fait des corrections idiotes.....


Message édité le 10/04/14 à 21:50


Message édité le 10/04/14 à 21:52

Par pôlyne2007 : le 10/04/14 à 21:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Moi ma jument a été saillie aujourd'hui chez mon vétérinaire, je la récupère demain


Je pense pendant les deux premiers mois ne pas la monter, je vais la mettre en liberté au manège, en paddock d'herbe, la marcher en main....

Ensuite au 3 ème jusqu'au 6ème mois si elle supporte, en balade tranquille. Puis après ne plus la monter... en la mettant tout les jours quelques heures dehors ...

Pour l'alimentation comment faire ?

Par Loustix : le 10/04/14 à 21:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour toi ce n'est pas incompatible !?
Je vais m'arracher le cheveux à force ! Moi je serais partie pour que de la balade... je pensais bosser le gros au pré au départ pour qu'elle soit pas seule, puis les sortir à deux et puis que lui et alterner mais uniquement pour de la balade toujours !

Par Perrinette : le 10/04/14 à 21:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
quand je vois comme c'est chiant la gestation, pour moi, une jument pleine, ça ne va pas porter un cavalier

Par pôlyne2007 : le 10/04/14 à 22:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Pour le travail, j'ai ma réponse ^^

Par contre pour l'alimentation ???
Je donne le Floc du club et je change progressivement au 8eme mois de gestation pour un aliment speciale ?

Par Loustix : le 10/04/14 à 22:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
jelys31 : triste histoire !
Comme je l'ai dit cette jument, je ne la monte pas spécialement. Je monte l'entier qui est avec elle au pré, et c'est quand je vais les séparer que je pense qu'il y'aura un soucis, je voulais donc savoir si je pouvais l'inclure dans les balades pour ne pas qu'elle reste seule au pré, voir la prendre en dextre. Car elle est très grégaire et très anxieuse... Donc je suis pas en mode "ah je vais plus monter, c'est chiant si quand même je pouvais gratter un peu d'équitation"... Du tout ! J'ai une demi douzaine de chevaux au travail, moins j'en monte et mieux c'est... Là je parle vraiment pour elle...
Ton histoire j'ai eu la même en club, jument travaillée jusqu'à la veille du poulinage et en plus de ça rationnée à mort. Plus de complément pendant des mois... Mais tout le monde s'en ai sorti par contre !

polyne : que t'as dit ton véto toi ? Pour le boulot ?

PP : Looool ! T'étais inactive durant tes 9 mois ou tu as maintenu une activité jusqu'à la mise bas ?

Par orkis : le 10/04/14 à 22:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
ma jument avait été remplie en juin 2012, le véto m'avait dit de faire attention les 2 premiers mois, puis qu'elle pouvait bosser gentiment sans trop stresser ni transpirer

alors après les 2 mois j'ai du la monter 3 fois, et j'ai vite arrêté, elle m'a fait comprendre que c'était NON ! (jument toujours très gentille qui défendait et limite à me foutre par terre) comportement anormal

pas de souci, je l'ai laissé tranquille de toute façon elle s'entretient très bien musculairement sans moi, vu le sport qu'elle fait ds son pré, elle a galopé jusqu'au jour de son poulinage

autre exemple= l'année dernière j'ai fait saillir une ponette de club de 1m15, pas question pour elle non plus de prendre le travail, d'ailleurs on attend le poulinou là !!!

pour l'alimentation, les miennes ont du st hyppolit (pellet) et aliment tradi et j'ajoute du st hypolit spécial poulinière (equilac)

Par pôlyne2007 : le 10/04/14 à 22:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
J'en n'ai pas reparlé avec mon véto, je vais lui demander demain.....

Mais quand je m'étais renseignée avant de la mettre à la saillie, il m'avait dit de continuer a la travailler jusqu'à 6mois ..

Par Perrinette : le 10/04/14 à 22:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
loustix pas du tout inactive, mais j'ai suivi les conseils du médecin, ne pas porter. Et pour avoir porté mon fils jusqu'à la découverte de mon seconde grossesse, j'assure que ça devient vite douloureux.

Bref, si on veut faire faire de l'exercice a son cheval, longue rênes, balades à pied .... il y a plein de façons, sans que le cavalier se fasse porter

maintenant chacun fait ce qu'il veut de sa jument, mais j'ai mal pour elle

Par Loustix : le 10/04/14 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je verrais bien comment ça se passe, je pense la prendre en dextre... Je préfère qu'elle fasse 1h de balade à côté de moi en gérant son activité, qu'elle galope comme une conne en hennissant pendant 1h au pré en fait !
A partir de quels mois vous complémentez vraiment avec un aliment complet ? Là elle est au foin, herbe et aliment d'élevage complet parce qu'elle manque un poil d'état, mais avec l'herbe je pense arrêter le complément...

Par Perrinette : le 10/04/14 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
La prendre en sac a main, en effet, par contre, je trouve ça très bien

Par al : le 10/04/14 à 23:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je pense que comparer la grossesse humaine et la gestation équine c'est....juste ridicule

d'une part on n'a pas la même posture (bipède/quadripède), ni le même développement de l'embryon (proportionnellement au poids de la jument), ni les mêmes muscles aux mêmes endroits...
bref, RIEN à voir.

Par orkis : le 10/04/14 à 23:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
oui tout à fait 'jallais le dire !

il faut adapter à chaque jument !
j'ai vu des jument bosser jusqu'au 9 ième mois facile et la mienne m'a fait comprendre que non, ma foi, il faut etre à lécoute de son "poney" sans anthropomorphiser non plus

Par Perrinette : le 10/04/14 à 23:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Il y a quand même de similitude comme c est un mammifère
Plus voir trop de souplesse, qui peuvent engendrer des douleurs
uterus qui , commme tout muscle, se met au travail
fatigue, essoufflement
bouleversement hormonal

a partir du momentyoù c est établi que certains jument s ne sont pas bien durant leurs chaleur s, je ne voit pas ce qu'il y a de ridicules de comparer de les grandes lignes des gestation s.


Par al : le 10/04/14 à 23:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non PP, ça n'a vraiment rien à voir

je dirais, rien que par la posture quadripède, d'abord.

Ensuite, si on fait un parallèle avec une autre affection impliquant les abdominaux, à savoir une chirurgie de coliques....hé bien on peut remonter au bout de 3 mois tranquillement, ça ne pose aucun souci

Par Perrinette : le 10/04/14 à 23:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Mais c est aussi par respect, elle fait déjà un poulain, qu'on lui foute la paix

j ai monté une jument pleine jusque la semaine avant quelle pouline... elle la bien vécu. ( meme le véto qui l'avait vacciné peut de temps avant navait rien vu). Mais peut on generaliser ?


Et oui, c est de lantropmorphisme... une gestation pour un cheval c est deja dangereux, c est long, la jument en prend deja in coup ( les poulinières ont un physique bien particulier)...

Par al : le 10/04/14 à 23:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les poulinières ne sont justement pas du tout travaillées....
moi j'attends de voir l'état de juments comme Phéérys de syrius par exemple, ou d'autres du même genre.
Poulinière MAIS travaillée à petite dose, pour leur santé.

Je parierais volontiers un resto qu'elles vieilliront mieux que des poulinières lambda...

Par Perrinette : le 10/04/14 à 23:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Il ny a pas de changement hormonal cgez les autres mammifère s?
Il ny a pas d essoufflement plus rapide ?
De fatigue?
Après si la gestation ne change rien. .. pourquoi les mettre au repos a un moment , elles pourraient bosser du debut a la fin

Par Perrinette : le 10/04/14 à 23:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
À petite dose ... ca je ne dis pas le contraire
maintenant est ce que porter un cavalier est un petit travail. . Jen doute

Par Perrinette : le 10/04/14 à 23:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Et si on veut qu'une poulinière vieillisse bien... peut être la laisse souffler une année de temps en temps

Par al : le 10/04/14 à 23:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour mémoire, les nageuses de l'est étaient engrossées par leurs entraineurs, pourquoi? Parce que les hormones de la gestation sont dopantes

Il est écrit dans le règlement des courses que les juments pleines de plus de 4 mois sont interdites de course. Pas pour des raisons de fatigue, pour des raisons de dopage

Une jument pleine n'est pas plus fatiguée qu'une autre, avant ses 7-8 mois. Après, quand le foetus commence à peser trop lourd, là, bon, ok, on se calme sur le boulot.

Quant à l'essouflement plus rapide et à la fatigue, comme dit, c'est pas le cas dans l'espèce équine, et heureusement, sinon l'espèce aurait été mal barrée dans la nature, si les juments pleines ne pouvaient pas suivre le troupeau comme les autres....

non, franchement, faut vraiment arrêter avec l'anthropomorphisme....

Par Perrinette : le 10/04/14 à 23:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Alors , de mon expérience en élevage. Car javais commencé par aider dans un élevage avant de monter.
je trouvais les poulinières usé, fatiguée, et très rapidement différente ( celle qui a toujours été dominante, qui ne lai plus , a peine deux mois après sa sailli, celle qui s assagi une fois pleine... et redevient vive après le sevrage ... )
Donc très vite je me suis dit que poulinière, c etait pas un chouette taf pour un cheval

bon après j ai découvert a quel point la gestation c était chiantissime, ce qui m a conforté dans cette idée. : D

Par al : le 10/04/14 à 23:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
nan mais tu rapportes tout le temps à la gestation humaine, arrête, on essaie de t'expliquer que c'est pas comparable.

et je ne parle pas de faire faire une carrière de CSO pendant la gestation d'une jument, juste de garder une légère activité régulière. rien à voir.

Par Loustix : le 10/04/14 à 23:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Merci pour ce interventions, je lis en sous marin mais j'apprend des trucs !

Par llun : le 10/04/14 à 23:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
polyne, une jument gestante n'a rien a faire dans un boxe et lachée dans un manège une heure par jour.

je comprends mieux dans de telles conditions que vous craigniez que les juments se démusclent ou perdent leur souffle.

Ne pas monter les juments ok , mais dans le même temps il faut leur offrir des conditions de vie de poulinière a savoir le pré et de l'herbe à volonté

Par Malaya : le 11/04/14 à 01:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Reveale a ete saillie puis debourree dans la foulee! Elle a "bossé" jusqu a ses 7/8 mois. Pareil pour nymph!

Par Perrinette : le 11/04/14 à 08:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Al, je n ai pas le droit de m exprimer ? et ceyte vision je l avais bien avant de savoir que c était chiznt chez les humainsaussi une hgestationTu dis qu'on ne parle pas de faire de CSO, maos tu parles aissi de course jusqu'au 4 mois
ma vrai questionest ... pourquoi les chaleurs perturbent tant certaines juments ... et pas la gestation

mais de toute manière, chacun fait ce qu'il veut de son cheval

Par LittlePrincess : le 11/04/14 à 12:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
337 messages

1 remerciements
Dire merci
En parlant d'hormones : est-ce que chez les chevaux, comme chez les humains, les hormones rendent plus laxes les ligaments, etc
Si c'est le cas, faire gaffe à ça aussi pour la pratique, même "légère" de l'équitation...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval