Doute sur une fourbure
Sujet commencé par : colnat - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATORPar colnat : le 06/05/12 à 10:51:36
Déconnecté Dire merci | hier en changeant mon poney de pré j ai trouve au il avait bien difficile de marcher sur le tarmac. Il ne boite pas mais il marchait sur des oeufs. Il n en est pas a sa première crise de fourbure mais elles sont assez surnoises très légères donc hier je pensais au il repartait en crise. Il est au pré seulement la journée environ 9 heures et la nuit en boxe. Ce matin dans le nouveau pré je l ai lâche avec son panier car la prairie est fort haute. Il a bien fait 10 minutes avec des galops a font la caisse et des coups de cul. Alors maintenant je doute vraiment qui aille une fourbure il ne se couche pas. Et chez lui se coucher est caractéristique d une crise. Je me demande si je dois appeler le veto. Le pied n est pas chaud mais une me semble au il a des pulsations. Encore une question sur les pulsations je ne sens rien en pincant le tendon mais je sens une pulsation plus vers l avant sur le canon. Est il normal que l on puisse trouver une pulsation sur le canon la ou ce n est pas le tendon ? Chaque fois que j essaie de prendre les pulsations j en trouve une mais je me demande si ce n est pas a moi de ma soigner pour obsession a la fourbure ... |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par colnat : le 06/05/12 à 10:56:04
Déconnecté Dire merci | Ce ne serait pas la première fois que je fais venir le veto pour rien et je me demande si ce n est pas l humidité qui rend la sole plus sensible. Il ne travaille pas est pied nu. Et a été parre il y a 3 semaines. Il est parre très court en pince pour redresser progressivement le pied. Voyez vous autre chose que je pourrais regarder pour me décider a appeler le veto oui ou non ? |
Par Tessa : le 06/05/12 à 11:01:47
Dire merci | Un "test" pour la fourbure: tu arrêtes le cheval droit tu lui tournes la tête et demande de partir en "demi-tour" le plus serré possible. Si il tourne la tête en laissant les 2 antérieurs plantés le plus longtemps possible et qu'il ne bouge que parce qu'il est déséquilibré (plié "à fond", c'est une bonne suspicion de fourbure. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 06/05/12 à 11:13:08
Dire merci | pour le cheval que jai perdu de fourbure ni le maréchal ni deux vétos ne furent apte à dire à 100% si il avait de la fourbure au départ seul une radio a pu et à 35 euros le cliché on a vraiment pu voir à quel degré sinon ils ont pataugé et c'est peut-être un abcés ou un début de maladie naviculaire etc.. si un jour j'ai un autre cheval pour qui j'ai un doute direct radio celui dont je parle avait un basculement de falange pas de pied chaud ni de pulsation flagrante pas douillé car il continué à bouger mais se mettait en talon il était pied nu aprés 1 mois de ? il a eu une nouvelle crise et là ce fut trop tard pince à sonder r a s Message édité le 06/05/12 à 11:15 |
Par colnat : le 06/05/12 à 11:25:31
Déconnecté Dire merci | oh oui que c est complique la première fois je fais appel a un veto de garde que mon veto me conseille car il est absent ce jour la Ok il détecté une fourbure il fait les premiers soins Le lendemain par acquis de conscience je l emmené ces mon veto et mon maréchal ils veulent le voir ensembles et le les deux me garantissent que ce n est pas une fourbure car il ne réagit pas a la pince. Et commec mon poney est un fainéant même en le faisant trotter difficile de savoir si il a pas envie de se bouger ou si il est sensible Tout autre veto détecté une fourbure et mon veto habituel penche toujours pour un abcès Je vais faire des radios mon veto trouve ça inutile |
Par calliope : le 06/05/12 à 11:42:22
Dire merci | Bonjour, il y a quelques jours, ma jeune pur sang arabe ne présentait pas de gros signes de fourbure non plus : pieds pas chauds, inconfort sur la route et les cailloux, pas de réaction à la pince, juste des battements digités et une démarche où elle soulage les pinces. Mais elle fait bien un début de fourbure. Le test de faire tourner le cheval sur place montre bien s'il y a un problème, pas nécessairement une fourbure. J'appellerais le véto sans tarder. Vaut mieux pour rien que trop tard ! Message édité le 06/05/12 à 11:45 |
Par colnat : le 06/05/12 à 11:41:37
Déconnecté Dire merci | bon bein je vais lui sonner lundi en demandant pour des radios au moins on sera fixe |
Par amroni : le 06/05/12 à 13:54:52
Déconnecté Dire merci | véto direct, les conséquences désastreuses d'une fourbure peuvent apparaître en qq heures. |
Par waya : le 06/05/12 à 17:42:17
Dire merci | Il est au pré seulement la journée environ 9 heures et la nuit en boxe. pour un fourbu vaudrait mieux l'inverse, si tu as la possibilité |
Par HERCULEGLADIATOR : le 06/05/12 à 20:21:31
Dire merci | waya a raison la nuit l'herbe a son taux de sucre qui est au plus bas enfin en gros elle est moins accrocheuse pour les fourbus si tu peux le mettre à la diéte la journée et le mettre la nuit à l'herbe ce serait un plus beaucoup n'y pense pas et pouetant pas plus compliqué |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous