Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi-pension avec proprio, comment ça marche ?

Sujet commencé par : EDEN91 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par EDEN91 : le 07/05/12 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Propriétaires et/ou demi-pensionnaires, bonjour

Je souhaiterais savoir comment vous fonctionnez côté paiement / dédommagement.

Demandez-vous un prix fixe par mois ?
ou un prix à chaque "utilisation" ?

Si une demi-pensionnaire ne vient pas monter pendant 2 mois pour convenances personnelles, genre pas le temps, autre chose à faire, il fait trop froid…, que fait-on, faut-il suspendre le paiement car il n’y a pas eu utilisation du cheval ? ou faut-il quand même réclamer une participation ?

Je sais qu'il y a beaucoup de cas de figures, mais en général, quels sont les us et coutumes entre demi-pensionnaire et propriétaire.
.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EDEN91 : le 07/05/12 à 22:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 - Si l’on se met du côté demi-pensionnaire, ça me semble normal de ne pas payer les mois ou semaines de non utilisation du cheval, et vous !
En cas d’indisponibilité pour raison médical j’espère bien qu’aucun propriétaire ne réclame la participation !

- Si l’on se met du côté propriétaire, ça me semble le bloquer, le cheval n’est pas monté, il prend en charge la totalité de la pension, sans savoir si les semaines suivantes sa demi-pensionnaire viendra.
Côté planning et prise en charge des frais, le propriétaire se trouve dans l’inconnu tout le temps.
Il est dans le doute, doit-il renoncer à sa demi-pensionnaire.
Un contrat s'il n'est pas respecter, on peux rien faire si ce n'est arrêter.

Je parle de cas ou il n'y a pas de mésentente entre les personnes, seulement une régularité impossible à avoir.

J'avais une très bonne demi-pensionnaire qui me quitte car elle achète son propre cheval je suis vraiment très contente pour elle, mais du coup je vais devoir me retrouver dans la galère de trouver une autre personne, et j'aimerais que tout soit mi à plat avant, comment fonctionnez vous pour donner le plus de souplesse possible ?

Par taraa : le 07/05/12 à 22:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
De mon côté, je faisais payer la moitié de la pension et ce tous les mois, sauf évidemment si mon cheval était inutilisable sur long terme.

Pas de participation à la ferrure ni frais véto qui pour moi incombent au proprio du cheval.

Par contre, si la demi-pensionnaire était malade ou autre, je n'y étais pour rien donc cela n'exonérait pas de paiement.
De même si elle n'avait pas envie de venir, elle devait quand même la pension et s'assurer de prévenir pour que l'on assure la sortie du cheval qui a l'époque était en box.

Maintenant, il y avait aussi possibilité de s'arranger pour les vacances par exemple, on décalait ses jours ou autre.
Ce n'est pas le bagne non plus.
Mais surtout, faire un contrat dès le début.

Par SweetFee : le 07/05/12 à 22:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Perso je pays juste la ferrure parce qu'avant le cheval faisait office de tondeuse à gazon. Du coup si je viens moins souvent, je paye moins, si je viens beaucoup je paye plus!

Après ça dépend, si la personne a prévenu de ses longues absences ou pas. Si c'était prévu et contre sa volonté c'est peut être un peu "vache" de lui faire payer mais ça dépend beaucoup de la situation

Par EDEN91 : le 07/05/12 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Coucouc Taraa ça va ? Faut que l'on se prenne un café un de ce jour

Oui SweetFee je pense qu'il faut de la souplesse.

J'ai vraiment très peur de retomber sur des "profiteurs".
ET je ne voudrais pas faire fuire une nouvelle personne, alors je me renseigne sur la façon de faire,

J'ai horeur de réclamer ce que l'on me doit, je prefère stoper les relation plutôt que de réclamer.

Il faut vraiment que je me prépare car je ne trouverais pas à nouveau une demi-pension comme Laure cette vilaine qui me quitte pour acheter le cheval de sa vie

J'ai bien 2 autres demi-pensionnaires (une maman et sa fille), mais elles ne sont pas du tout régulières et elles n'ont rien donné depuis fin octobre alors qu'elles sont venu de temps en temps monter
J'ai reclamer une fois en mars mais elles ont fait la sourde oreil, comme dit ma fille attend qu'elles reviennent, demande qu'elle te pay 10€ pour chaque journée de monte, et dit leur au revoir c'est bien domage mais ma fille à raison, il ne faut pas garder les profiteurs, même si l'on les trouve sympa.

Par stephy92 : le 07/05/12 à 23:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
 perso je demande un montant fixe tous les mois. Si la personne vient pas monter pour qq raison que ce soit (sauf grave maladie ou empêchement grave dont j'aurai été prévenue), elle paye le forfait annuel.
Toi ta pension tu la payes tous les mois, que tu viennes monter ou pas
Après le mien est en pature, au pire il glande. Par contre pour un cheval au box un manque de sérieux de la dp c'est pas tolérable, ça veut dire placard

Par taraa : le 07/05/12 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Nous allons très bien Eden, quand tu veux pour le café !


J'étais aussi tombée sur une profiteuse, j'ai dit que je stoppais et voilà.
Mais pour un cheval au travail c'est plus compliqué qu'un cheval au pré effectivement car il faut prévoir la sortie les jours d'absence de la DP.
Question d'organisation.

Par Belloubouille : le 07/05/12 à 23:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
En général (ce que j'ai toujours vu jusque là) dans des pensions "classiques" où il y a des structures :

- Prix proportionnel au prix de la pension (ex : pension à 300 € = la moitié du temps à 150 €)

- Le propriétaire s'engage à laisser libre accès au cheval pour X fois par semaine et fixe les jours théoriques réservés au demi-pensionnaire dans le contrat (avec possibilité de s'arranger en pratique évidemment)

- Le demi-pensionnaire s'engage à verser le prix fixé proportionnellement au prix de la pension,

- Le contrat est soit passé pour une durée déterminée soit pour une durée indéterminée. Dans tous les cas, le DP ne peut pas se passer du paiement sachant qu'il s'est engagé à s'occuper du cheval et à payer la DP jusqu'à rupture du contrat. (penser à prévoir les modalités de rupture et notamment le préavis à respecter),

- Le prix est fixé peu importe le nombre de visites (c'est comme le téléphone, ton opérateur ne te rembourse pas quand tu ne téléphones pas assez !). J'ai été demi-pensionnaire et ça me paraissait tout à fait logique parce que le propriétaire lui compte sur le DP pour travailler le cheval. Il attend de sa part sérieux et régularité... Si le DP ne vient jamais, alors le propriétaire peut se permettre de ne plus respecter le contrat et ne pas lui réserver le cheval, c'est donnant donnant...

- Pour ce qui est des frais véto, c'est pratique courante de faire participer le DP. Pour ma part, le propriétaire ne me faisait pas payer quoi que ce soit (le cheval était pieds nus). Pour la ferrure, j'aurais compris qu'on me demande de participer puisque ça rentre dans "l'utilisation" du cheval. Par contre, participer aux vermifuges et autre, je trouve ça abuser. Le DP paye pour utiliser le cheval, le but d'une DP c'est justement de s'occuper d'un cheval sans avoir les contraintes financières du propriétaire ! En revanche, si le DP est à l'origine du problème véto, il est normal qu'il paye...

Ce sont des points importants à mettre dans le contrat. Même s'il ne sont pas toujours respectés en pratique parce qu'on est d'accord pour "s'arranger", ça à le mérite d'être rédigé et de laisser une trace en cas de conflit...



Message édité le 07/05/12 à 23:23

Par blue : le 07/05/12 à 23:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2011
980 messages
Dire merci
 je te donne ce que je fais pour te faire une idée.

il y a un prix fixe par mois, pas de ferrures comme elle est pieds nus et les frais sont à ma charge sauf si le cheval se blesse à cause de la dp (ce n'est encore jamais arrivé)

je ne demande rien si ma dp ne peux pas monter car ma ponette est indisponible (malade, blessée...) par contre pour le reste, si elle est malade ou autre je demande quand même, après on peut aussi s'arranger, c'est au cas par cas, une fois j'ai laissé un mois gratuit vu qu'elle partait en stage et elle m'avait prévenue dès qu'elle l'a su.

Par El Bimbo : le 07/05/12 à 23:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 être demi pensionnaire c'est un peu le premier pas avant d'être proprio, donc faut qn qui est motivé....si tu permets de ne pas venir en ne faisant pas payer....tu risques de tomber sur des personnes peu motivées et donc de ne pas les voir régulièrement.

Donc faut payer quand on décide de commencer jusqu'à ce qu'on dise stop j'arrête. Pas seulement quand on veut et que ça arrange. Quand on est proprio ça ne nous arrange pas non plus d'être tous les jours là pour nos animaux.

C'est mon avis. Un engagement est un engagement.


Par rancho : le 07/05/12 à 23:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Pour mes différentes DP :

- contrat au départ pour fixer les jours et condition d'utilisation, l'organisation théorique des vacances, indiquer une période d'essai et une période d'engagement pour la durée de la DP.
Les gens qui viennent monter un mois et qui disparaissent après, non merci.
Cela protège également le demi-pensionnaire, je ne vais pas non plus disparaître avec mon cheval au bout d'un mois.
On peut bien sûr discuter, s'arranger (pour les vacances par exemple).

- Sur cette période d'engagement, la DP doit le montant convenu tous les mois. Si la personne ne vient pas monter, tant pis.
A moins d'un problème de santé grave (qui entraînerait probablement la rupture de la DP) ou que le cheval ne soit immontable.

- Je ne demande aucun frais annexe (véto, maréchal, matos ... ) sauf en cas de faute de la DP (jamais arrivé).

Par stephy92 : le 07/05/12 à 23:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
sinon je demande pas de frais annexe (ferrure ou vermifuges), véto que si blessure due à la faute de la DP (c'est jamais arrivé

Par EDEN91 : le 08/05/12 à 11:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Un grand merci, ça va m'aider dans la recherche de ma future DP et pour l'établissement d'un contrat

J'ai retenue vos idée dans un fichier pour élaborer un contrat, j'ai beaucoup aimé la petite phase de Belloubouille c'est comme le téléphone, ton opérateur ne te rembourse pas quand tu ne téléphones pas assez

je ne vais pas la mettre dans un contrat
mais ça va me servir pour congédier gentiment les 2 DP qui viennent trop occasionnellement depuis août 2011 et qui n'ont rien donné depuis fin octobre

Par EDEN91 : le 08/05/12 à 11:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Depuis novembre, ces 2 DP ne sont venues que 6 fois, et un nombe de fois incalculable ou elles disaient, surtout la maman, qu'elle venait et au final au tout dernier moment un coup de téléphone pour annuler.
Et moi un nombre de fois incalculable de trajets en camion pour rien, un trafic d'aller retour de chevaux d'un terrain à un autre pour l'organisation et surtout ça bloc la possibilité à une autre personne qui souhaiterait monter avec moi.
Même si elles sont charmantes mère et fille, ça me coûte beaucoup trop en temps et en organisation de les garder en DP. En argent aussi évidemment vu qu'elles ne donnent rien mais ce n'était pas la priorité, même si la moindre des corrections aurait été qu'elles donnent quand même une participation pour les journées de randonnées.

J'espère touver une personne comme ma 3ème DP, celle qui s'acchète son cheval en ce moment.
Soyons positif mais vous avez raison aidons nous d'un contrat pour éviter les profiteurs


Par equi_nox : le 08/05/12 à 13:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Moi je ne paie que la ferrure et je participe aux frais veto s'il y en a. Mais avec les fjord, il n'y a de frais veto qu'en cas de fourbure. a moi de faire bosser le cheval régulièrement

Par aline13 : le 08/05/12 à 13:08:52

Déconnecté
 Eden : Perso, je demandais la moitié de la pension+moité de ferrure, je prenais les vermifuges et les vaccins à ma charge...En contrepartie, ma DP venait le monter 3 jours/semaine et un dimanche sur deux et pouvait sortir en concours avec

ça a toujours très bien fonctionné comme ça (elle payait sa DP même si elle ne venait pas le monter pour convenance perso...mon doudou était au box et si elle ne venait pas, c'était placard pour lui ou travail par la proprio de la pension )

Par equi_nox : le 08/05/12 à 13:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
J'ai horeur de réclamer ce que l'on me doit, je prefère stoper les relation plutôt que de réclamer.

Je trouve que tu devrai être plus franche dès le départ s'il y a un soucis. Le système de demie-pension n'est pas évident à cerner ni du coté proprio (comme le montre ton post) ni du coté demi-pensionnaire. Donc une mise au point ça peut éviter une mésentente.

Par amroni : le 08/05/12 à 14:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 En lisant ce post, je me demande si certains d'entre vous ont des demi-pensions chez des particuliers sans structure, j'ai une jument que je n'utilise quasi jamais et j'aimerai lui trouver une demi-pension, juste pour faire des ballades et la travailler sur le plat. Les juments sont chez moi et je n'ai pas d'infra structure, vos réponses m'intéressent pour savoir si certaines personnes ont des demi pensions similaires.

Par Jolinar : le 08/05/12 à 15:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
jai une DP enfin quart de pension sur ma juju.

elle ne me donne pas la moitié du prix de la pension mais un montant defini par mois.
je paie moi les frais de bouffe, marechal et veto courant.

jai un contrat qui stipule tout (entretien, paiement; assurance; frais et responsabilité; concours; obligations; qui monte quand; qui paie quoi, etc)

jai pris une dp car comme je suis enceinte; je ne voulais pas que ma juju glande pdt ce temps, cela n avait rien à voir avec le cote financier...

comme est seule à monter; elle m a proposé les jours quelle souhaitait venir monter soit 2x dans la semaine.
si elle ne vient pas un jour; on s arrange et elle vient un autre jour.
ma jument est au pré tous les jours donc cela ne change rien pour moi. comme je lui ai deja dit; je suis super souple donc meme si elle souhaite monter une fois de plus dans la semaine, cest ok pour moi et je ne lui demanderai rien en plus. cest un peu donnant donnant et respect mutuel.

bon avant d avoir ma juju en dp; elle a eu pdt presque un an le cheval de ma copine donc jai pu voir sa facon de faire et je sais que ce n est pas une profiteuse... cest un grand avantage...





Par PrinceMc.Do : le 08/05/12 à 15:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon moi c'est un peut particulier comme arrangement, pas vraiment une demi-pension mais une participation aux frais on va dire.
Je paye d'office tout les mois, même si parfois étant aux études, en période de partielles par exemple je ne sais pas venir pendant plusieurs semaines. Je paie le MF entierement parce que c'est moi qui veut qu'elle soit ferrée.
Le proprio prend en charge les frais véto comme vaccins, vermifuges,etc... Mais en cas de blessures ou quoi je participe volontairement aux frais.

Par SweetFee : le 08/05/12 à 16:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Amroni c'est un peu mon cas. Un petit éleveur me prête un de ses chevaux pour que je fasse de la balade et un peu de plat. Par contre pour le plat il a une carrière chez lui.

Perso ça me convient tout à fait donc je pense que ça peut intéresser oui. Il faut juste que tu trouves quelqu'un qui recherche cela

Par aline13 : le 08/05/12 à 16:13:21

Déconnecté
 Très important : faut ABSOLUMENT faire un contrat !

Par SweetFee : le 08/05/12 à 16:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2991 messages

115 remerciements
Dire merci
 Nous on en a pas fait Le proprio n'a pas réclamé, j'ai pris ma licence mais c'est tout..

Par rancho : le 08/05/12 à 17:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
Le contrat, c'est important, qu'on soit le propriétaire et l'utilisateur, ça protège les intérêts de tout le monde, pas de mauvaise surprise !

Amroni > J'ai proposé ce type de demi-pension l'année dernière.

J'ai changé de région pour le travail, mais je n'ai pas déménagé mon poney tout de suite car je savais que je bougerai de nouveau avant un an.

Il est donc resté dans sa petite pension pré sans installation près de chez mes parents, et je ne venais plus le voir qu'un weekend par mois grosso-modo.

J'ai passé une petite annonce en annonçant bien la couleur : poney sympa et expérimenté en extérieur mais pas pour débutant, pas d'installations ni de supervision, d'où la nécessité de trouver quelqu'un capable de gérer sa monture seul de A à Z. Je demandais 60 euros par mois (la moitié de la pension que je payais) pour s'occuper de la bestiole à volonté la plupart du temps, en me laissant la priorité pour mes quelques weekend de présence et la moitié de mes vacances.

J'ai d'office éliminé quelques réponses "farfelues" ( il y a toujours des gens qui ne lisent pas les conditions) et j'ai finalement été contacté par une jeune fille très motivée. On s'est rencontré, elle a essayé le fauve, il lui a bien plu. On a fait un mois d'essai et vogue la galère.

Ça s'est très bien passé.

Par amroni : le 08/05/12 à 19:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rancho: je pensais proposer à peu près la même chose que toi.
Par contre sur le contrat je bloque un peu, j'ai une assurance responsabilité civile pour mes bestioles et une assurance cavalier pour moi.
Est-ce que tu as demandé à la personne une preuve d'assurance ou alors une licence (mais je sais si çà marche puisque je ne suis pas une structure équestre).

Par rancho : le 08/05/12 à 21:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
J'ai toujours demandé une preuve d'assurance en responsabilité civile qui couvre les dégâts causés par le cheval à un tiers en action et hors action d'équitation.

La licence n'est pas obligatoire, je n'en ai pas moi même, c'est mon assurance habitation qui couvre les dégâts causés par mon cheval lorsque j'en ai la garde.

Ce qui t'intéresse quand tu proposes une DP, c'est que les frais soient couverts dans le cas où ton cheval provoquerait des dégâts quand il n'est pas sous ta garde.

De mémoire, il me semble que par défaut la licence FFE ne couvre pas en RC hors action d'équitation.

Par nuf : le 08/05/12 à 22:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 De mémoire, il me semble que par défaut la licence FFE ne couvre pas en RC hors action d'équitation.

pour la licence action d"équitation = prendre le cheval en main, le brosser, s'en occuper
l
la dp doit prendre une rcpe si elle veut emener le cheval en randonnée plusieurs jours par exemple (la nuit elle ne sera pas en action d'équitation)

Par EDEN91 : le 08/05/12 à 23:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
il me semble que par défaut la licence FFE ne couvre pas en RC hors action d'équitation.

êtes vous sûr

j'ai pris une RC auprès de la FFE pour chacun de mes chevaux, il me semble que la RC-FFE fonctionne tout le temps ? OUI ou NON

j'ai un poney qui a croqué la poignée d'une porte d'une voiture garée dans son pré, l'assurance à bien rigolé mais elle a fonctionné.
J'ai dû prendre les empruntes de dents du poney avec une pomme pour comparer la largeur des traces sur la voiture et sur la pomme en même temps y'avait que ce couillon de poney pour ce genre de bétise (je venais de changer de voiture, il a pas dû apprécié la couleur verte).
Il a mangé aussi les durites d'un tracteur neuf, garé aussi dans son pré le temps du repas du midi je vais en faire du saucisson de cette bestiole on ne se gare plus dans son pré

Sinon, la RC de la FFE, en action d'équitation je ne sais pas si elle fonctionne si le proprio demande une partie des frais du cheval à sa DP (même si c'est une petite somme comme 50€/mois).
Quelqu'un à des infos la dessus ?


C'est la raison pour laquel je ne faisait payer que 40€/mois pour la location du matériel, et rien pour l'utilisation du cheval. Le matériel pour moi c'est café/thé gateaux, accès cuisine et WC, selles filets brosses tapis licol .... et aussi cartes IGN boussole, livres et équipement cavaliers car certains arrivent en hivers avec leur petit blouson de ville
y'avait pas de limite de jours ou d'heures d'utilisation.

Par rancho : le 08/05/12 à 23:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
J'ai pris une RC auprès de la FFE pour chacun de mes chevaux, il me semble que la RC-FFE fonctionne tout le temps ? OUI ou NON

Je parlais de la licence de base, hors RC en plus. Si tu prends la RCPE que la FFE propose, encore heureux qu'elle assure tout le temps.

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 08:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
la RC de la FFE, en action d'équitation je ne sais pas si elle fonctionne si le proprio demande une partie des frais du cheval à sa DP

faut que je me renseigne là dessus

Par curly : le 09/05/12 à 09:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Une DP c'est : Moitiez pension, moitiez MF, moitiez Veto. Apres, c'est s'en mettre pleins les poches

Par barbamama : le 09/05/12 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 coucou ! Je ne sais pas si je t'ai dit mais j'ai eu une dp il y a qqs annees. Je payais un forfait ''tout compris'' (100e avec 2 cours et des installs...il y a 10 ans) avec contrat et preavis d'un mois. Je n'ai jamais su ce que payait la proprio considerant que cela ne me regardait pas. De toute facon vu les frais vetos qu'elle avait sur ce cheval c'est surement pas ca qui allait la rendre riche ! Le contrat stipulait que les frais vetos dont j'aurais pu etre la cause seraient à ma charge, et je devais avoir une licence.
La proprio comptant sur moi pour certains soins il n'etait pas question de ''secher'' sans prevenir, et l'ete ou il faisait si chaud que je venais juste pour bronzer dans l'herbe je n'ai pas demandé de réduc ! En contre-partie la proprio n'a pas exigé le mois complet de preavis lorsque ma voiture tombee en rade j'ai ete obligée d'interrompre...mais elle aurait pu ! La seule chose c'est que comme les chevaux sont chez toi et que tu accompagnes les sorties il faut que toi aussi tu sois certaine d'être disponible aux jours fixés. Qui dit ''dp'' dit regularité et contrainte des 2 cotés...

Tu as des exemples de contrats sur demi-pension.com

bon mercredi !

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 11:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Oui Curly, là je suis d'accord avec toi, quoique je trouve plus correct de la part d'un proprio de faire seulement moitié pension.

Pour moi le MF et le Veto ça incombe uniquement le propriétaire.

A ce compte là un proprio se trouve 2 DP et il n’a plus rien à sortir, ça ne serait pas normal, ça reste son cheval, c’est à lui de l’assumer dans une proportion plus grande qu’une ou deux DP.
Après c’est du commerce, plus de la DP.
La dénomination DP regroupe un large choix de façon de faire entre proprio et une DP, une personne peux monter gratuitement mes chevaux j’ai coutume de l’appeler « ma DP ».

Curly, fut un temps pendant 1 an, pour moi tu était ma DP pour Orion, même si tu n'a jamais rien donné

Le tarif est fonction des arrangements, un cheval pas monté ou trop peu, un proprio est bien content de trouver une DP, faidrait pas que ce proprio abuse de sa DP, donc oui le prix d'une DP ne devrait jamais exéder 50% des frais normaux du cheval.

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 11:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
barbamama
 comme les chevaux sont chez toi et que tu accompagnes les sorties il faut que toi aussi tu sois certaine d'être disponible aux jours fixés. Qui dit ''dp'' dit regularité et contrainte des 2 cotés...

Ha oui, c'est très important, mais c'est comme une DP en club, faut simplement bloquer des jours fixes dans la semaine.
Pour moi c'est facile mais j'imagine que ça doit être difficile pour certains.
Par contre rectification, je n'accompagne pas, je partage les balades, pour moi y'a une importance, il faut que la DP est son mot à dire autant que la prorpio dans le choix des balades.
C'est 2 cavalières sur 2 chevaux, on se moque de qui est proprio, ma dernière DP qui monte encore un peu avec moi avant l'achat de son cheval, en sortie lorsque l'on discute avec d'autre, c'est son cheval.
D'ailleur, elle le connait mieux que moi cavalièrement parlant moi à part donner à manger et le gronder s'il bouffe dans la gamelle d'Eden, y'a que sur le papier finalement que je suis proprio.

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 12:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai commencé à établir un contrat
- proprio / DP
- cheval chez le proprio et pas en pension dans un club

Je me permettrais de mettre mon contrat ici afin que vous m'aidiez avec vos commentaires à le peaufiner.

déjà voici l'annonce de recherche de DP que j'ai faite, j'ai déjà eu 1 contact par téléphone, à concrétiser ensuite à cheval, c'est à nouveau une étudiante longue étude finalement j'aime beaucoup ce profil de DP, mes 2 dernières étudiantes étaient des amours, j'espère que celle-ci sera du même ju
Lien
Je pense mettre en annexe au contrat la copie de l'annonce, qu'en pensez-vous ?


Message édité le 09/05/12 à 12:39

Par barbamama : le 09/05/12 à 13:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 l'annonce est tres bien mais il manque des photos. Quand on propose un treeees joli cheval en dp c'est dommage de ne pas le montrer ;-)

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai mi 5 photos , 3 du premier cheval, et 2 photos du second
tu ne les vois pas ?
Dans la proposition je présice que c'est pour un Alezan, y'a qu'un alezan sur les photos donc pas de confusion .

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 14:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
entre autre voici une des photos de l'annonce, je pense qu'on vois quand même bien le cheval qui est proposé en DP



Par EDEN91 : le 09/05/12 à 14:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai d'autres photos de ce cheval mais ça fait pas trop balade, là on vois bien le cheval mais ça fait un peu trop "sport" pour une recherche de DP pour de la simple rando/balade
cette photo n'est donc pas dans l'annonce
Je n'ai pas mis non plus la race dans l'annonce, j'avais peur de leur faire peur
Beaucoup ont des apprioris négatifs sur les PSar et c'est bien dommage car certains sont de superbes randonneurs.
J'ai seulement indiqué sa taille dans l'annonce, mais bon en regardant les photos, il peu se douter qu'il y a de l'arabe là dedans



Message édité le 09/05/12 à 14:38

Par EDEN91 : le 09/05/12 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Bon finalement barbamama tu as raison, j'ai ajouté des photos, y compris des photos ou l'on vois avec quel type de filet ce cheval est monté.
En réalité il fonctionne à tout type de filet, mors simple, hackamore, et Bitless.
Avec une très net préférence pour le Bitless
Lien

enfin on s'égare un peu, on n'est pas là pour parler de ce cheval sans cavalière mais plutôt des contrats, accords entre proprio et DP.

j'appel GENERALI pour l'assurance.

Par curly : le 09/05/12 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 heu DP je ne dirais pas ca je venait le monter de temps en temps lorsque vous aviez besoins de cavalier, et il n'avait jamais été question de contrepartie financière

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval