Par Al3zane : le 08/05/12 à 08:55:52
Dire merci | Je signale que j'ai fais une recherche d'abord avant de poster évidemment, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question L'autre jour j'ai trouvé une petite tique orange sur le poitrail de Joc, c'était jeudi. Bête comme je suis, j'ai essayé de l'enlever avec les doigts comme le proprio m'avait montré, sauf que cette saloperie m'a glissé plusieurs fois des mains et ne voulait vraiment pas s'enlever, du coup j'ai tiré, et la tête est restée. J'ai appelé le proprio pour qu'il m'aide, selon lui il y avait la tête avec... Sauf qu'un petit bout noir était resté à l'intérieur, mais vu qu'on voyait plus grand chose à cette zone, j'ai fais confiance. Il a juste passé un coton d'alcool pour désinfecter et voilà. Puis je suis partie 3 jours à Londres, et hier quand je reviens, je regarde, la "plaie" est blanche, en forme de léger volcan avec le truc noir au milieu. J'ai essayer de l'enlever avec une pince à épiler, rien à faire... ! Jocasso ne semble pas abattu, il a un bon appétit, bouge bien et avec la chaleur qu'on a actuellement , les signes peuvent être faussé ! Le véto est prévu pour moins de deux semaines. mais que puis-je faire pour enlever cette foutu tête ? Au niveau de la zone, que dois-je vérifier pour être sur que rien d'anormal se passe ? Y a-t-il un réel risque de piro ou de maladie de lyme ? Message édité le 08/05/12 à 08:58 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par vicking : le 08/05/12 à 09:09:37
Dire merci | Je te conseilles d'appeller un véto avant que ça forme un abcès... Après niveau piro et maladie de Lyme, il y a autant de risques qu'avec une tique vivante... |
Par vicking : le 08/05/12 à 09:11:00
Dire merci | Et pour la prochaine fois -> ya des pinces a tiques faites exprès chez les vétos et pharmacies |
Par Al3zane : le 08/05/12 à 09:15:14
Dire merci | Je connais les pinces à tiques, mais je n'en avais pas dans mon armoire à pharmacie Bon bah je vais dire au proprio d'appeler le véto aujourd'hui ou demain de mon côté je ne peux donc rien faire ? car connaissant le véto du proprio, ça m'étonnerait qu'il puisse venir dans la semaine... |
Par vicking : le 08/05/12 à 09:19:58
Dire merci | Non, tu ne peux rien faire... Evite de triturer. Soit la rétractation des tissus va évacuer le corps étranger, soit ça formera un nodule non inflamatoire que le véto pourra enlever, soit ça partira en abcès et dans ce cas, le véto donnera un traitement local et retirera le corps étanger par intervention... |
Par Al3zane : le 08/05/12 à 09:24:55
Dire merci | D'accord merci pour toutes ces infos. En faite j'aurais mieux fais de ne pas essayer de l'enlever après mes 3 jours de Londres, car la chose se remettait bien je trouve. Et niveau maladie grave type piro et lyme y a t-il un vrai risque ou bien une chance sur X avec un si petit truc ? J'ai lu sur d'anciens posts que tant que le corps est partie, ça ne reste qu'un corps mort donc pas de danger à ce niveau là |
Par vicking : le 08/05/12 à 09:31:21
Dire merci | La piro et Lyme sont des maladies causées par des bactéries se transmettant par les tiques. Elles sont logées dans les glandes salivaires de la tique et peuvent donc être relarguées au bout de quelques heures de nutition ou dans le cas ou la tique est arrachée, morte ou endormie à l'ether... Le risque de contamination par ces bactéries dépend du lieu de parasitage par la tique. Les réservoirs étant les animaux sauvages des forets notamment donc plus de risques dans ces milieux. Le mieux est de surveiller -> muqueuses toujours roses et facilité à se déplacer |
Par Al3zane : le 08/05/12 à 09:46:46
Dire merci | Ok d'accord merci beaucoup !! Si jamais d'autres personnes ont des commentaires à faire n'hésitez pas ! en attendant je surveille mon cheval et on appelle le véto |
Par Plectrude : le 08/05/12 à 10:03:03
Dire merci | Moi je m’inquiéterai pas tant que ça, on a eu des foultitudes de tiques dans mon écurie, et même en enlevant bien tout ce qu'il faut (avec les têtes quoi), ça a laissé de gros boutons un peu purulent/plaie sur quelques jours... avant de se résorber tout seul. C'est logique que l'organisme réagisse, honnêtement à ta place j'attendrai de voir dans quel sens ça évolue avant de faire déplacer le véto (cela dit tu peux quand même l'appeler et lui demander si à son avis ça vaut le coup de venir voir ). |
Par Al3zane : le 08/05/12 à 10:07:43
Dire merci | Bon de toute façon le véto doit passer pour les surdents de Jocasso, donc on va l'appeler pour ça et il vérifiera la zone en même temps Vu que là la tête est restée, je m'inquiétais un peu plus... Mais bon quand je n'y est pas touché pendant 3 jours, tout redevenait normal donc bon... on verra |
Par Plectrude : le 08/05/12 à 10:10:42
Dire merci | Ben ça m'étonne que ton proprio t'ai dit qu'il y avait la tête, c'est quand même dur de se tromper Tiens nous au courant, j'aimerai bien savoir ce que le véto en pense, ça fait partie des situations que tout le monde risque de croiser dans sa vie de proprio ! |
Par Al3zane : le 08/05/12 à 10:15:25
Dire merci | Le proprio est retraité et n'avait pas ses lunettes à ce moment là, je pense que c'est pour ça.... Oui je vous tiendrais au jus |
Par kazegilken : le 09/05/12 à 13:54:23
Dire merci | Ça peut aussi être un crochet qui est resté... Avec les tiques noires, pas de soucis, je les enlèves facilement... Les rouges, généralement pas de soucis (faut juste le coup de main). Sinon j'utilise la pince... Par contre je n'ai encore eu aucune réaction chez aucun de mes chevaux... mais sur les chiens, ça arrive... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous