Je voudrais quelques ptits conseils.
Sujet commencé par : loconte - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par milouz87Par loconte : le 09/05/12 à 12:11:03
Dire merci | Bonjour je m'appel Lara, j'ai 12 ans et j'ai mon galop 3. Je m'occupe d'un ptit poney âgé de 7 ans dont je ne suis pas le propriétaire!. Il est resté à brouter dans son pré depuis quelques Années et non débouré, il est quand même un peu gras, et feignant. Le propriétaire ma autorisé de m'en occupé et de le faire travailler. Mais je ne sais pas du tout par quoi commencer !!. C'est une grande première pour moi . Il a un appuit sur l'avant bras gauche, et je n'arrive pas à lui curré le sabot !. Sinon les autres sabot c'est facile !. Le problème c'est que son avant bras gauche le fait boité mais s'en souffrance !. J'ai essayez de le monté mais à chaque virage au trot il repasse au pas . Sinon son caractère est plutôt simpas !. Mais je voudrais quelques conseils pour mon premiers débourage, comme les objectifs;le soin;le dressage,. (je vous metterai des photos plus tard . |
Par paradissbull : le 09/05/12 à 12:01:15
Dire merci | déjà, boiterie sans douleur c'est incompatible ! continue a monter en club plutôt que de t'occuper d'un cheval alors que tu n'a pas le niveau ! |
Par Plectrude : le 09/05/12 à 12:03:37
Dire merci | Attention, protégez vos yeux et vos cerveaux ! |
Par lovehorse41 : le 09/05/12 à 12:04:09
Déconnecté | Euh.... J'ai essayez de le monté mais à chaque virage au trot il repasse au pas Et et non débouré Incompatible aussi. Le monter alors qu'il boîte... Un troll??? |
Par lovehorse41 : le 09/05/12 à 12:04:39
Déconnecté | Plectrude trop rapide pour moi |
Par Dory : le 09/05/12 à 12:09:03
Dire merci | Ou juste une cavalière avec trop peu d'expérience pour voir les problèmes. Si ce cheval boite, il faut appeler le vétérinaire. Peut-être qu'il n'est pas débourré parce que justement, il n'est pas montable... Si il boite de manière chronique, peut être est-il fourbu, naviculaire, arthrose, ... Ce n'est pas parce qu'il ne hurle pas à la mort qu'il n'a pas mal. Les animaux sont capable d'endurer bien plus de souffrance que nous ! Il ne peut pas simuler, c'est un animal... Ensuite, tu as 12 ans, tu n'as pas à débourrer un cheval sans l'aide d'un pro ou même d'un adulte car c'est dangereux et irresponsable. |
Par loconte : le 09/05/12 à 12:09:13
Dire merci | Je ne voulais pas ton avie . Mais Merci de ta réponse !. Si j'ai bien le niveau, mais sais mon premier débourrage !. Donc.. Je voudrais déjà des ptit conseils pour débuter. Son boitement n'est pas douloureux car je le fais souvent courir au galop et on ne voix pas du tout son boitement. Pps: depuis quelques année il n'a pas travailler il n'a fait que de manger, du coup il n'a fait que de marcher donc... ce n'est pas évident pour lui . Et le véto a dit qu'il ne suffisait que de le faire travailler !. |
Par Plectrude : le 09/05/12 à 12:11:11
Dire merci | Ou juste une cavalière avec trop peu d'expérience pour voir les problèmes. ... après la réponse qui t'a été donné, tu persistes Dory ? |
Par Dory : le 09/05/12 à 12:12:09
Dire merci | Son boitement n'est pas douloureux car je le fais souvent courir au galop Preuve que tu manques d'expérience ! Un cheval peut très bien boiter à une allure et ne rien voir à une autre... Ou toi, tu n'arrives pas à le voir. Si ton véto ne l'a même pas ausculté, ni fais faire des examens, ce n'est pas le bon ! Et non, à 12 ans, on a pas le niveau, j'entends par niveau, la maturité pour débourrer un cheval. |
Par kefiretlome : le 09/05/12 à 12:13:27
Dire merci | Purée, merde, elle a 12 ans !!! Arrêtez de lui sauter dessus comme ça !!! Vous n'aviez pas, à 12 ans, le rêve de vous occuper vous même d'un cheval ou d'un poney ? Vous avez forcément débuté un jour ! Je trouve au contraire que c'est bien qu'elle demande conseil. Moi, ça ne me surprend pas qu'elle puisse réellement avoir la charge d'un poon comme ça... Un voisin a un poney qui ne fait rien d'autre que la tondeuse (peut-être avait-il été acheté pour les enfants, qui s'en sont lassés. On en trouve de partout, des poneys comme ça), la gamine propose au voisin de s'en occuper, le voisin accepte (n'y connaissant rien lui même). ça existe, bien sûr ! Cessez de voir des trolls partout, vous êtes pénibles à la fin. Le post ne vous intéresse pas ? Passez votre chemin, et cessez vos moqueries. |
Par Plectrude : le 09/05/12 à 12:13:40
Dire merci | Mais non mais te fais pas du mal comme ça, tiens je te prête ma [tapette à gros Troll velu] ! |
Par Plectrude : le 09/05/12 à 12:15:03
Dire merci | Mais soyez pas ridicule, les débutants de 6 ans savent en deux leçons qu'un membre c'est un membre, et pas un "avant bras"... Vous courrez plus vite qu'un poney boiteux |
Par Loustix : le 09/05/12 à 12:17:38
Dire merci | Bon j'allais défendre un peu la personne car je vous trouve bien agressif sur ce forum... Pour uen fois qu'un jeune demande un peu de conseils.. Mais bon quelqu'un qui est aussi sûr de soit, qui parle de boiterie non visible au galop (normal hein allure asymétrique faut un oeil très avisé), qui parle de débourrage sur un cheval déjà dressé, et qui persiste à le faire courrir alors qu'il boite... Je rends les armes... |
Par kefiretlome : le 09/05/12 à 12:20:21
Dire merci | (Dory, je ne parlais pas pour toi bien sûr, tu as posté pendant que j'écrivais ) Loconte, tu as peut-être un galop 3, mais je t'assure, ce n'est pas suffisant pour débourrer un cheval. D'autant que selon les clubs, les galops n'ont pas tous la même "valeur". Je ne veux pas dire par là que le tien ne vaut rien, mais malheureusement, les 3 premiers galops sont souvent "donnés" dans les clubs. Autrefois, le niveau qui correspondait au "brevet de cavalier", c'est l'actuel galop 4. C'est à dire qu'on n'était pas considéré comme cavalier avant d'avoir le niveau galop 4. Pour ce qui est du problème de boiterie, le faire trotter ou galoper avec ça est plus dangereux qu'autre chose. Il faut d'abord connaitre la raison de la boiterie (pb tendineux ? articulaire ? le traitement n'est pas le même suivant la réponse). On ne fait pas "bosser" un cheval qui boite. Il faut d'abord un vrai avis véto, éventuellement ostéo. Pour le "débourrage", tu ne sais pas par quoi commencer ? Le meilleur travail que tu puisses faire pour l'instant, c'est de travailler à pied, aux longues rênes. C'est excellent, autant pour le cavalier que pour le cheval. Le cheval apprend, et le cavalier étant au sol, il peut d'un coup d'oeil comprendre et vérifier la locomotion du cheval. C'est très profitable à tous les 2. Il sera toujours temps de monter ce poney par la suite, même si tu en rêves maintenant, il faut savoir prendre son temps. |
Par loconte : le 09/05/12 à 12:21:39
Dire merci | Epaule |
Par kefiretlome : le 09/05/12 à 12:23:02
Dire merci | (on dit boîterie, pas boîtement ) |
Par kefiretlome : le 09/05/12 à 12:24:02
Dire merci | Epaule, oui, et après ? Articulaire ? Tendineux ? Osseux ??? Le véto l'a-t-il seulement vu, ce poney ? |
Par loconte : le 09/05/12 à 12:24:10
Dire merci | Le véto à dit au propriétaire qu'il etais un peu trop gras, donc... le faire travailler 5h par Semaine ! |
Par doudonyx : le 09/05/12 à 12:26:09
Dire merci | ça sa sent le véto "à vaches" ou le proprio qui a rien compris et qui a retenu que ce qu'il voulait... |
Par lifty : le 09/05/12 à 12:26:34
Dire merci | Le véto t'as dis de travailler 5 fois par semaine un cheval boituex? Joliiie! |
Par Dory : le 09/05/12 à 12:31:51
Dire merci | Si ton véto ne l'a même pas ausculté, ni fais faire des examens et qu'il pose un diagnostic complétement à l'arrache, ce n'est pas le bon ! Bref, ce véto visiblement n'a pas pris le temps de faire des examens sur un cheval boiteux, c'est assez problématique. Tu dis qu'il est trop gras, c'est peut être le résultat d'une fourbure ! Sais-tu ce que c'est ? |
Par kefiretlome : le 09/05/12 à 12:33:33
Dire merci | Ce qui expliquerait la boîterie, évidement... |
Par Chrysalis : le 09/05/12 à 12:38:23
Dire merci | si ça se trouve,c'est juste un véto qui n'est pas du tout equin et qui du coup ne sait pas. car faire bosser 5 heures ( ah bon,on traite en heures de travail,aujourd'hui?! ) un cheval qui boite,mouerf... bref,si histoire vraie,deja faire venir un BON veto pour poser un VRAI diagnostique avant quoique ce soit |
Par lifty : le 09/05/12 à 12:38:47
Dire merci | La première chose à faire c'est découvrir d'ou viens cette boiterie, avant de se demander pour un débourage. Fourbure oui, ça parait une bonne piste. Dis au proprio de faire venir un autre véto. |
Par lovehorse41 : le 09/05/12 à 12:45:07
Déconnecté | Sa me fait mal au coeur pour ce poney |
Par loconte : le 09/05/12 à 12:47:34
Dire merci | Je voulais dire que vu le poney ne travaille pas beaucoup et qu'il ne fait que de broutter, et qu'il est bien gras, il fallait le faire travailler 5h maxi pour qu'il reviens au poua normale ! Et le boitement est de naissance, je croix car depuis 7 ans je les vue comme sa ! |
Par Gishouw : le 09/05/12 à 12:48:36
Dire merci | "au POUA normal" Pardon mais |
Par loconte : le 09/05/12 à 12:49:47
Dire merci | Désoler mais en ce moment je ne sais plus se que j'écris je suis alleurs . |
Par Gishouw : le 09/05/12 à 12:55:21
Dire merci | Oui enfin le coup du "poua" tu pourrais faire un petit effort, relis toi avant de poster et tu verras tu éliminera certainement quelques fautes déjà Ensuite pour ce qui est du débourrage de ce poney, je pense pas que ce soit une bonne idée, tu n'as que 12 ans, pas le niveau necessaire a un débourrage, tu n'es pas encadrée et orientée par un professionnel du cheval. De plus ce poney boite, tu peux t'occuper de lui mais je pense qu'il n'est pas bon de le monter alors qu'il boite car tu peux aggraver son problème. Il y a plein de facon de s'occuper d'un cheval, pas besoin de le monter, des calins, un bon coup de brosse et des carottes et là tu lui feras plaisir au lieu de le monter alors qu'il boite. C'est comme si toi lorsque tu as une entorse a la cheville on te fais faire athlétisme. Il faut que tu pense a ce poney, s'il boite c'est non seulement qu'il a peut etre une douleur mais de toute maniere il est géné puisqu'il boite. Message édité le 09/05/12 à 12:58 |
Par loconte : le 09/05/12 à 12:55:38
Dire merci | C'est rare que je le monte . Je suis plutôt à le chouchouter, . |
Par loulourive : le 09/05/12 à 13:03:04
Déconnecté Dire merci | Bah alors pourquoi ce post si on (enfin, plutôt ils) te donne des conseils et tu n'écoutes pas? |
Par lifty : le 09/05/12 à 13:04:33
Dire merci | C'est quoi exactement ta question au final en faite? |
Par loconte : le 09/05/12 à 13:09:39
Dire merci | Le débourrage à pied comment je doit m'y prendre ? Et je voulais savoir si je le monte ou pas ? |
Par loulourive : le 09/05/12 à 13:10:55
Déconnecté Dire merci | D'abord, c'est "je voudrais des conseils pour le débourrage, en dress'..." maintenant c'est à pied |
Par beeboylee : le 09/05/12 à 13:11:14
Dire merci | ON NE MONTE PAS UN CHEVAL BOITEUX c'est un axiome! |
Par Chrysalis : le 09/05/12 à 13:12:57
Dire merci | on va répéter ----->AVANT DE SONGER A GRIMPER DESSUS,FAITES INTERVENIR UN BON VETO POUR POSER UN VRAI DIAGNOSTIQUE<------ |
Par loconte : le 09/05/12 à 13:13:22
Dire merci | Bon j'ai eu quelques ptits conseils, merci bien ! |
Par paradissbull : le 09/05/12 à 13:19:37
Dire merci | kefir : ben non je suis désolé, mais moi a 12 ans je savais qu'un """avant bras""" c'était un membre, qu'un cheval boiteux ne se montait pas et qu'il fallait un véto compétent ! on ne m'aurais jamais confié un cheval/poney si je n'aurait pas su m'en occuper parfaitement ! un cheval ne se monte pas boiteux point barre y'a pas 26 milles chemins à prendre non ? j'ai jamais entendu un véto préconisé 5H de boulot à un cheval ... même le plus mauvais des véto de la région ... au contraire ils disent de ne pas lui donner a manger point barre. et puis un cheval qui boite depuis 7 ans ... |
Par Chrysalis : le 09/05/12 à 13:24:43
Dire merci | et puis s'il boite depuis 7 ans et qu'il n'etait pas monté tout ce temps,il y a peut etre un lien de cause a effet,non? |
Par typho : le 09/05/12 à 13:27:03
Dire merci | en même temps s'il est pas débourré, comment pourrait-il avoir été monté? ... |
Par milouz87 : le 09/05/12 à 13:32:50
Dire merci | Et le maréchal ça serait pas du luxe... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous