Forum cheval
Le Forum Cheval

Vacciner soi même?

Sujet commencé par : momo.chevo - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
1 personne suit ce sujet
Par momo.chevo : le 09/05/12 à 20:34:03

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je possède deux chevaux à la maison.
L'un est un pottok de 5 ans jamais vacciné, l'autre un demi trait de 19 ans vacciné jusqu'a l'année dernière en centre équestre contre la grippe et le tetanos.
Je voulais savoir s'il était indispensable de poursuivre la vaccination sachant qu'il a été vacciné toute sa vie?

Je voulais aussi savoir si les vaccins contre la grippe et le tetanos sont intramusculaires ou sous cutanés?

Nous avons un troupeau de brebis à la maison et nous les vaccinons nous même, je me suis dis qu'il pouvait en être de même pour les chevaux je voulais donc savoir s'il y en avait parmis vous qui vaccinaient eux memes leurs chevaux?

Merci d'avance, Morgane

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par glouglou : le 10/05/12 à 20:42:50

Déconnecté
 Oui mais bon, quitte à obliger des vaccins... autant faire en sorte qu'il y ai un respect parce que bon ne pas payer de vaccins pendant X années et payer 38€ si on se fait chopper, le choix est vite fait pour beaucoup n'empêche.
Sur qu'avec les bovins y a plus de risques, mais beaucoup de maladies recherchées en rassemblement n'ont aucun effet sur l'homme qui mangerai de cette viande.

Par PIROU : le 10/05/12 à 20:44:39

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Les papiers ne sont jamais regardé et la plupart des participants ne vaccinent pas...

quand on voit que dans certains coin , les papiers sanitaires sont controlé meme sur un petit Rallye

Par juliedebert : le 10/05/12 à 20:51:11

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Momo sois tranquille tu trouves le vaccin grippe tetanos tout pres de chez toi sur la frontiere, en plus, beaucoup moins cher qu'en France, ils te delivrent meme une ordonnance, on va tous se servir la bas
Ton copain doit connaitre

Sinon pour ma part je fais vacciner mon etalon par les vetos car je cours en endurance et donc je suis obligée. La jument, je la vaccine moi meme.
Bien que j'aies quand meme des doutes sur la vache a lait qu'on represente... Le tetanos tous les 2 ans, je veux bien... mais c'est bizarre quand meme que pour les humains ca soit toutes les Saint Glinglin... d'ailleurs, je ne me vaccine plus depuis longtemps... et je vaccine mes chevaux... paradoxe !

Par momo.chevo : le 10/05/12 à 21:10:52

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah julie merci du tuyau

Par csabrina : le 10/05/12 à 21:30:22

Déconnecté
Dire merci
 julidebert : c'est ca que je voulais dire : avant, on vaccinait tous les 3ans, et c'etait reconnu comme efficace.
maintenant il faudrait le faire tous les 2ans :

j'en conclus que tous les chevaux vaccinés tous les trois ans ne sont plus couverts, et il faudrait donc recommencer une primo vaccination avant de repasser aux rappels tous les 2ans....

bref, si vraiment le produit n'est valable que 2ans, y a pu bcp de chevaux de vaccinés
ou alors il protege bien au moins trois ans, et c'est juste pour rapporter des sous

Par dragonelly : le 10/05/12 à 21:56:22

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oc : Mais au moment de la "présentation", ils ne vérifient jamais les papiers chez vous ???

Par al : le 10/05/12 à 22:43:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Et puis je sais pas si en vaccinant moi même ils auraient accepté de me tamponner les carnets.  

ben vu qu'il y a risque de se prendre une interdiction d'exercer, jvois pas qui irait prendre le risque....enfin ceux qui le font sont totalement inconscients....

Par zigoke : le 10/05/12 à 23:06:38

Déconnecté

478 messages
Dire merci
  Sujet qui m'interresse, car le veto vient de passer pour vacciner Gros, le probleme c'est qu(il a comme sui dirait un mauvais souvenir (castration) du coup, il se laisse plus du tout approché par lui...

Le veto pourtant gentil mais pas hyper patient, a sorti le tors nez euh... Oui, mais nan, pas possible ca, pas chez nous...

Bref, sans tors nez mais avec un filet, et beaucoup de persuasion, on a fini par y arriver mais si c'etait possible de le fare nous et dans les regles, ca serait top !

Par al : le 10/05/12 à 23:31:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben non, la vaccination est un acte médical, ponctuel, donc légalement, les particuliers n'auront jamais le droit de le faire.

et d'ailleurs le tord nez, faut arrêter de s'en faire un monde, bien mis (= très serré) ça libère des endorphines et le cheval est tranquilisé de façon assez sécuritaire. C'est quand on veut "être gentil" avec le cheval qu'on ne le serre pas assez, et LA justement le cheval a mal et défonce tout...

Par PIROU : le 10/05/12 à 23:42:08

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

Oui, mais nan, pas possible ca, pas chez

Bref, sans tors nez mais avec un filet, et beaucoup de persuasion, on a fini par y arriver mais si c'etait possible de le fare nous et dans les regles, ca serait top !nous...

zigoke c'est un peu HS , mais imagine que tu aie besoin du veto pour des soins ?

si le veto ne peux pas faire les piqures tranquilisant , AI , pose d'un catheter ou autres tu fais quoi ?

Par al : le 10/05/12 à 23:46:30

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso, j'ai fait pendant un temps à la manière des proprios, que ce soit vaches ou chevaux.
Et après m'être pris quelques coups, parce que "non non, rassurez vous, il/elle est adorable!" et avoir fini aux urgences, maintenant c'est décidé, si j'estime que j'ai à mettre le tord nez, le proprio n'a pas à contester mon avis. Je suis assez douce et patiente pour ne pas provoquer de réaction chez un cheval, même stressé, alors si j'estime que ma sécurité est en jeu, ben le cheval se prend le tord nez, et puis zut.

faut arrêter 2 secondes avec le mythe du tord nez, d'une part la plupart des détracteurs ne savent pas comment ça se met, et en prime, je dirais que pour des questions de sécurité, je m'en fiche si le cheval a un peu mal ou pas.... et c'est pas par couardise que je dis ça, j'ai vu voler des pieds (à 1 ou 2 onglons) assez près de ma tête pour me mettre du plomb dans la cervelle...

Par Erzebeth : le 11/05/12 à 01:12:37

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Euh Glouglou y'a bien que dans les concours locaux de M&A pour chevaux bretons qu'on peut se pointer la fleur au fusil avec des chevaux pas vaccinés quand même! Ca reste très très très très anecdotique comme cas de figure!

Si tu dis "mes juments sortent en concours" sans préciser de quoi tu parles exactement, forcément en face, les gens s'imaginent d'autres trucs.

Par glouglou : le 11/05/12 à 07:55:18

Déconnecté
 mais j'ai dis de quoi il s'agissait et un concours reste un concours, quel qu'il soit..., rassemblement de chevaux donc risques de transmission de maladie et concours qui plus est officiels...

Par Oc : le 11/05/12 à 10:02:25

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 dragonelly, en TREC non et pis on a pas souvent des présentations ils se contentent de regarder si on a les papiers sans les ouvrir, donc les vaccins ils en ont rien à fouttre

en endurance c'est plus codifié

Par Oc : le 11/05/12 à 10:05:14

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 pour le tord nez, j'ai une jument affreuse pour les soins vétos, meme le tord nez c'est une panacée pour lui mettre, ben quand le véto m'a proposé, j'ai dit oui de suite, le tord nez, c'est pas mortel, ca endort juste le cheval ca évite de se retrouver à l'hosto pour des conneries

Par Erzebeth : le 11/05/12 à 10:22:23

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fais moi-même et elles sortent en concours...  

Ca c'est ton premier post. Si on ne lit que ça, on a l'impression que tu trouve ça normal et que tu dis que ça ne pose techniquement pas de problème de procéder ainsi pour sortir en concours (et là on ne sait pas desquels tu parles).

Par salsababy : le 11/05/12 à 10:26:53

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
 en fait si tous les vétos et pharmaciens étaient réglos cette question n'aurait même pas lieu de se poser

Par glouglou : le 11/05/12 à 12:47:32

Déconnecté
 Peut-être que ma &ère réponse mais en même temps que ça soit un pauvre concours M&A bretons sans intérêt ou un grand championnat d'endurance, c'est un rassemblement de chevaux avec les mêmes risques et qui devraient être logé à la même enseigne au final...

Par dragonelly : le 11/05/12 à 13:19:28

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Les particuliers ne peuvent pas vacciner eux même, mais qu'en est-il des agriculteurs, quelqu'un sait ?

Petite remarque concernant le tord-nez : c'est justement l'intense douleur qui fait que des endorphines sont sécrétées...
Après, je peux comprendre le professionnels qui en ont marre qu'on leur mette des chevaux pas éduqués entre les mains...

Mon cheval a eu une fois le tord nez. C'est un véto qui le lui a mis car il devait lui recoudre un postérieur et craignait un coup. Le tord nez a été très serré (j'imagine comme il faut, c'est le véto qui l'a mis).
Bah quand le tord nez s'est resseré sur sa lèvre, j'ai bien vu à l'expression de mon cheval que c'était atroce. Quelques secondes après, il était comme shooté.
Le problème c'est que ça n'a pas empêché son postérieur de bouger et que donc le véto n'a pas pu le recoudre (et il était déjà sous morphine en passant) et en plus, je n'ai plus pu lui toucher la tête pendant plus d'une semaine et encore aujourd'hui, quand je veux toucher son nez, il se détourne et évite le contact.
Bref pour moi : plus jamais ça !

Par Erzebeth : le 11/05/12 à 13:35:55

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben moi je ne dis pas le contraire, c'est n'importe quoi que ces concours ne soient pas mieux encadrés (et justement ça ne contribue pas à en améliorer l'image) mais vu que tu dis vacciner toi-même, ça implique que d'une certaine manière, tu cautionnes le principe, non?

Par csabrina : le 11/05/12 à 13:36:56

Déconnecté
Dire merci
 erze : mon ex avait emmené sa jument en concours club cso sans vaccins... "elle est en regle ?" -> "oui oui"

Par al : le 11/05/12 à 13:38:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
drago: pour les agris, c'est pareil, pas le droit de vacciner les chevaux eux mêmes.

quant au paragraphe que tu as recopié, pour moi ça ressemble beaucoup à un tord nez mal posé (hé oui, y'a des vétos qui savent pas mettre un tord nez)

Par Erzebeth : le 11/05/12 à 13:49:48

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Je dois avouer qu'à chaque fois que j'ai fait des concours, c'était avec un club, donc j'ai pas eu à gérer les papiers.
Par contre j'ai fait secrétaire véto sur une endurance, une petite course en plus, et là, y'a pas un cheval qui pouvait se présenter sans papier. Faut dire que le système de contrôle véto fait que c'est forcément particulièrement contrôlé dans cette discipline, ça joue.

mais j'étais allée à un concours de M&A de chevaux bretons à Landi, et là, les gens avaient les papiers des chevaux avec eux, c'était quand même vachement plus sérieux que les petites épreuves.

Donc bon, les concours, c'est pas parce qu'il y a des abus à petit niveau qu'il faut se dire que c'est normal et cautionner le truc (et c'est juste ça que je voulais dire Glouglou, et si je te reprenais, c'est parce que ton premier post laissait à penser que tu disais l'inverse, que ça se faisait donc que c'était pas un problème)

Par al : le 11/05/12 à 13:55:33

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu droit, lors d'un TREC club, à un véto qui a voulu m'interdire de participer parce qu'il y avait un problème de date: 10 ans auparavant, mon cheval (Vicky, vacciné sans arrêt depuis 1991, carnets à l'appui) avait eu 1 JOUR de décalage dans ses vaccins (le véto avait merdé, il aurait pu tricher, ça se fait en permanence).
le gars m'a pris de haut en me disant "mais vous savez, votre cheval n'est peut être pas bien protégé à cause de ce retard, c'est pas sérieux".
ce à quoi jlui ai répondu "arrêtez de vous payer ma fiole, je fais le même métier que vous, on sait tous les 2 que c'est pas UN JOUR de retard y'a 10 ans qui fera que mon cheval n'est pas protégé...maintenant si vous voulez m'interdire de participer à mon probable dernier TREC avec lui (il avait 19 ans), libre à vous, mais c'est vraiment pas cool".
hé ben...ça a marché, il m'a laissé partir sur le TREC, ouf

Par dragonelly : le 11/05/12 à 15:18:36

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
Déjà que vacciner tous les ans c'est bien trop fréquent par rapport à la nécessité, alors à un jour près, faut arrêter... Mais je sais que certains vétos sont tatillons, c'est une partie de leur revenu les vaccins, donc plus il y en a à faire (ou à refaire) mieux c'est pour eux
Quand on voit que chez les humains c'est environ tous les dix ans, on imagine mal qu'un cheval puisse en avoir besoin tous les ans (en encore, en Allemagne c'est tous les 6 mois pour ceux qui sortent en concours !)

Al : L'italique c'était pas une citation, c'était pour se démarquer par rapport au sujet initial Mais c'est bien MON témoignage et je ne vois pas comment le tord-nez aurait pu être plus serré, ça avait l'air clairement à TOC, j'ai même cru que mon cheval serait blessé après tellement ça m'avait choqué ! Et puis sérieusement, avant que ce soit serré à toc, faut tourner et on passe forcément par tous les stades (peu serré, serré, très serré, etc.), donc il y a forcément une douleur même si après avoir atteint un certain pic extrême, les endorphines sont sécrétées. Mais s'il n'y avait pas de douleur, il n'y aurait pas d'endorphines, c'est un résultat de cause à effet.

Par amelie et edelweis : le 11/05/12 à 15:36:00

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Jai aucun probleme pour faire vacciner mes chevaux contre le tetanos tous les trois ans
mes veto( du au demenagement) psent pas de probleme et on ce qu'ils faut en dose unique

de tout façon en cas de gros accident avec un object en metale le veto fait un serum pour le tetanos sans verifier de quand date le vaccins et je pense qu'il est valable plus de 3ans vu que pour nous c'ets 10ans !

c'est la grippe qui est importante là je sui sultra serieuse pour le coups

Par sheitane : le 11/05/12 à 16:57:52

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 en amateur un certain pourcentage de chevaux / épreuve sont controlés, que ça soit puce ou vaccins... donc ya interet a etre a jour.

Par glouglou : le 11/05/12 à 17:06:04

Déconnecté
 Non je cautionne pas, puisque je vaccine : quand il y aura un suivis véto avec examination des papiers, là je ferrai dans les règles de l'art, mais là je vois pas pourquoi j'irai payer un déplacement véto alors que je fais des piqûres moi-même quasiment tous les jours...
Après j'ai ma conscience pour moi en les envoyant, même si de façon "illégal" mes juments sont vaccinées et à jour contrairement à beaucoup d'autres.

Par Erzebeth : le 11/05/12 à 17:07:39

Déconnecté

74231 messages

1677 remerciements
Dire merci
 ok expliqué comme ça, ça va mieux, mais reconnait que ton premier post était un peu succinct!

Par glouglou : le 11/05/12 à 17:24:59

Déconnecté
 Je conçois !

Par zigoke : le 11/05/12 à 19:22:48

Déconnecté

478 messages
Dire merci
 AL : pour le tord nez et les endorphines, je le sait, par contre, c'est surtout que c'est le meilleur moyen pour que Shamaan ne se laisse plus du tout approcher par notre véto...

A savoir qu'apres la castration il y a eu une belle infection, et qu'on a fait appelle a lui, ben... Mon Gros l'a fait courir environ 45min sans qu'il puisse l'approcher.

A savoir aussi qu'il a été sauver de l"abbatoir, qu'on ne connait pas son passé mais qu'il est arrivé relativement craintif a la maison, même si il avait été un peu travaillé avant.

PIROU : Pour ce qui est des soins a faire, honnetement, j'en sais rien, enfin, j'y avais pas pensé, c'est vrai, mais franchement, si on lui fait ca, c'est quasi assuré le veto ne l'approchera plus... ( quand il a eu besoin d'IM, c'est nous qui les avons fait, c'est tout ce que je peux te dire)

A oui, Gros ne se cabre pas, ne rue pas, ca c'est une chose sure, c'est pas une histoire de danger, enfin, mis a part peut etre un pied ecrasé au pire, einh.

Dommage... Je suis condamnée a l'engu**ler pour une peur... J'aime pas... Pas le choix... Tant pis... Ca m'aurait bien arrangée de le faire moi, m'enfin, maintenant, je le sais.

Désolé gros HS.

Par kazegilken : le 11/05/12 à 21:06:20

Déconnecté

1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 En M&A chez nous il y a vérification systématique des vaccins et ont ne peut participer s'ils ne sont pas à jour.
En Bretagne aussi pour le seul où je suis allée (régional connemara)
Côté vaccins, il me semblait qu'ils pouvaient AUSSI être faits en sous-cutané... Je me trompe ?

Pour ce qui est du tord nez, mes vétos ne l'utilisent pas... Et devoir donner des calmants à ma jument pour les vaccins (plus appeler une amie à la rescousse) ça me gave !
Mon véto m'avait lui-même demandé si j'acceptais de la vacciner moi-même... Ce jour là j'ai refusé (il me l'avait mise tellement en colère, qu'il était hors de question que je risque ma vie pour ça...) Depuis il ne me l'a jamais redemandé... Mais je pense qu'effectivement ça passerait mieux...

Par momo.chevo : le 13/05/12 à 20:07:28

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 question pour ceux qui vaccinent eux memes. Vous n'avez pas rencontré de pb particulier pour piquer vos chevaux?

Par al : le 13/05/12 à 23:10:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Quand on voit que chez les humains c'est environ tous les dix ans, on imagine mal qu'un cheval puisse en avoir besoin tous les ans (en encore, en Allemagne c'est tous les 6 mois pour ceux qui sortent en concours !) 

pareil pour la france pour les chevaux sortant en international, c'est justement international comme règlement.

par contre ne va pas comparer les vaccins pour humains et animaux, ce ne sont ni les mêmes maladies, ni les mêmes systèmes immunitaires, ni même les mêmes types de vaccins

quant au tord nez, je persiste à penser qu'il était mal posé

Par El Bimbo : le 13/05/12 à 23:30:10

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'allais dire pareil qu'Al, les vaccins humains et animaux n'ont pas la même durée d'efficacité. C'est malheureusement ainsi.

Pour coller vraiment au mieux à l'organisme il faudrait pour humains et animaux procéder à un dosage des anti corps avant de vacciner pour ne vacciner qu'en cas de nécessité. Mais dans ce cas on risquerait aussi de vivre non couvert sans le savoir à un moment donné....Donc pas facile de trancher sur cette question. Et puis de toute façons c'est pas possible avec les vaccins obligatoires tous les x mois.

Par frederic62 : le 14/05/12 à 07:22:38

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Alerte grippe dans le 14
[url] http://respe.net/system/files/20120510_N_GrippeAvril-Mai2012.pdf[/url]

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout l'article L228-3 du code rural dit :

Le fait de faire naître ou de contribuer volontairement à répandre une épizootie chez les vertébrés domestiques ou sauvages, ou chez les insectes, les crustacés ou les mollusques d'élevage, est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 500 000 F. La tentative est punie comme le délit consommé.

Le fait, par inobservation des règlements, de faire naître ou de contribuer à répandre involontairement une épizootie dans une espèce appartenant à l'un des groupes définis à l'alinéa précédent est puni d'une amende de 100 000 F et d'un emprisonnement de deux ans.

S'il s'agit de la fièvre aphteuse, la peine d'amende encourue en vertu du premier alinéa est de 1 000 000 F et celle encourue en vertu du deuxième alinéa est de 200 000 F.

Les organisateurs qui ne contrôlent pas les carnets devraient réfléchir un peu ...

Message édité le 14/05/12 à 07:25

Par momo.chevo : le 23/05/12 à 21:58:13

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour ceux qui piquent eux memes leur chevaux, avez vous rencontré des problèmes particuliers? Mauvaise piqure ou autre?

Par nath34 : le 24/05/12 à 18:09:58

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 réponse : non : l'aiguille pour le vaccin est très fine par rapport à une intra de calmagine par exemple.

Il y a peu de produit, ça va hyper vite (5 à 10 secondes ?) et mes chevaux ne sentent rien

Par momo.chevo : le 26/05/12 à 21:55:44

Déconnecté

330 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci

Par chapaval : le 26/05/12 à 22:37:55

Déconnecté

9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je vaccine mes chevaux moi même et les vétos m'ont toujours tamponnés les carnets ...
par contre par chez moi même pour un simple rally dans un trou pommé on peut être contrôlé!

al je ne suis pas du tout contre le tord nez et c'est d’ailleurs grâce à ça qu'on arrive avec le maréchal à parer une petite shet qui a les pieds en sucette
par contre est ce que tu pourrait nous expliquer comment mettre un tord nez ? voir nous montrer une photo ou un schéma, s'il te plaît car ça peut vraiment être très très utile dans certaine condition d'urgence je trouve!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval