Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrer son cheval avec un surfaix de voltige ?

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Lolita13 : le 10/05/12 à 13:38:12

Déconnecté
Bonjour a tous,

Je me posais une petite question...
Personnelement, j'ai toujours été plus a l'aise sur un cheval qui bouge un peu en surfaix de voltige + un tapis bien épais du genre lamicell plutôt qu'avec une simple selle anglaise.

Est ce que parmi vous il y aurait des cavaliers qui ont débourrer leur cheval (du-moins les premières fois ou ils ont poser les fesses dessus) avec un surfaix de voltige?

Je précise biensur d'effectuer un pré débourrage avec la selle pour l'habituer tout de même en longe... etc

Que pensez vous de cette idée? Bonne? Mauvaise?

Merci d'avance pour vos avis

Messages 1 à 7, Page : 1

Par milo : le 10/05/12 à 14:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 Le surfaix c'est top , tous les chevaux que j'ai debourrer on les as toujours commencer comme ça, grosse sécurité pour le cavalier et ça évite bien des malheurs au cheval, le "cavalier" se tiens au surfaix et se contente d'habituer le cheval a sa présence l'autre personne s'occupe du cheval, de plus c'est pas mal pour le cheval qui essaie de désarçoner et qui se dit tien ça tiens bien ce truc sur mon dos , et sans mauvais coup de mains ou de jambes.

Aprés dans le temps bien sur renes sur licol plat, sortie en exterieur avec d'autres chevaux pour stabiliser pareil se rattraper au surfaix ou le surfaix qui permet de resté detendu (une fois premier passage pres d'un train, embarquer....sur une courte distance car aucune resistance aucun coup qui accentue la panique et d'autres chevaux stable qui suivent pas

Aprés le passage a la selle ce n'est plus grand choses juste une petite étapes de plus.

moi je dis que le surfaix c'est que du bon!

Par vicking : le 10/05/12 à 17:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 De mon coté, le débourrage à cru ne me parais pas une très bonne idée dans la mesure ou il ne pardonne aucune faute d'assiette, ce qui n'est pas l'idéal pour donner un bon apriori au cheval pour son futur métier...

Par Erzebeth : le 10/05/12 à 18:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 La première fois que je suis montée sur mon gros, c'était à cru.
C'était pas prémédité, je le sentais bien, j'avais quelqu'un en tête... allez hop, on y va.
J'ai fait pareil la seconde fois, avec une copine qui l'a fait marcher en main pendant que j'étais dessus. Il n'a absolument rien dit, et si c'est bien amené, y'a pas de raisons que ça pose problème. Pour habituer au poids du cavalier, ça le fait.

Après j'ai mis une selle par contre.

Mais si tu te sens mieux comme ça pour les premières fois, si tu le sens bien, je ne vois pas le problème. Pour un débourrage, je pense que le plus important, c'est d'être à son aise avec la méthode utilisée.

Certains ne jurent que par les selles encadrantes. Moi je suis mal dedans, donc pour un débourrage, c'est niet. Mais ça ne veut pas dire que l'idée de la selle encadrante me semble idiote pour autant.

Par leojade16 : le 10/05/12 à 18:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 pareil je debourre mes juments avec le surfaix de voltige

Par vicking : le 10/05/12 à 20:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Si c'est avec un tapis très épais du style western ou les pads qu'on utilise en voltige effectivement je ne vois pas trop le problème... Mais si c'est pour enfoncer ses ischions dans les muscles dorsaux d'un jeune, je ne vois pas bien ou est l'intéret...

Par Lolita13 : le 10/05/12 à 22:17:09

Déconnecté
Ok merci pour vos conseils

Ca me conforte dans mon idée d'éventuellement débourrer mon cheval en surfaix de voltige (avec un tapis bien épais bien évidemment)

Bon dans tous les cas j'ai largement le temps d'y réfléchir, le bébou n'a que 2 ans !

Si d'autres cavaliers veulent apporter leurs anecdotes n'hésitez pas !

Par Muesli08 : le 11/05/12 à 13:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Au manège, je fais bcp cavalière de débourrage pour les modèles légers (car je fais 48 kgs, et c'est top pour les crevettes !)

je préfère la selle ! surtout pour les étriers : je ne m'assieds pas tout à fait au trot et galop sur les poulains

(on a déjà fait en surfaix ou à cru pour ceux qui réagissaient pas top les premières fois avec une selle en liberté)

Je crois que c'est comme on préfère : pour le cheval, ça doit pas changer grand chose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval