Grippe équine Calvados
Sujet commencé par : cecile14 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par cecile14Par cecile14 : le 13/05/12 à 21:23:42
Dire merci | Je ne sais pas si un post a déjà ete crée a ce sujet,mais soyez très vigilants,je suis a 2 km de l'un des principaux foyers de grippe,l'autre a 10 km,l'alerte est sérieuse,vous trouverez le suivi de l'alerte tenue au jour le jour sur le site du respe,le bilan est joint sur ce lien Lien |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par urkhan : le 13/05/12 à 21:26:44
Dire merci | Et tu es où exactement? |
Par cecile14 : le 13/05/12 à 21:35:38
Dire merci | A cote de st gatien des bois et a 10 bornes de deauville..... |
Par clem76520 : le 13/05/12 à 21:36:12
Dire merci | une question super bete , mais si notre cheval est vacciné, y'a normalement pas trop de danger pour eux ? |
Par cecile14 : le 13/05/12 à 21:42:00
Dire merci | Ils peuvent présenter les symptômes,surtout si les vaccins datent de plus de 6 mois,et surtout transmettre le virus |
Par marie12687 : le 13/05/12 à 21:43:35
Dire merci | Les vaccins sont efficaces mais les traitements peuvent varier à chaque cheval. Des vaccins existent, mais qui peuvent ne pas être efficaces sur un nouveau variant. Comme chez l’Homme, à cause de l’aptitude du virus grippal à muter, la protection n’est ni certaine, ni absolue. L’immunité apparaît après 2 semaines environ après la seconde injection de primo vaccination (2 injections à un mois d’intervalle chez le poulain). Elle persiste 6 à 12 mois. Il faut donc 2 vaccinations par an pour prémunir au mieux un groupe de chevaux. Le vaccin peut être suivi d’une fièvre durant 2 à 3 jours. Seuls les chevaux en bonne santé doivent être vaccinés. Quelques vaccins groupent grippe et tétanos ou grippe et rhinopneumonie. La mère transmet des anticorps au poulain via le colostrum. Source : Wikipedia Message édité le 13/05/12 à 21:46 |
Par cecile14 : le 13/05/12 à 21:48:27
Dire merci | le gros probleme actuel est le peu de considération de cette alerte sérieuse par beaucoup de cavaliers qui participent actuellement a des épreuves avec des chevaux venant de lieux sensibles,et le maintien d'épreuves comme a deauville pour le weekend end prochain alors que celui de notre dame d'estree a bien évidement ete annule Message édité le 13/05/12 à 21:51 |
Par bingo58 : le 13/05/12 à 21:56:38
Dire merci | merçi CECILE pour ces renseignements ,je vais suivre ça de prés |
Par al : le 13/05/12 à 22:20:57
Dire merci | les chevaux infectés étaient vaccinés tous les 6 mois, sorties à l'international oblige.... donc la suspicion de nouveau type de grippe n'est pas à exclure... |
Par Vanessa14 : le 13/05/12 à 22:40:46
Dire merci | Merci pour l'info Cecile , étant tout près de St Gatien en prime je vais éviter de sortir mes chevaux en ce moment |
Par Dory : le 13/05/12 à 23:02:16
Dire merci | Saphran et sa collègue de pré ont fait un bon rhume... Nez qui coule, toux, fièvre... Saphran est monté à 41 la semaine dernière ! On a soigné et isolé tout ce petit monde, la petite est guéri et Saphran est pratiquement guéri ! Plus de fièvre mais nez qui coule encore un peu... |
Par Dory : le 14/05/12 à 09:30:40
Dire merci | Je up, je viens de recevoir ceci : Communiqué du RESPE Vous trouverez également ce communiqué en pièce jointe A ce jour, deux foyers de Grippe ont été confirmés dans le Calvados (14) par le laboratoire Frank Duncombe. Un troisième foyer est suspecté, des analyses sont en cours. Les trois foyers se situent dans le même périmètre géographique et un lien épidémiologique entre eux est fortement suspecté. Des mesures sanitaires ont été mises en place dans les trois effectifs dès l'apparition des symptômes. Le vendredi 4 mai, un premier foyer de grippe a été identifié dans le Calvados (14). Dans ce foyer de 150 chevaux, quasiment tous les chevaux présentent ou ont présenté de l'hyperthermie et de la toux. Des chevaux de l'effectif ont participé à la tournée d'Arezzo en Italie (rassemblement de 2000 chevaux pendant un mois) et d'autres ont participé au concours de Saint-Gatien (14). Au retour des chevaux d'Italie, l'un d'entre eux a présenté une forte hyperthermie puis est mort. Il a été autopsié à l'ANSES Dozulé le lundi 7 mai. L'effectif est vacciné pour les chevaux de plus de trois ans (protocole de rappel annuel et protocole renforcé tous les 6 mois pour certains des chevaux de sport). Des mesures sanitaires ont été mises en place dès l'apparition des symptômes, en particulier les mouvements qui sont suspendus depuis la confirmation du premier cas. Le foyer n°2 concerne un haras dans lequel des chevaux de sport et d'élevage sont stationnés. Deux juments de sport de race Selle Français de 10 et 12 ans ont été diagnostiquées positives pour la grippe le lundi 7 mai. A ce jour, 45 chevaux sur 70 présentent des symptômes : hyperthermie, toux. Plusieurs chevaux de ce foyer ont participé au concours jeunes chevaux au Haras du Pin dans l'Orne (61) à la fin du mois d'avril et certains au concours de Saint-Gatien (14). Les symptômes ont commencé quelques jours après leur retour. A l'exception des yearlings, les chevaux de cet effectif sont vaccinés tous les 6 mois. Des mesures sanitaires ont également été prises dans ce second foyer à l'apparition des symptômes et renforcés depuis la confirmation. Un troisième foyer est suspecté à proximité des deux autres foyers. 15 chevaux sur 70 présentent des symptômes dans cet effectif vacciné. Des prélèvements ont été effectués et les analyses sont en cours. Certains chevaux ont participé à des concours ces dernières semaines, notamment à Saint-Gatien et au Touquet et/ou se sont entraînés au sein du foyer n°2. D'ores et déjà, des mesures de précaution ont été appliquées. Compte tenu : – des mouvements survenus dans ces différents foyers avant les symptômes et des nombreux contacts potentiels avec d'autres chevaux pendant la période d'incubation, notamment lors de concours et autres rassemblements, – du nombre de malades dans ces effectifs vaccinés, le RESPE appelle à la vigilance et incite à la mise en place de mesures de précaution (en annexe ci dessous). L'enquête épidémiologique se poursuit et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de ces foyers. Annexe : Mesures sanitaires préconisées 1) Dès la suspicion : - Isoler les animaux malades ; - Surveiller la température des chevaux suspects - Limiter les mouvements d'entrée et de sortie de chevaux au sein de l’effectif en cas de suspicion ; les arrêter en cas de confirmation du foyer ; - Désinfecter les locaux et effectuer un vide sanitaire avant toute réintroduction - Limiter le contact des chevaux infectés uniquement au personnel responsable des soins - Organiser un circuit de soins (débuter les soins par les lots d'animaux sains pour terminer par les chevaux suspects et atteints) avec l'utilisation de matériel à usage unique ou le désinfecter entre chaque cheval ; - Prendre contact avec votre vétérinaire afin qu’il examine les chevaux et procède à des prélèvements, si nécessaire ; - isoler pour quarantaine les chevaux en provenance des sites infectés ou suspects. Ces mesures de prévention doivent être maintenues pendant 21 jours après constat du dernier animal hyperthermique. 2 / En cas de participation à un rassemblement équin (concours , ventes , courses...) : – Limiter les contacts entre les chevaux ; – Isoler les équidés dès leur retour ; – Désinfecter le matériel (y compris les vans et moyens de transport) ; – Organisateurs et participants doivent prendre les mesures de contrôle nécessaires afin de s’assurer de ne pas engager leur responsabilité dans la diffusion du virus : Code rural article L228-3. Bien cordialement. Annick LIARD, secrétaire Comité Régional d’Equitation de Normandie 6 avenue Maréchal Montgomery -14000 CAEN Tél. : 02 31 84 61 87 – Fax : 02 31 84 61 91 Mail : normandie@ffe.com Description : Description : Logo Alltech-COREN Lien PDF : Lien |
Par SweetFee : le 14/05/12 à 11:10:21
Dire merci | Question bête, mais est-ce que des chevaux qui ne vont pas dans des manifestations ( concours etc ) et restent entre eux dans un champs peuvent l'attraper? |
Par cecile14 : le 14/05/12 à 11:19:05
Dire merci | s'ils ne sont pas en contact avec d'autres chevaux,il y a peu de chance,mais vous meme pouvez transporter le virus,ou par exemple votre fournisseur de bouffe perso j'evite par exemple de frequenter en ce moment les selleries ou autres lieux ou les cavaliers circulent le gros probleme est plutot situe dans les pensions et ecuries ou des cavaliers vont en concours ou vont bosser dans d'autres ecuries par exemple |
Par Dory : le 14/05/12 à 11:21:09
Dire merci | Bah moi, le miens ne fait pas de sortie mais c'est une nouvelle jument qui a ramené le virus. Il suffit juste d'un contact entre chevaux. Message édité le 14/05/12 à 11:24 |
Par Vanessa14 : le 14/05/12 à 11:27:12
Dire merci | ça va les miens n'ont aucuns contacts avec d'autres chevaux, ils sont chez moi donc aucun risque que quelqu'un d'extérieurs ramènent quoi que ce soit, mais je vais éviter d'aller monter et fréquenter les endroits de passage pour le moment, pas envie qu'il la chope ! |
Par SweetFee : le 14/05/12 à 11:33:29
Dire merci | D'accord merci. Je suis allée en forêt hier, si j'avais su je serais resté à la maison |
Par cecile14 : le 14/05/12 à 11:43:38
Dire merci | je ne pense pas qu'il y ai de risque en ballade,a moins de tailler la bavette avec un cavalier croisé en chemain,dont le cheval serait porteur,etc... |
Par cecile14 : le 14/05/12 à 14:56:20
Dire merci | le pole n'annule pas le concours csi de ce week end a venir,irresponsable.......: |
Par nani1989 : le 14/05/12 à 14:59:26
Dire merci | et bah on devait faire une ballade ce week entre gens du coin je suis bien contente de ne pas avoir pu la faire... suis a coté de dozulé..... donc vraiment pas loin non plus.... vivement que ce "nuage" passe.... |
Par EmeraudeElite : le 14/05/12 à 15:04:34
Dire merci | pareil les miens restent au fin fond de leur pré... en attendant que ça passe |
Par cecile14 : le 14/05/12 à 16:22:57
Dire merci | Lien les mesures drastiques du pole,mieux vaut en rire qu'en pleurer,il faudrait peut etre qu'ils balaient devant leur porte en ce moment ...ou qu'ils desinfectent plutot............. |
Par marie12687 : le 14/05/12 à 21:02:26
Dire merci | Je sens que je vais éviter d'aller travailler mon cheval dans des écuries qui sortent en concours |
Par cecile14 : le 14/05/12 à 21:10:53
Dire merci | Je te le déconseille en effet pour le moment,suis les infos sur le site du respe |
Par cecile14 : le 15/05/12 à 19:49:23
Dire merci | Up |
Par urkhan : le 15/05/12 à 21:00:37
Dire merci | Plus de nouveaux cas? |
Par marie12687 : le 15/05/12 à 21:26:27
Dire merci | je pense que si. L'epidemie est trop récente et les concours v' annulent pas les épreuves donc à partir de ce moment là difficile d'éradiquer cette maladie et surtout de pas avoir de nouveaux cas |
Par amazon64 : le 16/05/12 à 05:31:59
Déconnecté Dire merci | C'est sûr que si les concours continuent d'avoir lieu normalement, y compris dans la région touchée...il y a peu de chance que l'épidémie s'arrête (encore une histoire de gros sous). Du coup, je m'interroge sur les grands rassemblements comme LAMOTTE qui commence dans un mois et demi (poneys). Si d'ici là l'épidémie a pris une grande ampleur, le maintien de ces championnats me paraît irresponsable. D'un autre côté, j'ai du mal à imaginer que la FFE décide d'annuler ces championnats. |
Par cecile14 : le 16/05/12 à 08:07:23
Dire merci | Si,il y a de nouveaux cas,mais cela se sait de bouche a oreille (j'en ai eu deux hier soir) et comme ce n'est pas bon pour les écuries,on évite de trop en causer Toujours du cote de deauville,2 endroits Donc le fameux concours du pôle mega surveille,laissez moi rire,on est pas sorti du truc je vous le dit |
Par Vanessa14 : le 16/05/12 à 08:17:39
Dire merci | Oui c'est sûr Cécile ! |
Par cecile14 : le 16/05/12 à 10:36:07
Dire merci | Bon nombre de chevaux qui faisaient notre dame d'estree sont engages au lion d'anger la semaine prochaine Cela ne fera que déplacer le problème..... |
Par HERCULEGLADIATOR : le 16/05/12 à 11:31:33
Dire merci | savez vous si les vaches attrapent le même genre de virus il y a une vache du prés qui cotoie le mien qui tousse depuis trois jours et je l'ai vu envoyer des postillons à mon gros qui cherche toujours à les sniffer à travers les barbelés sur les 12 bêtes il n'y en a qu'ne qui toussent et respire bizarrement j'essaye de joindre l'agri sans succés pour l'avertir |
Par Laury : le 16/05/12 à 11:43:04
Dire merci | Je ne sais pas si ça a été dis, il y'a des cas aussi dans la manche (vers cherbourg) le cheval d'une amie l'a chopé, (ma jument est pas loin de lui, mais apparement pour l'instant rien) Pour précision, son cheval est à jour de tous ses vaccins, il l'a chopé quand même Et dixit la véto, la semaine dernière, 3 autres cas sur un rayon de 30 km, vers Les Pieux et Brix. Je croise les doigts pour que ça passe vite |
Par Laury : le 17/05/12 à 13:22:32
Dire merci | Communiqué de presse intéressant à lire : Lien Le cheval dont j'ai parlé sur le précédent message, a été atteint par ce qui semble être une mutation : il n'est pas contagieux, mais a tous les symptomes de la grippe. Soigné avec de l'aspirine, injection de ... j'ai oublié l e nom du medoc en intramusculaire. Cure de vitamine C et puis pour le coup de fouet, un p'tit coup de Red cell. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 17/05/12 à 13:39:10
Dire merci | mon cheval tousse un peu depuis ce matin et vaccin fait en février donc je surveille et j'appélerai le véto si ça s'emplifie je n'ai pas de termofion perdu |
Par Vanessa14 : le 22/05/12 à 11:23:29
Dire merci | message du pôle sur FB : [Bonjour à toutes et tous, Par mesure de précaution, et afin d’être cohérent avec les recommandations du RESPE d’une part et le dispositif mis en place sur le site depuis 13 jours d’autre part , le Pôle International du Cheval annule le concours d’entrainement prévu le 27 mai à Deauville. Nous vous proposerons d’autres dates d’entrainements dès que possible.] |
Par cecile14 : le 22/05/12 à 15:34:39
Dire merci | j'le crois pas!!!!! ils ont maintenu en pleine crise le csi,et la ils annulent les entrainements!!! je croyais qu'ils avaient l'esprit tranquille,ça me fais bien marrer tiens pour le reste: FOYERS DE GRIPPE ÉQUINE CALVADOS Communiqué de presse - 22 mai 2012 La cellule de crise* du RESPE s’est réunie, pour la troisième fois, le 21 mai. Bilan de la situation Un nouveau foyer a été confirmé dans l'Oise (foyer suspecté dans le communiqué précédent) sur une jument de sport. Celle-ci est stationnée dans une écurie où plusieurs animaux ont présenté des signes cliniques : température et toux. Un lien épidémiologique est fortement suspecté avec les autres foyers confirmés. Dans le 3ème foyer du Calvados, après avoir présenté des symptômes respiratoires sévères, un foal de 10 jours a du être euthanasié. Sa mère avait présenté un syndrome grippal 3 jours après le poulinage et n'était pas vaccinée. Du virus grippal a bien été mis en évidence sur un écouvillon nasopharyngé du poulain. Néanmoins, d'autres examens complémentaires sont en cours afin d'éliminer d'autres causes possibles des symptômes observés. Les 4 foyers identifiés sont bloqués, aucun cheval n'entre, ni ne sort. Toutes les autres suspicions évoquées dans le communiqué du 15 mai se sont révélées négatives. Aucun autre cas, ni aucune nouvelle suspicion n'ont été enregistrés. Une responsabilisation de la filière Face au risque potentiel représenté par cette épizootie, en particulier pour la population des jeunes chevaux, pour l'ensemble de ses concours et jusqu'au 27 mai, la Société Hippique Française a diffusé un communiqué incitant les organisateurs à une vérification systématique de la vaccination grippe sur les carnets et recommandant un rappel vaccinal de moins de 6 mois. La sensibilisation des acteurs de terrain et les mesures importantes mises en place ont été, à ce jour, efficaces. La vaccination utile même à l'élevage La vaccination contre la grippe en limitant les symptômes de la maladie et l’excrétion du virus, reste la principale mesure de lutte contre la maladie. Elle peut être mise en place très tôt chez le poulain et est recommandée avant son sevrage. La mort de très jeunes poulains est décrite dans les cas de grippe d'animaux non vaccinés. Et le cas rencontré dans le 3ème foyer en est l'illustration. Des informations complémentaires sont disponibles dans le Guide de Bonnes Pratiques Sanitaires édité par la FNC - www.fnc.fnsea.fr/sites/fnc. Au vu des derniers jours, la situation épidémiologique semble se stabiliser : un seul nouveau foyer confirmé en 10 jours alors qu'on aurait pu s'attendre à une extension avec plusieurs dizaines de foyers. La prise de conscience et le professionnalisme des vétérinaires, professionnels, organisateurs ont apparemment permis d'enrayer l'extension de la maladie. La vigilance reste cependant de rigueur, et ce principalement pour les cavaliers et propriétaires de jeunes chevaux, engagés dans des concours ou épreuves ces prochaines semaines ainsi que les organisateurs de concours. Un nouveau point sur la situation sera effectuée par la cellule de crise, ce jeudi 24 mai |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous