Comportement du poulain et vos reactions
Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar chupachupsme : le 14/05/12 à 13:08:43
Dire merci | bonjour a tous Voila 4 jours que ma pouliche est née et je me pose déjà des questions auxquelles les livres ne répondent pas forcément. Du coup pour me rassurer mais aussi glaner le maximum d'infomations je trouve intéressant de faire un poste spécial poulain dans lequel nous pourrions échanger nos vécus et expliquer nos reactions face à différentes situations. Donc à ceux qui ont des nouveaux nes à la maison, n'hésitez pas a témoigner mais aussi à poser des questions et surtout à répondre aux questions posées si vous avez des informations aidantes Perso j'ai affaire je trouve à une pouliche très degourdi qui vient vers l'humain mais qui du coup est un peu trop envahis sante. Je la reposse quand elle vient se coller à moi comme ellele fait avec sa mère mais elle a plutôt l'air de prendre sa pour un jeu . Elle lève facilement les fesses. Comment réagiriez vous ? Sans la brusquer mais en étant clair ? Voila pour commencer lol je trouve que c déjà un bon début !! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par ciriolla : le 14/05/12 à 13:11:06
Dire merci | As tu mon mp sur fb? |
Par chupachupsme : le 14/05/12 à 13:11:56
Dire merci | desolee pour les fautes et le langagemais je ssuis sur le telephone. Je la repousse je voulais dire ! |
Par chupachupsme : le 14/05/12 à 13:12:50
Dire merci | ah non cirio je v voir de suite !! |
Par miss_rapido : le 14/05/12 à 23:41:33
Dire merci | ben perso un poulain de cette age je cherche pas a l'approcher et si il vient de lui meme je ne le calcule pas ca t'aide pas bcp mais c'est la reaction que j'aurais j'en ai un de 1an a la maison et idem je l'ignore quand il fait ses betise et fait expres de "butter" dedans quand il se pousse pas de mon passage, si je cherche a avoir trop d'intercation avec lui il derive tous en jeu et je suis obliger de mettre les ola tres (trop) rapidement alors je prefere qu'il joue au chevaux avec des chevaux et que moi il me regarde de loin je viens lui donner quelque gratouille de temps en temps et on le manipule regulierement mais basta je preference l'ignorance a la bagarre et je laisse mon papi cheval l'eduquer a ma place |
Par Medina : le 14/05/12 à 23:48:35
Dire merci | ben perso un poulain de cette age je cherche pas a l'approcher et si il vient de lui meme je ne le calcule pas +++++++ vouloir "éduquer" un poulain de cet âge est à mon avis illusoire . Il n'y a qu'à voir comment ils ont du mal avec les juments ou comme les juments ont du mal avec eux (?) parfois ... |
Par Medina : le 14/05/12 à 23:51:52
Dire merci | surtout qu'à cet âge le comportement change très vite ! J'en ai vu à quelques jours mordre et botter .... et qq semaines après , des agneaux . Bref ce sont pr moi des bb qui apprennent les rudiments du langage "cheval" avec qq maladresses et bévues . Vouloir les éduquer à cet âge ce n'est pas le rôle de lhumain encore une fois ++ miss rapido |
Par chupachupsme : le 15/05/12 à 22:24:37
Dire merci | merci pour vos réponses je pense aussi que c'est le plus simple en effet de ne pas avoir trop d'intéraction avec des bébés de cet âge là puisque comme vous le dites, c'est "illusoire" de vouloir éduquer un poulain de cet âge. Pour ma part il ne s'agissait pas d'éduquer mais de réagir correctement face à certains comportements. En effet l'éducation viendra des papis qui rejoindront ma jument et sa pouliche dans quelques temps. |
Par miss_rapido : le 15/05/12 à 22:53:49
Dire merci | tes reaction doivent etre simplement naturel et logique soit c'est blanc soi c'est noir mais il ne doit pas y avoir de gris apres c'est a toi de reflechir et de decider ou s epose ses limites et de t'y tenir |
Par chupachupsme : le 15/05/12 à 23:13:54
Dire merci | oui je comprends et d'ailleurs pour ça je suis assez exigeante, par exemple elle n'a pas le droit de me chipper les vêtements (ce qu'elle adore) ! mais par exemple elle se frotte à moi comme elle se frotte à sa mère, ce qui est gênant parce que très envahissant. Ma technique première était de la repousser doucement puis un peu plus fermement, donc de la faire céder, soit des épaules, soit des hanches. Ce qu'elle fait très bien, mais revient de plus belle se coller donc c'est qu'elle ne comprends pas que je ne veux pas qu'elle me colle, et surtout que ça l'amuse beaucoup. Du coup j'essaie de la pincer (comme lui ferait sa mère en la mordillant du bout des dents) et pour l'avoir testé aujourd'hui, je ne trouve pas que ce soit très très productif même si elle a l'air d'un peu plus réagir. Message édité le 15/05/12 à 23:16 |
Par chupachupsme : le 03/12/13 à 15:17:25
Dire merci | Je remonte ce post un an et demi après et j'ai relu tout ce qu'on s'était dit. Je pense, après l'expérience que je viens de vivre, qu'on éduque un poulain, un cheval, à chaque instant que l'on passe avec lui. je n'ai pas trop fréquenté ma pouliche les 10 premiers mois, mais j'y allais quand même au minimum 1X/mois ou 2. Et à chaque fois qu'on est avec eux, on les éduque car on les empêche de faire certaines choses, on induit des comportements etc Aujourd'hui à 18 mois bientôt 19, ma pouliche est plutôt très bien éduquée, alors que je n'ai pas fait réellement d'exercices pour. Il est à présent temps de passer à de l'éducation réelle car elle va partir au printemps en dextre avec ma jument. Tout ça pour dire qu'il n'est pas illusoire d'éduquer un poulain de quelques jours, qu'il n'est pas sans intérêt de cotoyer et de créer un lien avec des poulains de moins d'un an car c'est tout bénèf pour plus tard. Si c'était à refaire, je ferai la même chose. Je n'hésiterai pas à gratouiller des heures durant et de partout mon petit poulichon de quelques semaines. Je n'hésiterai pas à lui prendre les pieds à chaque fois que j'en ai envie, à lui mettre les doigts dans la bouche, dans les yeux, dans les oreilles. Je n'hésiterai pas à la laisser venir vers moi, en lui imposant de s'arrêter à quelques mètres pour ensuite aller vers elle et la sentir poser sa tête contre moi... Bref, éduquer un poulain dès la naissance c que du bonheur, c que du bénèf. Mais c'est sûr et certain que cela demande du self contrôle, du bon sens, de la réflexion, de la réactivité et surtout de l'humilité, l'humilité de se dire que si on ne saura pas gérer une réaction, alors il ne faut pas se mettre en position de la provoquer ! Voilà, long roman parce que c'était nécessaire avec le retour d'expérience, et que cela pourra peut être servir à certains qui eux aussi vivent leur 1ère expérience en ce moment ! |
Par veronik : le 03/12/13 à 16:32:58
Dire merci | Laisse la mère faire son éducation. Et laisse la vivre. Reste spectateur et peu acteur. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous