Controle de filiation pour Origine Constatée
Sujet commencé par : YNNAF - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66Par YNNAF : le 14/05/12 à 21:43:33
Dire merci | Je souhaite faire saillir mes jument cette année et c'est une grande1ère car elles produiront en OC. Je suis un peu paumée dans tous les "test" à faire pour obtenir les papiers Sur le site des Hn ils parlent de : Typage ADN si j'ai bien suivi c'est pour l'étalon et la jument Controle de filiation c'est pour le poulain Mais il en parle aussi pour l'étalon ... ??? Les prise de sang peuvent elles être faites par un vétérinaire ou obligatoirement par un agent des Hn? Comment ça se passe ensuite j'imagine qu'il y a une base de donnée aux Hn c'est le labo qui les contact ? Si la saillie est faite en Mai et que l'étalon a sa prise de sang en Octobre ça marche aussi ? Merci d'avance pour vos réponses |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par doudonyx : le 14/05/12 à 21:52:46
Dire merci | faut génotypage père, mère petit. Les génotypages peuvent être fait jusqu’à l'identification du poulain, sans pb, donc tu as le temps. sinon, pour le comment: ton véto fait les pds mère et poulain (+ étalon si il est à toi) et envoie a labogéna avec un papier des haras. Les résultats sont envoyés directement aux haras et ils s'occupent de la suite |
Par doudonyx : le 14/05/12 à 21:53:52
Dire merci | encore une chose: une fois que les parents sont génotypés, ils sont enregistré, donc il n'y a après que les petits à génotyper. |
Par YNNAF : le 14/05/12 à 22:10:20
Dire merci | sinon, pour le comment: ton véto fait les pds mère et poulain (+ étalon si il est à toi) et envoie a labogéna avec un papier des haras. Le papier des Hn faut le demander ou alors les vétos en ont ? Lors de la déclaraion de naissance en ligne Y a des supplèments à payer comme : En cas de typage ADN de la mère, pour certains produits issus de saillie déclarée ........................................27 € ça c'est pour le poulain ? En cas de contrôle de filiation, pour certains produits issus de saillie déclarée .............................................41 € |
Par naala147 : le 14/05/12 à 22:16:35
Dire merci | qd tu prends RDV avec veto dis lui bien que c'est pour un genotypage,et il amene les papiers pour genotyper, tu dois payer 27e par tete de pipe. et ensuite surrement un supplement pour comparer les genes avec ceux du poulain Message édité le 14/05/12 à 22:19 |
Par doudonyx : le 15/05/12 à 08:10:39
Dire merci | oui les vétos ont les papiers et même les boites recommandées pour labogéna. moi j'ai payé au véto... je m'attendais a une facture des haras ou de labogéna... jamais reçue.... peut être que le naisseur de ma pouliche avait déjà payé les haras (quand on déclare la naissance).. je sais pas.... je verrais cette année, vue que c'est moi la naisseuse. |
Par YNNAF : le 15/05/12 à 09:13:37
Dire merci | peut être que le naisseur de ma pouliche avait déjà payé les haras (quand on déclare la naissance).. voilà c'est ce que je voudrais savoir. Cette année j'ai déclarer en race pur, il y a un controle de filiation et il est automatiquement inclus dans les supplèments à payer. Après en DSA y en a pas Merci à vous pour les inofs |
Par Oc : le 15/05/12 à 09:26:02
Dire merci | Après en DSA y en a pas ya pas quoi en DSA ? en DSA j'en suis pour plus de 200€ de déclaration de naissance (génotypage de la mère et du poulain + papier performance et déclaration ACA) |
Par YNNAF : le 15/05/12 à 14:10:56
Dire merci | Pour le DSA je suis à 150€ maxi juste la déclaration et j'ai jamais eu de génotypage ça a peut être changé cette année |
Par Oc : le 15/05/12 à 14:37:22
Dire merci | Ynnaf, pas de génotypage parce que les parents étaient fait, mais tu as quand meme du faire une PDS au poulain qui est maintenant OBLIGATOIRE pour tous les stud book depuis un ou deux ans, il me semble que c'est obligatoire, en tout cas cette année et les suivantes je ne vais pas y couper comment tu fais pour arriver à 150 € ? (papiers performance 110 € + 70€ à l'ACA pour inscription en DSA + PDS du poulain) |
Par YNNAF : le 15/05/12 à 15:46:51
Dire merci | En DSA Performance (en cas de déplacements à l'étranger, compétitions officielles, courses). Tarif indicatif si déclaration de naissance papier : 43.0 € + Prestation d'inscription au Stud-book. (En cas du non paiement de cette prestation, votre cheval portera l'appellation "origine constatée" (OC)) Tarif : 70.0 € soit 103€ ... ça me semble peu cher tout ça Ynnaf, pas de génotypage parce que les parents étaient fait, mais tu as quand meme du faire une PDS au poulain qui est maintenant OBLIGATOIRE pour tous les stud book Pas de prise de sang à la mère et au poulain C'est obligatoire depuis cette année en DSA ? |
Par Oc : le 15/05/12 à 15:49:53
Dire merci | Ynnaf, ben en toute race c'est obligatoire, pour prouver que le petit est bien celui de tel et telle Performance (en cas de déplacements à l'étranger, compétitions officielles, courses). Tarif indicatif si déclaration de naissance papier : 43.0 € et ca tu l'as trouvé où car à ma connaissance les papiers performance c'était 110 € papier |
Par YNNAF : le 15/05/12 à 15:53:04
Dire merci | Sur le site des haras > déclaration de naissance >tarifs des papiers du poulain Par contre pour ma DSA qui a 2 ans voilà ce qu'il y a d'inscrit sur ça fiche Muni d'un transpondeur électronique : OUI Cet équidé est génotypé ADN : NON Origines vérifiées par contrôle de filiation : NON Niveau d'identification choisi : Performance |
Par Oc : le 15/05/12 à 15:59:48
Dire merci | Trouvé, punaise ils ont tous changé |
Par sarah.bl : le 15/05/12 à 17:15:56
Dire merci | Après avoir choisi votre niveau d’identification : performance (43 €) ou loisir (38 €), ajoutez-y éventuellement le tarif du contrôle de filiation (41 €) du typage ADN (27€), du suivi sanitaire (6€) et de l’utilisation d’un affixe d’élevage déposé (10€) si nécessaire. Pensez à rajouter le montant d’inscription au stud-book pour les races suivantes (montant intégralement reversé aux associations de race concernées). + 70 € pour l’inscription au stud-book Arabe, DSA |
Par sarah.bl : le 15/05/12 à 17:19:01
Dire merci | Et d'après ceci : Lien Le contrôle de filiation n'est pas systématique, il dépend du stud-book et du type de monte/insémination... Obligatoire en PSAr je crois mais en DSA je ne sais pas. |
Par sarah.bl : le 15/05/12 à 17:36:44
Dire merci | Lien Et là, dans le tableau à télécharger, le contrôle de filiation est obligatoire en arabe, mais pas en DSA et OC si la monte a été fait en main ou liberté (sauf les OC issus de saillie non déclarée, il faut tout faire). |
Par Oc : le 15/05/12 à 18:54:12
Dire merci | ben je verrais à la décla de naissance |
Par Quilda : le 06/07/12 à 17:56:28
Dire merci | Je remonte ce post pcq je suis paumée ! J'ai demandé le feuillet de déclaration de naissance aux HN que je viens de recevoir. Tarifs monte libre HN: OC Loisir: 38 € OC Performance: 48 € + "ajoutez y le tarif du contrôle de filiation: 70 €" SAUF que Labogena vient de m'envoyer un kit de de prélèvement pour le controle de filiation et que leur prix est de 39.47 € Question: pourquoi je m'amuserai à payer un contrôle de filiation 70 € aux hn alors que je peux le payer 39.47 € à labogena (avec en prime le test de la couleur en même temps) ? EVIDEMMENT je m'y prends le vendredi soir quand je ne peux plus joindre ni les HN ni Labogena pour leur poser la question ! |
Par sarah.bl : le 06/07/12 à 21:02:33
Dire merci | Si c'est une saillie en main ou en liberté avec déclaration de saillie tu n'as pas besoin de faire le contrôle de filiation normalement (cf lien plus haut, faut télécharger te tableau sur le site des haras). |
Par Quilda : le 07/07/12 à 01:18:30
Dire merci | l'étalon n'est pas agréé à la monte donc je n'ai pas de document de déclaration de saillie avec le n° de saillie et tout... du coup je suis obligée de faire le controle de filiation pour avoir un poulain OC mais j'ai du mal à faire la différence entre le test de filiation des HN et celui de labogena... |
Par Sahel46 : le 18/07/12 à 09:36:56
Dire merci | Quilda, tu as eu ta réponse pour le test de filiation? |
Par geeve66 : le 18/07/12 à 10:24:01
Dire merci | je crois que labogena c'est à titre indicatif pour toi, seul le test des HN est officiel comme test de filiation... enfin, c'est à confirmer. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous