Comment embarquer poulinière et poulain
Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyxPar doudonyx : le 16/05/12 à 10:08:14
Dire merci | Bonjour, Encore une question c.. J'ai un van 1,5 place (largeur intérieur 1,20m) et je dois emmener ma poulinière et son poulain qui aura presque 4 semaines à 50km de chez moi. Le van a un pont arrière et une porte de service avant. La maman monte très bien et voyage très bien en van en temps normal. Par contre le petit est encore un peu "sauvage" et on ne peut pas encore lui mettre le licol. Alors je me demande: comment je m'y prends pour les embarquer? Vous pensez que si je monte la mère, le petit suivra sans pb? Là j'ai un doute car ça ne dérange pas le petit de s'éloigner de maman, même quand elle l'appelle. Je fais un couloir pour le guider dedans? Autre chose: est ce que je fais un essais d'embarquement ce week end, pour voir ce que ça donne... au risque de lui faire peur? Ou est-ce que j'attends le jour j??? J'ai des doutes car si je fais un test et que tout va bien: nickel! par contre si c'est dur, j'ai peur que la prochaine fois se soit encore pire... d'un autre côté, c'est pas top d'attendre le jour j pour être confronté a la réalité (bonne ou mauvaise...) alors vos avis, vos idées? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Paulyneee : le 16/05/12 à 10:21:06
Dire merci | Alors pour moi ca dépend de la maman ! J'ai du le faire quand mon petit avait 3 mois, je l'ai fais monté d'abord parce que je savais que la maman deviendrait folle dans le van s'il ne la suivait pas Je n'avais pas de van donc ca a été la suprise le jour de l'embarquement... Ca ne s'est pas fait vraiment en douceur (pas de violence non plus hein !) il a fallut le pousser dedans Une fois à l'intérieur ils se sont callés, la mère ne stresse pas donc ils sont arrivés à bon port tranquilles Si ca avait été possible j'aurai habitué le petit avant en mettant le van au milieu du pré |
Par doudonyx : le 16/05/12 à 10:41:53
Dire merci | j'ai eu que de mauvaises expériences avec les poulains... j'achète une juju suitée d'une pouliche d'1,5 mois. Le jour de l'achat je découvre que la mère refuse de monter en van... et la pouliche est terrorisée... Bref ça a durer plus d'une heure l'histoire.... ils ont embarqué la mère et la petite de force... un massacre.... Ils étaient à 3 gros bras a soulever la petite et limite la mère.... bref, le voyage se passe bien et la descente aussi... heureusement... On a essayé de remonter la mère seule (une fois la petite sevrée) et c'était une merde sans nom... une bataille de plusieurs heures à chaque fois.... j'ai pas réussis à la rééduquer... bref, la même, je l'a revends suitée d'une autre pouliche de 3 mois, qui elle était très bien manipulée (licol et tout). Les acheteurs avaient une bétaillère franchement pas top et même un bon cheval aurait eu de la peine a monter... bref, pareil un carnage (à mon sens). On a du limite lever la petite pour l'embarquer car la mère refusait de monter. Par contre une fois la petite dendans, la mère et montée d'un bond... bon là le pb majeur c'était la mère... là, ma poulinière monte très bien en temps normal... j'ai juste peur que le petit ne suive pas et que maman s’affole... |
Par riverjap : le 16/05/12 à 11:02:55
Dire merci | Si le poulain n'est pas manipulé il faut faire un couloir car le souçis c'est qu'à choisir entre passer à côté ou suivre maman dans la boite noire je pense qu'il passera a côté. La jument risque de l'appeler, lui de paniquer enfin après c'est mort quoi !!! Tu n'as pas la possibilité de mettre ton van à cul d'un box par exemple ? |
Par lifty : le 16/05/12 à 11:06:28
Dire merci | J'ai eu une mauvaise expérience également avec un chargement d'une jument et sa pouliche. Comme le tien, elle n'avait pas peur de s'éloigner de maman. Du coup, quand on a charger le mère, la petite a commencé à suivre, a sauter du pont une fois la mère dedans, et quand la mère à realiser que la petite n'avait pas suivi, panique à bord, et elle a reculer tellement vite qu'elle s'est blessé sur le coté du pont. Bref on s'y été très mal pris, je l'avoue sans problème. Du coup après on a fait un couloir, avec du ruban de chaque côté, tenu par 2 personnes, et ca à obliger la pouliche a suivre. Voyage passé sans soucis après (20km environ). A refaire je referrai clairement avec un couloir. Et je ferrai aussi un ou quelques essais avant. Même si je suis d'accord que si ça se passe mal, ça peut être la galère après... |
Par Paulyneee : le 16/05/12 à 11:29:29
Dire merci | C'est pour ca qu'il vaut mieux faire passer le poulain d'abord si la mère n'est pas HYPER zen, car sinon elle peut devenir dingue en un quart de seconde Le mien a été poussé dans le van, mais quand j'ai du le faire remonter dedans tout seul après le sevrage il n'y a pas eu de problème. Parce la mère voyage bien donc il n'y a pas eu de soucis pendant le transport |
Par roro : le 16/05/12 à 12:52:17
Dire merci | 1.5 place c'est petit pour jument et poulain j'ai transporté maman et poulain de 6 mois dans un 2 places, avec 2 barres de poulinière, jument attachée et poulain libre, sans soucis. pour la montée, il faut que la maman monte, couloir fait et poulain suit, ou le porter si besoin. en principe, il se peut que le poulain se retourne aussi, mais c'est pas grave. mais j'ai un 1.5 place, et non je ne transporterai pas une jument et poulain dedans, à moins que ce soit 2 poneys, ou 2 petits hafling à la limite, ce que j'ai fait avec ma hafling et sa pouliche de 5 mois, dans un camion 2 place, mon demi-sang dans la partie proche de la porte, et la mère attachée dans la partie en coin avec ma nouk à côté, ça le fait. mais le van était transport des chevaux en travers (droit je n'aurai pas fait) |
Par Paulyneee : le 16/05/12 à 13:13:11
Dire merci | Ca dépend des chevaux ! Mon arabe et son poulain de 3 mois avaient largement la place ! Je ne les aurai pas mis dans un 2 places car il aurait fallut les séparé sinon ca aurait été beaucoup trop large pour qu'ils trouvent leur place Dans le 1,5 place la mère s'est mis de travers et ils se sont calés impeccable ! |
Par PIROU : le 16/05/12 à 13:31:51
Dire merci | Dans le 1,5 place la mère s'est mis de travers et ils se sont calés impeccable ! et c'est pour ça que les van 1,5 place sont appelé van suité . |
Par doudonyx : le 16/05/12 à 13:37:31
Dire merci | pour la place, ça ne m'inquiète pas trop. La juju n'est pas bien grande (grosse mais pas grande ) et elle fait super gaffe a son ch'tio!! bon je vais essayer ce week end... on sera 2. Sinon la semaine prochaine on sera 3 mais avec une personne qui n'y connait pas grand chose... ce qui me rassure c'est que quand on manipule le van qui est à coté de son paddock (j'ai déménagé mon frere ce week end avec et on est allé faire des achats avec), elle est toute contente... limite elle voudrait monter dedans!!! c'est déjà ça! on verra pour le petit... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous