Stocker foin "dehors " hiver
Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aragon38Par TalikaQueen : le 16/05/12 à 18:23:27
Dire merci | Hello, J ai une petite question pour vous. Cet hiver nous devons stocker 12 balles de foin ( 300 kg l unité ) dans le pré . Est ce que si on les stoche sous des tolles et sur des palettes ca va suffire pour pas que le foin prennent l'humidité? Comment faites vous pour stocker votre foin vous qui n'avez pas de batiment en dur ? Merci |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par nomade : le 16/05/12 à 18:45:59
Dire merci | des palettes sous et sur les balles pour que l'air circule+bache d'ensilage |
Par papyrus : le 16/05/12 à 18:52:54
Dire merci | Les ballots empiles avec le dessus en forme de toit aussi! Il suffit de ragarder comment font les agriculteurs pour avoir les bonnes idees. |
Par 4patt : le 16/05/12 à 19:18:51
Dire merci | moi je vais acheter une tente type "de festivité" c'est pas trop chère et y en a de différente taille comme toi je prévois 12 voir peut être 14 balles ronde de 300 kg le tout rentrera sous une tente de 4 par 8 ou 10 |
Par TalikaQueen : le 16/05/12 à 21:00:17
Dire merci | Ok merci pour les idées donc des palettes dessous ca suffit pour isoler de l humidité ? Je pensais pas |
Par frederic62 : le 17/05/12 à 08:22:12
Dire merci | Il faut que l'air puisse circuler autour de la "meule" mettre une bâche en plastique dessus entraine de la condensation = ré-huimification du foin = développement de moisissures possible ou de bactéries |
Par 4patt : le 17/05/12 à 12:23:07
Dire merci | il faut mettre des palette dessous mais également dessus si tu bâches, car le foin travail et donc il condense et il faut bâcher avec de la bâche ultra lourde pour c'est pour cela que j'ai choisi la tente asser grande pour que l'air se renouvelle bien cela permettra au foin d’être moins "enfermé" |
Par nats : le 17/05/12 à 12:41:33
Dire merci | J'ai stocké du foin un hiver dehors et j'ai eu un cinquième de perte! J'aurais dû: Mettre les palettes de dessous plus hautes pour que l'herbe, qui inévitablement va repoussée entre, n'entrave pas la circulation d'air Faire en sorte que la bâche ne touche pas le foin Que la bâche ne soit pas à plat ou pire en creux, comme ça la condensation (au dessous) aurait pu s'écouler Laisser les côtés ouverts, sauf côté pluie Eviter les endroits trop ventés Et là, peut être ça peut aller |
Par laetice63 : le 18/05/12 à 10:53:56
Dire merci | perso j'ai essayer une annee de bacher le foin avec palette en laissant de l'air et franchement d'une part c'est la galere a bacher rebacher etc et en plus ca prend l'humidité et le foin est degueulasse par la suite |
Par Oc : le 18/05/12 à 13:26:04
Dire merci | je bache mon foin, poser sur le sol sur des branches d'arbres et bache par dessus, certes ca moisi un peu au dessus, suffit de nettoyer, enlever et trier en gros si je perds 5kg de foin par botte de 400kg c'est pas la mort |
Par sandrine5483 : le 18/05/12 à 13:45:38
Dire merci | salut je suis femme d'agri mes petit conseil une hauteur de palette suffis si tu les mets sur gravier ou sol très dur si s'est sur terre mets en 2 pour la bache pas de soucis mais il faut bien que l'aire circule et que l'eau puisse s'ecouler donc moi je mettrais les botte sur 2 hauteur et dessus des bidon assez gros ou autre qui fait que une fois la bache dessus sa fasse un genre de toit de chaque cote je mettrais des palette debout sur tout le tour contre les botte et la bache par dessus la bache ne touchant bien sur pas le sol mais a 20cm du sol comme sa tu est sur d'avoir de la ventilation la bache doit etre très bien tendu je sais pas si tu arrive a t'imaginer |
Par TalikaQueen : le 18/05/12 à 17:46:41
Dire merci | Oui merci beaucoup pour vos conseils |
Par loups56 2 : le 18/05/12 à 19:55:37
Dire merci | Moi mes balles reposent sur des palettes (d'ailleurs, si tu as la place, ne les serre pas trop car en les défaisant, tu vas galérer sinon), je pose une palette sur chaque balle et je recouvre le tout d'une bâche de piscine : elle est très solide, très lourde (donc, très peu de cailloux pour éviter qu'elle ne s'envole - revers de la médaille, pour la hisser sur les balles, il faut être deux), et pourvue de sorte d'aérations. Seul hic, c'est super cher (moi, on me l'a donné mais je crois qu'elle vaut pas loin de 150 euros pour une dimension de 8 m x 6 m) |
Par 4patt : le 18/05/12 à 19:59:56
Dire merci | oui les bâches lourde sont chère j'ai payé ma 5x8 90 euro et l'inconvénient c'est surtout quand on veux se servir en foin il faut la replié et forcément c'est pas de la tarte je ne savais pas que sur herbe il fallait 2 hauteurs de palette merci pour l'info |
Par Aragon38 : le 18/05/12 à 21:25:46
Dire merci | Super ce post! Je garde précieusement ces conseils, je n'y suis pas encore mais j'ai hâte de prendre complètement à charge mon poulain et non plus le laisser en pension, où je ne gère pas tout comme je voudrais. Merci beaucoup. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous