Forum cheval
Le Forum Cheval

Déminéralisation du Jarret...espoir ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
1 personne suit ce sujet
Par jument_Noire : le 17/05/12 à 10:10:41

Déconnecté
Bonjour,

La jument d'une amie vient d'etre diagnostiquée....déminéralisation du jarret et éparvin...ca me fait mal pour lui...et j'aimerai lui redonner un peu d'espoir s'il y en a...

L'éparvin à côté de la déminéralisation du jarret, c'est rien...et ca n'inquiète pas le véto par contre la déminéralisation là....

La jument a chuté au pré il y a 5 mois et depuis elle boitait... d'on ne se trop ou...a la radio le véto à détecté une zone noir sur le jarret et donc une déminéralisation...On ne sait pas si cela vient de la chute, si c'est génétique mais en tout cas la jument n'a que 6 ans...mon ami est en colère car elle a passé plein d'examens depuis 5 mois et personne ne l'écoutait quand il disait : ma jument ne va pas bien...

Là, elle va avoir du Tildren et du repos pendant 5 mois. Le tildren à 2 chance sur 3 de faire repartir la minéralisation de l'os...mais il reste une chance que ca ne marche pas...si ca ne marche pas il lui a expliqué que ce allait progressé et donc on en conclut que la jument risque de souffrir...et que c'est terminé...

Mon ami est mal et j'aimerai le rassuré...

quelqu'un a t'il des témoignages sur cette pathologie ????

merci


Messages 1 à 6, Page : 1

Par Nanouille : le 17/05/12 à 10:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mon poney a été diagnostiqué éparvin en novembre dernier, avec une zone "sombre" comme tu le dis qui dans le cas de mon poney est de l'ostéolyse (dû à l'éparvin, en fait l'éparvin était en pleine phase inflammatoire, donc os qui se "désagrège"

je ne sais pas si ça correspond a c que tu appelles déminéralisation ?

dans le cas de mon poney qui a se moment boitait fort, on l'a mis sous équipalazone 2-3semaine (je ne sais plus exactement), + infiltration (mais pas au tildren ! de 1 ça coute très très cher, sans résultats garanti, et c'est un produit sujet à controverses !). Repos en paddock seule (il vit au pré avec d'autres normalement) ; la boiterie s'est nettement améliorée, puis reboiterie, qui s'est calmée avec 1 semaine d'equipalazone mais avec une gène encore présente. au vu de l'importance de la lésion, la véto m'a proposé une seconde infiltration, que j'ai accepté au février (c'était la "dernière" chance, la véto m'a bien dit qu'une deuxième pouvait être nécessaire, une troisième = acharnement pour rien)...
et je touche du bois c'était en février et là avec du repos puis reprise de sortie très progressive je le ressort monté au pas une fois par semaine (pour y aller très progressivement), c'est sûr, le boulot "d'avant" c'est terminé, on espère juste reprendre l'extérieur plus ou moins normalement.
Maintenant c'est Kador qui nous "dit" ce qu'il peut faire, la véto médicalement parlant ne peut rien de plus. je peux lui donner de l'equipalazone en cas de "rechute" le temps de calmer l'inflammation, sinon c'est pré pré, pré. d'ici un an nous referont peut-être une radio voir si l'ankylose s'est faite (soudure des deux étages de l'articulation "lesée".

Alors patience, patience patience.

La véto m'a aussi parlé d'une ferrure pour éparvin, mais sans obligation... dans le cas de mon poney je l'ai deferré complètement pour le moment.


maintenant je reprécise que je ne sais pas si ce que tu appelles déminéralisation s'apparente à l'ostéolyse dans le cas de mon poney ...

Par jument_Noire : le 17/05/12 à 11:41:30

Déconnecté
Nanouille : merci pour ta réponse, dans notre cas, cela ne semble pas être la même chose...se serait la déminéralisation du jarret qui aurait provoqué l'éparvin et pas l'inverse...

Mon cheval est aussi éparvin donc je commence à connaitre un peu les traitements...il a une ferrure spéciale au passage

Alalal les articulations...c'est bien compliquées...

Par jument_Noire : le 05/11/12 à 15:18:04

Déconnecté
Après 5 mois d'arret la jument de mon ami a été revue par le véto aujourd'hui...

Pas d'amélioration...tout est pire aux radios..pour rappel il y a un trou dans l'os du jarret, un éparvin et en plus de ca un petit bout d'os très très génant sur l'articulation...d'après son message il n'y a plus d'espoir pour sa jument, pas même l'espoir de la faire pouliner...y a plus rien à faire mis à part dans anti inflammatoire si elle a mal.

Voilà, jument de 6 ans, belle comme un coeur...foutue...

Comme quoi le Tildren, ca fait pas des miracles...


Par Muesli08 : le 05/11/12 à 16:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ma 4 ans vient d' être diagnostiquée : déminéralisation des os naviculaires aux 2 antérieurs

foutue aussi , toute gentille

ça ne te sert à rien : juste à dire que je comprends....

quelle merde

Par Sanco : le 05/11/12 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Sanco, 6 ans à l'époque, diagnostiqué éparvin avec déminéralisation (je pense que c'est le propre de la maladie, ça se désagrège par endroit et ça se calcifie à d'autres ....).
A la retraire depuis.
Il a maintenant 13ans, tondeuse de luxe de son état, boite toujours mais semble heureux.

Par jument_Noire : le 05/11/12 à 17:31:14

Déconnecté
Sanco : mon cheval aussi a un éparvin et il n'y a pas de traces (pour le moment... je touche du bois ) de déminéralisation... ce n'est pas automatique je pense.

Là, j'ai l'impression que c'est bien plus compliqué que ca...il y a autre chose...c'est difficile de comprendre tout ce que raconte le véto.

C'est le bout d'os qui aurait provoqué déminéralisation + éparvin...

Avant de rencontrer ce cas, jamais je n'avais entendu parler de déminéralisation, apparement, cela apparaitrait parce que le cheval ne poserait plus son pieds correctement...?

Quelle merde...courage à vous tous...je suis très triste pour mon ami


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval