Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose dans le grasset

Sujet commencé par : nirvana222 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par nirvana222
1 personne suit ce sujet
Par nirvana222 : le 17/05/12 à 12:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 Bonjour, on vient de diagnostiquer une arthrose au niveau du grasset droit chez mon cheval. J'aimerais connaître les différents traitements possibles sachant que j'aimerais éviter l'infiltration. Nous faisons des concours CSO en club et je ne sais pas si l'on va pouvoir continué. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème là avec son cheval?
Merci d'avance

Messages 1 à 28, Page : 1

Par westhani : le 17/05/12 à 15:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il existe pas mal de trucs à donner oralement et qui fonctionne pas mal, mais c'est cher....c'est toujours le même problème...

Par al : le 17/05/12 à 15:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pourquoi refuses-tu l'infiltration?

Par nirvana222 : le 17/05/12 à 16:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 parce que pour moi l'infiltration est une solution a court terme la première va durer un an et après 6 mois puis ensuite 3 mois donc j'aimerais trouver quelque chose de moins contraignant pour lui
La nouvelle est arrivée si vite et brutalement que je suis un peu perdu je l'avoue. La veto qui a fait l'écho doit me rappeler pour proposer un traitement mais j'essaye de me renseigner de mon cote et de prendre une décision réfléchie

Par lapatateuh : le 17/05/12 à 20:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour l'infiltration je te comprends, mais il faut voir avec quoi il est infiltré en premier.

Perso, mon cheval a eu ce pb (mais pas que), et il a été à la retraite à 6ans.

Par al : le 18/05/12 à 00:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
malheureusement y'a pas vraiment de solution à long terme quand on diagnostique de l'arthrose.... et à part des anti-inflammatoires par voie générale ou en infiltration, y'a pas trop d'autre choix...

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 08:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Suivant les cas on peut considérablement améliorer la vie d'un cheval avec de l'arthrose par d'autres procédés que des infiltrations et AI et heureusement.

Infiltrer sans connaitre le stade de l'arthrose, c'est pas super.

Par al : le 18/05/12 à 17:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ben j'aimerais connaitre tes recettes miracles, lapa

car sur un cheval où tu comptes garder la même activité physique, à part les infiltrations/AI, jvois pas, perso.... et si tu parles d'arpago etc., c'est compté comme AI...

de toute façon y'a pas de miracle: s'il y a de l'arthrose, c'est un processus qui ne s'arrête jamais. On peut le freiner en diminuant l'inflammation tant que possible, mais ce ne sont de toute façon que des solutions à court terme, le premier qui t'explique qu'il a une solution à long terme pour continuer le CSO avec un cheval à grasset arthrosique, c'est un charlatan.

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 17:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Est ce que je parle de solution miracle?
Car il n'y en a aucune.
Et surtout pas l'infiltration.

Lesquelles? Un travail spécifique pour protéger les articulations, une ferrure, les massages, les étirements, un suivi kiné, une ferrure adaptée.

BREF PLEINS DE CHOSES avant d'infiltrer.


J'ai surement du connaitre des vétos charlatans mais au moins ils n'infiltrent pas à tord et à travers, et puis les chevaux ont l'air malgré tout de sauter encore sans AUCUN pb (et qui plus est ici sur des clubs, si ca se trouve ce sont des E3..).

 

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 18:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a quand même pas mal de véto (et des compétants ou tout du moins renommé), qui préférent ne pas infiltré, et demandé au proprio de limite l'activité sportive, et réorienté le cheval.

donc il est compréhensible de pas forcemment infiltré.
perso j'ai eu le choix pour le mien, on a pas infiltré, mais on a arreté la carriére sportive

je ne regrette pas le parcours

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 18:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés Al, le dit ça ne se "soigne" pas

pas mal de solutions pour limité les dégats
- complement type Gluco, chondro
- AI
- travaille adapté
- modification des conditions de vie

si tu fais des rechercher il y a un poste sur le sujet avec les diverses expériences

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 18:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
On sait tous que l'arthrose on ne peut pas faire machine arrière.
Mais de là a toujours dire: infiltration en premier, ça me sort par les yeux.
On dirait que certains vétos sont juste capables d'enfiler leur grandes aiguilles et bingo.


Or, ce n'est pas anodin d'infiltrer.
 

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 18:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a un véto dans le coin qui est surnommé jusqu'a la clinique de versaille (et c'est loin de chez nous)

Infiltrator !!

ceci dit il est plus du coté de l'alsace

(bon ok l'anecdote ne sert a rien, mais vient de me traverser l'esprit !)

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 18:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Infiltrator...
Pas mal.

Le genre de vétos que je fuis ...


Donc tu infiltres, tu continues à bosser sur au max 2saisons (punaise je suis optimiste) et après tu fais quoi?
Au pré, oui et quand le cheval il n'a plus rien pour le soulager...


A lala !

 

Par al : le 18/05/12 à 18:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mais de là a toujours dire: infiltration en premier, ça me sort par les yeux.
On dirait que certains vétos sont juste capables d'enfiler leur grandes aiguilles et bingo.
 

je n'ai jamais dit ça
j'ai juste dit que si elle voulait conserver la même activité, elle risquerait fortement de passer par là.

parce que l'infiltration, c'est pas QUE le véto qui la décrète, lui il propose en fonction des demandes des proprios.
et comme, bien souvent, on entend "ah non, on va pas s'arrêter alors qu'il est pas complètement foutu", ben voila quoi.... si on leur dit de diminuer l'activité et qu'ils ne la diminuent pas...ça pètera très vite.


et demandé au proprio de limite l'activité sportive, et réorienté le cheval.

de toute façon, pour tout diagnostic d'arthrose "active", c'est de loin le meilleur choix, même avec infiltration....

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 18:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
AL combien de vétos disent en premier infiltration?
Toi en premier quand tu me dis: les méthodes miracles...


Cb de gens sur ce forum ont des chevaux arthrosiques, et cb les vétos n'ont proposé comme unique solution l'infiltration?

Et encore typiquement français comme comportement.
 

Par al : le 18/05/12 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, pas typiquement français. Typique du cheval de sport, plus précisément.


faut se replacer dans le contexte, c'est ça le plus important pour la décision. Par exemple laure, cheval vieillissant, grosse carrière derrière lui, arthrose => décision: retraite

autre exemple, le cas présent: souhait exprimé de la propriétaire: continuer le concours.
De fait, une diminution de l'activité n'étant pas envisageable, faut bien soulager le cheval...et le gaver d'anti-inflammatoires, avec les risques que ça implique, c'est pas forcément top.

sachant qu'avec une infiltration, jsais pas ce que vos vétos mettent dedans, mais de ce que je connais, les bons font de jolis cocktails bien adaptés, avec un peu de cortico, de l'acide hyaluronique bien souvent, et d'autres produits équivalents de ce qu'on pourrait donner en long terme par voie orale, mais concentré directement dans l'articulation... et donc 10 fois plus efficace, of course.

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 . Par exemple laure, cheval vieillissant, grosse carrière derrière lui, arthrose => décision: retraite

14 ans et une année qui devait emmené a fontaibleau pour les championnat amateur, pas forcemment si facile de prendre la décision retraite ... le véto de l'époque m'avait clairement expliqué le risque, a court et long terme

aprés voila les vétos que je cotoies, sont peut fan des infiltrations
aprés quand le proprio veux il veux, mais ce n'ai je trouve pas anodin

et ce n'ai pas non plus sans risque

Par Camille999 : le 18/05/12 à 18:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
  Ma jument avait déclaré une arthropathie du grasset il y a quelques années, elle avait déjà 18ans. Nous avons fait une perfusion de tildren (ce n'est pas donné), d'après les explications du véto c'était essentiellement pour stopper le processus "dégénératif" associé à cette arthropathie.

Je ne saurais dire si cela a été réellement efficace ou pas car par la suite nous avons énormément diminué son activité qui se limitait déjà à de la balade un peu sportive... donc ensuite c'est devenu de la balade "de petits vieux"
Concernant cette jument l'objectif était surtout qu'elle profite pleinement de sa retraite sans boiterie, et l'objectif a été atteins puisqu'à 23 ans elle a de très belles allures lorsqu'il s'agit de faire la débile au pré

Dans le cas de l'avenir sportif de ton cheval, j'aurais tendance à conseiller de bien soigner les conditions de vie : le moins possible au box, des détentes au pas très longues (sur ma jument lorsque je la montais encore c'était environ 20 minutes de pas minimum, puis on détendait direct au galop car le trot était l'allure la moins confortable pour elle), et également sauter le moins possible entre les concours.

Je pense aussi que tu sauras lorsqu'il sera temps d'arrêter totalement le saut à partir du moment où tu ne masques pas la pathologie avec des AI (je ne jette pas la pierre aux AI ou à l'arpago car ça dépanne bien quand la gêne revient sur ma vieille, c'est juste que je ne m'en sers pas pour continuer à monter la jument mais pour qu'elle soit à l'aise)

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 19:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il est important d'entretenir je pense tout de même le physique des chevaux quand cella est possible, perso Clair fait encore un peu de plat.

le Tildren, il agit ou non sur certaines pathologie, et on sait que ce n'ai pas miracle, mais a mon sens intéressant a envisager tout de même.

aprés je parle bien en IV, a priori certains inject dans les articulations directe (pas compris le pourquoi du parceque !)

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 19:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 non, pas typiquement français. Typique du cheval de sport, plus précisément.

En France, et pourtant j'ai consulté les deux vétos les plus connus du sud, aucun ne m'avait déjà parlé de suivi kiné and co.
Alors que bizarrement car je parle avec des amis qui ont déménagé à l'étranger, elles aussi sont "choquées" de ce qui est proposé
à l'étranger.

Donc oui, je confirme mes dires, c'est typiquement français de passer son temps à infiltrer avec X ou Y produits que ce soit.

Par laureBrrrrr : le 18/05/12 à 19:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai des vétos belges

je pense aussi que la culture equestre amatrice française, n'aide pas non plus les vétérinaires de chez nous.

Par Camille999 : le 18/05/12 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Oui tu as raison Laure c'est très bien de continuer un travail raisonnable, je dirais même que s'il s'agit de E3 (parce que CSO "club" je ne connais pas du tout les hauteurs) c'est plutot une bonne gymnastique !
J'ai fini par ne plus monter ma jument car elle semblait avoir mal au dos et je ne pouvais pas entretenir sa musculature durant l'hiver (pas de carrière) mais ce n'est pas vraiment à cause de son arthrose que je l'ai totalement retraité ! Disons qu'avec ce problème ils ont tendance à compenser et qu'il faut vraiment un dos bien musclé pour que ça se passe bien, sinon on a vite fait d'ajouter un vilain mal de dos par dessus.

Par contre je n'avais jamais entendu parler d'infiltration de tildren

Ensuite comme le dit lapatateuh il y a plein de choses à prendre en compte : la ferrure ou le parage adapté (je trouve cette remarque très judicieuse !), des soins de stretching, une couverture par temps humide et/ou froid.

D'une jument qui était boiteuse durant des semaines j'ai une jument qui pète la forme et qui n'a plus jamais boité depuis, même si on ressent parfois la gêne lorsqu'il s'agit de curer ou parer ce pied là, mais je suis assez d'accord sur le fait que l'infiltration n'est pas la solution à aborder en 1ère intention, il y a beaucoup de "petites" choses à faire avant d'en arriver là.

Ce que j'ai pensé à l'époque aussi : c'est qu'il a fallu attendre qu'elle boite pour dire "arthropathie" : je pense qu'il y a énormément de chevaux qui ont des débuts d'arthrose à droite à gauche mais cela ne les fait pas encore boiter alors ça passe inaperçu.

Je sais que ce n'est pas très juste de comparer à l'être humain car nous, on peut arrêter l'effort dès qu'on le souhaite, mais j'ai de l'arthrose à l'épaule à à la cheville et pourtant, j'adore jouer au tennis... mais j'essaye de m'arrêter dès que ça commence à faire trop mal. C'est pour ça que je pense que si on connais bien son cheval et ses réactions, on doit savoir à quel moment arrêter.

Il n'y a pas vraiment de raison de dire de ne plus sauter du tout, ça dépend vraiment des efforts envisagés, de l'examen clinique. Par contre, c'est sur qu'il faut peut être mettre de côté les objectifs type "championnat de france" et se contenter de se faire plaisir quand ça va bien.

Par nirvana222 : le 18/05/12 à 21:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
L'idée de la ferrure orthopédique est pas mal du tout. Mon maréchal fait des ferrures orthopédiques donc je pense que je vais voir ça avec lui. Après pour l'infiltration je ne vais pas la faire de toute façon la véto qui a fait l'écho était pas trop chaud mais me la proposer. Après elle doit faire le point avec le véto qui s'occupe de mon cheval et lui n'est pas du tout du style à vouloir pratiquer l'infiltration, il préfère les traitements aux plantes et tout.
En ce qui concerne les concours l'objectif avant la nouvelle était de passer en club 1 puis en amateur mais je n'y compte plus. On va se limiter à quelque concours dans l'année pourquoi pas tester le dressage et on fera le meeting en août

Par lapatateuh : le 18/05/12 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
le grasset avec le travail sur deux pistes ce n est passuper.
Et avant de faire une ferrure spe il faut que ton véto en parle au m.f.
car la ferrure sera faite en fonction des radios.

 

Par nirvana222 : le 18/05/12 à 21:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 Oui je compte pas faire ça sans voir exactement ce qu'il faut mon cheval j'y tien comme la prunelle de mes yeux donc je prend le temps et décider ce qu'il faut pour lui et je veux pas lui infliger une infiltration

Par al : le 19/05/12 à 02:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu lapa, t'as pas contacté les meilleurs vétos du sud ouest, parce que jpeux te dire qu'il y en a un (pas celui dont tu m'avais parlé) qui est TRES bon (suit énormément de chevaux de CSI/CCI/endurance ****), qui infiltre au besoin, mais qui parle de tous ces exercices de kiné, rééducation etc., et de façon systématique

Par nirvana222 : le 19/05/12 à 22:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 C'est vraiment délicat quand on sait pas trop comment le monter j'ai peur de lui faire mal.... Jen fait peu être des montagne mais bon

Par nirvana222 : le 10/09/12 à 13:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 Salut ça fait un moment que j'ai poste ce post mais je voulais donner des nouvelles sur le traitement que j'ai choisi pour mon cheval. Il reçoit des injection d' ARA 3000 en intraveineuse et des compléments alimentaire homéopathiques à savoir de la poudre calcique et du pvb rhumatisme. En plus de cela il dispose de fer en aluminium sur les postérieur pour l'allege un peu et récemment le maréchal lui a mis en compense de façon légère au niveau des talons.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval