Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse frayeur

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par loups56 2 : le 17/05/12 à 22:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Juste pour exorciser un peu car j'ai encore des images plein la tête...

Ce matin, je pars m'occuper de Ténor et d'Azalée. Dans l'allée, juste avant le paddock, je suis surprise par des bruits : on dirait de la grêle qui tombe dans les arbres. Le temps est menaçant mais je ne sens pas les gouttes... et pour cause, il ne pleut pas mais la pinède juste en face de mon paddock est en feu... Toute la végétation brûle, c'est impressionnant, un champ de flammes, assez basses (1 m 50 environ). Mes gros sont à l’extrémité opposée, ils regardent avec inquiétude le spectacle mais ils sont calmes. J'appelle les pompiers, ils sont déjà prévenus. Je tremble de partout, j'ai du mal à appeler mon ami tellement je suis terrorisée (je ne me rappelle plus de son numéro dans la panique et je ne retrouve pas le chemin de mon répertoire...). Je sors les chevaux, Azalée ne veut pas passer devant les flammes, spontanément, Ténor se met devant elle et elle finit par avancer. On s'éloigne au plus vite. Mon ami arrive vite mais les pompiers... que c'est long 10 minutes quand ça brûle chez vous ! Les camions arrivent, Ténor a très peur du camion pompe, il se cabre. Très vite, le feu est éteint, environ 1000 m 2 ont brûlé. On a eu une chance folle, la végétation est encore très humide, le feu n'a pas pu "grimper" aux arbres. Heureusement car juste à côté de mon paddock, il y a de grands pins auxquels le feu aurait pu se propager sans peine car le chemin ne fait que quelques mètres de large...
On ne sait pas du tout ce qui a pu se passer, peut-être un mégot...
Mais quelle frousse (enfin, le bon côté des choses c'est que cette pinède abandonnée est nettoyée : au sol, tout a brûlé).

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Nirvelli : le 17/05/12 à 22:39:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11225 messages

473 remerciements
Dire merci
 Peut être la foudre tout simplement si c'était orageux?
Heureusement plus de peur que de mal, mais ça devait être impressionnant et tes chevaux ont été plutôt "cool" dans les circonstances, beaucoup auraient vraiment paniqué plus que cela, les chevaux n'aiment vraiment pas le feu.

Par blue : le 18/05/12 à 07:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2011
980 messages
Dire merci
 j'imagine la peur que tu as eu.
effectivement ils sont plutôt cool tes chevaux, la plupart paniquent complètement en présence du feu

Par noémmie : le 18/05/12 à 08:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ouf !!! quel frayeur

Par annoukk : le 18/05/12 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2012
85 messages
Dire merci
Quelle histoire! mais tout fini bien, et c'est cela qui est important, et que tu dois garder en mémoire. Dans ce genre de circonstance, on peut etre pris de grosses frayeurs....surtout par rapport à tes bêtes, mais il ne faut pas que cela soit pris comme un traumatisme, te concerant! Tu as eu très peur, comme on peut le lire, mais ne reste pas avec ça dans ta tête...évacue cette peur que tu as eu, cette grosse peur!
Le cerveau a vite tendance à galoper en s'imginant les pires évènements avec des 'si....' mais dis toi que tu as su prendre les directives nécessaires pour protèger tes deux loulous et l'histoire s'arrete là! Tu as garder ton sang froid.
Courage.....et caresse à tes 2 loulous;

Par SDE : le 18/05/12 à 10:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 En effet c'est une situation pas banale et effrayante !

Par wicky : le 18/05/12 à 14:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Heureusement que tes chevaux sont restés calmes, mais j'imagine bien ta panique :

Par punkiee : le 18/05/12 à 14:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2012
1834 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu es d'un sang froid, et tes loulous aussi.
Je sais pas comment j'aurais pu réagir...

Par loups56 2 : le 18/05/12 à 17:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Le truc, c'est qu'il ne m'a pas semblé faire preuve d'un sang froid extraordinaire, au contraire... Quand je me revois incapable de me rappeler d'un numéro de téléphone et incapable de retrouver comment chercher un numéro dans mon répertoire de mobile, je me fais peur. J'ai surtout eu la chance que le feu soit très peu virulent, qu'il y ait eu peu de vent et que les sols soient encore humides, sinon...
Du coup, on s'est dit qu'on allait faire des plans d'évacuation avec mon ami et prévoir des sorties faciles par les prés du fond, avec des ouvertures (au lieu d'un fil continu, qui poserait de gros problèmes pour le franchir si on a rien pour le couper). Et puis s'exercer de temps en temps, histoire de ne pas céder à la panique si jamais ça se reproduit (ce qui n'est pas impossible car de nombreuses parcelles sont en friches et pleines de broussailles pouvant devenir très inflammables en été).
Les deux gros sont encore un peu "sonnés" je crois. Ténor ronfle quand on passe devant la parcelle brûlée, il fait des bonds à chaque feuille qui vole... Azalée est plus zen mais elle ronfle pas mal aussi.
J'ai pris quelques photos (bon certes, sur la fin, donc ça n'est plus très impressionnant mais quand c'était au plus fort, j'étais pas sur place, j'attendais les pompiers avec mes gros évidemment).
Face au feu, je peux vous dire qu'on se sent vraiment très impuissant...

Par loups56 2 : le 18/05/12 à 17:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Voici les photos.

Là, ça brûle encore un peu sur le côté mais l'essentiel est éteint.



Un plan un peu plus large :



Le camion de nos sauveurs !


Les pompiers à l'oeuvre




Par jyg : le 18/05/12 à 18:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 tu as eu les bon réflexes, car en premier il fallait agir pour tes chevaux et tu la fait, ton homme, même si il n'avait pas été là, les pompiers seraient venues t'aider tu peut en être certaines.

Pleins de courage pour la suite !

Par loups56 2 : le 18/05/12 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui bien sûr, mais je t'avoue que je ne les ai pas attendus ! J'avais bien trop peur pour mes chevaux, qu'ils ne paniquent ou qu'ils ne soient blessés ou intoxiqués... D'ailleurs, je ne sais pas si c'est ça mais depuis, Azalée tousse un peu, dès qu'elle se bouge. Je pense appeler le véto lundi si ce n'est pas passé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval