Forum cheval
Le Forum Cheval

Ane, perte sabot...?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 18/05/12 à 00:35:43

Déconnecté
Je m'occupe d'un petit âne à la demande d'une amie, qui pose beaucoup de problèmes à ses propriétaires (ne connaissent que les vaches).

Je sais que le forum n'est pas un forum pour soigner d'aussi gros bobos, je suis les conseils du véto de garde, mais voilà, vu l'état du pied, je redoute le sort qui l'attend.

Ce petit âne a eu beaucoup de problèmes de santé ces dernier temps. A 2 ans et demi, on lui a retiré un sarcoide au fourreau (je ne sais pas à quel endroit exact), un maréchal est venu le parer et a conseiller au proprio de ficeler le bazar, ce qui a créer un oedème.
Une journée, il s'est retrouvé on ne sait comment de l'autre côté de la cloture, sur la route en contre bas. S'en est suivit un gros coup de sang, âne couché, en sudation et tout le tralala, ce pourquoi on m'avait appelé. J'ai d'abord pensé à une fourbure, car en dessous du derrière et boiterie à un antérieur que j'avais associé à la chute.

Il a été traité donc la semaine dernière pour son coup de sang, nickel problème réglé.
Cette semaine les proprios sont absents, je passe vite fait ce soir pour m'assurer qu'il va bien (il est visité tous les jours par d'autres personnes) et là il est toujours couché, ne se lève pas. Je découvre alors son sabot, une horreur: couronne boursoufflée tout du long (et une sacrée boursoufflure), corne fissurée sur quelques cm laissant échapper ce que je suppose être du pu (pas très coloré mais l'odeur corresond) avec un peu de sang coagulé noirâtre.

Les proprios rentrent samedi, ils ne sont pas chaud pour appeler le véto après leur note salée, et je suis la seule dans l'entourage à connaitre ces bestioles.

J'ai appelé un véto de garde, lui ai parlé du cas, pour lui ce serait un abcès (ok avec ça) qu'il faudrait percer (mais je ne suis pas maréchal), et avec ça anti inflammatoires et anti bio.
Je lui ai donné un sachet d'équipalazone ce soir. Demain je passe chez le véto pour récupérer de l'antibio et des AI.

Mais je suis très inquiète pour son sabot, j'ai peur qu'il le perde.
Un maréchal peut il faire quelque chose? Est-ce une "bonne" idée d'associer maréchal et anti bio?

Je sais que sur abcès classique, j'appelle le maréchal pour qu'il perce l'abcès, ou bien j'attends pour faire murir pois percer, vider et nettoyer.

Mais là, c'est dans la couronne, la partie molle, je n'ose pas tailler la dedans, trop peur de faire une connerie. Les antibios devaraient atténuer l'abcès tout du moins, mais après? Risque qu'il se repointe non?

Bref, je suis un peu perdue, et bloquée du fait que je ne sois pas la proprio, je ne fais pas ce que je veux (sinon ça aurait été véto même jour férié). Je souhaite juste savoir où ça peut nous mener, et, s'il le faut, quand savoir dire stop.

Pour le reste, il a l'appétit, il a un peu bu au seau que je lui ai présenté, mais je ne veux pas trop lui donner d'aliment (il est gras comme un cochon). Je n'ai aps vu d'urine ou de crottin à l'emplacement où il était couché, donc je suppose qu'il se lève quand même, au moins pour ça.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par DiegoMulot : le 18/05/12 à 01:24:36

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vite le bistouri de l'homeopathe : HEPAR SULFUR, soit en doses soit en granulés 9CH (10 granulés par prise), soit en teinture mère (pipette de 80 gouttes) 2 à 3 fois par jour.

Bon retablissement !
(les anes sont sujets aux abcès quand il y a des poussées d'herbe surtout !).

Par DiegoMulot : le 18/05/12 à 01:25:30

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et evidement ça ne coute pas cher (je vois que les proprios n'"ont pas envie de dépenser ?).

Par kariane : le 18/05/12 à 05:23:55

Déconnecté

2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 as tu des photos ?

Si les proprios ne sont pas prêts à dépenser de l'argent, là maintenant tout de suite, et vu le passif d'écrit, faut peut être qu'ils pensent à le donner à quelqu'un qui sera s'en occuper...

je ne sais pas le relationnel que tu as avec eux, mais fais attention que tes actions te retombent pas sur le coin de la tête.

Accessoirement, si on est pas prêt à assumer financièrement de toutes les manières que ce soit son animal, il faut pas en prendre, ce n'est pas un jouet...

Par picaflor : le 18/05/12 à 07:12:04

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
ouvre ce qui doit être ouvert afin que sorte ce qui doit sortir,

sans trop te soucier du devenir de la boite cornée; si elle doit partir,
au stade décrit, elle partira, puis le pied repoussera plus tard

ce qui serait bien à part "gérer" les effets, serait de connaitre la cause
afin de garantir les récidives

Par papyrus : le 18/05/12 à 08:25:41

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est une bonne idee d'aider ces gents pour ce petit ane...

Un absces, ca ne s'ouvre pas, s'il est vide et qu'il n'est pas mur, ca reviendra!
De plus provoquer un saignement a l'endroit ou coulera le pus peux mettre les bacteries ou le "germe pathogene" dans le corps via l'ouverture provoquee...

Il vaux mieux faire murir par des bains d'eau javellisee et donner epar sulfur.Une fois perce naturellement tout se solutionnera plus facilement!...

J'ai une shet qui a desabote ca a ete long mais elle s'en est tres bien remise.

Bon courage!

Par phoeb : le 18/05/12 à 09:41:00

Déconnecté
 Les proprios ne s'attendaient pas à une note de 500€ tout d'un coup...normal d'être frileux. Ils n'avaient pas prévu d'avoir un sarcoide, puis un oedème, puis une chute avec coup de sang, et maintenant ça...certes, c'est le genre de chose auquel il faut s'attendre, mais j'en connais beaucoup qui n'auraient pas été jusque là.

Les proprios sont absents, je ne peux prendre de décision à leur place. Mon amie m'a assurée que je ne risquais rien avec eux, elle leur en a parlé.

Pour la cause, fort possible que ce soit l'herbe, il est juste énorme (chignon à l'encolure très épais). Quand je l'ai vu la première fois, je leur ai dit: régime!!

Pour percer, honnêtement, je préfèrerai un maréchal. Autrement, où inciser? Sur la couronne même? légèrement en dessous?

Merci pour l'homéo, j'irai voir ça

Je n'ai jamais eu, de près ou de loin, ce genre de cas. Les abcès en ligne blanche, pas de soucis, mais alors là
Pas de photos, j'essaierai d'en prendre.

Par nats : le 18/05/12 à 11:09:17

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
  J'ai déjà eu un abcès qui s'est ouvert à la couronne, j'ai pas incisé parce que justement; ouvert
La fente horizontale va descendre quand le sabot va pousser, c'est vrai qu'on a l’impression que le sabot va se séparer
Bain de pied tiède ou froid avec un peu d'eau de javel ou du gros sel et homéo

Par PIROU : le 18/05/12 à 11:18:04

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 si tu connait bien un , pourquoi ne pas l'appeler , il pourra te conseiller et peut etre passer voir .

Par phoeb : le 18/05/12 à 11:59:14

Déconnecté
 J'ai pas eu le véto que je voulais, celui que j'ai eu au tel, il a peur des gros animaux...celui qui l'a vu, je n'ai pas réussis à l'avoir, et puis s'il passe et intervient, y'aura encore facture...j'en parlerai cet aprèm avec l'amie des proprios.

Bon sinon, je suis allée le voir, il était debout, pose son pied en pince pour se déplacer, mais il lèche beaucoup (plaie + pu).

J'ai pas pris d'anti bio, car j'ai vu que ça supurait un peu, et j'ai pensé qu'il valait mieux laisser sortir, que coller des anti bio, résorber le truc et qu'il réapparraisse de plus belle plus tard.

Je lui ai donné un sachet d'quipalazone, j'ai nettoyé sa couronne, et pour le bain de javel, je me suis débrouillée pour lui faire à la seringue (il était couché).

je vais essayer de mettre les photos, mais je trouve que les photos montrent des trucs monstrueux par rapport à ce que j'ai vu (sans doute le flash qui éclaire mieux les plaies).

Par phoeb : le 18/05/12 à 12:09:40

Déconnecté

photo prise par dessous (il était couché) donc très floue...c'est cette fissure qui m'inquiète le plus.

La boursoufflure vu de devant:

vu arrière (glômes), la plaie s'est aggrandit, sans doute à force de lécher

Comparaison des 2 pieds antérieurs l'un à côté de l'autre

Par lbe : le 18/05/12 à 14:57:08

Déconnecté

1896 messages

44 remerciements
Dire merci
 mon poney fourbu a aussi fait des abcès en couronne pendant une crise ça ne veut pas dire que l âne est fourbu mais il ne faut peut être pas exclure cette idee

Par zanica : le 18/05/12 à 15:20:18

Déconnecté

47 messages
Dire merci
pareil que lbe mon poney également fait des abcés en couronne aux deux antérieurs suite à une fourbure.
Il serait mieux que le véto puisse le voir pour confirmer mais en attendant il faut le mettre à la diète et continue les anti-inlflammatoires et bains de pieds (s'il tu arrive à le lever le mieux serait de faire des bains de pieds de tous les pieds (pas seulement celui avec l'abcès 20min par jour)

Par phoeb : le 18/05/12 à 19:20:55

Déconnecté
 Ah ça pour la diète, je leur ai dit et répété, le véto aussi, mais ils sont très "gateaux", et ne peuvent s'empêcher de toujours lui donner un petit quelque chose...

Par zanica : le 18/05/12 à 20:15:42

Déconnecté

47 messages
Dire merci
 Je ne connaît que trop bien ce genre de personnes qui pensent bien faire en nourissant alors qu'ils font plus de mal que de bien...

Le cas de mon poney par exemple...qui pendant 10 ans a été plus que sur-nourri par son propriétaire un vieux paysan qui n'acceptait pas qu'on lui dise qu'il nourissait beaucoup trop (4l d'orge par jour quand même pour un poney d'1m07 retraité... ) Resultat je l'ai toujours connu fourbu et bien mal en point...Au décés de son propriétaire j'ai demandé à la famille de bien vouloir me le confier, il était alors en pleine crise
Je l'ai donc rammené dans mon écurie il y a un an de ca: diète, anti-inflammatoires, bains de pieds,...

La première semaine où je l'ai récupéré j'ai eu le même cas que toi: du pus au niveau de la couronne, le poney ne marchait plus du tout...et j'ai eu très peur également d'un décollement du pied mais ca s'est vite résorbé...La pression sanguine étant trop forte dans le pied à cause de la fourbure ca sort par où ca peut! et mieux vaut que ca soit dehors que dedans...

Suite à ca son état s'est nettement ammélioré et cette hiver il petait la forme mon ptit poney de 23 ans (premières fois que je le voyait galoper en 10 ans quand même!) mais toujours très important de surveiller son alimentation! (moi par exemple j'ai fait l'erreur de le remettre au pré trop tôt cette année...début mai...resultat une semaine après il m'a refait une crise heureusement prise très tôt et qui s'est arrangée très vite avec son traitement ! Donc retour au box et on attend que le pré soit rasé par les autres avant de le ressortir!)

Spoiler

Quand je l'ai récupéré pendant une séance bains de pieds

Le mois dernier

Il a 23 ans, fourbure chronique, syndrome de cushing, et bourré d'arthrose mais il est costaud ce poney et il en veut!

Message édité le 18/05/12 à 20:12

Message édité le 18/05/12 à 20:17

Message édité le 18/05/12 à 20:18

Par phoeb : le 18/05/12 à 20:34:13

Déconnecté
 Effectivement, il a l'air très en forme!!

J'espère que ça ira pour lui, je tâcherai de passer demain quand les proprios seront rentrés, pour voir avec eux.

Je les ai prévenu moultes fois quand je l'ai vu la première fois ce petit âne, il mange beaucoup trop, il a un chignon de graise énorme à l'encolure, ça va bousiller sa croissance, ça va lui ruiner sa santé, il va finir en fourbure, ce qui est très grave et peut avoir des conséquences fatales...bref, je les ai plus que prévenu, mais ils n'arrivent pas à se résoudre à ne lui donner QUE du foin en le laissant sur de la terre.

Mais bon, ça c'est un problème général, même ceux du milieu, y compris les pros, préfèrent voir des chevaux et surtout des poneys gros que fit...

Par Eaudefee : le 19/05/12 à 00:30:49

Déconnecté
J'insisterai auprès des proprios pour faire venir un véto, c'est quand même pas beau et il doit en souffrir.
Une visite véto simple ne leur coutera pas 500 euros et ensuite possibilité de voir avec le vétérinaire ce qui s'offre à eux comme options, s'il est possible d'attendre et laisser murir avant de curer ou s'il est absolument nécessaire d'ouvrir.

Douche à l'eau froide pour faire diminuer l'inflammation et circuler le sang, soulager la douleur / congestion, cataplasme d'argile pour faire murir et soulager la zone (soulagera aussi la plaie en surface).

Après à voir avec véto + maréchal, idéalement un maréchal orthopédiste.

Si les propriétaires ne sont pas disposés à lui dispenser les soins adéquats, quand bien même ça ne partirait pas d'un mauvais sentiment, je pense qu'il sera nécessaire d'envisager de leur suggérer de le confier à une asso ou à quelqu'un disposé à lui dispenser les soins nécessaires.

Par contre à ta place je m'abstiendrais d'inciser, si surrinfection ou autre problème lié de près ou de loin, ce sera pour ta pomme, crois moi, les gens ont aucun scrupule dans ce cas là.

Par phoeb : le 19/05/12 à 08:32:41

Déconnecté
 j'ai pas ouvert, et je n'oserais pas.

Ils reviennent normalement aujourd'hui, je vais voir avec mon intermédiaire, quitte à aller voir ce soir et expliquer le problème sur place.

Par Colomba : le 19/05/12 à 08:41:02

Déconnecté

19179 messages

439 remerciements
Dire merci
Les anes semblent être très sensibles à la fourbure, ils sont fait pour sucer des cailloux.

Par phoeb : le 19/05/12 à 19:24:29

Déconnecté
 Le beau fils des proprio m'a appelé, l'abcès apparemment à percé en courrone, face interne. Je leur ai dit de lui redonner de l'anti inflammatoire et de nettoyer le sabot et surtout l'abcès avec de l'eau de javel diluée, avec une seringue si possible à injecter dans le trou de l'abcès pour le vider au max et le nettoyer, et surtout, de ne pas boucher le trou.

Bon en tout cas, j'espère que c'est bon, je vais voir ça demain. Merci en tout cas pour vos avis et témoignages

Par maud : le 19/05/12 à 19:31:37

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Nettoyer une plaie avec de la javel???? tout mais pas ça!!! Vetadine ou betadine dilue mais pas javel! Pour un abcès faut mettre des antibio pour éviter septicémie. Il a de la température?

Par carolinev : le 19/05/12 à 19:56:18

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Ma jument m'a fait exactement pareil il y a quelques mois après une fourbure
Abcés tout autour de la couronne et ça a fini par sortir par les glomes, c'était très moche

Bain de pied tous les jours voir 2 fois par jour au javel dilué et ensuite une préparation à appliquer à base de formol , d'un produit jaune-orange connu dont je sais plus le nom et vaseline à appliquer au pinceau
Antiobio + équipanazole aussi

Par carolinev : le 19/05/12 à 19:58:44

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
J'oubliais impossible à faire sortir l'abcès pat le sabot par le maréchal ou le véto malgré qu'on ait creusé , il était trop haut

Par carolinev : le 19/05/12 à 20:02:11

Déconnecté

13767 messages

212 remerciements
Dire merci
Attention j'ai vu que tu disais que l'abcès avait percé en couronne , ma jument aussi m'avait fait ça et sa s'est refermé pratiquement direct résultat l'abces n'avait pas réussi à s'évacuer en entier .... La suite je l'ai écrit au dessus

Par phoeb : le 19/05/12 à 20:16:10

Déconnecté
 ah non, pas la javel sur plaie!! dans le trou de la corne, s'il est bien sortit par là! Je veux pas lui cramer ce qui lui reste de pied!

Et effectivement, maintenir ouvert l'endroit où ça a percé, sinon nouvel abcès ou fourmilière.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval