Forum cheval
Le Forum Cheval

Galop sur la route, quels risques ?

Sujet commencé par : flowna - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par flowna : le 19/05/12 à 23:18:05

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 Je ne parle pas de faire galoper volontairement des chevaux sur la route hein !

La situation: Moi et ma meilleure amie en balade se matin, nous passons devant un parc de deux chevaux, l'un d'eux passe sous les clôtures (enfin le fil non électrifié à 1.50 du sol) pour venir voir nos juments...
Nous mettons pieds à terre pour rentré le fugueur dans son parc et évité qu'il nous suive.
Je vous épargne le reste de l'histoire mais en résumé le second cheval sort a son tour et se jette sur nos juments...
Résultat 4km de route goudronné pleins cul galop direction: la maison.
Elles seront interceptés avant le village et les routes plus passagère...

Retour à la maison, grosse douche des membres et retour au près seulement ce soir les membres de ma jument son engorgé aux multiples petites blessure qu'elle a et la jument de ma meilleure amie aux boulets... Du coup argile+bande en attendant demain.

Des expérience similaire ? Des conseils ? Quels risques pour nos juments ?

Si demain les membres ne sont pas dans un meilleur état nous les emmèneront en clinique vu que les vétos du coin ne veulent pas se déplacer un dimanche, en urgence...

Message édité le 19/05/12 à 23:21

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phoeb : le 19/05/12 à 23:21:14

Déconnecté
 l'engorgement c'est pas une urgence

Il faut les marcher, pas de box, les laisse marcher.

Leur galopade est sans doute la cause de l'engorgement, pas la route. Les risques de galops sur la route ce sont les glissades (ça pardonne pas le bitume, on s'est tous gauffrés au moins une fois la dessus, on s'en souvient ), et si le cheval a les articulations fragiles éventuellement.

Par flowna : le 19/05/12 à 23:25:42

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 Elles vivent h24 en près donc pour marcher, pas de problème !
Pour les glissades, ouf elles y ont échappé !

Que d'émotions en une matinée, merci pour ton message qui me remonte un peu le moral

Par mon ptit fidji : le 19/05/12 à 23:38:52

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 LE DANGER sur la route c'est surtout les voitures!
heureusement plus de peur que de mal pour toi

Par equi_nox : le 20/05/12 à 11:29:08

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 Ça dépend de quelle race il s'agit. En général, c'est quand même pas bon pour les articulations. Il serai bon de ne pas les laisser au repos total les jours suivant; de les faire marcher pour faire fonctionner les articulations, mais uniquement au pas, pour que ce soit un travail en douceur.
Il y a tout de même le cas particulier des pur-sang arabe. Ces chevaux préfèrent les terrains durs. Galoper sur le bitume ne leur pose aucun problème. Au contraire, c'est dans un terrain mou qu'ils souffrirons le plus.
Mais comme dit plus haut, le principal danger sur la route, c'est les voitures.

le second cheval sort a son tour et se jette sur nos juments...
Dans ce cas, moi je le chasse à coup de cravache. Faut savoir se faire respecter. Pour le moins, s'il continue à suivre, ce sera en gardant des distances. Pas besoin alors de "s’enfuir".

Par ankeanke : le 20/05/12 à 12:18:22

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bin en général, c'est assez mauvais pour .. (les tendons articulations ? )
Après, c'est pas comme ci c’était volontaire hein ! ^^

et c'est sur .. le plus dangereux, se sont les voiture-camions- tracteur que ton cheval peut rencontrer lors de sa galopade et s’empaler dedans ...

Par rasta : le 20/05/12 à 12:20:29

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 si tu peux doucher qq minutes les membres de bas en haut

et mettre un peu d argile.....

ca fera que du bien au cas ou......

Par flowna : le 20/05/12 à 12:38:04

Déconnecté

293 messages
Dire merci
equi :Dans ce cas, moi je le chasse à coup de cravache. Faut savoir se faire respecter. Pour le moins, s'il continue à suivre, ce sera en gardant des distances. Pas besoin alors de "s’enfuir".

Sachant que j'étais en train de faire rentrer le premier et que ma meilleure amie avait les deux juments en main, je ne vois pas comment elle aurait pu le chasser ! Surtout que nous n'avions pas de cravache !
Et puis se faire respecter par un entier qui te saute dessus alors que tu tiens deux juments... Mon amie s'est interposée aussitôt mais les juments ont paniqué...

Les juments vont mieux aujourd'hui mais c'est pour le psychologique de ma jument que je crains le plus, elle est assez choqué et il lui faudra quelques temps pour qu'elle aille mieux...
Grosse douche pour les deux et nous avons prévu de les faire marcher cette aprem...

Par samba39 : le 20/05/12 à 12:47:17

Déconnecté

1870 messages
Dire merci
 Ne tarde pas non plus a en aviser le propriétaire des deux mâles.
Si vos juments ont des complications par la suite, il en serra tenu pour responsable.
Une remise en état de ses clotures est urgente.

Par colnat : le 20/05/12 à 12:58:53

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
ouch ca m est arrive une fois 3 chevaux au galop qui venaient face a nous. On est descendu on a pas essaye de les remettre au pre, juste de tenir nos chevaux a distance a la cravache et les chevaux sur la route bein tampis ma sécurité et celle de mon cheval avant. On a reussi a ne pas lacher nos chevaux.

Par flowna : le 20/05/12 à 13:27:41

Déconnecté

293 messages
Dire merci
 Nous avons fait un signalement en mairie et la gendarmerie nous a "gentiment" envoyé paitre !
Nous faisons notre possible pour trouver le numéro du proprio...

Par Borane : le 24/05/12 à 12:55:33

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Nous avons fait un signalement en mairie et la gendarmerie nous a "gentiment" envoyé paitre !
Nous faisons notre possible pour trouver le numéro du proprio...

Déposes une main courante. Ils doivent prendre ta déposition et ne pas t'envoyer bouler. C'est un comble, c'est leur boulot... tu imagines si tes chevaux avaient dans leur fuite été renversés ou s'ils avaient causé un accident ? Ils doivent faire une enquête, trouver le propriétaire et l'obliger à réparer ou électrifier sa clôture.

Par pascale : le 24/05/12 à 14:22:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 menace les donc de faire un courrier au préfet, ça va les calmer bien vite.. c'est hélas la tendance dgénérale de ne pas prendre les plaintes, faut pas es laisser faire!

sur 4 km, c'est probablement le galop qui les a fait engorger, si elles n'ont pas l'habitude... Douche, marche, argile.. ça devrait rentrer ds l'ordre

Par Oc : le 24/05/12 à 14:30:36

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci

et tu as présenté la chose comment à la gendarmerie ?

divagation d'animaux public ? ou autre chose

si tu as face à toi un binoclard peté d'envie de pouvoir ou un jeune adjoint qui débute, faut y mettre les formes et pas venir se lamenter

bref tu y retournes et tu expliques concrétement que tu veux déposer une main courante (meme si ca n'existe plus) ou du moins une preuve que des chevaux se sont barrés et ont risqué de créer un accident parce qu'ils se sont échappés de leur enclos mal fermé (et pas parce que vous passiez devant, ca les gendarmes sont capable de vous dire que vous aviez qu'à prendre vos précautions)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval