Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval fugueur dans l'âme?

Sujet commencé par : Chapy - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par toto00789
Par Chapy : le 21/05/12 à 09:19:44

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 J'ai acquis il y a un an maintenant un jeune cheval, âgé aujourd'hui de 2 ans.

La première semaine où il était là, il a sauté la clôture de plus d'un mètre 50 de plein pied, sans élan.

Toute cette année, je n'ai plus compté le nombre de fois où j'ai du aller retendre les fils ou refaire complètement la cloture car Chapy se laisse peser dessus jusqu'à pouvoir passer. Si c'est électrifié, il passe au-dessus.

Je suis toujours étonnée de le voir passer au-dessus. J'ai 5 hauteurs de fils pour au final mesurer 1m30 de hauteur. Chapy toise 1m45.

Tout ce blabla pour mettre en contexte.

Malheureusement je n'ai pas assez de place pour le nourrir d'herbe à l'année. Et vu le prix du foin, j'ai commencé à chercher une prairie. Par chance, j'ai des amis qui ont un terrain de 50 ares avec de l'herbe impeccable. Je vais le mettre là-bas une première fois avec Bijou, le temps d'un weekend. Super, ils se régalent et sont sages comme des images. Je les remets pendant 3 jours, toujours aussi bien.

Mercredi, je décide de les amener et de les laisser sur place jusque le mercredi suivant (donc dans 2 jours). Jusque hier ca allait impec'. Ce matin, 6h45, gsm qui sonne. Je décroche en voyant le numéro. On m'annonce que Chapy a sauté la cloture (1m30) pour aller manger une minuscule touffe d'herbe de l'autre côté.

Je n'en peux plus, je vis dans la crainte d'une fuite, ou pire d'un accident.

On m'a proposé de le vendre, je connais quelqu'un qui est prêt à me le racheter pour faire de l'obstacle. Mais je peux pas m'en séparer. J'y tiens trop.

Je me tourne donc vers vous pour avoir des conseils?

Que dois-je faire pour qu'enfin il reste sagement dans sa prairie?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sheytana : le 21/05/12 à 09:25:03

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Essaie des clôtures encore plus hautes, sur secteur, avec un licol et une chainette qui pend du licol.... Si ça marche tjs pas, tu pourras dire que t'as tout essayé

Par pascale : le 21/05/12 à 09:33:24

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 brancher sur secteur est svt une solution.... Encore faut-il avoir l'électricité à porté de ..main!

la chainette c'est bien.. et aussi tester ta cloture pour voir ce qui passe vraiment comme jus.. car il est rare que des chevx sautent des clotures bien electrifiées!

t'as quoi comem puissance?

Par Chapy : le 21/05/12 à 09:35:07

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Je pense sérieusement à cloturer jusqu'à 1m75
Mais j'en viens à me demander s'il est réellement heureux chez moi.

Il a un compagnon, un box ouvert H24 sans lequel il peut se rendre quand il veut.

De l'eau et du foin en libre service, des sorties régulières, je vais le voir quotidiennement.

Mais ca ne suffit pas

Par Chapy : le 21/05/12 à 09:36:21

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 J'ai une électrification sur secteur, qui passe très bien. Mon père a fait lui même le circuit et il a tout vérifié.

Maintenant, je suis une quiche avec ca, je saurais pas te dire comme ca quelle puissance j'ai. Je regarderai ce soir à la maison sur les papiers du bazar

Par pascale : le 21/05/12 à 09:50:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ben, sur secteur, tu dois entendre des "tic tic" trés régulier alors!... et le cheval aussi!

Par riverjap : le 21/05/12 à 09:59:00

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
ON avait un fugeur comme ça au refuge on lui avait fait la prison d'alcatraz

Il avait une cloture a 140 avec quatres hauteurs de rubans larges pour le dissuader de passer entre (grand amateur).
On utilisait des poteaux en bois rond. Et en haut de chaque poteau on utilisait des isolateurs long style ça :

On les avait courbé de façon à les accrocher en haut du poteau et qu'ils rentent à l'intérieur de la prairie. On avait mis un fil assez large pour etre bien vu pile à hauteur de nez du cheval pour qu'il le voit bien. L'effet d'optique du fil en avant par rapport à la cloture l'a toujours dissuadé de sauter

Par ElfeandPango : le 21/05/12 à 12:54:03

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Mon poy d'1m28 a sauté une clôture d'un 1m50, donc ce n'est pas qu'une question de taille....

Remonter ta clôture, multiplier les rangs, et obstacles visuels (fil en intérieur comme propose River, fossés derrière la clôture, haie....) bien sur laisser sur secteur et que ça passe bien.

Ma clôture est en 4 rangs dont celui du haut large, et est a 1m50, voir plus selon les endroits, et 2 electrificateurs distincts pour être sur que le jus passe bien. (1 electrificateur pour2 pâtures). Et liaison régulières verticales pour que tous les fils soient bien électrifiés (En gros il doit y en avoir tous les 10 m, et avant après chaque porte)

Par nats : le 21/05/12 à 14:39:13

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
 Essaie de mettre une 2ème clôture, un mètre avant la clôture que tu as déjà, électrifié avec un fils neuf de préférence qui conduit bien

Par riverjap : le 21/05/12 à 14:41:40

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Juste je réagis sur deux petits trucs car je les trouve dangeureux ...

fossés derrière la clôture

ça n'empêchera pas le cheval de sauté ... juste de faire une très mauvaise voir fatale réception

Et le coup de la deuxième cloture pour l'avoir vu faire le cheval ayant sauté la première cloture est rentré de plein fouet dans la seconde ... certes ça lui a servit de leçon mais voilà les brulures

Par litipuce : le 21/05/12 à 14:41:50

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 1.30 c'est pas si haut que ça comme cloture... donc s'il a ça dans le sang, c'est pas ça qui l'arrètera... Malheureusement, il faudrait vraiment qu'il comprenne que quand on saute/defonce la cloture, ça fait TRES mal...

Par Oc : le 21/05/12 à 14:44:23

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
  J'ai 5 hauteurs de fils pour au final mesurer 1m30 de hauteur. Chapy toise 1m45.

pipi de chat

c'est de la rigolade sur de l'isolé pour un poney d'1m45

mes fils sont à 1m50 de haut, ya bien que mon TF qui les sautent (une fois alors qu'il était seul au pré et qu'il avait bien rasé la verdure)
ma jument d'1m50 préfére passer au travers, c'est plus rigolo

si tu veux éviter les fugues, tu fous des fils assez haut, sur plusieurs hauteurs, tu mets une batterie forte ou un secteur et tu verras le changement

ca m'a changé la vie pour ma part

Par riverjap : le 21/05/12 à 14:45:51

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oc ça marche si et seulement si le cheval défonce la cloture

Un cheval qui la saute jus ou pas c'est la même

Par Oc : le 21/05/12 à 14:48:01

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 d'où l'intéret d'augmenter la cloture (faut lire )

1m30 de cloture c'est rien ca, pas étonnant qu'il fugue

si tu augmentes la taille, et que tu y fous le jus, à part etre un fils de champion du monde, il arrivera un jour qu'il touche le fil lors du saut, ben il le sautera qu'une fois, pas deux

1m30 contre 1m45, franchement il se balade le poney et il aurait tord de s'en priver

Par totoche : le 21/05/12 à 14:48:06

Déconnecté

5188 messages

22 remerciements
Dire merci
 J'ai un poney très fugueur aussi. Il trouve toujours la faille et dès qu'il n'y a plus rien à manger, il se barre en sautant ou en défonçant tout. Il mesure 1m46. C'était un peu la terreur de toutes les pensions où il a été. Une fois, il a été ramené en pleine nuit par la police . Tant et si bien, que j'ai fini par payer une pension box (et encore il se sauvait du paddock).
Il est maintenant chez moi et du coup j'ai investi dans une clôture top qualité : 3 fils La Sanglière, hauteur 1m50, électrificateur sur secteur, surpuissant. Il ne s'est jamais barré de mon pré. J'ai même fait une minuscule parcelle où il n'y a rien à bouffer et il n'a jamais tenté de se sauver. Donc, c'est un investissement, mais j'en suis contente, car j'ai vraiment l'esprit tranquille maintenant !

Par guille : le 21/05/12 à 14:49:48

Déconnecté

134 messages

1 remerciements
Dire merci
que ce soit un cheval sauteur ou un cheval bull ; le licol avec une bonne petite chainette et ca va lui passer de repasser

Par riverjap : le 21/05/12 à 14:53:11

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mouais la hauteur pas sur que ce soit le problème à moins de monter une cloture a 160 mais après celui que j'ai connu était ancien compétiteur de cso

Par milouz87 : le 21/05/12 à 22:22:06

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ne te mets pas en tête que si il s'échappe si souvent c'est parce qu'il n'est pas bien chez toi... "L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la barrière."Certains chevaux appliquent ce vieux dicton plus que d'autres. Réhausse tes clôtures et basta.

Par Chapy : le 21/05/12 à 22:34:56

Déconnecté

732 messages
Dire merci
Quand je le vois chez moi, à venir au trot me dire bonjour, à se faire dorer la pillule étalé de tout son long en plein milieu de la prairie, je dois bien avouer qu'il est bien.

Il est rond, on ne voit pas les côtes, il fait un poids correct, a le mental qui va avec mais j'ai parfois l'impression que tout est mieux ailleurs, surtout l'herbe (il n'y a que pour ça qu'il saute). Avant que je ne le fasse castrer, il y avait une jument dans la prairie de l'autre côté de la route. Et même si elle l'allumait de loin, il n'a jamais franchi la cloture.

C'est vraiment un estomac sur pattes

Ce weekend, je profite des 3 jours, pour défaire complètement la cloture, la refaire à une hauteur de 1 m 75 avec 40 cm d'écarts entre chaque fil et le secteur branché correctement.

Par milouz87 : le 21/05/12 à 22:46:55

Déconnecté

4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi des moutons et je peux t'assurer que même dans le meilleur pré du monde, quand c'est un troupeau de 200 brebis,t'en as toujours une qui veut aller à côté (et entrainer ses copines...). Certaines bestioles c'est comme ça, c'est plus fort qu'elles. Alors que d'autres tu laisses le portail ouvert tu les retrouves le lendemain toujours au même endroit. Des fois les fugueurs se calment avec de l'âge, des fois non...
Bon courage pour tes clôtures.

Par Chapy : le 21/05/12 à 22:54:09

Déconnecté

732 messages
Dire merci
 Merci mais je sens que je vais appeler l'homme, le père et un ami à la rescousse

Au moins ce qui me rassure c'est qu'à la maison, il ne peut pas aller loin. Il peut passer de la prairie à mon jardin, du jardin à la parcelle de gravier et après C'est le garage fermé bloqué avec une palette

Par toto00789 : le 21/05/12 à 22:58:03

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Idem que nats:

"Essaie de mettre une 2ème clôture, un mètre avant la clôture que tu as déjà, électrifié avec un fils neuf de préférence qui conduit bien"

Ca te fait perdre une peu de place mais ca fonctionne !! Le cheval sera plus intimidé si il a deux rangées de flis à passer ;-) surtout si c'est bien electrique ..

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval