Forum cheval
Le Forum Cheval

Notion de "bulle", aucune réaction..

Sujet commencé par : Baaambina - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Baaambina : le 21/05/12 à 12:04:55

Déconnecté
 Bonjour tout le monde.

Alors d'abord il n'est en aucun cas question ici "d'éthologie", et tout est fait en licol plat.

Donc pour expliquer rapidement: Cybel est une mamie montée depuis environs 1mois et demi en licol. Je souhaite commencer à "bosser" un peu à pied. Je me suis rendu compte que pour cette notion de respect des distances c'était un peu difficile. Elle n'est pas compliquée, pas du genre à coller, très respectueuse. Je voudrai lui faire découvrir de nouveaux trucs pour la divertir un peu. Donc, lorsque je marche avec elle si je m'arrête, elle s'arrête aussi, mais au niveau de mon épaule. Si je souhaite la faire reculer pour lui faire comprendre qu'il y a une "bulle", je lève les mains tenant la longe. Mais rien ne la surprend, ca ne la perturbe pas et donc ne recule pas de quelques pas. Elle est proche de l'homme et je pense qu'elle est "trop" désensibiliser pour comprendre ca. Comment faire pour améliorer ca?
Merci beaucoup.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par melek : le 21/05/12 à 12:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Commence peut être par instaurer une gestuelle au contact, lui apprendre à reculer par une pression au poitrail (et pourquoi pas l'associer à un ordre vocal).

Pour moi, y a le cheval qui s'arrete à l'épaule, pas collé, attentif à la suite et celui qui te bourre. Dans le premier cas, je ne considère pas forcément qu'il fasse intrusion dans ma "bulle"

Par veronik : le 21/05/12 à 12:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si je souhaite la faire reculer pour lui faire comprendre qu'il y a une "bulle", je lève les mains tenant la longe. Mais rien ne la surprend, ca ne la perturbe pas et donc ne recule pas


Les gestes, ce sont des codes. Pas de la magie!!!
Des codes ca s'apprend!!
Un cheval est un animal, pas une machine pré-programmée!!!!!!!!!!!
Alors apprends-lui que CE code signifie RECULER!!!!!!!!

Et tout ca c'est à peu près pareil, avec un enfant, un adulte, un singe et un cheval.

Je crois me trouver sur une autre planète-......

Par Baaambina : le 21/05/12 à 12:39:13

Déconnecté
 Merci Melek, c'est bête mais je me sens perdu avec elle. Je suis pas assez sure de moi, je sais pas par ou commencer..

Par Baaambina : le 21/05/12 à 12:46:34

Déconnecté
 Veronik, t'as besoin d'être désagréable? l'amabilité ca coute pas cher.

Par veronik : le 21/05/12 à 12:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Devant certains états de fait, je craque!

Par Plectrude : le 21/05/12 à 13:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je voudrai lui faire découvrir de nouveaux trucs pour la divertir un peu.

Ça n'a rien de divertissant, le respect de la bulle ça correspond à une "remise en place" pour le cheval.

Si elle est sage et "respectueuse" par ailleurs, et que c'est une mamie, je suis d'avis qu'il vaut mieux lui ficher la paix avec ça

Pour stimuler les neurones et "distraire", autant commencer tout de suite par de vraies transitions, ou si elle est physiquement fatiguée s'axer vers des trucs genre passage étranges (sur une bache, sous un ruban, etc...), ou tours rigolo (trouver la carotte cachée sous l'un des X plots).

Sur un cheval qui depuis X années peut coller à l'épaule, et qui est rendu placide par le poids des ans, l'intéresser voir l'étonner t'amènera à plus de résultats que la recherche de respect "brut" (dans le sens "avec le seul respect comme but" )

Par sheytana : le 21/05/12 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143184 messages

2280 remerciements
Dire merci
Veronik tu m'as fait péter un fou rire

Bon n'empêche, même si y'a pas les phrases bisounours autour, elle a 100% raison... Il faut expliquer au cheval ce que tu veux c'est qu'il recule

Par Oc : le 21/05/12 à 14:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben là pour le coup Veronik est loin d'etre désagréable, juste réaliste


ok ya abus de !!! mais ca veut pas pour autant dire qu'elle gueule et casse son bureau derrière son écran



Par SDE : le 21/05/12 à 20:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Donc, lorsque je marche avec elle si je m'arrête, elle s'arrête aussi, mais au niveau de mon épaule.
si c'est ainsi qu'on lui a appris à mparcher, normal.

Je voudrai lui faire découvrir de nouveaux trucs pour la divertir un peu
là je crois que tu la perturbes plutôt que de la divertir

Si je souhaite la faire reculer pour lui faire comprendre qu'il y a une "bulle", je lève les mains tenant la longe
mais est-ce que tu lui as appris la notion de bulle
le code "je lève les bras = tu recules"
?

Si non, elle ne peut pas comprendre.

Mais rien ne la surprend, ca ne la perturbe pas et donc ne recule pas de quelques pas
pour elle c'est une gesticulation sans aucun sens, elle ne doit même pas comprendre que tu essaies de communiquer avec elle à ce moment-là ! Donc elle te laisse faire sans se sentir concernée.

Par dilou : le 21/05/12 à 20:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de chevaux (le mien par exemple) marchent et s'arrêtent de cette façon.
Si elle est respectueuse par ailleurs, fiche-lui la paix avec cette "bulle" (qui entre parenthèses n'existe pas entre chevaux amis...)

Par Erzebeth : le 22/05/12 à 00:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Dilou. Si elle est à la lettre, elle a 22 ans, c'est ça?
Pourquoi l'embêter avec ça si elle est gentille et respectueuse par ailleurs?

Par al : le 22/05/12 à 00:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu as envie de la distraire, apprends lui des petits tours, dire oui, dire non, jambette, etc. avec des friandises pour la récompenser.
et LA tu verras que tu divertiras ta mamie

autrement, comme les autres, si c'est une mamie respectueuse, ne l'embête pas avec des principes qu'elle a déjà ingurgité il y a des années de cela...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval