Produit "tout en un" pour cuir...
Sujet commencé par : porto31 - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan1 personne suit ce sujet
Par porto31 : le 21/05/12 à 20:43:16
Dire merci | Bonsoir tout le monde, Je vous fais part de ma recherche du soir. J'adore faire mes cuirs mais je dois dire qu'avec tous les produits à appliquer ça prend quand même un certain temps et de ce fait l'entretien des cuirs se fait de plus en plus rare... J'aimerai donc savoir s'il existe (même un produit fait maison) qui nettoie, protège et nourrit. Merci d'avance |
Par tyoc : le 21/05/12 à 20:48:03
Dire merci | T'auras au moins toujours 2 produits. Le savon qui nettoie et le produit (SAPO, huile, etc... ) qui nourrit et protège. |
Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 21:07:19
Dire merci | alors moi je fait trés rarement mes cuirs mais ils sont en forme (enfin vu les prix il peuvent !) savon glycériné tout les 15 jours ..(oui c'est mal, mais j'ai un filet qui a 15 ans quand même pas bougé !) et Sapo tout les 3 mois |
Par riverjap : le 21/05/12 à 21:09:00
Dire merci | Pour ma part les cuirs que je fais (même pas les miens :cry je les nettoye au savon glycériné une fois par semaine pour enlever toute la crasse et je graisse de temps en temps parfois toute les semaines parfois tous les mois mais du moment que la crasse ne stagne pas le cuir reste en état après c'est sur qu'il faut le nourrir de temps en temps |
Par Nel.geneve : le 21/05/12 à 21:12:19
Dire merci | Laure: tu les utilises à quelle fréquence tes cuirs? Et sinon, je rejoins tyoc...c'est comme pour tout! D'abord faut décaper puis on peut ripoliner |
Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 21:15:33
Dire merci | tous les jours !! et sous la pluie, pas de manège ! |
Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 21:16:28
Dire merci | non mais a priori je suis un scandale avec mes cuirs pour ça que j'achéte de bon cuir ça limite les dégats je crois |
Par Nel.geneve : le 21/05/12 à 21:19:02
Dire merci | Bon, je crois que ça dépend aussi du stockage. Dans mon manège, les cuirs sont stockés dans des sortes d'armoires le long du couloir de l'écurie, en gros hyper poussiéreux. Donc ils se salissent plus sur la poutre que sur le cheval La pluie ça rince bien |
Par laureBrrrrr : le 21/05/12 à 21:22:18
Dire merci | moi ils sont dans la sellerie, dans un "batiment" extérieur, dans mon armoire, au sec ! la pluie c'est génial ! |
Par tyoc : le 21/05/12 à 21:22:47
Dire merci | J'adore faire mes cuirs Fait attention, à trop mettre de produit tu obtiens l'inverse de l'effet désiré. |
Par porto31 : le 21/05/12 à 21:32:32
Dire merci | Je fais mes cuir de la facon suivante: Savon glycériné de très bonne qualité (je devrai le faire toute les semaines mais justement c'est un peu la raison de mon post ) Crème pour le corps quand je le sens un peu "sec" (ou une fois sur 4 par rapport au savon) laure: ma selle c'est de la bonne qualité (Stubben) mais elle fait vite "sale" avec la poussiere et le fait qu'elle soit un peu vieille... tyoc: tkt je ne mets pas trop de produits, j'ai juste précisé histoire d'introduire mon sujet! |
Par naiki31 : le 21/05/12 à 21:38:36
Dire merci | Laure Je trouve que tu le fais déjà pas mal Mes filets ont du etre nettoyer / graisser / huilé peut-être 1 fois par an (et encore ) |
Par tyoc : le 21/05/12 à 21:41:22
Dire merci | Pareil que naiki, c'est pour ça que je prends du cuir de qualité. Ca empêche pas qu'il s'abime, mais ça met plus longtemps. |
Par kikiwi : le 21/05/12 à 21:53:47
Dire merci | Avec mes cuirs que je choisis de qualité aussi, je savonne quand j'y pense en gros - entre tous les 1/2 ou 3mois lol c'est pas vraiment précis - je mets de la crème hydratante pour humain ou baume quand c'est un peu sec En gros au feeling suivant comme le cuir "demande" par contre je huile 1 à 2 fois par an ! Edit : il existe un produit "tout en un " c'est blanc avec un bouchon rouge, sur padd je crois qu'il est. Message édité le 21/05/12 à 21:56 |
Par kikiwi : le 21/05/12 à 21:58:49
Dire merci | Voila c'est ça je crois [url] http://www.padd.fr/boutique_equitation_Z00594.htm#[/url] et il y a ça aussi Lien |
Par porto31 : le 21/05/12 à 22:36:53
Dire merci | Ok merci kikiwi! Des avis sur ce produit? |
Par Erzebeth : le 21/05/12 à 22:39:41
Dire merci | Nettoyage tous les 15 jours et tu trouve que c'est un entretien scandaleux? Tu plaisantes Laure j'espère? |
Par porto31 : le 21/05/12 à 22:42:00
Dire merci | +1 Erz' et Naiki |
Par youyoupi : le 21/05/12 à 22:44:57
Dire merci | purée, j'allais dire pareil...lol moi je crois bien que si je les fait 3 fois par an...bah, c'est beau, ya pas le brecknell qui fait "toute options" ??? |
Par porto31 : le 21/05/12 à 22:47:58
Dire merci | youyoupi: je suis allé voir et ce n'est que du savon Et ça demande des precautions d'emplois car ce n'est pas adapté à tout les cuirs... |
Par youyoupi : le 21/05/12 à 22:49:52
Dire merci | ah bon ??? sur quel genre de cuir ça ne va pas ? |
Par porto31 : le 21/05/12 à 22:54:34
Dire merci | Cuir tanné à l'aniline, daim, cuir "retourné"... |
Par al : le 21/05/12 à 23:00:35
Dire merci | moi jles fais 1 à 2 fois par an après le savon glycériné, jles passe au RENAPUR..et c'est NICKEL de chez nickel |
Par porto31 : le 21/05/12 à 23:10:01
Dire merci | al: c'est a peu près comme le baume EFFAX non? |
Par al : le 21/05/12 à 23:13:01
Dire merci | aucune idée, dans le mien y'a de l'huile de jojoba, de la cire d'abeille, etc. on l'utilise depuis 5-6 ans et on en est ravis dans la famille |
Par litipuce : le 22/05/12 à 00:58:54
Dire merci | Je savonne mes cuirs de temps en temps... Et je les graisse... jamais ou presque.... et ils vont très bien. Et ma bourrelière fait pareil... Un bon cuir n'a pas besoin qu'on l'entretienne trop... |
Par Muesli08 : le 22/05/12 à 12:26:57
Dire merci | J'aime bien la notion de "très rarement" de LaureBrrr!!!! moi c'est avant un concours sinon jamais et je vais pas souvent en concours..... et mes cuirs durent plutôt longtemps et sont utilisés plusieurs fois par semaine. |
Par laureBrrrrr : le 22/05/12 à 12:46:35
Dire merci | Non mais si je trouve que c'est "rarement" ! dite mes poneys ils transpirent, du coup logiquement la sueure faut l'enlever a chaque fois, donc je devrais au moins passé un chiffon ou du savon sur filets a chaque fois que je monte en faite vous être PIRE QUE MOI, n'essayez pas de vous rassurez c'est MAL |
Par Nel.geneve : le 22/05/12 à 14:03:39
Dire merci | Oui, Laur, c'est maaaaal! Des cavaliers de mon manège (ça fait aussi pension) les font à chaque fois. (monte en manège^^) |
Par Erzebeth : le 22/05/12 à 14:23:41
Dire merci | Oui ben le faire à chaque fois, ça va quand on monte en club, mais dès qu'on a ses chevaux, on trouve toujours mieux à faire! |
Par sanchan : le 22/05/12 à 14:33:06
Dire merci | Savon glycerine maison et creme de temps en temps (si necessaire) faite maison egalement. Quand ? Euh ~~~ le nettoyage normalement 1 fois par semaine mais il m'arrive de ne pas avoir le temps . |
Par Nel.geneve : le 22/05/12 à 17:30:23
Dire merci | Non non Erzie, c'est des proprio qui font ça! Les cavaliers de manège...quand on le fait, la prof est heureuse (Personnellement je le fais de temps en temps. Puis bon, j'avoue que j'ai une tendance à démonter les brides en entier, quand je nettoie faut que ça soit propre après!!) |
Par PrinceMc.Do : le 22/05/12 à 17:43:11
Dire merci | Moi je les fait avant chaques concours Mais que l'été, l'hiver j'ai trop la flemme quand il fait beau on traine dehors on a notre terrasse à l'écurie donc quitte à glander là je fais mes cuirs |
Par porto31 : le 22/05/12 à 20:34:28
Dire merci | sanchan: ah ça m'interesse! Par hasard ca te derangerais pas de mettre les recette sttp? Message édité le 22/05/12 à 20:37 |
Par Erzebeth : le 22/05/12 à 20:35:56
Dire merci | Ah ben oui moi aussi quand je nettoie, je démonte tout. C'est presque un jeu du coup, je fais le plus de filets possible en même temps, je fais un gros tas de pièces et c'est le puzzle à remonter, ça m'amuse! |
Par porto31 : le 22/05/12 à 20:43:24
Dire merci | C'est presque un jeu du coup, je fais le plus de filets possible en même temps, je fais un gros tas de pièces et c'est le puzzle à remonter, ça m'amuse! Ecoute, chacun s'amuse comme il peut hein! |
Par Erzebeth : le 22/05/12 à 20:44:48
Par Nel.geneve : le 22/05/12 à 21:05:46
Dire merci | Ah, mélanger les filets je fais pas ça...sinon je me fais tuer!! |
Par Erzebeth : le 22/05/12 à 21:12:34
Dire merci | Mais je ne les mélange pas, je les remonte parfaitement bien, évidemment! De toutes façons, ce sont tous les miens ou ceux des chevaux dont je m'occupe alors bon... |
Par sanchan : le 23/05/12 à 02:33:18
Dire merci | Les 2 recettes je suppose, bon , je fais tout parce que ca coute la peau des fesses chez moi et en plus il y a de l'huile paraffine (tout a fait inutile et nefaste) dans le savon glycerine pour cuir du coin ! En cas d'urgence, la creme fait "tout en un" Savon glycerine : - 150g d'huile de tournesol - 110g d'huile de coco - 30g d'huile de palme rouge de preference - 91g d'eau distillee - 41,37g de soude caustique NaOH (en paillettes, poudre...) Attention la soude en un produit tres corrosif bien suivre les conseils de securite (lunettes, gants) . - 24g de suif de boeuf (faire fondre au bain-marie avant l'ajout) - 36g de glycerine vegetale Toutes ces proportions sont calculees pour obtenir un savon (enfin plutot 2 blocs) contenant 20 % de glycerine (la reaction de saponification en produit entre 8 et 10 %) et un surgraissage a 8% (suif de boeuf) C'est tres bien explique sur aroma-zone.com dans la rubrique "saponification a froid" (si je mets tout ca va etre long !). J'ajoute juste tu gardes le suif de boeuf et l'ajout de glycerine pour la fin de la reaction (apres tracage), personnellement je fais la manipulation au bain-marie pour garder une temperature ~ 45 degres (meilleure reaction). Si la trace apparait mal apres 15mn, laisse reposer ~ 10mn et re-melange jusqu'a apparition de la trace. La creme est beaucoup plus simple, la recette vient du livre de Claude Lux "Bourrellerie, reparer, fabriquer": - 600g d'eau distillee - 150g de savon de Marseille (rape ou en paillettes) - 300g de suif de boeuf Mettre au bain-marie l'eau et le savon rape attendre la dissolution complete du savon , ajouter le suif et bien melanger (parfaite homogeneisation), conditionner et c'est pret. J'insiste sur le fait de melanger de maniere un peu energique pour eviter que les phases se separent apres conditionnement (on obtient une creme blanche) . La moitie des proportions suffit pour plusieurs mois et en moins de 30 mn c'est pret. |
Par sanchan : le 23/05/12 à 02:40:31
Dire merci | Lien precis sur l'explication generale de la fabrication des savons Lien Ca parait peut etre fastidieux mais non ca se fait tres bien sans probleme. Sinon tu as toujours la possibilite de refondre et arranger un savon de Marseille pour en faire un savon glycerine pour cuir. Faut que je fouine dans mes notes ... la recette... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous