Mode de vie et différents points de vue
Sujet commencé par : Antares62 - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipucePar Antares62 : le 22/05/12 à 15:14:06
Déconnecté | Ce post risque de créer des polémiques mais bon si on pouvait parler justement sans en faire ce serait cool En fait , en allant dans l'écurie d'une amie l'autre jours je me suis rendue compte que j'avais pas du tout le même point de vue que la plus part des cavalières de là bas concernant le mode de vie de notre fidèle destrier je pars du principe qu'un cheval n'a rien à faire enfermé entre 4 murs 20h sur 24 (voir 24/24) et que pour moi , le top du top c'est que ma jument aille dehors la journée et soit rentrée au box la nuit (elle aime bien son petit confort la nuit, box bien paillé, ses likit, ses pierres à sel, ses joujou etc ) elles (les cavalières de ce club)partent du principe que s'il (leur cheval)est sortit dehors 2h par jour c'est déjà trop car il se "salit" et il reste ainsi dispo au box quand elles arrivent et qu'elle ne perdent pas de temps à aller le chercher au paddock simple point de vue divergent ? égoïsme ? fainéantise ? Pour vous quel est le train de vie idéal pour votre compagnon? pourquoi ? Un cheval de concours doit il nécessairement rester cloitré au box et ainsi passer sa vie enfermé en étant sortie que pour être monté? est ce vraiment une vie pour eux ? à vos claviers ! |
Par carolinev : le 22/05/12 à 17:33:09
Dire merci | il se "salit" et il reste ainsi dispo au box quand elles arrivent et qu'elle ne perdent pas de temps à aller le chercher au paddock Heu là c'est purement égoïste et ça me dépasse ... pauvres chevaux je les plains |
Par Antares62 : le 22/05/12 à 18:00:55
Déconnecté | euuuuhhh attention j'ai pas dit que c'était une écurie de concours l'écurie où je suis allée c'est une écurie normale après j'ai embrayé sur les chevaux de concours |
Par OceanxIndien : le 22/05/12 à 18:51:06
Dire merci | Au passage étant propriétaire d'un gris, à part quand il pleut, le mien est + propre dehors que dedans ... |
Par odg : le 22/05/12 à 19:10:11
Dire merci | Alors moi j'ai coupé la poire en deux Les deux chevaux sont dans un pré de 2 hectares que je loue. Ils ont abri paillé et nettoyé tous les jours ... et ils l'adorent , dès qu'il tombe trois gouttes ils sont dedans . Les deux travaillent tous les jours été comme hiver et sont prévus a aller en concours dans l'avenir. Ils sont tondus et couverts l'hiver pour le coté pratique de la chose. Alors certes, je manipule souvent les différentes couvertures, mais mes demi pensions sont contentes de pouvoir monter quelque soit le temps . Je les trouve très bien dans leur peau, certes j'ai adapté le naturel mais en gardant un coté pratique pour nous cavaliers. L'avantage aussi de pouvoir complémenté comme je le souhaite en fonction des saisons. Cependant je me doute bien qu'en pension cela serait difficile a gérer. |
Par LoveYouMore : le 22/05/12 à 19:34:00
Dire merci | Le mien a vécu longtemps en box (10 ans de courses de galop) et depuis que je l'ai récupéré il vit au pré 24/24. Il est tombé malade la semaine dernière et le véto a conseillé de le garder au box la nuit...ça a été vite vu, il a été sage deux nuits (la température a aidée ^^) et la troisième nuit la propriétaire de la pension était debout à 2h30 du mat' en pyjama, dans la boue, pour remettre monsieur au pré car il réveillait toute l'écurie a hennir et tourner en rond dans le box à se stresser comme pas permis comme quoi le mien il a choisi tout seul ce qui était préférable pour lui |
Par paquita12 : le 22/05/12 à 19:35:06
Dire merci | Comme Erzebeth, la présentation du départ est tellement objective que je vois pas trop ce qu'on peut répondre... ^^ |
Par krésus : le 22/05/12 à 19:40:26
Déconnecté | Moi je suis plutôt d'accord avec toi Antares, sauf que pré 24/24 (pas de boxe, juste un bon abri bien paillé et bien orienté) et des copains c'est le mieux pour eux. Je n'imagine pas ma jument (et mes futurs chevaux) enfermé non plus... C'est comme les oiseaux en cage ça me met un peu hors de moi. Après si le cheval au boxe est sorti plusieurs heures tous les jours, bien nourri, avec un boxe bien paillé, et que quelqu'un lui rend visite et s’occupe de lui, il n'a pas de raison d'être malheureux, ya des chevaux qui aiment être à l'intérieur. Mais bon je préfère les savoir dehors, et ce n'est pas ma jument qui dira le contraire! |
Par pergola2003 : le 22/05/12 à 19:44:03
Dire merci | Et bien pour moi un cheval n'a strictement rien a faire non plus entre 4 murs ... et ca pour aucune heure de la journée. H24 au pré, si besoin une couvrante l'hiver et je dis bien si besoin pour le cheval pas pour que le cheval soit propre quand on va le chercher. Je ne comprends pas ce type de pensée qui sont purement personnelle et ne pense pas une seconde au bien etre de leur cheval. Un box après c'est quand un cheval est blessé ou malade sur avis veto sinon pour moi ca n'a pas lieu d'etre c'est simplement un moyen d'avoir un certain nombre de chevaux dans un petit espace de facon a optimiser un maximum la structure ca n'est pas etudié pour le bien etre de l'animal. Mais c'est une mode millenaire malheureusement car meme a mon ecurie, a la base on était plutot contre et depuis cette année on a 4 boxs et etrangement ils sont très souvent plein ... pour des raisons totalement antropomorphique (ca se dit? ) Bref je suis contre et espere ne jamais avoir a mettre mes chevaux dans un box ^^ Certains diront que leur cheval aime son box et demande a etre rentré (surement car il n'y a pas de vent dedans moins de pluie evidemment et qu'il a a mangé lorsqu'il est rentré), pour moi c'est possible certes mais c'est bien que l'homme l'y a emmené. |
Par SDE : le 22/05/12 à 19:45:04
Déconnecté Dire merci | Pour le mien je suis contre le box car l'an dernier je l'y ai rentré (la nuit) pour contrôler son alimentation... Il sortait tous les matins complètement ankylosé, se déplaçait comme Robocop le temps de se dé-rouiller et ses pieds sont devenus très sensibles. En fait dans le box (pourtant grand) il reste immobile, il recule un peu pour crotter dans un coin et ne bouge pas. Il avait une grosse sensibilité de la sole (malgré le sol très propre...) et restait raide et "mal" je le voyais bien... En ce moment il est dans un mini paddock de régime et il ne va pas être heureux non plus d'habitude il est dans 8Ha de pré mais là, il n'a plus droit au panier donc je le mets "en prison" et je culpabilise pour ça Par contre quand je lui mettais le panier de régime sur le nez je ne culpabilisais pas du tout malgré son air "hannibal lecter" Je suis tolérante et je pense que chacun voit midi à sa porte, tout le monde essaie de faire au mieux mais il y a des limites : je connais une femme qui a 4 chevaux, tous en box H24 avec juste sortie dans un petit pré, de 1H, 2 fois par semaine. Elle veut les avoir "sous la main" même si elle ne monte pas. Les chevaux ne sortent pas à part ça (pas montés) Et on voit bien qu'ils sont mal (quoi qu'elle en dise et quoi que le véto en dise car il la félicite toujours... elle est bonne cliente...) tous les chevaux tiquent, quand on les sort ils sont fin fous -limite dangereux, excités... dans ce cas-là le box est une vraie claustration... |
Par carolinev : le 22/05/12 à 20:12:25
Dire merci | Sde Je plains les 4 pauvres chevaux dont tu parles " elle veut les avoir sous la main " penser à soi avant de penser à la bête |
Par carolinev : le 22/05/12 à 20:23:02
Dire merci | Je comprend que parfois on est pas le choix du boxe par exemple dans certaines régions ou la pension pâture est quasi introuvable ou pour problème de santé du cheval ou autre mais la ou je comprend pas c'est que l'on cloître un cheval pratiquement h24 dans un boxe pour le confort du proprio la non j'avoue que ça me dépasse totalement |
Par riverjap : le 22/05/12 à 20:28:44
Dire merci | On a une femme à la pension qui le fait pour ses deux chevaux ... j'avoue n'avoir jamais saisi ces excuses bidons ... dans un autre monde !!! Elle est entrain de tuer son cheval à petit feu sans même se rendre compte qu'il a juste besoin de sortir |
Par Erzebeth : le 22/05/12 à 20:31:24
Dire merci | Paquita, ça me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à avoir cette réaction! |
Par sarah.bl : le 22/05/12 à 20:33:51
Dire merci | Certes il ne faut pas caricaturer les proprios de chevaux de concours mais pas non plus les proprios de chevaux au pré H24... A croire qu'un cheval au pré n'est bon qu'à faire de la promenade. Un cheval qui vit au pré H24 peut très bien faire de la compétition sans problème, mais c'est sûr que ça demande des aménagements. Depuis quand on ne peut pas nourrir correctement un cheval quand il vit au pré ? Il est évident que le cheval est fait pour vivre dehors. C'est nous par nos envies (entretien, concours, cheval propre, cheval tondu...) et par nos possibilités (on fait avec les pensions qu'on trouve et l'argent qu'on a) qui choisissons de les retirer de ce milieu pour des raisons pratiques. Quant au cheval qui préfère son box, c'est une simple question d'habitude et certainement pas là le signe que le box est fait pour le cheval... Après c'est sûr que ça demande certains sacrifices de le garder au pré quand on a des ambitions de concours. Au printemps, le cheval qui gonfle ou fait du gras, en hiver le poilu qui transpire et qui demande plus de soins pour être relâché au pré etc... A haut niveau on est "obligé" de retirer le cheval de son pré H24 pour se simplifier la tâche: risque de blessure, embonpoint, tonte... Je conçois qu'il est évident pour tout un tas de raisons pratiques de rentrer son cheval au box une partie de la journée, mais en aucun cas c'est indispensable du point de vue de son bien être. C'est juste utile/pratique par rapport à l'utilisation intensive du cheval. Message édité le 22/05/12 à 20:36 |
Par Erzebeth : le 22/05/12 à 20:33:41
Dire merci | Certes il ne faut pas caricaturer les proprios de chevaux de concours mais pas non plus les proprios de chevaux au pré H24... A croire qu'un cheval au pré n'est bon qu'à faire de la promenade. Ca c'est juste une question de culture. En Angleterre des chevaux de concours qui vont dehors, c'est considéré comme normal. |
Par chupachupsme : le 22/05/12 à 20:36:12
Dire merci | salut ! je pense que le meilleur train de vie que l'on peut donner à un cheval c'est la vie h24 365/365 dehors par 2hectares de terrain vallonné avec abris et si possible quelques bosquets, une rivière ou en tous cas un abreuvoir automatique. Et même si les chevaux finissent par s'habituer du confort d'un box la nuit quand il fait -10°C dehors, ben je me dis que c'est quand même mieux qu'ils soient dehors parce que les chevaux ça vit dehors et puis c'est tout. Après, c'est sûr qu'une bête de concours, qui sors tous les week end sur des tours, il est dit et il est fait, qu'elle soit rentré le soir et sortie un peu dans la journée, mais pas trop, faudrait pas qu'elle se fatigue à marcher pour trouver sa nourriture... Après c'est certain, chacun ses points de vue, mais bien souvent, les cavaliers de club, qui ne connaissent les chevaux que et uniquement que par le club, ceux là ne connaissent rien au chevaux. |
Par chupachupsme : le 22/05/12 à 20:42:01
Dire merci | ouahou... ce soir la syntaxe et moi font 2... |
Par Belloubouille : le 22/05/12 à 20:55:24
Dire merci | SDE : quel est l'intérêt d'avoir un cheval sous la main si on n'en fait rien ? Il y a des gens qui ne se posent pas les bonnes questions. Ma louloute est au pré 12 mois/12 et 24h/24, et c'est pas la pluie ni la neige qui la font rentrer sous l'abri Sans vouloir accuser ni excuser personne, il y a des gens qui ne sont jamais sorti de leur club et ne se sont jamais posé la question de "box ou pas box ?" parce qu'on ne leur a pas forcément expliqué les besoins physiologique du cheval. Ils en ont pris un parce que tout le monde le fait donc ça doit être mieux pour le cheval... Sans compter le fait que ça fait plus classe d'avoir son cheval au box Je conçois qu'on veuille un cheval sec, au chaud ou autre (même si... ) mais pour moi, la meilleure solution quand vraiment on ne veut pas laisser son cheval dehors, c'est une grande stabulation avec des potes pour pouvoir marcher et jouer avec les copains... |
Par toto00789 : le 22/05/12 à 21:13:17
Dire merci | Pour moi, plus le cheval va au pré, mieu c'est. L'idéal: Une grande prairie parcellée (pour permettre à l'herbe de repousser), un troupeau organisé de trois à 8 chevaux, Un abris suffisamment grand pour qu'ils y ai TOUS de la place en même temps (et pas trop serrés les uns aux autres) et la possiblilité d'y mettre un box pour un cheval blessé ou malade ... Un petit endrois à coté pour ranger tout le matériel, nourriture etc ... Biensure, c'est plus facile à dire qu'à faire ... mais c'est mon rêve ... |
Par toto00789 : le 22/05/12 à 21:13:45
Dire merci | mince, l'image ne passe pas, tampis !!^^ |
Par flowna : le 22/05/12 à 21:18:36
Dire merci | Pour avoir bossé 3 ans dans un élevage mondialement connue en endurance, les chevaux étaient dehors H24 et en troupeaux... La valeur de certains chevaux est certes très importante mais leurs bien être passe avant tout Ma jument vit également dehors et en troupeau et je n'imagine pas changer cela... |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:20:04
Dire merci | la où je monte pareil mais ils sont pas en troupeau ils sont par 2 pour ceux au travail pour éviter les blessures et par age pour les autres |
Par lapatateuh : le 22/05/12 à 21:21:11
Dire merci | Erze:En Angleterre des chevaux de concours qui vont dehors, c'est considéré comme normal. Je suis désolée mais non. A part les chevaux de complet, et encore, les chevaux de dressage et de CSO sont dehors qu'à la belle saison, et dans de petits paddocks. Je ne parle pas de chevaux qui tourne sur 110 hein. Et pour des raisons simples autre que l'embonpoint et les poils, les chevaux qui bossent un peu fort, ont forcément des pb (oui ce sont des athlètes de plus ou moins haut niveaux) et les fers orthopédiques n'apprécient pas forcément la boue, et l'effet ventouse. |
Par phoeb : le 22/05/12 à 21:38:06
Déconnecté | simple point de vue divergent ? égoïsme ? fainéantise ? Clairement, les 2 derniers. J'ai eu une proprio qui m'avait quand même sortit que ça faisait loin pour aller chercher son cheval au paddock (elle avait 50m à faire... ). je lui ai rétorqué que moi, à chaque fois, j'avais 1km aller retour (voire plus parfois ). Et y'avait pas photo, mon cheval était plus heureux que le sien. Pour vous quel est le train de vie idéal pour votre compagnon? pourquoi ? Du pré, du pré et encore du pré. Il bouge, sans pour autant être épuisé pour travailler (qu'est-ce que je l'ai entendu celle là!!! Ca fait une semaine que le mien est pas sortit de son pré...je défie quiconque de faire de la mise en selle avec ). Il a une vie sociale, il n'a pas le stress d'être coincé, il ne piétine pas dans ses déjections, bref, il fait sa vie. Un cheval de concours doit il nécessairement rester cloitré au box et ainsi passer sa vie enfermé en étant sortie que pour être monté? Certainement pas. Les sorties sont pour moi obligatoires. Même equelques heures (qui est plus que le minimum pour moi), c'est nécessaire pour leur santé (aller hop tu sors, tu vas bosser, et retour à l'immobilisme...mmmm que ça doit être agréable!!), mais aussi leur mental. j'ai connu beaucoup de chevaux en box, et rares sont ceux qui s'y adaptent bien. Ils sont encore plus rares à ne pas changer de comportement en allant plus dehors: chevaux qui galopent, revivent sous la selle (d'ailleur souvent considérés comme étant rétifs ou déséquilibrés, à tord bien sûr). c'est juste vital, si on tient à avoir un cheval en bonne santé. est ce vraiment une vie pour eux ? bien sûr que non!! Si elles ont peur de se salir les mains, ou d'avoir un cheval un peu crado, ou encore la flemme de marcher quelques dizaines de mètres, mais bon dieu, qu'elles fassent autre chose que de l'équitation, rien que pour les chevaux!! Message édité le 22/05/12 à 21:41 |
Par litipuce : le 22/05/12 à 21:33:33
Dire merci | Le cheval est fait pour vivre dehors... Oui mais quel cheval? Mets un SF bien né dehors, ou un pur-sang.... Ils vont ètre malheureux comme des pierres car ils ne connaissent pas ce monde hostile, où leurs habitudes ont disparus.... Le cheval est devenu ce que l'on a fait... Même si physiquement le cheval est mieux dehors, mentalement parfois, il prefère ètre dedans.... Mais... C'est surtout l'humain que ça arrange en effet, un cheval au box ça prend moins de place, pas besoin de courir après pour l'attraper, le soigner et le nourrir, ect, ect.... C'est une generalité, il y a aussi les cavaliers qui en toute bonne foi croient que cette vie convient au cheval, et aussi les cavaliers qui n'ont pas beaucoup le choix... |
Par pascale : le 22/05/12 à 21:44:05
Dire merci | "mais c'est sûr que ça demande des aménagements. Depuis quand on ne peut pas nourrir correctement un cheval quand il vit au pré ? " depuis que la majorité des pensions pré considerent les chvx de pré comme de smoins que rien, les nourissent collectivement et les laissent aussi collectivement parfois ds trop d'herbe....donc impossible d'avoir un cheval au poids de forme ds la majorité des pensions pré que je connais.. Aprés, qd on gere soit même ces chvx, c'est effectivement possible de mener de front chvx au pré H24 et concours.... mais en pension, c'est plus que compliqué!!!!!! et perso, j'envoie pas un cheval pa sbien nourrit et avec 30 kg de trop sur une 90 ou au delà |
Par phoeb : le 22/05/12 à 21:48:21
Déconnecté | Le cheval est fait pour vivre dehors... Oui mais quel cheval? Mets un SF bien né dehors, ou un pur-sang.... Ils vont ètre malheureux comme des pierres car ils ne connaissent pas ce monde hostile, où leurs habitudes ont disparus.... C'est pas un retour brutal à la vie sauvage livrés à eux même qu'on leur propose! Les habitudes, ça se change. Evidemment que tu vas pas le mettre à la porte du box du jour au landemain, il risque de faire la tronche, voire pire (ça y'en a pas mal quic omprennent pas non plus). Il suffit simplement de leur apprendre. Un cheval au pré, il a aussi ses habitudes. Le cheval est devenu ce que l'on a fait... Même si physiquement le cheval est mieux dehors, mentalement parfois, il prefère ètre dedans.... Je l'entends beaucoup celle là...je n'en ai encore jamais croisé. Ca me rappelle un jour, un orage a pété alors que mon gros était dehors au paddock h24 avec un jeune qui lui était au box la nuit et quand il faisait pas beau. Bah le mien, imperturbable, s'est mis Q au vent et a continué à manger. Le jeune lui, tellement habitué à se faire mettre à l'abris, il tapait des aller retours à la barrière, face à la pluie et au vent. Plus de réflexe de protection. c'est comme ça qu'ils tombent malade, ils ne savent plus se protéger des éléments naturels. Mais... C'est surtout l'humain que ça arrange en effet, un cheval au box ça prend moins de place, pas besoin de courir après pour l'attraper, le soigner et le nourrir, ect, ect.... C'est une generalité, il y a aussi les cavaliers qui en toute bonne foi croient que cette vie convient au cheval, et aussi les cavaliers qui n'ont pas beaucoup le choix... Tout à fait!! J'ai des poneys de club que je rentre une nuit par semaine pour les avoir sous la main, secs, le lendemain pour les cours (donc pas souvent). Ils ne pètent pas de durite. Mais bon, s'ils passent 2 nuits de suite, ils font la tronche, et là je morfle, ils sont infectes |
Par lapatateuh : le 22/05/12 à 21:52:27
Dire merci | Phoeb: il y a des chevaux qui ne supportent pas le pré même avec des mises au pré progressives. Il ne faut pas tout mélanger. Il existe des chevaux qui n'aiment pas le pré, et ce ne sont pas des cehvaux malheureux au travail et heureusement. "Je l'entends beaucoup celle là...je n'en ai encore jamais croisé. " Tu n'en as jamais croisé? Je t'invite à venir vers chez moi, j'ai deux exemples sous la main. |
Par phoeb : le 22/05/12 à 21:55:02
Déconnecté | depuis que la majorité des pensions pré considerent les chvx de pré comme de smoins que rien, les nourissent collectivement et les laissent aussi collectivement parfois ds trop d'herbe....donc impossible d'avoir un cheval au poids de forme ds la majorité des pensions pré que je connais.. Ca c'est clair. Je voudrais que le mien mange moins. Ainsi que les 2 autres juments. Sauf qu'on a un emm***** au pré qui veut que son bourrin soit plus à l'herbe parsqu'il le trouve trop maigre. En même temps, s'il le bossait régulièrement au lieu de le sortir faire 50km un WE sur 2, avec des soins dentaires au moins tous les 2 ans, ça irait peut être mieux... Bref, je surveille, je trouve qu'il a beaucoup pris ces derniers temps. Alors si je vois qu'il grossit encore, ou que l'autre fout encore son bazar, je demande à ce qu'il dégage de notre troupeau. Mais la gestion de chevaux au pré en troupeau, c'est très difficile, car entre les histoires de hiérarchies et les besoins nutritionnels différents de chacun, c'est très dur à gérer. Quand on tombe sur de l'homogène ça va, mais quand on commence à jongler avec un rustique et un sécos... |
Par JivagoetDjerba : le 22/05/12 à 21:56:01
Dire merci | mon poney qui avait toujours vécu en box, quand je l'ai passé au pré bah il s'emmerdait ferme, il s'arretait sur la route quand il reconnaissait le chemin du pré et il m'embarquait à paine le licol passé le soir les 2 premières heures il était content d'etre dehors mais après il s'emmerdait ducoup il faisait des aller retour au galop ou restait planté à la porte mais bon ça lui a assez vite passé, surtout quand on lui a mis une copine en fait, là il s'est plus jamais emmerdé |
Par pascale : le 22/05/12 à 21:57:06
Dire merci | lapateuh, c'est trsite pour ces chvx et c'est surement l'humain qui a déclenché ce reflexe d'opposition.. un cheval c'est élévé dehors jusqu'à 18 mois/2 ans, même un Sf ou un PS (enfin, le PS, qd il est pas encore à l'entrainement à cet âge là ).... Aprés, si on le slaisse avec d'autres chvx et pas 1 ou 2 seulement, ou seuls, ils apprennent a "parler cheval" et peuvent choisir à loisir.... |
Par lapatateuh : le 22/05/12 à 21:59:52
Dire merci | Ils sont loin d'être malheureux. Faut arrêter l'antropo parfois. Il y a bien des gens heureux dans des F2 en plein centre de paris, et d'autres qui en sont malades rien qu'à l'idée d'habiter en lotissement pavillonnaire. Chaque être vivant s'épanouit suivant ses besoins/envies. Coller un cheval dans un pré avec des potes en étant ferrés pour moi c'est de l'inconscience extrême. |
Par phoeb : le 22/05/12 à 22:00:37
Déconnecté | Phoeb: il y a des chevaux qui ne supportent pas le pré même avec des mises au pré progressives. Il ne faut pas tout mélanger. Il existe des chevaux qui n'aiment pas le pré, et ce ne sont pas des cehvaux malheureux au travail et heureusement. Tout est possible...mais juste comme ça, comment ils ont fait poulains? Ils ont grandis exclusivement en box? Parsque quand même, préférer être enfermé plutôt que dehors, sans vouloir être méchante, mais il faut que le cheval soit dérangé! un traumatisme, des problèmes de santé ou autre... "Je l'entends beaucoup celle là...je n'en ai encore jamais croisé. " Tu n'en as jamais croisé? Je t'invite à venir vers chez moi, j'ai deux exemples sous la main. JAMAIS. Mis à part bien sûr les chevaux qui rentrent pour la bouffe (à ce compte là, y'a beaucoups de damnés), parsqu'ils souffrent dehors ne sachant pas se défendre contre les éléments etc. Le cheval qui s'ennuie dehors, si on met toutes les conditions pour lui (compagnon, nourriture, visites...) je n'en ai jamais vu. Après, je ne dis pas que c'est impossible, mais je suis grandement curieuse de savoir pourquoi ces chevaux n'aiment pas ça, connaitre la cause de tout ça. Parsque comme j'ai dit, un cheval normal, sans traumatisme, sans problèmes de santé ou autre, je ne vois aps comment il pourrait préférer rester enfermer plutôt dehors! |
Par phoeb : le 22/05/12 à 22:03:52
Déconnecté | Il y a bien des gens heureux dans des F2 en plein centre de paris, et d'autres qui en sont malades rien qu'à l'idée d'habiter en lotissement pavillonnaire. Chaque être vivant s'épanouit suivant ses besoins/envies. Euh oui, sauf que l'humain, c'est un sédentaire, et chasseur à la base. Le cheval, c'est nomade, et proie. Alors, la claustrophobie, l'immobilisme, la nourriture moins dense (pas moins riche hein, mais moins importante en quantité), ben non, ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est équin |
Par pascale : le 22/05/12 à 22:05:30
Dire merci | "Il y a bien des gens heureux dans des F2 en plein centre de paris" ils sont heureux car ils SORTENT.... c'est justement le hobbie préféré des parisiens de pas être chez eux |
Par chupachupsme : le 22/05/12 à 22:07:36
Dire merci | beaucoup d’anthropomorphisme je trouve sur les dernières réponses. Je pense qu'il est important de voir les choses dans leur ensemble et non sur quelques cas (aussi nombreux soient ils) Un cheval qui va être habitué au placard pendant des années c'est sûr que le jour où il se retrouve dehors, il risque d'en prendre un coup au niveau physiologique (maladie surtout) Par contre, si on donne au cheval, dès le départ, ce pour quoi il est fait, à savoir de l'espace au pré non stop, de l'herbe et des potes, et ben qu'il soit SF, pur sang, trakehner et j'en passe, il se fera à ce mode de vie. Je reprends l'exemple sur le F2 en plein centre de Paris. Rare sont les gens habitués à la campagne qui supporte la ville telle que tu la décris, et c'est pareil dans le sens inverse. Encore une fois, c'est l'environnement dans lequel nous évoluons sur le long terme qui détermine ensuite beaucoup les choses |
Par lapatateuh : le 22/05/12 à 22:19:53
Dire merci | Le cheval, c'est nomade, et proie Oui mais il y a cb de siècles Phoeb? Le cheval ça fait bien lgtps qu'il n'en est plus là, et surtout sur les chevaux de concours. Ils n'ont pas besoin d'être malades, mais oui ils sont rentrés très jeunes dans les boxes, car dès le départ ils sont manipulés et partent sur le circuit des M&A et différentes ventes notamment. Un poulain avec le poils terne ça ne se vend pas. Chupachupse: "il se fera à ce mode de vie". Je ne suis pas d'accord. Pourquoi toujours généraliser? Pour l'appartement, j'ai des amis de Bordeaux qui lorsque descendent dans ma "campagne" sont malades au bout de 3jours d'entendre les oiseaux nuit et jour ou presque. Et la même dans l'autre sens est valable aussi. Bref, en résumé, je pense que l'essentiel c'est que pour chaque individu on face l'essentiel pour son bien être. ET une chose est sur, le boxe 23H par jour n'est pas une bonne idée. |
Par phoeb : le 22/05/12 à 22:57:04
Déconnecté | Oui mais il y a cb de siècles Phoeb? Le cheval ça fait bien lgtps qu'il n'en est plus là, et surtout sur les chevaux de concours. toujours en cours au 21ème siècle! Que je sache, les chevaux de concours ont toujours peur des obstacles regardants (j'ai regardé le derby de la baule, y'a eu beaucoup de refus sur du naturel, des choses qu'ils ne passent pas habituellement), et je suppose que parmis ces champions, il y en a bien qui ont été/sont tâtons avec le transport, le public etc. Bref, on peut les conditionner, mais naturellement, ils restent toujours des chevaux. Et ceux avec trop d'instincs, ils dégagent vite fait, car on ne peut les adapter. Ca se travaille bien sûr, mais ce n'est pas dans les gènes ET une chose est sur, le boxe 23H par jour n'est pas une bonne idée. ++++ |
Par sarah.bl : le 22/05/12 à 23:09:10
Dire merci | "Phoeb: il y a des chevaux qui ne supportent pas le pré même avec des mises au pré progressives. Il ne faut pas tout mélanger." Car ils ont été habitués à avoir une vie au box, mais il serait resté au pré H24 depuis la naissance, ça ne poserait pas de problème. "depuis que la majorité des pensions pré considerent les chvx de pré comme de smoins que rien, les nourissent collectivement et les laissent aussi collectivement parfois ds trop d'herbe....donc impossible d'avoir un cheval au poids de forme ds la majorité des pensions pré que je connais.." Ca je l'ai bien dit Pascale, on fait aussi avec les contraintes et possibilités qu'on a en terme de choix de pension et de finances... "et perso, j'envoie pas un cheval pa sbien nourrit et avec 30 kg de trop sur une 90 ou au delà" Et ça aussi je l'ai dit, garder son cheval au pré H24 quand on fait de la compétition ça demande des aménagements, ça rajoute des contraintes (gestion de la quantité d'herbe, du poil en hiver etc...). Mais ce n'est pas impossible et ça ne veut pas dire qu'on va faire courir un cheval pas en état ou autre ! Bref le mode de vie idéal c'est au pré H24, 365J, avec des congénères et un abri pouvant accueillir tout le monde. Après on peut aussi parler de paddock paradise etc.. Le cheval n'est pas fait pour vivre au box. On l'y met quand même à cause de contraintes (financières, pension...), ou par ignorance ou pour se faciliter la vie, il peut s'y habituer au point de préférer son box, mais ce n'est pas l'idéal pour lui même si on considère des PS ou autre. |
Par litipuce : le 22/05/12 à 23:38:57
Dire merci | Coller un cheval dans un pré avec des potes en étant ferrés pour moi c'est de l'inconscience extrême. Combien de chevaux en box doivent sortir avec leur protec's car sinon ils se blessent (tout seuls...) au paddock? Combien d'accidents de pré à notre pension? 0.... Quand les patures sont bien gérées, avec de l'espace, il n'y a pas de soucis. Mais quand je lis ta phrase, je me dis que... c'est quand même dommage de penser ça... J'ai un sf qui a bien été conditionné par l'homme et pourtant les reflexes de fuite sont encore là... Il a été denaturé sur beaucoup de choses, oui, entre les compets et le club, mais il a encore des instincts de cheval... Phoeb, des chevaux contents dans leur maison, qui vivaient en parallèle au pré, j'en ai connu au moins un, c'est bien peu il est vrai, mais je pense que ça existe. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous