Forum cheval
Le Forum Cheval

Duplo ou alu

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
1 personne suit ce sujet
Par kagnotte : le 22/05/12 à 17:39:46

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Alors je cherche une ferrure plus confortable pour Ukaï et le maréchal me propose soit une ferrure duplo soit une ferrure alu.

En sachant que je fais en grande partie de l'extérieur, et un peu de tout (endurance, dressage, trec...) mais vraiment en loisir petit niveau, j'aimerais des expériences sur ces deux types de ferrure.

Pour le prix:
alu 115
duplo 119
Est ce que ça vous parait hors de prix, en sachant que la ferrure normale est à 75 euros?

Messages 81 à 91, Page : 1 | 2 | 3

Par paquita12 : le 23/05/12 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sinon tu mets des hipposandales par dessus les fers

Par kagnotte : le 23/05/12 à 22:26:55

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 

Par nounoune : le 23/05/12 à 22:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2006
1011 messages
Dire merci
 et beh moi j'y ai pensé a mettre des hipposandales par dessus les fers pour grimper mes 2 km de bitume figure-toi.

Après mon MF est contre les pointes tungstène. faut que je vois avec lui pour les clous !

Par sarah.bl : le 24/05/12 à 00:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour les duplos ça pourrait le faire dans le cas de kagnotte.
Elle ne court pas sur 90 Km en endurance pour le moment et tes terrains ne sont pas spécialement mous, non ?

Auquel cas tu ne devrais pas avoir de problème avec.

J'ai lu aussi que les desmites pouvaient être provoquées par des articulations long jointées...

Le côté agrippant du duplo sur le bitume, je ne vois pas trop la différence avec un cheval pied nu ou en sandales donc pour moi le problème n'est pas là.


Le duplo aura tendance à tirer sur les ligaments et le fer acier sur les articulations... Il n'y a pas de solution miracle.

Les cônes de tungstène je dirais que c'est utile si vraiment tu faisais bcp de kilomètres sur route, là tu en est au début, il travaille peu et apprend encore à gérer son équilibre. Faut peut-être simplement lui laisser le temps.

Par beeboylee : le 24/05/12 à 09:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pieds nus et meme sandales , ça glisse nettement plus Sarah;
long jointé absolument, sauf que malik ne l'est pas du tt .

Par Oc : le 24/05/12 à 09:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pieds nus et meme sandales , ça glisse nettement plus Sarah;

sandale peut etre mais pied nu clairement non, à moins de se taper un trip au galop en descente dans l'herbe

Par beeboylee : le 24/05/12 à 10:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 non oc, je reponds sur le coté agrippant nefaste. pieds nus tu as du rolling.

Par Nicole62 : le 27/05/12 à 09:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je penses comme les autres, que dans ton cas, utiliser des Duplo n'est que reporter le problème.
Il faut effectivement que le cheval apprenne à gérer son équilibre et 'se tenir'.
S'il tel n'est pas le cas, ton confort sera considérablement augmenté sur le macadam, mais tot ou tard tu rencontrera un terrain fuyant que le cheval n'aura pas appris a gérer.

Pour le cheval qui s'est fauché sur le macadam en Duplo, il faudrait les circonstances et voir ce qui s'est passé, mais malheureusement on n'est jamais à l'abri d'un accident, il faut toujours être vigilant et faire attention.
C'est comme pour une voiture, les pneus ont une excellente adhérence, mais il y a occasionnellement des voitures qui sortent de la route..

Après pour les retours, que ça soit utilisation "sport" ou "orthopédique", il n'y a pas de retour d'accident tendineux ou ligamentaire pour l'instant, sauf les chevaux de Bee et Filou et c'est déjà bien trop;

Il faut bien se rappeler que même si la ferrure permet une grande liberté d'action sur différents terrains et bien, le cheval est un animal infiniment fragile et il faut penser au 'tout' et respecter le terrain et les efforts demandés en fonction du niveau du cheval. On l'avait déjà évoqué dans d'autres post, mais il faut être vigilant à ce niveau là.

Après, évidemment, qu'il y a des chevaux équipés de Duplo qui se font éliminer en course d'endurance, tout comme les chevaux équipés de fers ou autre. La ferrure ne rend pas 'invulnérable' et dès qu'on monte en niveau, suivant les courses, le taux d'élimination avoisine souvent les 40-50 %.



Par filou95 : le 27/05/12 à 09:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 On ne sera jamais vraiment sûr de l'origine des problèmes Nicole, mais devant un tel concours de circonstance et en l'absence d'autres causes identifiables, un peu obligé de repasser à l'acier


Message édité le 27/05/12 à 09:47

Par Nicole62 : le 27/05/12 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Franchement oui, carrément. J'irai pas vous dire le contraire..
et en cas de doute sur le bien fondé des Duplo pour un cheval ou une activé, autant le laisser en acier ou pied nu...

L'idée du Duplo est d'apporter un confort supplémentaire, un plus.....mais c'est une ferrure 'spéciale' qui ne convient pas à tous les chevaux, aussi bien au niveau de la forme que de la matière, c'est 'un' type de ferrure.

Par 'prudence', je dirais de ne pas aller en contradiction avec vétéo, ostéo...
pour les maréchaux ferrant, c'est plus ambigu, car parfois c'est justifé, parfois c'est simplement par 'conservatisme, tradition' qu'ils ne sont pas d'accord... Allez faire le tri

Mais il est clair aussi, qu'elle améliore grandement 'le quotidien' de nombreux chevaux et cavaliers..et que certains vétos, ostéos, maréchaux sont carrément pour (pas forcément pour tous les chevaux bien sûr).


Par kagnotte : le 27/05/12 à 12:06:59

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35728 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour le moment je vais continuer comme ça ensuite on verra bien. Pour le moment il se tient quand bien Ukaï il a toujours vécu dans la montagne et il se gère plutôt bien dans les dénivelés.

C'est un peu moi qui fais une fixette là dessus, mais bon il faut peut être que je prenne sur moi, bien que ce ne soit pas un drôme.

Et puis je recherche surtout le confort pour lui, et pour le moment il est bien comme il est, alors il est peut être pas nécessaire de s'embêter à faire pire en voulant faire mieux.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval