Forum cheval
Le Forum Cheval

Le camarguai

Sujet commencé par : frison2000 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette
Par frison2000 : le 23/05/12 à 09:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2012
40 messages
Dire merci
 J'aimerai connaître un peut plus la race des chevaux camarguais car je vais peut être en acheter un bientot
Ce serais pour savoir sont caractère ...

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Gipsy and me : le 23/05/12 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Le camarguais est l'habitant de la Camargue.

Le cheval est le Camargue.

Mis à part ça, il reste des fautes d'orthographe à corriger...




Participation totalement HS, mais tant pis.

Par Dawa : le 23/05/12 à 09:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 Le "Camarguais" peut être parfois un peu bourru ! amateur en général de "pastagua", il raffole en général des cures a base de Ricard et de Badiane, mais cure à faire quand même avec modération! car risque de "perte de contrôle"...

Le "Camarguais" s'exprime de temps en temps avec un accent à couper au couteau, rendant parfois la communication un peu difficile (surtout pendant les cures de 51 !!)

le "Camarguais" est une espèce endémique qui a parfois du mal à vivre et à s'épanouir dans d'autre régions que son habitat d'origine, la Camargue !

Enfin en vieillissant, le "Camarguais " à tendance à faire un peu de lard ! alors il ne faut pas négliger l'effort sportif !

Mais bon au fond de lui le "Camarguais" est avant tout un amoureux de sa région, un être très grégaire qui apprécie beaucoup la compagnon de ses semblables ( notamment autour d'un 51 !)

-> Je suis déjà dehors ! désolée c'était trop tentant!!!

Par princesonor21 : le 23/05/12 à 09:57:06

Déconnecté
voici un lien sur le cheval et l'équitation camarguaise, mais bizarrement ici j'ai l'impression que cela n'intéresse pas beaucoup de monde. Ce sont des posts qui sont vite oubliés

Lien




Par laetice63 : le 23/05/12 à 10:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai un Camargue, je fais de la rando avec lui, ses points forts sont sa gentillesse et son coté 4X4 qui fait qu'il passe partout, endurant rustique et ses points faibles sont qu'il est un estomac sur patte il pense qu'a manger donc du coup c'est tjs la galère pour pas qu'il grossisse ( ma devise est qu'il coute pas cher en entretien mais tres cher en cloture car toujours oblige de faire des paddockspour lui pour pas qu'il mange trop! Sinon c'est un amour, un petit défaut néanmoins : un pas un peu lent par rapport aux autre mais il se rattrappe au trot et au galop bises

Par frison2000 : le 23/05/12 à 10:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2012
40 messages
Dire merci
 Merci pour c'est renseignement

Par buddis : le 23/05/12 à 10:20:35

Déconnecté
 j'ai pris un camargue en DP et je me suis rendue compte qu'il y avait camargue et camargue.

Selon les lignées, le mode de dressage (pour les taureaux, pour le loisir...) il y a du super gentil sympa calme et froid, et du beaucoup plus speed (mais comme partout quoi)

J'ai fait mes premiers galops en balade a 10 ans sur un représentant de la première catégorie, et j'ai pris en DP un de la seconde (c'était très sportif, il tenait pas en place à 20 ans !! )

Ce sont des chevaux très mobiles, bien fichus, avec un bon mental, meme speed ils restent à l'écoute et prennent plaisir a bosser. J'aime beaucoup.

Par Dawa : le 23/05/12 à 10:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
 bon allez le cheval maintenant
on peut pas vraiment généraliser, mais en gros ce qu'a dit laetice est très juste.

Ce sont des chevaux passe partout, qui peuvent se révéler très polyvalents, mais vraiment top en extérieur! Ce sont des chevaux très francs en général !!

Au niveau du caractère il faut quand même se méfier parce que pas tous des "pates" non plus. En fait je pense qu'une fois qu'ils ont trouvé LEUR cavalier il peuvent t'amener au bout du monde !!

Mais ils ont quand même leur caractères bien tranché parfois, ( ça dépend aussi des lignées) et parfois c'est pas toujours simple ! ils ne pardonnent pas toujours les erreurs ( combien j'ai vu de cavaliers passer par dessus parce qu'il y avait juste "un peu trop de jambes", ou se faire raide embarquer...)
Bref faut pas se dire que le camargue c'est le gros nounours des "promènes touristes" des cartes postales!!!
Et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'il est apprécié pour le travail avec les taureaux, pour sa franchise et son caractère vif et très réactif !

et sinon ba oui un ventre sur patte qui grossit en regardant l'herbe pousser...

Mais bon encore une fois faut pas généraliser, j'ai vraiment croisé de tout avec les camargues ! Du cheval qui n' a qu'un seul cavalier et qui met en difficulté toutes les autres personnes qui osent mettre le pieds à l'étrier
A celui qui sauve la mise de son cavalier in extremis dans les taureau
en passant par celui sur lequel on peut mettre un gamin de 3 ans sur le dos pour une balade "sans se soucier de rien d'autre "

Par lovehorse41 : le 23/05/12 à 10:24:56

Déconnecté
 J'en ai une. Elle est extraterrestre. Calme et speed a la fois.
Je fais de la randonnée et de l'endurance avec elle.

J'ai aussi fait quelque concours de dressage et de cso.

Ils sont très volontaire mais bon après c'est comme tout.

Chaque cheval est différent tout dépend de l'éducation qu'il a eu et autre.
Va le voir

Par princesonor21 : le 23/05/12 à 10:49:53

Déconnecté
Fripounet que j'ai eu avant Prince était un camargue ( j'en montais depuis plus de 4 ans en Côte d'Or ). Malheureusement avec lui cela s'est mal passé. Je ne sais pas comment il avait été dressé mais c'était une catastrophe et pourtant au début ça allait. Il a commencé à m'embarquer dès qu'il a eu des fers. Il devenait difficile à arrêter. N'ayant pas de voiture à l'époque je ne pouvais me rendre à la pension qu'une fois par semaine. Personne du ranch n'a essayé de le travailler donc j'ai fini par abandonner. Je regrette maintenant de ne pas avoir choisi Pablo car là je n'aurai pas été déçue mais sa maigreur m'avait fait peur.

Au bout de quatre mois j'ai demandé à faire un échange avec un autre et c'est comme ça que j'ai eu Prince qui n'a rien à voir avec le camargue. D'une certaine façon je l'ai sauvé de la mort vu ce qui s'est passé peu de temps après dans le pré ( chevaux livrés à eux mêmes sans eau ni nourriture, je vous laisse imaginer la suite ).

Tous les autres camargues du ranch étaient super il a fallu que je tombe sur le cas difficile.

Par kikiwi : le 23/05/12 à 11:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'ai un coisé camargue*arabe, j'ai monté et connu plusieurs camargues et camargue*arabe!

Ce que j'ai constaté en général sur une douzaine de chevaux :
Ce sont des chevaux polyvalent, y'en a saute, qui dresse et qui crosse sans soucis à petit niveau, voir petite épreuve amateur.
Calme en général, et ils peuvent monter en pression et être très speed redevenir aussi calme dans la seconde qui suit. ( c'est normal c'est le but de l'équitation de travail)
Ce sont généralement des chevaux avec du caractère quand il veulent pas il le font comprendre. (là ça dépend aussi des chevaux)
Pour les ventres sur pattes je confirme, le mien est un goinfre mais j'en connu d'autre pas du tout.
En rando le rêve, franc, pieds sur, endurant, autonome, des vrai tout terrains !
Rustiques
Il savent s'économiser, parfois trop ! Le mien peut-être une vrai feignasse par moment

Bon après ya toutes les variantes possibles et inimaginable !

Par manzana22 : le 23/05/12 à 12:23:10

Déconnecté
 Dans le camargue on trouve de tout, des chevaux tres calmes et des chevaux très speed. Certains ne sont pas a mettre dans n'importe quelle main. En general ils ne pardonnent pas les erreurs. Après ca depend aussi de leur conditions d'elevage un cheval qui sort du marais n'aura pas les meme reactions qu'un cheval manipulé et a qui on a montré plein de choses.

Le cheval de mon homme est un camargue PP il a mis 5 ans pour l'avoir bien. Il fait tout abrivade, tri et concours camargue. Ca reste un cheval très pres du sang, pas pour débutant, très puissant et surtout infatigable MAIS lui il est sorti du marais a 3 ans pour le debourrage donc il reste assez peureux et sauvage si il connait pas. Encore qu'on a pas a se plaindre les autres chevaux de l'elevage sont pires.

Par Gipsy and me : le 23/05/12 à 13:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
tu fais beaucoup de doublon... Tu as déjà fais un post sur les élevages Camarguais, tu aurais pu faire d'une pierre 2 coup non??


Lien


Tout comme tes doublons sur le forum photos...


Le premier du 21/03/2012: Lien

Le deuxième du 27/03/2012: Lien

Dernier en date du 23/05/2012: Lien



Je pencherais pour une jeune demoiselle qui s'ennuie et qui vient s'amuser ici...

Par jyg : le 23/05/12 à 13:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 Le mot à été dit, à ne pas mettre dans toute les mains, le camargue est un cheval polyvalent, mais attention vous pouvez tomber sur des chevaux facile comme très très compliqué.

J'en aie fait l'élevage, et j'ai eu de tout. Actuellement j'ai une pouliche de 4 ans très facile à débourrer enfin jusqu'ici tout c'est bien passé. Par contre son demi frêre lui est extrêmement compliqué.

Ma monture qui est aussi ma juju de coeur et que j'ai depuis ses 18 mois, qui à aujourd'hui 15 ans et mise au boulot récemment, s'avère, extrêmement compliqué, susceptible, ronchon, testarde, capricieuse, et pourtant lorsqu'elle se décide, j'ai une superbe monture.

Attention au ligné, certains croisement vont très bien ensemble d'autres absolument pas et ceux dans la même race !

Par GU52 : le 23/05/12 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
j 'en ais une de 6ans perso je fait de la balade et du dressage mais mon fils de 9 ans la sort en cso 80 85 cm en balade et en cours en club. Je dirais comme les autres chevaux polyvalent tres joueurs et comme il a aussi ete dit qui ne laisse rien passe donc pour moi il faut vraiment qu'il soit bien debourré et le prendre si novice vers 8 9 ans car avant il test mais comme tous les autres chevaux.

Par lilibal : le 23/05/12 à 13:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie proche qui en a une. AU prè, un cheval génial, proche d'elle, caline, genre poney quoi.
En selle, un cheval gentil, qui passe partout Mais qui à du sang quand il faut, quand on fait la course avec ma tf, elle est a fond, elle peut être excitée et tout, mais jamais vicieuse, jamais elle va se rebeller vraiment, un super caractère !
niveau dressage, elle est bien, un peu de difficulté parfois a se rassemble puisqu'elle est un peu longue dans son dos, elle saute bien, très très polyvalente !!

Par nanette : le 23/05/12 à 13:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi je mettrai juste une photo de deux des chevaux produit par l'élevage des cazers

Lien





Message édité le 23/05/12 à 13:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval