Etalon ensellé, reproduction et travail
Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligiPar sarah.bl : le 25/05/12 à 16:08:42
Dire merci | Bon le titre est un peu flou alors j'explicite. Ca fait au moins deux étalons (arabes) qu'on va voir qui sont très ensellé et encore c'est un euphémisme... Les produits issus de ces étalons ne semblent pas l'être (excepté 2 poulains pour l'un d'eux qui a bcp produit). A chaque fois l'éleveur (différent pour chaque cheval) a prétexté que c'était un cheval qui n'avait jamais été travaillé (non monté) qui ne faisait que de la reproduction et qu'il ne transmettait pas ce caractère... Je trouve ça très bizarre comme explication. Mais pour les deux ce sont deux chevaux qui effectivement ne sont pas montés, pas travaillés et qui saillissent. Peut-il y a voir un lien de cause à effet ? Comment savoir quelle est la part de la composante génétique ? |
Par El Bimbo : le 23/05/12 à 16:48:11
Dire merci | quand on voit que les reproducteurs transmettent leurs aplombs, leur type, leur caractère....y a pas de raison que le dos ne se transmette pas de même. |
Par westhani : le 23/05/12 à 16:48:28
Dire merci | pour moi le travail peut cacher un peu un dos de merde.....mais un dos de merde reste un dos de merde, même si il n'est pas arrangé par le fait que le cheval ne soit pas musclé ou mal travaillé.... Pour résumé, un dos de merde ne se crée pas il "est" à la base. |
Par Oc : le 23/05/12 à 16:52:39
Dire merci | Sarah, si rien qu'en saillissant ils sont déja dans un état pas top au niveau du dos, je les éliminerais de ma liste de futur reproducteur pour ce que je veux faire si le dos faiblit autant, c'est bien qu' à la base il doit pas être top comme dit West, le boulot peut compenser un dos de merde, mais justement un dos de merde va demander plus de boulot et ca les cavaliers veulent pas forcément s'ennuyer à bosser ce point là sur leur cheval |
Par csabrina : le 23/05/12 à 16:54:19
en plus si le cheval n'est pas travaillé, il ne peut pas etre ensellé A CAUSE du travail |
Par westhani : le 23/05/12 à 16:56:13
Dire merci | sarah, tu parles d'étalons arabe ? parceque dans les arabes, qu'est-ce qu'on voit comme de dos pourris, c'est fou je dis ça car je viens justement de recevoir une plaquette pour des étalons arabe, y'en a 4, et les 4 ont un dos pourri! |
Par Oc : le 23/05/12 à 16:57:14
Dire merci | Westh, oui on parle d'arabe |
Par sarah.bl : le 23/05/12 à 16:58:51
Dire merci | Non mais les deux étalons en question on les a éliminé hein. Mais je m'interroge, j'ai vu des produits, ils n'ont pas ce dos là (sauf deux). Quoique pour l'un des étalons en question je n'ai vu que de jeunes produits... Et pour l'un des deux produits au "sale dos" ça s'est arrangé avec la mise au travail (même si le dos reste mauvais). Du coup je me demandais dans quelle mesure un cheval dé-musclé qui ne travaille pas et fait des saillies peut voir son dos s’affaisser ? Quelle est la part de la génétique est ce qu'un de leur fils n'ayant pas récupéré ce "sale dos" pourrait transmettre ça ? |
Par sarah.bl : le 23/05/12 à 16:59:24
Dire merci | Bah Westhani, montre moi ce que tu as vu, je suis sûre que je te bats en dos pourri ! |
Par Loustix : le 23/05/12 à 17:00:52
Dire merci | Je rejoins complètement westhani... J'allais dire pareil pour le travail et les dos et aussi pour la proportion de dos cata chez les arabes... |
Par westhani : le 23/05/12 à 17:03:31
Dire merci | après la loi de la génétique....ca peut être la mère qui a plus transmis et a donc donné son dos etc....mais crois moi, quand on choisit un étalon, mieux vaut le choisir le plus parfait possible, surtout pour le dos qui est important... Pour notre pouliche, on a vu qu'après la sailli le père trotter de face pour se rendre compte qu'il billardait à cause des genoux un peu tournés.....on a prié pour que le poulain prenne les aplombs de la mère devant et du père derrière.....bah raté! Tout ce qui est réussi chez la pouliche ce sont les qualités que les 2 parents portaient! |
Par westhani : le 23/05/12 à 17:05:29
Dire merci | sarah, je peux pas ici....en mp alors....je te donne les noms juste car ce que j'ai est en format pdf, mais en fait les étalons je les connais en vrai aussi donc j'avais déjà constaté le problème.. |
Par sarah.bl : le 23/05/12 à 17:31:21
Dire merci | Oui on voit pas mal de sales dos dans les arabes et pourtant ça ne correspond pas du tout aux critères de bases de l'arabe d'avoir un rein mal attaché, faible et un dos en cuvette... |
Par sarah.bl : le 23/05/12 à 17:34:04
Dire merci | Un autre truc qui m'interpelle un de ces étalons n'a à priori aucun de ses parents avec un sale dos (enfin sur photos). Alors il le sort d'où ? Des caractères récessifs à la noix ? |
Par sarah.bl : le 23/05/12 à 17:55:21
Dire merci | Je pense que Westhani pourra d'ici peut confirmer la cata qu'on a vu... |
Par manzana22 : le 23/05/12 à 18:37:15
Déconnecté | westhani : ca fait quoi qu'un cheval billarde pour ma culture perso?? ma pouliche billarde mais ca ne viens pas de la mere. |
Par El Bimbo : le 23/05/12 à 19:34:23
Dire merci | lol Sarah si tu veux l'année prochaine je viens en vacances plaja avec le grisou et tu vois |
Par westhani : le 24/05/12 à 03:07:52
Dire merci | manzana le problème du cheval qui billarde est la cause en fait : si il billarde c'est qu'il a un défaut d'aplombs : cagneux soit à partir du boulet soit à partir du genou ou les 2.....c'est qu'il est un peu tordu quelque part quoi! et donc je confirme pour le monstrueux étalon! |
Par veronik : le 24/05/12 à 07:00:38
Dire merci | A chaque fois l'éleveur (différent pour chaque cheval) a prétexté que c'était un cheval qui n'avait jamais été travaillé (non monté) qui ne faisait que de la reproduction et qu'il ne transmettait pas ce caractère... Ben voyons!! |
Par Amghar : le 24/05/12 à 09:18:26
Dire merci | L'excuse du manque de travail me semble bidon.... Un mauvais dos est un mauvais dos. Justement, sans travail, on le voit "brut de prés".... A la maison on a un cheval ( pas arabe ) avec un dos catastrophique.... Court et ensellé .... Il à 9ans et a été très peu monté (30h de monte au compteur ) . Depuis 3 mois il retravaille dans le bon bon sens, en longe principalement. Le dos est mieux, ( plus tonique , moins ensellé ... ), mais il est tjs pourri. La base est mauvaise point... |
Par coccina : le 24/05/12 à 09:30:47
Dire merci | Du coup, je vais poser une question bête : pour un cheval monté (je parle pas d'un étalon reproducteur), est-ce qu'un dos moyen voir pourri est vraiment préjudiciable? Dans quelle mesure? Si finalement le boulot améliore les choses... |
Par beeboylee : le 24/05/12 à 09:33:19
Dire merci | Un dos moyen à mon sens tu l amelioreras toujours avec un travail raisonne . un dos franchement pourri , ça m'etonnerait, dautant que la monte va developper en plus des pathologies à vitesse V |
Par Amghar : le 24/05/12 à 09:41:38
Dire merci | Du même avis que Bee . On peut "sauver les meubles" par un travail réfléchi, mais la fragilité reste là. |
Par westhani : le 24/05/12 à 12:42:47
Dire merci | pour l'étalon en question c'est même pas qu'un problème de dos il est vraiment trop bizarre Message édité le 24/05/12 à 12:45 |
Par Paulyneee : le 24/05/12 à 12:22:04
Dire merci | Le problème est toujours le même chez les arabes : à partir du moment où un cheval a des cou*illes il peut reproduire.. Partant de là pas étonnant qu'on voit tous ces étalons à la reproduction qui ne devrait pas y être C'est dommage ca ne fait pas honneur à la race.. |
Par Paulyneee : le 24/05/12 à 12:23:28
Dire merci | Tu dis qu'un des chevaux a beaucoup reproduit ? C'est quand même dingue Autant il y a plein d'exigences qu'on peut revoir à la baisse autant le dos c'est quand même hyper important.. Un dos moyen pourquoi pas, mais franchement pourri je comprend pas |
Par roro : le 24/05/12 à 12:40:39
Dire merci | photos ? |
Par beeboylee : le 24/05/12 à 12:43:13
Dire merci | Bah dites regardez en show :il ya des reproducteurs plus que recherchés qui ont des dos, ma foi.. |
Par litipuce : le 24/05/12 à 12:43:32
Dire merci | Je vais peut-ètre dire une anerie hein mais c'est pas à cause du port de tête qu'on leur impose dans les show qui leur fait le dos pourri? Parce qu'un dos ensellé, c'est une réèlle pathologie et ça apparait assez jeune, mais un dos creux?... |
Par kirikou : le 24/05/12 à 12:46:11
Dire merci | Je vais peut-ètre dire une anerie hein mais c'est pas à cause du port de tête qu'on leur impose dans les show qui leur fait le dos pourri? Non, ils ont un dos pourri pour certains car comme la ligne dos n'est pas notée en tant que telle bah certains éleveurs ont tout de même de bons résultats en show. Inversement, je connais des chevaux de show avec une belle ligne de dos malgré la position qu'on leur fait prendre. |
Par Paulyneee : le 24/05/12 à 12:46:52
Dire merci | oui ca bee c'est autre chose un autre monde ^^ Mais là les chevaux que Sarah est allé voir ne sont à priori pas des étalons reproduisant pour le show |
Par sarah.bl : le 24/05/12 à 18:18:47
Dire merci | Oui un des deux étalons a beaucoup reproduit et il est connu. L'autre moins, c'est lui qu'on a vu il y a peu et sa ligne du dessus est catastrophe. Westhani pour moi sur les photos le reste me semble "normal", il est juste fin et démusclé mais la ligne de dos est affreuse : rein mal attaché et faible, dos ensellé, une cata. Je ne veux pas balancer les noms et les photos là, ça pourrait être mal vu. |
Par 4patt : le 24/05/12 à 19:51:16
Dire merci | je pense que les chiens ne font pas les chats et il fallait bien que ces messieurs trouvent une excuse............même mauvaise et cela suffit souvent bien aux propriétaires aveuglé par de trop "bon papier" ou une trop bonne performance de la progéniture le père de mon poulain n'est jamais monté c'est un psar, il a un super dos bien tendu comme je les aime sinon je ne l'aurais pas choisi ...... et il saillie toute les années en main donc on peu même pas mettre comme excuse que ces étalon on un dos pourrit a cause de la saillie Message édité le 24/05/12 à 19:54 |
Par sarah.bl : le 24/05/12 à 19:58:11
Dire merci | Oui je suis bien d'accord. Mais quand même il y a un truc que je ne comprend pas. Le cheval a un dos "moyen/bof" quand il a 2 ans, et là il se retrouve avec un dos, c'est même pas mauvais c'est limite inutilisable, une baignoire le truc ! Les parents n'ont pas ça et à priori pas les produits. Alors la génétique et ces mystères je sais bien mais quand même. |
Par Amghar : le 25/05/12 à 11:44:53
Dire merci | Un mauvais dos peut aussi être du à mauvais positionnement du fœtus, tout comme un pbm aplomb par exemple et donc ne sera pas transmissible. Le pbm, c'est qu'on ne peut pas avoir de certitude sur l'origine. |
Par Paulyneee : le 25/05/12 à 12:23:12
Dire merci | tout à fait amghar malheureusement les erreurs de la nature arrivent.. J ai vu un poulain comme ça, pauvre petit bout une horreur.. le dos en pire état qu un cheval de 30 ans.. alors que les parents étaient ok De plus ça peut sauter une génération |
Par juligi : le 25/05/12 à 13:07:38
Dire merci | Je pense savoir de quel étalon tu parle pour l'un des deux et clairement, moi je ne prendrai pas le risque à ta place "l'étalon doit être améliorateur de la mère" et bon, là euh.... voilà quoi Certes il a très peu transmis son dos pourri, mais entre un produit que tu vois en vrai, et que tu choisi de prendre ou pas en connaissance de cause, et un poulain que tu va faire naître ou là c'est surprise.. c'est différent. |
Par juligi : le 25/05/12 à 13:10:26
Dire merci | Ah j'ai relu, et j'ai pigé le sens de ta question donc niveau génétique je n'y connais rien, mais à mon avis c'est risqué quand même.. car comme tu dis, les parents de cet étalon avaient un dos très correct, c'est donc que c'est venu de plus loin, le travail n'étant pas la cause |
Par sarah.bl : le 25/05/12 à 13:11:48
Dire merci | " et clairement, moi je ne prendrai pas le risque à ta place" Ah mais il n'y aucune prise de risque envisagée avec un de ces deux là... C'est niet, on va pas mettre une baignoire sur la jument. Le hic par contre c'est qu'il y a éventuellement 2 autres étalons arabes bien mais : - l'un est un fils d'un de ces "étalons baignoires" - l'autre est un petit-fils de ce même "étalon baignoire" Ils ont tous les deux une bonne ligne du dessus, surtout un qui a un dos bien droit mais bon... |
Par sarah.bl : le 25/05/12 à 13:14:50
Dire merci | D'ailleurs juligi, toi qui connais l'un des deux étalons, l'éleveur n'avait pas évoqué un accident aussi pour expliquer ce dos ? (sauf que là je suis sceptique vu qu'il a transmis à au moins 2 de ses fils un sale dos). |
Par juligi : le 25/05/12 à 13:39:30
Dire merci | L'éleveuse ne m'avait pas vaiment trouvé d'argument vu le constat du dos du poulain que je venais chercher, il n'y avait pas grand chose à défendre.. par contre oui, elle m'avait bien dit que le papa etait ni travaillé, ni débourré, ce qui est vrai.. et que donc ça n'avait pas pu l'améliorer. Ceci dit, je suis aussi d'avis de dire qu'un dos pourri est un dos pourri, et que le travail ne peut, à condition qu'il soit fait en fonction, que cacher + ou - la misère.. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous