Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre chevaux apres fauchage foin

Sujet commencé par : trevor - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par giraudier
Par trevor : le 24/05/12 à 11:10:45

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 bonjour,

J'aimerais savoir combien de temps après le fauchage et ramassage des bottes de foin on peut remettre les chevaux dans le parc? pour expliquer le contexte il y a entre 3 et 4 hectares de parc on a 9 chevaux qu on a lâché dedans le 1 er mai puis remis le 21 mai dans les paddocks d hiver car ils devenaient obèses le foin devraient être fait prochainement puis retour au chevaux dans le grand parc. quelqu un peux t il m'expliquer comment faire au mieux? des expériences? c'est notre 1ere année à gérer ce problème!!merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dilou : le 24/05/12 à 11:13:50

Déconnecté

38053 messages

853 remerciements
Dire merci
 Ben en principe tu pourrais les remettre tout de suite après : s'ils sont obèses, ça tombe bien, il ne restera plus grand chose à manger !
L'ennui si tu fais comme ça, c'est que l'herbe ne repoussera pas et que tu auras sans doute du mal à tenir tout l'été dans ces conditions : 3/4 ha pour 9 chevaux, c'est peu.

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/05/12 à 11:16:34

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si c'est fauché pas ""trop ras"" et que tu veux y mettre tes gros chevaux pour régime
aucun probléme..faut quand même qu'ils mangent
assez de fibre pour ne pas faire de colique

l'herbe de toute façon continuera de pousser si tu as une grande surface
soit 1 hectare par cheval suivant la région

sinon tu coupes tes parcelles en deux ou trois

tu alternes

Message édité le 24/05/12 à 11:19

Par ashtraygirl : le 24/05/12 à 11:19:06

Déconnecté
 Après une coupe, je me méfierais surtout des repousses propices aux fourbures...

Par trevor : le 24/05/12 à 11:21:19

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 merci de ta réponse j'avais peur que les restes de foin après ramassage des bottes les rendent malades?
C'est notre première années à gérer les parcelles j'espère qu 'on aura assez d herbe pour les nourrir jusqu'à fin octobre sinon on leurs donnera du foin mais ca serait dommage! on est en lorraine avec un parc le long de la seille on compte sur l herbe pour repoussée un peu après fauchage!J' espère qu on a bien calculé notre coup!

Par trevor : le 24/05/12 à 11:30:06

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 on va demander à l'agri une coupe pas trop courte, la ils sont dans des paddocks d hiver et commence à maigrir on peut pas dire qu ils sont obèses mais si on les avaient laissés la je pense que ca aurait été le cas, on sens à peine les côtes pour les plus gros on à fait attention à leurs poids tout l hiver pour qu'ils soient comme il faut on aimerait que ca reste comme ca!

Par surinette : le 24/05/12 à 11:33:08

Déconnecté

2447 messages
Dire merci
 3 ou 4 ha pour 9 chevaux, ca me parait bien

Perso, si j'avais 1ha par cheval ... j'aurais de vraies ballons sur pattes ...

j'ai 2ha, et dessus, il y a :
un Fjord
un appaloo
un irish cob
un Mérens
un double poney DSA de 1m35
2 shetlands ...

Et ils sont ronds comme des barriques ... j'ai du créer un "paddock de régime" pour le Fjord, d'ailleurs ...

ils sont à l'herbe depuis 1 mois passé et j'ai encore bien les 3/4 de la prairie avec de l'herbe jusqu'aux genoux ...
L'hiver, je n'ai que 3 chevaux, mais ils passent l'hiver sur la prairie, donc on peut pas dire qu'elle a été ménagée ...
Je ne les passe sur paddock d'hiver qu'en mars ...

Message édité le 24/05/12 à 11:36

Par nath34 : le 24/05/12 à 12:18:44

Déconnecté

2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah oui Surinette mais tu as surtout des chevaux rustiques type "paupiettes" qui se nourrissent de l'air du temps

(shetland, fjord, merens !!!).

Un "vrai" cheval (c'est de l'humour hein ), l'adage populaire dit bien qu'il faut 1hectare par cheval et par an.

Mais en fait, c'est plus compliqué : cela dépend aussi du climat et du lieu : 1 hectare en Normandie n'est pas égal à un hectare en Provence où les chevaux sucent des cailloux...

Je me trouve un peu dans ta situation trevor donc ce que je ferai (que je vais faire) c'est effectuer ma coupe normalement et ensuite clôturer une partie de mon champ coupé pour y mettre mes chevaux, l'autre partie va mettre environ 3 semaines à pousser correctement (s'il pleut) et je peux espérer y refaire une coupe dans 6 semaines ou remettre mes chevaux au bout des 3 semaines.

Bon courage

Par trevor : le 24/05/12 à 20:07:38

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 merci de vos réponses j 'espère qu on va bien gérer personne n'as donc jamais eu de prob avec le fait de les remettrent après le foin car je sais qu'il en reste toujours un peu au sol et j'avais peur d'un foin trop jeune!

Par casimirus : le 24/05/12 à 20:24:28

Déconnecté
 aucun problème, même s'il reste du foin par terre ... la preuve :

Par trevor : le 24/05/12 à 20:43:04

Déconnecté

314 messages
Dire merci
 merci

Par dejavu : le 24/05/12 à 22:46:57

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Attend toujours un peu.
L'herbe qui vient d'être fauchée est bien plus riche au moment de la repousse!!

Par frederic62 : le 25/05/12 à 05:47:23

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Tu peux remettre de jour même après le ramassage

Mais comme tes chevaux des problèmes de sur-poids il serait judicieux de diviser en parcelle plus gérable dans le temps ...

Pour ton inquiétude envers le foin qui reste au sol il ne présente aucun danger car il est sec et ne présentera aucun échauffement à l'inverse des ballots qui eux "chaufferont" c'est pour ça qu'il ne faut pas donner de foin fraîchement presser même si il est super sec et qu'il faut attendre 4 semaines au moins

Par giraudier : le 25/05/12 à 15:40:11

Déconnecté

1039 messages
Dire merci
 je plussoie ashtraygirl et dejavu

Attention à tes chevaux obèses si pb de fourbure, l'herbe sera plus riche venant d'être coupée !!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval