Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier + juments = Ne se nourrit plus ? ? ?

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par jess60000
Par jess60000 : le 24/05/12 à 11:47:13

Déconnecté

201 messages
Dire merci
Mon jeune entier de 2ans est au près H24 avec un autre hongre de 6ans qui le domine.
Chaque jours je les rationnes et ils sont à l'herbe.

Cela à fait du bien à mon entier qui est un psar très fins (claquette) et qui pour sa croissance bien sur l'herbe est meilleur, niveau morpho est juste bien.
Son poil brille, crins fournis.

Hier donc je les changent de près car dans l'autre il n'y avait plus beaucoup d'herbe et je ne voulait pas qu'ils piètinnent ou qu'ils broutent à ras de terre car mon poulain à besoin de la bonne herbe de la saison et comme sa l'autre repoussera plus vite.

Hors dans ce nouveau près il y'a des juments à côter (dont quelques métres qui les séparent) donc ils peuvent se voir mais pas se sentir.

Bien sur quand j'ai mît mon entier dans le près il ne pensait qu'aux filles, il marchait le long de la clôture et faisait des allez retours assez calmement mais avec l'attirail sortit
Entre deux il trottait un peu mais pas un fou énervé non plus et entre d'eux il hennissé.

Je suis restait avec lui, je lui parlait le carresser il se laisser bien faire mais regarder toujours les juments dont une qui à tourner ses fesses en sa direction et à "pissée" donc elle est en chaleur.

Puis je suis partit et je suis revenu il était toujours à la clôture entrain de les regarder en mode "repos" (un postérieurs en repos) et avec une petite touffe d'herbe dans la bouche.

Je suis retourner le voir il à hennit pour les juments.

L'hongre lui s'en fiche et il est à l'autre bout il profite de l'herbe.

J'ai peur que mon entier ne mange pas l'herbe du coup ne profite pas et maigrisse ?

Le pire c'est que le prochain ou ils iront il y'auras plusieurs juments juste à côté et ont ne peux pas faire autrement, mais justement je l'ai ai mît dans ce prés la le temps que les juments de l'autres près s'en aillent car la sinon ils pourrait avoir des contacts via clôtures on on ne sais jamais

Si vous pouvez me faire part de votre expérience, car j'ai peur qu'il ne pense qu'aux juments et ne se nourrissent pas car j'ai déjà vu sa dans des élevages.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par OceanxIndien : le 24/05/12 à 11:49:07

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il ne vas pas se laisser mourir de faim ne t'inquiète pas

Par Emeline51 : le 24/05/12 à 11:54:04

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Il ne va pas se laisser mourir de faim, mais il est en effet très probable qu'il pense plus aux juments qu'à l'herbe, surtout au printemps, avec les hormones qui titillent et les juments en chaleur!

C'est une situation de frustration et tous les entiers ne le vivent pas "bien".

Donc bon, il faut voir, si il était calme (au repos comme tu disais), c'est surement qu'il s'y fait et va donc, le moment de surprise/excitation passé, brouter et profiter de son pré normalement.

Mais, ça peut arriver.
L'année dernière, printemps/été, mon entier était dans un pré juste à côté de poulinières en chaleurs, il profitait très peu de l'herbe (et je devais donc l'y laisser moins longtemps et le rentrer au box qu'il se repose et mange).

Par Oc : le 24/05/12 à 11:55:47

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 +1 les deux premières interventions

il va pas se laisser mourir de faim, mais il risque aussi de ne pas manger plus que cela, si les juments sont souvent plus à proximité que lui ou pas

le pré des juments est grand ? ont elles des endroits non visible du coté de l'entier ?

après il a l'air plutot calme de ce que tu en dis, donc il continuera à faire sa vie, mais en regardant du coin de l'oeil les juments

Par miss_rapido : le 24/05/12 à 12:25:56

Déconnecté

6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec emeline il ne se laissera pas mourrir de faim mais a toi de complementer pour etre sur qu'il en est assez je serais toi j'opterais pour une ou deux ration de cereale que tu lui donne au seau en restant a coté (pour pas qu'il se la fasse piquer par le copain) ainsi tu limitera le risque de perte de poid.

Par kirikou : le 24/05/12 à 12:42:57

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ne va pas se laisser mourir de faim, non, perdre 50 kg en trois jours, par contre, c'est possible, je viens de tester

En ce moment, je suis obligée de complémenter en céréales et je tente un traitement aux plantes pour essayer d'apaiser sa libido ... on verra bien si ça marche ...

Par jess60000 : le 24/05/12 à 12:48:51

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Merci vous me rassurée, et bien les juments n'ont plus d'herbes du tout dans leurs près et du coup je me dit que la proprio des deux juments va les retirer mais ce sont des fjords donc bien grasse malgré tout, je pense donc que c'est une pâture de "régime". Et elles reste toujours au même endroit pour le voir aussi. J'y retourne ce soir je verrai bien.

Sinon pour la ration je reste toujours car son copain à 2litres de mélanges de céréales plus de l'huile isio 4, et mon entier est à 5 litres par jours (3 litres de granulés riches en phosphore, calcium, vitamines ...etc) et 2 litres du même mélanges de céréales. Plus de l'huile isio 4 aussi.

Bientôt je vais arrêter l'huile et acheter un compléments c'était pour leurs faire une petit cure pendant 2 petites semaines.

Sinon oui j'aimerai vraiment que mon entier profitent de l'herbe car la mon hongre c'est lui qui va s’empâter sinon mais bon.

Ce qui me rassure c'est q' il y'a une surveillance quasi H24 et qu'avant dans ce près la il y'avait déjà 2 entiers et les juments toujours à côte et il n'y a jamais eu de soucis.

Par jess60000 : le 24/05/12 à 12:53:09

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 kirikou Ah oui et bien la qu'il commencé doucement à reprendre car je pousse sur les rations et l'herbe...Cela me ferait mal de le voir perdre.
D'ailleurs je vais le re vermifuge donc il pourrait re perdre j'attend une petite semaine voir comment tout cela se passe, j'en saurai plus ce soir car j'y retourne pour la ration.
Pour l'instant je n'ai pas d'appelle donc tout vas bien.

Sinon c'est sur qu'il avait l'air assez calme dans le genre il ne s'est pas mît à courir partout et à faire des cabrioles, mais il longer la clôtures au pas ou au petit trot et hennissait de temps en temps, par contre c'est sur que même ensuite quand il s'est mît en repos (1 heures après l'avoir mît au près) il est toujours entrain de les regarder

Par rasta : le 24/05/12 à 18:41:20

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
Ne va pas se laisser mourir de faim, non, perdre 50 kg en trois jours, par contre, c'est possible, je viens de tester  

+1

j ai pas d entier mais j ai eu le probleme avec mon hongre qui ne supportait pas de ne plus voir sa copine qui se cachait dans l abris pdt des heures......(paddock separes)
100kg en 1 semaine car il trottait ou galopait tt le tps..... et mangeait pas assez....

pas de pb de libido donc pour nous c etait l anti stress...... qui etait necessaire

Par Amghar : le 24/05/12 à 19:47:01

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, mourir de faim : non. Mais perdre du poids,c 'est très possible.

j'ai aussi un entier arabe, et l'été , si il est trop sollicité par les juments, il fond. Car marche à la cloture, où reste planté à admirer les juments. A l'heure de la ration , il prends une bouchée et retourne à son poste et ainsi de suite...

Seule solution : booster un peu les rations mais pas trop non plus.
Maintenant , le soucis est réglé, il a tjs plein de pote, mais il n'est pas à proximité des juments.

Il faut savoir que les entiers ont vite tendance à perdre de l'état dès que les hormones sont en marche.

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:15:53

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses, alors il n'a pas perdu de poids il en à prit A croire qu'il s'est vengé sur la nourriture vu qu'il ne pouvait atteindre les juments ... Il s'est fait un petit ventre bien rond et il commence à s'éclater il à grandit, hmm merci la bonne herbe.

Et la les juments sont partit ouf

Remarque il était calme mais on voient bien que les juments il connait maintenant

Par jess60000 : le 30/05/12 à 09:18:50

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 Et par contre lui même quand il y'avait les juments sa ration c'était sa ration il n'en bougeait plus jusqu’à la dernières céréales

Par al : le 30/05/12 à 10:11:25

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ouais, il a quand même le sens des priorités

Par geeve66 : le 30/05/12 à 10:13:41

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 moi j'ai un étalon de 6 ans, et c'est vrai que les étalons et les entiers sont beaucoup plus sujets à un type de stress quand ils voient des juments avec lesquelles ils ne peuvent pas avoir de contacts. Ils passent une partie de la journée à faire les 100 pas le long des clôtures, mais malgré ça, au printemps, mon étalon est en état, et même sans complémentation. Il faut croire qu'ils trouvent quand même un peu de temps pour manger, et puis le fait de se dépenser comme ça doit développer la musculature...

Par jess60000 : le 30/05/12 à 12:44:06

Déconnecté

201 messages
Dire merci
 al oui totalement manger manger et manger
pas trop vite le matin et doucement l'après midi mais pour manger sa va il se bouge quand même le popotin

geeve66 oui pour l'instant il est calme il est encore jeune et bien réveillé de ce côté la mais calme dans sa tête donc sa va, j'avais peur mais je me suis fais du soucis pour rien

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval