Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon premier essai au hackamore !

Sujet commencé par : Lilanne - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par ankeanke
1 personne suit ce sujet
Par Lilanne : le 24/05/12 à 21:31:41

Déconnecté

180 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Je viens de faire mon premier essai en hackamore et j'en suis restée et puis .
avec son mors simple à gros canons habituel, ma juju de 5 ans typée demi-trait à d'ordinaire tendance a s'appuyer sur la main, au galop surtout (au pas et au trot ça va plutôt bien), elle est parfois même complétement sur les épaules avec une fâcheuse tendance a accélérer que je mettais sur le compte de son équilibre de bébé. Elle montrait dans ces moments, des résistances dans les transitions descendantes .

Et là pouffff plus rien! Une juju légère comme une plume qui se tiens au galop même dans les tournants. Petit galop cadencé potopom potopom du bonheur a croquer avec de la chantilly!
Au lieu de me cantonner a tenter de garder un petit galop a peu près en équilibre comme d'habitude, je me suis même permis d'allonger sur les longueurs et de rassembler sur les largeurs. Je n'avais presque pas de contact je jouais un peu sur les deux rênes pour la faire revenir.

Seules points négatif elle se tiens mais je n'arrive plus à la placer va falloir que je retravaille le respect de mes jambes et ça devrait aller avec le temps

Bref une révolution ! Mais est ce que ça va durer ?

J'ai plein de questions en fait car j'ai l'impression que c'est aussi dans mon comportement qu'il va falloir que je fasse la révolution
Ayant eu vent des sévices importantes que peut causer un hackamore (seulement mal réglé parait il) sur le nez d'un cheval je suis restée avec très peu de contact voir même pas du tout en agissant par petite touche qu'au moment des transitions descendantes entre et dans l'allure.
alors voila la liste de questions
est ce que ça a réellement résolu le problème?
Comment dois je l'utiliser ?
puis je l'utiliser a l'obstacle ou en TREC ?
Est ce qu'un hackamore reglé comme une muserolle française peut apporter des sévices au cheval?
Qu'est ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire?

Merci beaucoup vraiment !

Messages 1 à 21, Page : 1

Par toto00789 : le 24/05/12 à 21:39:41

Déconnecté

3116 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas, je ne montes pas souvent en hack mais je UP ;-)

Par OceanxIndien : le 24/05/12 à 21:41:38

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 En cso, tu as interêt à avoir une très bonne main, avec beaucoup de réactivité, sinon ça peut vite mal tourner ..

Par Walkyrie : le 24/05/12 à 21:48:08

Déconnecté

1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Déjà distinguer les gros hack mécanique des petits hack tout cuir à branche courte.

Le premier peut vite devenir hyper dur.
Le second reste relativement doux.

Après les trucs à éviter principalement c'est les rênes d'ouvertures et un contact trop continu/fréquent.

Pour le réglage je règle à hauteur de muserolle environ, pas trop bas surtout, car l'os est très fragile.
Je crois que c'est autorisé en TREC, et pour l'obstacle ça ne pose pas de soucis j'en ai déjà vu sur des parcours.

Par krésus : le 24/05/12 à 22:30:19

Déconnecté
 J'ai également découvert le hackamore il y a peu (je connaissais mais je ne l'avais jamais utilisé), et mêmes remarques que toi. Ma juju aussi y répond très bien et semble plus légère et moins tendue avec.
Je l'ai d'abord testé dans le rond de longe puis en carrière pendant quelques jours et enfin hier en trotting et nickel!

J'ai même essayé en saut, en dressage (bon par contre je n'arrive pas encore à mettre ma jument en place avec ).

Message édité le 24/05/12 à 22:33

Par Lilanne : le 24/05/12 à 22:28:32

Déconnecté

180 messages
Dire merci
Ocean tu peux développer stp

Walkyrie pour préciser le hack que j'ai essayé est tout cuir y compris la gourmette avec branche courte.
ça fonctionne par rêne d'appui? J'utilisai mon couloir de rênes avec peu de contact sauf quand mademoiselle voulait partir dans l'autre sens ou il a fallu resister un peu plus

Par Lilanne : le 24/05/12 à 23:06:29

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Kresus c'est on est exactement dans le meme cas de figure ! moi non plus j'ai pas réussi a la placer !

tu peux me raconter ton expérience a l'obstacle ? avait tu du contact, arrivais tu a rééquilibrer ton cheval dans les abords ?

Par krésus : le 25/05/12 à 07:20:04

Déconnecté
 Oula tu m'en demandes trop là! J"ai testé le saut pour la première fois avec elle et je ne suis pas une pro à l'obstacle, je n'en avais pas fait depuis deux ans et quelques. Je suis incapable de te dire si mon cheval était équilibré ou pas. Mais je n'ai senti aucun problème, j'avais les rênes ajustées mais pas trop tendues , je l'ai dirigée vers les barres et elle y allait toute seule.

Par lovehorse41 : le 25/05/12 à 11:02:45

Déconnecté
 Je montais ma jument en hack (petite branche pour moi). Au début niquel puis elle a compris que si elle voulait faire des demi tour, je ne pouvais pas gérer y compris si elle s'appuyait dessus, le frein et moins présent

Du coup j'ai abandonné le hack avec elle.

Mon jeune cheval de 3 ans je le monte en filet simple et vu qu'il pense qu'a passer sa langue et que je n'ai pas eu l'occasion de refaire des trou dans le nose bande, je me suis dit pourquoi pas le hack.

(je précise que j'ai une main très légère voir même trop!).

Je lui ai mi j'ai regardé à pied ce que sa a donné et on est parti en balade. Eh bien rien a redire, il répond très bien et pas de tête qui se tord car il se défend du mors et essai de mettre la langue dessus.

Pourvu que sa dure

Par OceanxIndien : le 25/05/12 à 11:12:51

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Disons que si tu as le réflexe de faire une rêne d'ouverture sur ton parcours, ça va coincer. De plus, avec un hack' assez dur, si tu fais une faute de position engendrant une faute de main (par ex, si ton cheval prends la longue, et que tu reste bloquée dans ta main), ta monture va logiquement en pâtir.

M'enfin, c'est vrai qu'avec un mors ça arrive aussi. Sauf qu'a mon sens, une faute de main sur un olive est peut être moins douloureuse qu'une faute de main sur un hack' sévère.

Par Highty : le 25/05/12 à 11:13:03

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
On ne prend pas de contact continu avec un hack ;
Et donc on ne cherche pas à mettre en place un cheval avec un hack !!

Surtout pas de rênes d'ouverture ça n'a aucun sens pour le cheval, tout se fait en rêne d'appui.

Je pense que c'est un bon outil mais qui peut manquer de précision.

Par Highty : le 25/05/12 à 11:14:10

Déconnecté

1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Et +++ avec Ocean pour les fautes de main

Par OceanxIndien : le 25/05/12 à 11:16:16

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Et je pense aussi que pour équilibrer a l'obstacle et prendre la bonne foulée, faut déjà un cheval qui réagit très bien a l'assiette et à la jambe et qui connait son boulot.

Moi j'ai testé en aiguille puis en side (bon c'est pas comparable), et en side pull, quand ça se présente mal, y'a clairement moins de possibilité de réagir qu'avec un mors. Mais encore une fois side n'est pas égal à hackamore ^^

Je pense que pour sauter avec un hack c'est surtout une question d'éducation du couple. Si vous vous entendez bien, que tu connais sa foulée, la façon d'aborder les combinaisons, ses défauts etc .. ça peut être un très chouette compromis !
Mais avec un cheval un peu maladroit sur les barres, qui part sur les épaules, qui manque d'équilibre où qui a besoin d'assistance pour prendre la bonne foulée, ça risque d'être moins jouable (mais sûrement jouable tout de même ...)

Par OceanxIndien : le 25/05/12 à 11:17:50

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Enfin bref, au final, le hack, je pense que c'est bien pour le loisir, mais pour se perfectionner notamment en saut, mieux vaut un autre système (side pull, bitless...)

Par Borane : le 25/05/12 à 15:12:28

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Ayant eu vent des sévices importantes que peut causer un hackamore (seulement mal réglé parait il) sur le nez d'un cheval je suis restée avec très peu de contact voir même pas du tout en agissant par petite touche qu'au moment des transitions descendantes entre et dans l'allure.
alors voila la liste de questions

Eh bien tu as tout compris. Avec le hack il n'est pas nécessaire d'avoir de contact. Tu as le petites branches, avec le grandes branches c'est rênes vraiment longues Quant au réglage de la hauteur, il faut qu'il repose sur l'os du nez et non sur la partie cartilage qui est plus basse.

Par Did : le 25/05/12 à 15:27:26

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je monte mon trotteur en hack (petites branches, réglé haut et gourmette très lache) depuis plusieurs années, on a fait du plat, de l'obstacle, des reprises club galop 6/7...
Si sa convient au cheval : j'adore, l'impression d'avoir 2 grammes dans chaque main, un cheval léger qui se tient seul...
C'est sur qu'on ne cherche pas la mise en place comme on peut le faire avec un mors mais le cheval prend souvent une attitude plus horizontal/plus basse de lui-même.

C'est vrai que c'est mieux avec un cheval aux ordres mais...je suis en train de "débourrer" ma pouliche de 3 ans. Pas de mors possible car des dents de loup que le dentiste préfère attendre un peu pour arracher. J'ai décidé de la débourrer au hack. Aucun problème, on fait pour l'instant du pas, du trot, arrêt et changement de direction et ma foi sa roule plutôt bien !

Par Lilanne : le 25/05/12 à 21:55:31

Déconnecté

180 messages
Dire merci
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!
Alors... pas de contact j'ai intégré ( et je suis fan :-D).
Trois petites choses:
1) Ma jument n' a pas encore appris à répondre à la rêne d'appui
2) Elle a une nouvelle manie sur laquelle il va falloir que je travaille: En balade elle tire fort sur les rênes pour brouter et résiste dessus quand je proteste rrrr le hackamore ne l'a pas empêcher de le faire. si il est bien régler y a des risques?

Par Did : le 26/05/12 à 08:41:51

Déconnecté

988 messages

20 remerciements
Dire merci
 Lilanne : un cheval qui arrache les rênes pour brouter, c'est pas avec l'hackamore que tu vas faire passer cette habitude, c'est avec de l'éduction.
Un "non" ferme de la voix, une leçon de jambe pour la remise en avant, une cession d'encolure sur une seule rene...

Par Lilanne : le 26/05/12 à 23:46:42

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 Y a eu comme un malentendu. Je ne demandais pas si cette mauvaise manie (qui passera dès que j'aurais un peu de temps pour m y atteler) disparaitrai avec un hack. Je voulais avoir si ce comportement pouvait avoir des conséquences néfastes sur son chanfrein sachant que jument qui "arrache" les rênes est a l'opposé de la faiblesse du contact qu'exigerai le hackamore

Par Borane : le 28/05/12 à 16:32:04

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Non, ne t'inquiètes pas. Les chevaux ne sont pas fous... si ça leur fait mal ils arrêtent. En plus, positionné sur l'os du nez et non sur le cartilage ça ne risque pas grand chose.

Par Lilanne : le 29/05/12 à 17:50:33

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 merciiiiiii

Par ankeanke : le 29/05/12 à 18:49:22

Déconnecté

907 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi eu beaucoup d'amélioration avec l'hack' (le mien un mécanique a longues branches ) et c'est vrai, elle était aussi beaucoup plus calme ... Il faut pas que tu le règles trop bas
mais par contre, pour le placer c'est le contraire, je ferme juste mes doigt sur les renne, et POUF placer ! alors qu'en filet , je bataille, et qu'en sidpull

j'en profite, si quelqu'un peut me dire comment apprendre a un cheval se se placer je sais faire, mais la .. je me heurt a un mur , et j'ai pas envie de lui tirer sur la bouche comme une dingue pour qu'elle cède (alors qu'en hack .. j'vous jure Pfiioouu ! )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval