Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne comprends plus >.<

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
Par Ruby2011 : le 25/05/12 à 16:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Je dois avouer de plus en plus ne plus comprendre mon cheval et commencer à en avoir peur alors que j'ai déjà eu affaire à des cas
Avant tout , J'envisage de demander de l'aider la part d'un professionnel voir même "chuchoteur" qui habite la région.

Depuis qu'il est en troupeau mon gros est intenable à la monte voir dangereux .
J'avais réussi à établir une certaine relation avant qu'il ne rejoigne les autres chevaux .
Les balades à pied se passaient nickel alors qu'il tirait au départ , la monte il faisait quelques écarts ou demi-tour par peur mais rien de bien méchant et j'arrivais à le remettre bien en avant .

Maintenant, il n'hésite pas à me faire des cabrer des qu'il est contrarié ( chose que je comprends ) . Quand on part en balade, j'essaye de lui demander des arrêts sur de court moment pour qu'il ne suive pas bêtement le troupeau . Chose qu'il fait mais on voit bien qu'il s'encapuchonne pour aller contre le mors ( je précise bien que je ne tire pas comme une tarée, j'ai souvent les rennes longues et je ferme juste mes doigts , ou insiste un peu plus tout en demandant l'arrêt ) .
Ca se passe plutôt bien pour ça ...
Mais l'autre jour , nous sommes passés devant une faucheuse , j'ai un tout petit peu ralenti car les autres partaient au petit trot .
De là mon cheval est resté bloqué , à regarder en arrière , ne plus vouloir avancer alors que les autres étaient à 20 mètres devant , on le voyait très bien . J'ai insisté gentiment, caressé, il était tout tremblant , raide (c'est ça qui m'a le plus choqué et que je ne comprends pas ) , les yeux écarquillés , m'a fait deux cabrés ( failli valser dans les barbelés ) , j'ai plus rien demandé . Le gars de la faucheuse voyant que j'étais en difficulté à stopper directement . Or Ruby avant cela n'avait réellement peur de rien au niveau des véhicules, tracteurs, etc. Plutôt des peurs "inexpliquées" comme un panneau , une flaque d'eau .
Un des deux compagnons est arrivé , mais il a fallu qu'il soit réellement tout près pour réactiver la marche avant . Ruby a voulu galoper j'ai essayé tout de même de le retenir.



Plus tard , j'ai redemandé des arrêts sur de court moment ça été .
A un moment nous étions dans les bois , un de mes potes était sur une poney alors on l'attendait car il était moins rapide .
L'autre pote a été plus loin dans le chemin , moi j'ai encore testé un peu Ruby car c'était sans danger . En lui demandant l'arrêt de ne pas suivre l'autre et puis de reprendre la marche . L'autre était à nouveau à 20 mètres devant , on le voyait également toujours.
Pas moyen de le faire bouger , de nouveau des cabrés, j'ai essayé de le faire tourner gentiment , flexion d'encolure , mais à nouveau raide , comme une peur bleue , un regard "horrible" tendu à mort de l'encolure .
J'ai du attendre à nouveau les autres pour pouvoir avancer . Il était très tendu par la suite , chaud à mort ( bon chemin de retour ) près à exploser si je lui demandais quelque chose qui le contraignais ( malgré tout j'ai continué à faire des courts arrêts ) .

Je ne comprends réellement pas ces énormes blocages

Messages 1 à 5, Page : 1

Par dilou : le 25/05/12 à 17:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 "Depuis qu'il est en troupeau", dis-tu : il était seul avant ?
Il me semble que l'habitude d'être avec d'autres chevaux a renforcé (ou réactivé) son instinct grégaire naturel.
Avant de tester son indépendance comme tu le fais, il faut que tu sois sûre d'être pour lui suffisamment rassurante, il paraît clair que ce n'est pas le cas.

Autre chose , je ne comprends pas que tu dises "comprendre" qu'il te fasse des cabrés quand tu le contraries.
Le cabré devrait être interdit en toutes circonstances, c'est une des pires défenses !
Faire appel à un connaisseur des chevaux (chuchoteur ou pas) me semblerait une bonne idée pour avois un regard extérieur sur vous deux.

Par Annaig : le 25/05/12 à 18:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon cheval lorsque je l'ai acheté, vivait en boxe et sortait régulièrement avec d'autres chevaux. Je pouvais partir seule ou en groupe sans problème.
Puis je l'ai changé de pension et il y a vécu en troupeau. Il a eu les réactions que tu décris pour ton cheval.
J'ai donc tout retravaillé depuis la base, comme un nouveau débourage car il avait perdu ses anciens repères (style de vie/lieux), et ça nécessitait de rétablir ma place.
J'ai surtout insisté sur le travail au sol, avant de revenir au travail en selle.
J'ai travaillé sur les exercices de respect et l'obéissance, et à faire de moi un référant pour les sorties en extérieur.

Faire appel à un professionnel serait effectivement une bonne idée comme le dit Dilou pour avoir un avis extérieur et des propositions de solutions adaptées à chaque situation difficile que tu rencontres avec ton cheval.

Par Ruby2011 : le 25/05/12 à 19:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Il a été avant durant 9 ans avec d'autres chevaux ( dont sa soeur ) puis s'est retrouvé seul et je l'ai acheté . Il partait seul en balade assez nickel , je l'ai mis après chez moi avec des ânes, il faisait un peu le chaud au tout début , travail à pied mais il n'était pas aussi apeuré que maintenant quand je fais à peine 30 mètres en dehors de sa pâture .

Quand je dis que : Je comprends qu'il se cabre je comprends puisque je sais la raison = je met une barrière par des arrêts courts , je comprends mais je sanctionne évidemment .
Mais je ne comprends pas les deux fois où il était " raide "alors qu'il y avait les deux autres à sa vue, qu'ils arrivaient vers lui
Merci pour vos commentaires !
Mais pensez vous que je puisse quand mm réaliser des balades avec lui et les deux autres amis , ou qu'il vaille mieux pour sa sécurité et la mienne tout à fait arrêter et faire QUE du travail à pied ?


Message édité le 25/05/12 à 19:11

Par dilou : le 25/05/12 à 22:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Il me semble qu'à ta place je ferais les deux en même temps : du travail à pied et aussi monté en carrière pour travailler sa soumission aux aides, et des balades où tu lui fiches la paix, en le laissant suivre les autres.
Tant que la communication et la confiance entre vous ne seront pas suffisantes, ne le mets pas en difficulté, il ne va faire que développer des défenses.

Par Annaig : le 25/05/12 à 23:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 d'accord avec Dilou, s'il accepte sans difficulté de sortir avec d'autres chevaux, car s'il montre des signes de refus comme tu les décris il ne servirat à rien de s'acharner il faut rétablir avant votre contact, en bossant le travail à pied.
Donc oui en selle là où il ne bloque pas pour l'instant et élargir au fur et à mesure les activités et le lieux de travail s'il répond positivement, sans être gourmand.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval