Coup de foudre obligatoire ?
Sujet commencé par : Hussao - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par quizzy1 personne suit ce sujet
Par Hussao : le 26/05/12 à 01:24:02
Déconnecté Dire merci | Bijour Enfait je SONGE a demander a mon pere de faire l'acquisition d'un dada . Mais , en l'essayant , doit-on avoir un coup de foudre ? Je suis niveau galop 4 - 5 , j'aimerais sauter un peu ( peut etre partir en concours plus tard mais pas au dessus de 110 ) Je ne veux pas un chaud bouillant , un loulou sympa et polyvalent serait tres cool ^^ Donc , selon vous quelle race , ou alors meme , un poney serait plus adapté ? Enfin bref , j'ai besoin d'etre éclairée! Merci d'avance ! |
Messages 1 à 32, Page : 1
Par baldan : le 26/05/12 à 06:29:49
Dire merci | le coup de coeur non, le mien est resté chez moi (un pret pour mon mari) pendant plus d'un mois et je ne m'en suis ni occupé ni monté, je venais de perdre ma jument et j'etais totalement indifférente... et pourtant c'set un cheval qui me correspond tres bien maintenant |
Par SDE : le 26/05/12 à 11:56:40
Déconnecté Dire merci | Moi non plus j'ai pas eu le coup de coeur. D4ailleurs j'ai parfois eu des coups de coeur, en les montant, pour des chevaux, qui ne me correspondaient pas du tout (et si je les avais achetés j'aurais bien été dans la m***) mon cheval je l'ai choisi parce qu'il correspondait à ce que je voulais : niveau, physique, mental, dressage, prix. Je le trouvais sympa mais sans plus. Au fil du temps, des joies et des épreuves traversées, les liens se tissent et maintenant c'est mon ami ! Côté cheval ça doit être pareil je pense. Je l'avais vu 2 fois et il est venu habiter chez moi. A force de me voir tous les jours, d'être nourri, soigné, monté, par moi il a tissé des liens d'affection forts. Maintenant les années ont passé et on est vraiment partenaires ! |
Par Walkyrie : le 26/05/12 à 12:06:53
Dire merci | Ma première jument, j'ai pas eu de coup de foudre, je l'ai eu en DP pendant plusieurs mois, presque un an, et quand le propio à suggérer de s'en séparer, je n'ai pas réfléchi longtemps. Maintenant qu'elle est partie, je suis à la recherche d'une relève, sans précipitation, je trouverai dans quelques mois, quelques années, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ! Je me dis que si le physique me plait, que le mental correspond assez à mes attentes, alors ça devrait le faire... Les quelques coups de foudre que j'ai eu sur des chevaux de passage à la pension (que j'ai monté en valorisation) n'étaient pas forcément après réflexion les plus adaptés pour mon équitation au quotidien. |
Par arwen73100 : le 26/05/12 à 12:32:40
Dire merci | Moi je n'ai pas eu le coup de foudre pour mon cheval ça n'empeche pas que c'est le cheval de ma vie ! C'est comme en amour une relation ça se travaille et les sentiments arrivent tout seuls avec le temps. Pour un cheval, je prefere ne pas trop ecouter les coups de coeur et prendre le cheval qui est adapté parce que avoir le coup de foudre pour un cheval qui ne correspond pas du tout à ce qu'on souhaite c'est avoir des soucis pour la suite. Ecoute la raison! Bon faut qu'il est le feeling quand même hein ! |
Par al : le 26/05/12 à 16:26:20
Dire merci | l'éleveuse de mon poulain m'a dit: dans la vie y'a les kérozènes (elle) et les diesels (moi). Elle, elle craque instantanément, et elle sait très vite si elle achètera ou pas. Moi, j'ai pris mon temps, j'avais beaucoup aimé celui qui est désormais le 2e cheval de ma vie, mais je préférais garder la tête froide, les poulains c'est toujours mignon, j'avais trop peur de m'emballer et de le regretter. Il m'a fallu 5 semaines et 1 autre poulain vu (qui était dans mon top 3 de préférés) pour me décider.... c'était donc plutôt le choix de la raison que celui du coeur, mais en même temps, je me connais, et je sais que je n'ai JAMAIS eu de coup de coeur, avec aucun animal que ce soit ce qui ne m'empêche pas d'adorer apprendre à les connaitre, et à les apprécier un peu plus chaque jour mais comme dit, c'est très personnel, et je connais bcp de monde pour qui, s'il n'y a pas de coup de coeur, il ne vaut mieux pas tenter l'aventure |
Par vicking : le 26/05/12 à 16:48:41
Dire merci | Moi j'ai eu le coup de foudre pour mon poulain dès sa naissance et les premières photos de lui publiées sur le site de l'elevage. J'avais pas les finances, ni l'opportunité de l'acheter alors j'ai essayé de le sortir de ma tête mais j'allais quand même voir s'il était toujours à la vente. Le jour ou j'ai eu la possibilité d'acheter mon cheval, je suis allée le voir directement lui (1an et 2mois d'attente). Quand je l'ai vu je savais très bien que c'était lui et lui seul... Malgré le fait qu'il soit dans l'age ingrat (14mois) et complètement sauvage... J'ai signé le chèque de réservation sans aller voir d'autres poulains et sans avoir pu le toucher! Je sais que c'est lui, ça ne s'explique pas et on est de plus en plus fusionnels de jour en jour! Je dois faire partie des kerozene |
Par vicking : le 26/05/12 à 16:54:54
Dire merci | Après pour ton cas, je te conseille de prendre un cheval quand tu pourras l'assumer financièrement... c'est dur a entendre, mais avec le recule je remercie mes parents de ne pas m'avoir offert mon cheval... Tu as une DP? Si ce n'est pas le cas tu pourrais l'envisager... |
Par petitebaroudeuse : le 26/05/12 à 17:32:56
Dire merci | Moi personnellement, je dirais oui et non... Des deux chevaux que j'ai c'était presque les premiers parmi ceux que j'ai recherchés à leurs époques chacun, mais c'est parce que j'avais déjà au départ des critères bien définis et mon coeur est capable de ne pas se laisser attirer par un cheval qui ne correspond pas à mes critères. Je tombe amoureuse de ce qui me correspond en fait !! Donc, coup de foudre oui et non... Pour mon premier cheval ce n'est pas quand je l'ai vu que j'ai su ce que serait lui, je l'ai su à un moment où j'ai du lui faire confiance aveuglément et que je l'ai fait très facilement. Après c'est un cheval avec lequel j'ai en fait eu du mal à tisser une complicité forte, elle est venue sans que je ne m'en rende compte. Le second, c'est quand je l'ai vue que toutes mes hésitations se sont envolées, et pourtant je ne connaissais pas grand chose d'elle, à priori, mais j'avais sa race, vu ses parents, ses frères et je les avais tous beaucoup aimés, et sur le coup j'avais beaucoup aimé son comportement à elle, mais après y avait de la loterie, c'est sur ! |
Par dilou : le 26/05/12 à 19:22:14
Dire merci | Je tombe amoureuse de ce qui me correspond en fait C'est aussi mon cas ! J'ai des critères assez précis, si bien que je vais voir des chevaux qui sont censés y correspondre, et donc, le coup de coeur ne peut pas être déraisonnable. En procédant ainsi, je suis très bien tombée pour mon premier cheval, et je pense que je suis bien partie aussi pour la seconde. |
Par OceanxIndien : le 26/05/12 à 19:24:10
Dire merci | Quand j'ai monté la première fois le mien, j'ai dis à ma mère "Je ne l'aime pas du tout, ca ira pas avec lui." Au final on l'a prit en demi pendant trois mois et au fil des jours, j'ai appris a le connaitre et à l'aimer. Donc un coup de coeur obligatoire, non ! |
Par Emeline51 : le 26/05/12 à 19:31:07
Dire merci | Mon premier cheval, Pyrame: pas de coup de foudre.... Je ne le trouvais pas très beau, il ne correspondait pas à mes attentes, il a essayé de me mordre...etc Un coup de tête finalement, mais c'est incontestablement mon cheval, LE cheval, je lui dois énormément, je l'aime énormément, ce n'est pas descriptible, bref, aucun regret. Mon second cheval Jaïro, je ne voulais pas aller le voir... Mais à la seconde où je l'ai vu, véritable coup de foudre, j'ai su que j'allais l'acheter! Et idem, je ne regrette pas! |
Par Oc : le 26/05/12 à 19:32:05
Dire merci | comme le dit Al, je fais partie des kerozène (je préfére dire essence, ca part au quart de tour en laissant de la gomme sur place ou des plumes) mon 1er j'ai pas réfléchi, quand c'est su qu'il était à vendre, j'ai meme pas discuter le prix, zou, j'ai craqué, m'en suis mordue les doigts 1 ans et demi après (cheval ingérable, voir carrément dangereux en selle et aucun respect de l'homme à pied) le pire c'est que 8 ans après je l'ai toujours et il partira de la maison à sa belle mort ma 2eme j'ai mis trois mois à trouver ce que je voulais avec un objectif bien établi, sauf que j'ai pris tout le contraire, mais je sais pas, quand je l'ai vu, ma foi, c'était elle, par contre pas débourrée donc pas pu l'essayer mais une fois débourrée (donc 1 an après achat) elle s'est révélée etre la jument dont j'avais toujours rêvée le 3eme le hasard, je cherchais pas, je l'ai vu en photo, j'en ai discuter avec Kirikou du forum, j'ai contacté l'éleveuse, puis un coup du destin a fait que j'ai réservé le poulain par téléphone, un mois plus tard accompagnée de Kirikou et Paulyneee, je débarquais à l'élevage et je repartais au bout de 2h30 en y laissant un acompte sans avoir pu toucher le poulain que du bout des naseaux mais franchement, le coup de foudre sur pied, reste à voir si monté il en sera de même, mais vu nos caractères respectifs, à mon avis, ca va etre un panard pas possible avec lui Je suis capable de craquer pour n'importe quel cheval dés l'instant où il me tape à l'oeil. Heureusement que j'ai pas des terrains extensibles, que j'ai été oublié dans certains héritages de milliardaires et donc forcément maintenant je fais plus gaffe pour le 4eme achat, je sais pertinemment où je vais acheté et je sais ce que je veux (sexe, couleur, potentiel) reste à avoir le terrain nécessaire et les sous |
Par Flakiss : le 28/05/12 à 01:38:08
Déconnecté | Moi non plus, pas de coup de foudre. C'était juste une jument qui avait besoin de travail (beaucoup même...) et ma soeur étant en monitorat à l'époque bah ça lui plaisait de pas avoir un cheval tout fait et c'était un peu un "challenge" pour elle. C'est après que la relation s'est créée |
Par THYPIE : le 28/05/12 à 10:02:47
Dire merci | Avec Thypie ça n'a pas été un coup de foudre visuel vu qu'a la basse je n'aimais ni son physique ni sa couleur mais une fusion parfaite de nos esprits lorsque je l'ai montée |
Par Nimue : le 28/05/12 à 15:03:49
Dire merci | coup de foudre sur photos pour le gros (le reportage photos de sa naissance sur un forum). Visite à l'élevage (et dans d'autres élevages quand même) 2 mois plus tard... C'était lui et basta même si pas ce que je voulais ni de la couleur que je voulais. Un poulain sauvageon, indépendant, méfiant et qui n'en avait rien à fiche de l'homme. Le rêve devenu réalité Ici, il est au débourrage donc je verrais bientôt si monté on est toujours compatible... J'avais quand même ciblé des critères que j'ai respecté, je précise, de même que le budget qui devait AUSSI suivre. C'est pas le tout d'avoir un coup de coeur, faut lui assumer le gîte et le couvert. |
Par army : le 28/05/12 à 17:20:34
Dire merci | Mon premier cheval , ce n'était pas un coup de coeur, mais un coup de FOUDRE ! J'en suis immédiatement tombée amoureuse quand je suis allée le voir... La deuxieme visite je savais qu'il était pour moi... Mon poulain, ca était un vrai coup de coeur ! J'ai un peu plus réfléchis pour lui meme si je savais que je le voulais et qu'on était (jespere encore) fait l'un pour l'autre. |
Par keriado : le 28/05/12 à 18:12:30
Dire merci | J'ai eu un coup de coeur pour la pouliche de ma ponette et finalement j'ai pris la mère (la pouliche n'était pas débourrée et dans mon cas ce n'était vraiment pas le top) Elle restera LE poney je crois, on avait tissé au fil des années une relation fusionnelle. Même aveugle on continuait à sortir dehors sans aucun problème. Dans ton cas donc, il n'y a pas vraiment de race précise. Cherche un grand poney ou cheval polyvalent sans problème particulier avec qui le courant passe un minimum |
Par EquinxDream : le 28/05/12 à 19:00:17
Déconnecté | Le coup de coeur n'est pas obligatoire, il faut même parfois s'en méfier, il risquerait de masquer les défauts de votre éventuel cheval. Personnellement, je n'ai pas eue le coup de coeur pour mon cheval mais pour un autre à l'essai, j'ai pris le premier car il me correspondait mieux. |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 19:10:54
Dire merci | Le coup de foudre n'est absolument pas obligatoire. Je dirais même que si on a un coup de foudre, il faut se méfier, et réfléchir encore plus. Car c'est classique les gens qui achètent sur un coup de foudre et finissent par se retrouver avec un cheval qui ne leur correspond pas. Combien, rien que sur ce forum, ont acheté sur un coup de foudre pour revendre ensuite ledit "coup de foudre" ? C'est pas le cas pour tous mais c'est très fréquent. Certes on peut acheter sur un coup de foudre, bien sûr, mais il faut vérifier que le cheval correspond à ce qu'on veut selon nos critères (niveau, race, taille, tempérament etc...). Fixe toi tes objectifs, qu'est-ce que tu attends de ton cheval ? Quels sont les critères indispensables à tes yeux ? Lesquels ensuite seraient souhaitables etc ? |
Par Paulyneee : le 28/05/12 à 19:20:51
Dire merci | Ca dépend ce qu'on entend pas coup de foudre J'en lis certains ici qui ont des coups de coeur tous les mois donc évidement ils ne vont pas céder à chaque fois.. Quand on est à la recherche d'un cheval on est plus facilement enclin aux coups de coeur je pense Mais le coup de foudre que tu as une fois dans ta vie, au moment où tu t'y attends le moins, celui là ce serait dommage de le rater... Pour ca a été ma jument, il y a de nombreuses années.. Je n'ai jamais rencontré depuis un cheval qui me fasse autant vibrer, quand l'occasion s'est présenté ce n'était pas le bon moment mais évidement je l'ai acheté On ne sait jamais trop à quoi s'attendre avec un cheval... Mon poulain est typiquement le genre de poulain que je n'aurai PAS acheté (il est né chez moi), trop sensible trop chaud... Et paradoxalement il ne pouvait pas mieux me convenir |
Par nanette : le 28/05/12 à 20:06:46
Dire merci | prends un camargue |
Par helenenantes : le 28/05/12 à 20:10:03
Dire merci | pour mes 2 dernieres poneytes je n ai vraiment pas eu le coup de foudre- je ne les trouvais meme pas très jolies- en revanche elles etaient gentilles et dressées tres correctement- c est ce qui m a poussé à les acheter- l amour fou pour elles est venu au fil du temps- aujourd hui je les adore follement |
Par taraa : le 28/05/12 à 20:14:29
Dire merci | Je suis loin d'avoir eu le coup de foudre pour mon cheval, je l'avais en demi pension et souhaitais stopper avec lui pour en prendre un autre. Ma prof a eu bien raison de m'inciter à le garder, elle nous connaissait bien et c'est sans faute. |
Par Guadalupe : le 28/05/12 à 20:18:04
Dire merci | je n'ai pas eu de coup de foudre quand j'ai essayer ma 2nde ponette, j'étais plutôt stressée pendant l'essai ça fait 8 ans que je l'ai, même si la première fois que j'ai mis mes fesses dessus c'était pas le nirvana, on l'a acheté car la ponette était sûre, pas vicieuse et bien dressée. l'amour est venu avec le temps, et des deux côtés. |
Par thetrotteuusedu87 : le 28/05/12 à 20:57:39
Dire merci | La mienne je l'ai eu il y a 6 mois c'est donc tout récent et puis je n'ai pas eu à l'essayer longtemps pour savoir que c'était elle ! Un peu de caractère, beaucoup de jus, très familiale pour son jeune âge... C'est la meilleure à mes yeux |
Par Tiffoulove : le 28/05/12 à 21:24:50
Dire merci | Coup de foudre ou pas, c'est beau de lire vos histoires en tout cas! |
Par liteulorce : le 28/05/12 à 22:19:41
Dire merci | pas eu le coup de foudre . ils correspondait à mes critéres et à ce que je souhaitait . apres on m'en à proposé le double , en fait depuis sa valeur m'es devenu inestimable. |
Par sarah.bl : le 28/05/12 à 22:39:42
Dire merci | Surtout que la relation avec le cheval, c'est nous qui la construisons, aucun de mes deux chevaux n'a été acheté suite à un coup de foudre et pour rien au monde je n'en changerais. Ma jument (mon premier cheval) a été choisi pour moi sans que je le vois, elle avait 2 ans et n'était même pas manipulable. C'est aujourd'hui elle a 18 ans c'est ma jument de coeur, celle avec qui j'ai appris tant de chose et eu tant d'expériences. Mon poulain c'est moi qui l'ai choisit, zéro coup de foudre, il était même "moche", mais après réflexion il rentrait pile poil dans ce que je cherchais (race, papiers, tempérament : indépendant, prix, modèle) et aujourd'hui c'est devenu un superbe cheval de 5 ans qui comble toutes les attentes que j'en avais. Bref aucun coup de foudre, mais des choix réfléchis, une relation forte et unique qui s'est construite avec chaque cheval. |
Par Irous : le 29/05/12 à 19:52:28
Dire merci | Pas forcement un coup de foudre, la mienne je l'ai vu 1 fois avant de l'acheter, elle correspondait juste a ce que je voulais. Comme dit les autres, au fil du temps vous serez complices |
Par titenouille374 : le 29/05/12 à 22:24:22
Déconnecté | ben moi je l'ai vu la première foi dans un parc, je l'ai même pas remarqué ... puis il est arrivé dans mon centre equestre, j'ai commencé à m'en occuper, à l'aimer un peu plus chaque jour... je l'ai acheté il y a trois ans ... et maintenant je l'aime à en creuver |
Par horely : le 29/05/12 à 23:15:20
Dire merci | pour ma part pour ma premiere jument pas de coup de foudre juste coup de coeur physique et bien au bout de 7 mois elle fait le bonheur de sa nouvelle proprietaire et moi et bien j'ai eu le coude foudre pour ma deuxième et la c'est le pur bonheur je suis folle d'elle |
Par quizzy : le 30/05/12 à 08:34:03
Dire merci | moi, il y a trois ans, en allant voir un copain qui tenait un poney club, je vois une ponette au pré. il venait de l'acheter, pour la débourrer. un coup de coeur. je l'ai acheté pour ma fille qui avait 8 ans 1/2 et commençait le poney (elle savait juste trotter et galoper, et n'avait pas peur). elle a été débourée et travaillée gentiment pendant un an. ma fillotte montait dessus de temps en temps mais s'en occupait. ensuite, elle a pu la monter plus régulièrement car elles avaient progressé toutes les deux. et ma fille l'adore. la preuve, elle est à l'arret depuis 8 mois suite à une grosse fourbure, et il est hors de question pour ma fille (et moi) de s'en séparer. elle s'en occupe toujours autant, c'est SA merveille. on espère pouvoir la remonter (radios aujourd'hui) mais quoi qu'il arrive, elle restera chez nous. pour nous, elle est unique. et là, je commence à regarder pour un second et j'essaie d'être raisonnable, de pas fonctionner au coup de coeur mais en fonction de critères plus objectifs (race, taille, qualités pour ce qu'on veut faire, budget)... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous