Permis B réformé!
Sujet commencé par : elo0 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc1 personne suit ce sujet
Par elo0 : le 27/05/12 à 20:45:44
Dire merci | Je vous fait part d'un extrait d'article que je l'ai ce mois - ci dans Cheval Pratique, je pense que ça va intéressé les cavaliers qui passeront le permis dès l'année prochaine! "Au plus tard le 19 janvier 2013, on pourra, avec le permis B, tracter 750kg de charge de plus qu'à l'heure actuelle, soit 4250kg au lieu de 3500kg. Ce seront de vraies belles étrennes pour ceux que la perspective de devoir passer le permis E afin de tracter leur van rebutait. Le nouveau permis B obligera toute personne susceptible de tracter un attelage dont la somme des PTAC (voiture+van) sera supérieure à 3500kg, mais égale ou inférieure à 4250 kg, à suivre une journée de formation (environs 7heures) payante (environs 200euros). A l'issue de celle - ci, la mention B96 sera apposée sur le permis de conduire. Il apparait moins contraignant que le futur ex - permis, car plus question ici d'examen du code à repasser (pour les permis de plus de 5 ans), ni d'examen pratiques (plateau et routier)!" Maintenant, il serait intéressant de savoir si un détenteur du permis B depuis moins de 5 ans pourra se contenter de cette journée de formation, ou si elle est dispensable uniquement aux nouveaux candidats du permis B ... |
Par pucemouth77 : le 27/05/12 à 21:26:23
Dire merci | enfin une bonne initiative du nouveau gouvernement !... |
Par Yann22 : le 27/05/12 à 22:24:57
Dire merci | enfin une bonne initiative du nouveau gouvernement !... C'est le nième post sur la question, et ce n'est ni une initiative de ce gouvernement, ni de celui d'avant... c'est une application des règles européennes. |
Par totoche : le 27/05/12 à 22:27:50
Dire merci | Ouais ben moi, je suis pas ravie de devoir payer 200 € pour pouvoir tracter mon van que je conduis depuis 3 ans... |
Par Yann22 : le 27/05/12 à 22:31:03
Dire merci | Totoche, relis bien l'article. Si tu conduis un van depuis 3 ans avec ton seul permis B, tu n'auras pas besoin de passer une formation supplémentaire. |
Par totoche : le 27/05/12 à 22:54:53
Dire merci | Pfiou : je suis un boulet |
Par DQR33 : le 27/05/12 à 23:58:38
Déconnecté Dire merci | Le nouveau permis B obligera toute personne susceptible de tracter un attelage dont la somme des PTAC (voiture+van) sera supérieure à 3500kg, mais égale ou inférieure à 4250 kg, à suivre une journée de formation Si je ne me trompe pas, la journée de formation, c'est pour les ensembles dont le PTRA du véhicule tracteur est compris entre 3500kg et 4250kg... Les différents PTAC ne sont pas pris en compte Ce qui veut dire (faut que j'aille vérifier...) que si la somme des PTAC de totoche est bien inférieure à 3500kg mais que si par malchance le PTRA du véhicule tracteur dépasse 3500kg tout en étant inférieur à 4250kg, faudra peut-être bien suivre cette mini formation ! (Je répète qu'il faut que j'aille vérifier, mais là, je vais au lit ! ) Message édité le 28/05/12 à 00:01 |
Par Yann22 : le 28/05/12 à 00:13:44
Dire merci | Ah ouais... du coup, ce serait moi le boulet Bon, je crois que je vais aller au lit (mais pas avec DQR ) Et au passage, ce serait aussi une jolie boulette de la part de cheval Pratique de dire PTAC+PTAC si c'est PTRA Message édité le 28/05/12 à 00:16 |
Par comtoiseduval : le 28/05/12 à 00:39:30
Dire merci | Ca fait des semaines qu'on étudie le problème pour éviter de passer le permis E pour tracter notre nouvelle voiture d'attelage qui fait mini 500 kg. Avec une remorque freinée ça dépasse les 750 kg ! Pour nous ce nouveau permis ne change rien, nous sommes déjà à 4250 kg: fourgon 3500 kg + remorque maxi 750 kg. Je ne pense pas qu'on nous autorise 750 kg en plus puisque le PTRA ne doit pas dépasser 4250 kg "Ce qui veut dire (faut que j'aille vérifier...) que si la somme des PTAC de totoche est bien inférieure à 3500kg mais que si par malchance le PTRA du véhicule tracteur dépasse 3500kg tout en étant inférieur à 4250kg, faudra peut-être bien suivre cette mini formation !" DQR: de toute façon, les véhicules tracteurs ne sont pas homologués à plus de 3500 kg en France (contre 4500 kg en Allemagne, paraît-il ?). Les syndicats de transporteurs s'y opposent depuis longtemps. L'harmonisation européenne n'est pas encore pour demain !!! Message édité le 28/05/12 à 00:42 |
Par DQR33 : le 28/05/12 à 09:17:40
Déconnecté Dire merci | Ce que j'écrivais le 02/05/12 à 18:11 : Nouvelles dispositions pour tracter à partir de janvier 2013. Quelques définitions : Véhicules pouvant être conduit avec le permis B : véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3t5. Remorques que j’appellerais légères : remorque dont le PTAC ne dépasse pas 750kg, lesquelles remorques peuvent être attelées à n'importe quels véhicules de la catégorie B, y compris ceux dont le PTAC est de 3t5. (je ne parlerai plus de ces remorques : pas de contraintes particulières pour atteler une telle remorque...) Les remorques dont le PTAC est compris entre 750kg et 3t5 peuvent être attelées aux véhicules de la catégorie B sous certaines conditions (voire ci-dessous). Les nouvelles règles : Un ensemble dont le PTRA ne dépasse pas 3t5 peut être conduit avec un simple permis B. Un ensemble dont le PTRA est compris entre 3t5 et 4t250 peut être conduit avec un simple permis B, mais à condition d'avoir suivi une formation minimaliste (ce n'est pas un nouveau permis et elle pourra être donnée et certifiée par les auto-écoles) Pour les ensembles dont le PTRA dépasse 4t250, le permis BE est nécessaire. |
Par DQR33 : le 28/05/12 à 09:43:45
Déconnecté Dire merci | comtoiseduval, il n'est pas possible de trouver une remorque avec un PTAC de 750kg pouvant porter ta voiture ? Elle a sa propre carte grise donc sa propre immatriculation (PTAC > 500kg), mais elle n'a théoriquement pas besoin d'être freiné (PTAC < 750kg), encore qu'avec un tel poids, personnellement, j'aimerais autant qu'elle le soit ! Avec une telle remorque, tu peux l'atteler à n'importe quel véhicule de catégorie B sans autre forme de procès... EDIT : Là où je suis moins sur de moi, c'est avec les limites de poids ! On trouve par exemple jusqu'à 750kg, ou encore 750kg maxi, donc 750kg compris, et d'autres fois inférieur à 750kg, donc jusqu'à 749kg compris ! Message édité le 28/05/12 à 09:46 |
Par DQR33 : le 28/05/12 à 09:35:07
Déconnecté Dire merci | Passer à 4500kg de PTAC pour les véhicules de catégorie B (même 4250kg serait déjà pas mal...) permettrait de ne plus être en surcharge avec un camion aménagé pour le transport de 2 chevaux ou comme beaucoup de camping-car... |
Par comtoiseduval : le 28/05/12 à 12:54:10
Dire merci | La personne qui nous a vendu la voiture nous a dit qu'elle faisait 500 kg. Mais le poids exact ? Souvent ce poids ne comprend pas les brancards ou le timon. On ne veut pas non plus prendre de risques avec une remorque non freinée, d'où le dilemme Déjà que ça va être difficile de ne pas dépasser le poids avec le Master, les deux chevaux, les harnais, et nous.... |
Par DQR33 : le 28/05/12 à 14:58:30
Déconnecté Dire merci | Tout le problème est là ! Ou bien on met les deux chevaux dans le camion et la voiture derrière sur une remorque ne dépassant pas 750kg de PTAC, pas besoin de permis E mais fort risque de surcharge pour le camion (surtout si c'est des comtois !). Ou bien on met des deux chevaux dans un van 2 places et la voiture dans le camion, mais là, le permis E est obligatoire.... Pas simple ! |
Par saham : le 29/05/12 à 16:00:53
Dire merci | euh,dites moi si je suis blonde... mais si j'ai le permis BE ,et si je suis dans le cas où Un ensemble dont le PTRA est compris entre 3t5 et 4t250 peut être conduit avec un simple permis B, mais à condition d'avoir suivi une formation minimaliste (ce n'est pas un nouveau permis et elle pourra être donnée et certifiée par les auto-écoles) est ce qu'il faut que je repasse quand même ma validation de permis BE tous les 4 ans,comme d'habitude,ou bien,j'en n'ai plus besoin de le faire ?ou bien je dois quand même faire la formation (ça ,ça m'étonnerait quand même) MERCI! |
Par cicitt : le 29/05/12 à 16:09:38
Déconnecté | Et m****, le PTRA de la Zafira, c'est 3T550 |
Par Pegase64 : le 29/05/12 à 16:11:26
Dire merci | ... saham: permis E(B) = validation par visite médicale tous les 5 ans. à priori pas besoin de passer quoi que ce soit de plus puisque tu l'as déjà. |
Par Pegase64 : le 29/05/12 à 16:12:39
Dire merci | Le PTRA de l'ensemble, je ne suis toujours pas convaincue que ce soit = PTRA du véhicule tracteur. |
Par DQR33 : le 29/05/12 à 19:47:22
Déconnecté Dire merci | Ben si, Pegase64, d'autant qu'à ma connaissance, une remorque n'a pas de PTRA |
Par comtoiseduval : le 29/05/12 à 23:06:27
Dire merci | Les remorques ont elles aussi un PTRA. Si c'est une 500 kg, elle ne peut pas en faire 750 kg. Si c'est une 750 kg, elles ne peut pas dépasser ce poids non plus, etc. Voici un tableau récapitulatif très clair mais qui ne tient pas compte des éventuelles modifications pour 2013. http://www.passion-quad.net/infos/REGLEMENTATION%20REMORQUE.pdf Lien Pour nous, c'est le 2e dessin, fourgon 3500 kg + remorque 750 kg = 4250 kg sans permis E Plus tard, je ne sais pas ce que ça donnera mais à mon avis, on devra passer ce permis pour dépasser les 750 kg de remorque. |
Par Yann22 : le 29/05/12 à 23:30:22
Dire merci | Heu... un remorque a un PV, un PTAC, mais je ne vois pas à quoi correspondrait un PTRA |
Par jean57930 : le 31/05/12 à 23:47:27
Dire merci | le PTRA concerne le vehicule tractant PTRA = PTAC vehicule + PTAC remorque PTRA et annoté sur la carte grise de ton vehicule |
Par phil30 : le 01/06/12 à 08:36:46
Dire merci | pour le PTRA si par exemple il est noté 5000 kg sur la carte grise et que son ensemble fait 4200 kg on est bon ou pas ??? car le PTRA c'est le max que le véhicule puisse tracter .. si on est inféreiur en réel vous pensez que cela peut marcher ?? |
Par DQR33 : le 01/06/12 à 08:41:50
Déconnecté Dire merci | Non... La référence, c'est la valeur du PTRA notée sur la carte grise... malheureusement ! |
Par DQR33 : le 01/06/12 à 08:51:06
Déconnecté Dire merci | Deux petites remarques en passant : - le PTRA n'est pas obligatoirement égal à la somme des PTAC. - tout comme le PTRA ne donne pas forcément directement le poids tractable maxi |
Par saham : le 01/06/12 à 09:27:45
Dire merci | phil30 - le PTRA c'est le poids total roulant autorisé,donc c'est bien l'ensemble des deux,véhicules tracteur+remorque. - le PTAC C'est le poids total autorisé en charge,donc en gros,si on met des poneys dans le coffre!! DQR33 - oui,bien sûr,tu peux avoir une remorque qui a un PTAC énorme,mais que ton tracteur ne peux pas tracter,car limité par son PTRA. par exemple : -si le PTRA du 4x4 est de 3.5t,et que son PTAC est de 2.5t -avec une remorque de PTAC de 2t -et bien t'as pas le droit de le tracter,même si la remorque est vide car la loi considere les PTAC et les PTRA,et non le fait que la remorque soit pleine ou vide. |
Par DQR33 : le 01/06/12 à 10:28:32
Déconnecté Dire merci | C'est exact... actuellement. En janvier 2013, il n'est plus tenu compte des PTAC si ce n'est que pour caractériser les remorques : PTAC < à 750kg pour les remorques dites "légères", ou une remorque tractable par un véhicule de la catégorie B ne peut avoir un PTAC > 3t5, et c'est tout concernant les PTAC. La valeur la plus importante devient le PTRA du véhicule tracteur. En clair, ça veut dire que je pourrais très bien tracter un van 2 places ayant un PTAC de 2t avec un cheval dedans dont le poids réel dans ce cas est inférieur à 1300kg (c'est un exemple...), à condition que l'ensemble ne dépasse pas réellement le PTRA de mon véhicule, et ce sera le cas avec mon Picasso ayant un PTRA < à 3t5 capable de tracter 1300kg... Mais, d'accord, j'aurais tout intérêt à me balader avec tous les textes du Code de la Route dans la boite à gants, du moins au début, en cas de contrôle ! Dans mon exemple, il faudra peser pour s'assurer que l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur... |
Par juliedebert : le 01/06/12 à 12:24:13
Dire merci | ou peut on trouver la definition officielle du PTRA ? Parce que visiblement, le plus gros point de desaccord est la : Est ce que le PTRA correspond au poids REEL maxi de l'ensemble ou à la somme de PTAC vehicule + van ? Vous semblez etre en desaccord sur ce point et moi je ne trouve pas la definition officielle qui l'explique... En gros, si le PTRA de mon vehicule tracteur est de 4t250 est ce que le controle se fait sur la balance ou en regardant les PTAC des cartes grises... Ca change tout ! |
Par juliedebert : le 01/06/12 à 12:30:05
Dire merci | Ah ben j'ai la reponse a ma question ici : Lien Ils parlent clairement de poids reel de l'ensemble : Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur. |
Par juliedebert : le 01/06/12 à 12:30:54
Dire merci | Donc il n'est nullement question d'ensemble des PTAC, et cheval pratique a fait une bourde... |
Par Yann22 : le 01/06/12 à 19:54:42
Dire merci | par exemple : -si le PTRA du 4x4 est de 3.5t,et que son PTAC est de 2.5t -avec une remorque de PTAC de 2t -et bien t'as pas le droit de le tracter,même si la remorque est vide car la loi considere les PTAC et les PTRA,et non le fait que la remorque soit pleine ou vide. Heu... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris car en matière de législation sur les poids on compare les PTAC et autre PTRA aux poids réels. Message édité le 01/06/12 à 19:57 |
Par celinemini : le 01/06/12 à 21:51:19
Dire merci | En clair, pensez-vous que le permis E n'aura plus autant de valeur? J'ai pour projet de m'inscrire pour le faire. Dois-je attendre? Merci! |
Par tyoc : le 01/06/12 à 22:00:13
Dire merci | Dois-je attendre? Ca va dépendre de ton véhicule tracteur. Si tu choisis ou as un gros 4x4 (patrol, pajero, L200, etc...) il te faudra le permis E(B) ancien ou nouvelle version. Si tu es plutôt SUV (rav4 ou X-trail) la formation suffira (PTRA<4t250). |
Par DQR33 : le 01/06/12 à 22:10:52
Déconnecté Dire merci | De ce que j'ai compris (réponse à Yann...), avec ce véhicule et cette remorque : - La remorque a un PTAC de 2t : ok, elle est tractable par un véhicule de la catégorie B. - Le PTRA du véhicule tracteur de 3t5 représente le poids maximum qui ne peut en aucun cas être dépassé par l'ensemble véhicule tracteur-remorque. Remarquons qu'avec un tel PTRA, nul besoin pour tracter une remorque quelconque de la formation minimale ni du permis BE, mais qui peut le plus peut le moins, bien sûr. A partir de là, je peut tracter cette remorque avec ce véhicule à condition que les poids réels vérifient l'équation : Poids réel du véhicule tracteur (qui doit toutefois obligatoirement être inférieur à 2t5) plus poids réel de la remorque (qui doit toutefois obligatoirement être inférieur à 2t) inférieur ou égal à 3t5. Si mes poids réels entrent dans les clous ci-dessus, pas de problème, je tracte ! Message édité le 01/06/12 à 22:13 |
Par juliedebert : le 01/06/12 à 23:54:13
Dire merci | tyoc, sauf s'il est possible de reduire le PTRA d'un gros 4x4 aux mines... quelqu'un sait si c'est possible ??? |
Par helenenantes : le 02/06/12 à 07:19:10
Dire merci | ahahhahaha donc moi avec La C5 qui fait 2T en ptac- et le van pareil- je vais juste devoir faire la formation- cooooooolll- |
Par pergola2003 : le 02/06/12 à 08:46:43
Dire merci | DQR: de toute façon, les véhicules tracteurs ne sont pas homologués à plus de 3500 kg en France (contre 4500 kg en Allemagne, paraît-il ?). Et un hummer ca pese combien? edit: après renseignement 3000 kg je suis surprise je pensais a plus. Message édité le 02/06/12 à 08:49 |
Par DQR33 : le 02/06/12 à 08:38:20
Déconnecté Dire merci | Effectivement, juliedebert, avant cette réforme, on détarait les van pour entrer dans les clous; avec cette réforme, c'est les véhicules tracteurs que l'on va détarer... Il doit être possible de le faire, mais ce n'est pas habituel pour le moment, va falloir vaincre probablement une certaine inertie ! helenenantes, à condition de rester dans les clous du PTRA de ton C5... |
Par DQR33 : le 02/06/12 à 08:51:53
Déconnecté Dire merci | En PTAC, pergola2003 ? Certainement pas plus de 3500kg... En PTRA, j'sais pas. EDIT : nos réponses se sont croisées... Message édité le 02/06/12 à 08:54 |
Par celinemini : le 02/06/12 à 09:04:24
Dire merci | Merci Tyoc, le véhicule tracteur sera un X5. Je pense tout de même passer le permis E, au moins peut importe le véhicule, tu peut tracter et voilà ! Merci en tout cas ! |
Par tyoc : le 02/06/12 à 09:18:57
Dire merci | le véhicule tracteur sera un X5. Je pense tout de même passer le permis E Tu sera obligé d'avoir le permis E pour tracter un 2 place. PTAC X5 = 2685 kg Van 2 place = 2000 kg (par convention) PTRA 4685 kg |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous