Poulain dans un "troupeau" de poulain.
Sujet commencé par : ciindy_brasseur - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt1 personne suit ce sujet
Par ciindy_brasseur : le 28/05/12 à 22:29:49
Dire merci | Ma pouliche est dans un "troupeau" de poulain dans une prairie. Plus le temps passe plus elle s'y attache (normal) et plus j'ai du mal à la faire partir de son pré pour promener. Maintenant elle à 1 ans presque et ça devien délicat de la retenir lorsqu'elle souhaite y retourner .. Conseil à donner ? Ps : La tantôt elle s'est carement cabrée et à rué et est retournée seule dans son pré. A première vue je me suis dit que quelque chose lui avait fait peur mais rien du tout. Après je me suis émise l'hypothèse de l'attachement au troupeau. Votre avis la dessus ? |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par vicking : le 28/05/12 à 22:33:47
Dire merci | Tu la sors avec quoi comme licol? Et a quelle fréquence? Poour balader, ou juste pour des soins? Elle semble devenir de plus en plus grégaire... |
Par ciindy_brasseur : le 28/05/12 à 22:38:48
Dire merci | Je la sors avec son licol normal, pas ethologique, un simple licol. Je la sors 3 fois semaines et c'est la première fois qu'elle me fait ca.. De temps en temps elle faisait mine de se cabrer mais sans le faire réellement .. Je la sors pour tout, pour manger, la brosser, les soins, le maréchal, véto pour tout juste à coté de sa prairie, mais chaque fois que je veux aller plus loin elle n'apprécie pas. Et aujourd'hui la total. |
Par Lili Chalets : le 29/05/12 à 02:06:51
Dire merci | Ma pouliche à moi a déjà été déprimé mais il suffit de savoir comment la prendre et ca va. Je l'amene souvent en l'attirant avec des carottes. Ca, ca marche bien. |
Par frederic62 : le 29/05/12 à 06:15:10
Dire merci | C'est normal elle préfère rester jouer avec ses copains ... Par contre toi quand tu la balade la reprends tu quand elle fait mine de se cabrer ?? Dans se cas là il faut un rappel à l'ordre ferme ne jamais laisser passer un tel comportement... Là quand elle est rentrée seule dans son pré qu'as tu fait ? Là il faut aller la rechercher (assez difficile puisqu'en général ils font les fous) et repartir pour montrer ton autorité et ta domination sur elle ... mais en aucun cas la laisser tranquille avec ses copains sinon elle va comprendre et te le refaire à chaque fois ... |
Par veronik : le 29/05/12 à 06:28:45
Dire merci | Ca arrive, c'est fréquent, même, et c'est NORMAL!!! Elle a 1 an. Des rappels à l'ordre, fermes......c'est vraiment idiot!!!! et contreproductif, bien sûr!! Rappel à quel ordre?????? Tu mets le licol et tu l'emmènes à quelques mètres des autres (ca suffit) > récompense et tu y restes quelques temps en faisant de petits exercices, histoire de l'occuper, et tu libères. (elle ne doit pas repartir vent du cul, ce serait un signe d'angoisse préalablement maitrisée ou contenue) Tous les jours tu fais cet exercice en t'éloignant progressivement un peu plus. Chaque fois récompense. Et ne t'inquiètes pas. Si tu agis ainsi, sans stress excessif pour la jeunette, ca le fera, doucement. Pour certains, ca peut durer 1 an..... Mais tu y arriveras. ..........Mais pas en force! |
Par frederic62 : le 29/05/12 à 08:03:40
Dire merci | Des rappels à l'ordre, fermes......c'est vraiment idiot!!!! et contreproductif, bien sûr! Pas du tout, ferme (c'est pas non plus taper) c'est montrer son "autorité" et un poulain qui se cabre ou fait mine de le faire avec l'homme il ne faut pas le laisser faire, on n'est ni son égal ni son camarade de jeu ... il le fera avec ses copains de pâture ... Et pour l'éducation il n'est jamais trop tôt ... .........Mais pas en force! entièrement d'accord et ce n'est pas se que j'ai dit ... fermeté n'est pas force faut pas confondre ... Message édité le 29/05/12 à 08:06 |
Par tyoc : le 29/05/12 à 08:21:26
Dire merci | C'est son premier cheval et en plus poulain. Le mieux c'est de faire appel à un pro dans la vrai vie. Ou de la laisser tranquille, jusqu'au débourrage par un vrai pro. |
Par Maevan : le 29/05/12 à 09:08:45
Dire merci | Étant dans la même situation (premier cheval, un poulain, du même âge), en cas de souci, je ferais appel à un pro. Ne serait-ce que pour avoir les bons gestes à reproduire par la suite, et pour ne pas faire d'erreurs qui pourraient être préjudiciables à la pouliche par la suite. Trop de précautions valent mieux que pas assez dans ce cas |
Par Oc : le 29/05/12 à 09:24:20
Dire merci | mon deux ans n'est toujours pas sorti de son pré SEUL, j'en vois pas l'intéret actuellement, je préfère de loin le voir faire mumuse au pré, etre sur qu'il puisse me suivre au fond du pré sans péter un boulon et sans plus voir les chevaux et lui fouttre la paix jusqu'au débourrage |
Par Paulyneee : le 29/05/12 à 09:42:22
Dire merci | L'a tu déjà sortie avec un autre cheval ? |
Par veronik : le 29/05/12 à 12:33:48
Dire merci | Mais pourquoi en arriver au point de faire montre d'autorité (Car de plus, il faut savoir le faire!! (un poulain debout, ca peut déjà être dangereux) car si la personne pose une telle question, c'est qzue ce n'est vraiment pas un pro....ceci dit sans aucune critique négative!!) quand on peut faire autrement en douceur? Mais taréponse autrement, fred, est sensée! J'avais aussi tiqué sur le rappel. Ceci veut dire que c'est déjà acquis, et qu'on Rappelle! Ce qui n'est pas le cas. |
Par lacharly : le 29/05/12 à 13:47:02
Dire merci | Je n'ai qu'une chose a dire : du temps ! Il lui faut du temps, elle a 1 an c'est un bébé c'est normal qu'elle se sente apeuré et part cul au vent quand tu t'éloigne de "sa maison" et "sa famille" toute seule, dans un endroit forcément étranger à ses habitudes et toute seule. Mon poulain (qui n'est plus poulain maintenant) a eu 5 ans au mois de mai et cela fait seulement 3 mois qu'il accepte de sortir seul. Que signifie "accepter" pour moi ? Un cheval posé qui profite gaiement de sa balade et, à la limite, qu'il rechigne à revenir à la maison car c'est mieux dehors (ce qu'il commence à faire) et pas un cheval qui part en balade certes mais qui est sur le qui-vive tous le long, fait des bonds, des écarts a tout va, hennit tout les 5 min .... Je n'ai pas sorti seul avec lui avant ses 3 ans. Je sortais seule avec lui à partir de cet age et jusque maintenant, avec une fréquence de sortie d'une fois/semaine voir une fois/2 semaines. Les autres sorties se faisait accompagné. Il a compris que tout seul c'est tout aussi bien qu'accompagné et qu'il n'y a pas plus de danger |
Par DiegoMulot : le 29/05/12 à 13:54:53
Dire merci | Déjà primo il ne faut jamais laisser des poulains seuls entre eux !!!! Il faut obligatoirement des adultes pour les éduquer, etc... Donc je ne sais pas chez qui est hébergée ta pouliche mais moi je ne la laisserais pas là bas ! Pour les premières sorties ça serait bien aussi qu'elle soit accompagnée d'un adulte cool pour lui montrer l'exemple et lui apprendre à gérer toutes les nouveautés qu'elle va rencontrer. La braquer maintenant ne ferait que la rendre rétive pour plus tard. Quand tout est fait correctement et sans violence (juste avec de la logique) l'avenir est tout rose !!!! Un futur bon cheval doit déjà avoir tout vu et tout fait avant l'age de un an (avant le sevrage c'est encore mieux mais bon !!). Plus tu attends et plus ça sera difficile et le résultat pas forcément bon. Trouve vite un "mentor" à ta pouliche et ne la laisse pas au milieu de tout ces poulains ..... Bonne chance ! |
Par ciindy_brasseur : le 29/05/12 à 15:22:58
Dire merci | Tyoc, déjà si j'ai pris mon poulain seul c'est pour que je l'élève moi même et pas pour qu'un autre l'élève à ma place. Pour répondre au question : - Je l'ai déjà sortie avec d'autre chevaux et elle n'a jamais été comme ça. C'est la première fois qu'elle me fait ça. - Je le fait au fur et a mesure au début je la sortait du pré et la sortait seulement, puis je l'ai travailler un peu dans sa prairie en "l'ennuiant" pour faire zone d'inconfort et qu'elle sorte plus facilement. Ensuite je suis sortie et j'ai fait quelque pas avec elle et elle n'as jamais fait ca. C'est la première fois qu'elle fait ca. C'est pour ca que je pausait la question et c'est pas parce que j'ai eu une fois un soucis que je doit faire appel à un pro dans ce cas la j'aurai pas pris une pouliche ( pas de négatif dans ce que je dit ). Mais je ne veux pas faire appel à un pro je veux juste lui apprendre les chose moi même et je n'ai pas l'argent pour faire appel à un pro de plus. Merci pour les aides et les conseil que vous me donnez. Lorsqu'elle m'a fait celà et qu'elle est retournée au pré seule j'ai été la rechercher et je l'ai " fait bouger de là " pour qu'elle comprenne que c'est moi le maitre et pas elle. De plus je l'ai remise en dehors de la prairie car le maréchal devais venir. Mais je ne m'enerve jamais près d'elle. DESOLER POUR LA TARTINE |
Par Gipsy and me : le 29/05/12 à 15:26:53
Dire merci | Tyoc, déjà si j'ai pris mon poulain seul c'est pour que je l'élève moi même et pas pour qu'un autre l'élève à ma place. On ne parle pas de l'élever à ta place, mais de l'éduquer, et de te donner des bases. Après si tu veux te mettre et mettre ta pouliche en danger c'est ton problème.... Tyoc t’apporte une solution à la question que tu poses, rien de plus. |
Par Maevan : le 29/05/12 à 15:29:11
Dire merci | Moi j'ai juste dit que ce que je ferais à ta place Après c'est ta pouliche, tu fais ce que tu veux aussi hein ! |
Par veronik : le 29/05/12 à 15:56:33
Dire merci | je l'ai travailler un peu dans sa prairie en "l'ennuiant" pour faire zone d'inconfort et qu'elle sorte plus facilement. T'as le droit d'y croire! Un cheval ne raisonne pas comme toi! Il faut qiue l'éloignement ne soit pas ou plus générateur d'angoisse. Mais c'est effectivement TA pouliche! Et j'ai donné des indic plus haut, modérées pas fred. |
Par Sabah : le 29/05/12 à 16:12:10
Dire merci | je l'ai travailler un peu dans sa prairie en "l'ennuiant" pour faire zone d'inconfort et qu'elle sorte plus facilement. Si j'ai bien compris la phrase, pour moi, en faisant comme ça, c'est toi qui devient "zone d'inconfort" et pas la prairie . La prairie, quand tu n'es pas là est super confort |
Par Oc : le 29/05/12 à 16:14:23
Dire merci | La prairie, quand tu n'es pas là est super confort si tu veux la sortir du pré et qu'elle reste avec toi, faut que tu fasses en sorte d'être quelque chose d'agréable pour elle genre la sortir du pré pour la nourrir, ou lui faire un bon pansage, sans forcément vouloir parcourir des mètres ou des km faut que tu deviennes plus intéressante que les copains qui restent au pré si déja tu as des ennuis à son age pour la sortir du pré, qu'est ce que ca va etre quand tu l'auras mise au boulot et que les sorties du pré vont rimer avec taffer |
Par tyoc : le 29/05/12 à 16:16:37
Dire merci | Tyoc, déjà si j'ai pris mon poulain seul c'est pour que je l'élève moi même et pas pour qu'un autre l'élève à ma place Le fait d'avoir acheter un poulain, ne donne pas les connaissances pour bien l'éduquer. |
Par ciindy_brasseur : le 29/05/12 à 19:59:52
Dire merci | Ca tu as tout à fait raison, je suis d'accord avec toi. Mais je veux dire par la que j'ai les moyen suffisant que de payer sa pension, sa nourriture, ses diverses soin, et un benefice sur le cote pour si un jour il lui arrive quelque choses avoir l'argent, mais pas pour un pro. De plus tout ce que vous me dite est correct, l'attiré avec si ou ca. je l'ai toujours fait et elle n'a jamais ft ce qu'elle ma ft hier et aujourd'hui même chose, elle sors de son pré fait 20m et se cabre et par ... |
Par veronik : le 30/05/12 à 05:39:27
Dire merci | Mais ca ne t'arrive pas, un jour, d'être mal lunée, ou de ne pas avoir envie de quelque chose!? |
Par ciindy_brasseur : le 22/06/12 à 14:21:56
Dire merci | Ce n'est pas un jour c'est tous les jours |
Par goodnightmoon : le 22/06/12 à 14:35:15
Dire merci | Mon poulain d'1an a fait sa première sortie seul il y'a 2 semaines ,ça a duré 10 minutes il a appelé les copains mais est globalement resté calme donc pour le moment j'en reste là.. Ses prochaines sorties il les fera avec son pote poney (mon retraité de 14 ans) ,de temps en temps il ressortira seul pour un pansage ou sa ration ,mais rien de plus pour le moment ce sont des bébés et faut pas trop leur en demander ,ils ont que très peu de patience et découvre la vie! Par contre le mien aussi a essayé de se cabrer d’excitation de retourner au pré ,il est descendu vite fait bien fait! |
Par valentinorosi : le 22/06/12 à 14:49:44
Dire merci | ma fille a une pouliche de un an et elle reste au prés et sorti pour un pansage et une ration rien de plus le reste quand elle serat en age!!!! c'est un bébé. |
Par Belloubouille : le 22/06/12 à 21:57:51
Dire merci | +10000 avec DiegoMulot, les poulains doivent vivre avec des adultes pour être éduqué "équinement parlant". Que signifie "accepter" pour moi ? Un cheval posé qui profite gaiement de sa balade et, à la limite, qu'il rechigne à revenir à la maison car c'est mieux dehors Tout à fait d'accord !!! Et je vais certainement me faire taper dessus par certains d'entre vous mais ma pouliche d'un an n'a aucun problème à sortir seule avec moi, elle prend plaisir à sortir et ce même si c'est un bébé... Elle est décontractée du début à la fin, prend plaisir à découvrir le monde et est carrément l'inverse du cheval qui rentre en courant dans son pré parce qu'il a accumulé un max de trouille en balade, si elle pouvait rester dehors encore un peu, elle le ferait... Un poulain est un bébé, il ne faut pas lui demander plus de 15 minutes de concentration et ne surtout pas le pousser plus loin qu'il ne peut, certes. Mais je pense qu'il faut arrêter de croire qu'un poulain est forcément complètement flippé quand il sort et qu'il voit ça comme une contrainte ou un travail... Quand je vois ma pouliche qui est contente quand elle voit qu'on se rapproche de la porte pour sortir et qui ouvre parfois le chemin aux adultes qui ne veulent pas passer, je suis ne suis convaincue qu'on puisse dire que tous sont égaux face aux activités qu'on leur propose... Pour moi, et peut-être que beaucoup ne seront pas d'accord mais j'assume, les poulains sont comme les enfants : certains aiment tout de suite, ils prennent plaisir à l'activité et d'autres vont devoir apprendre à apprécier, ils mettront (beaucoup) plus de temps et il faudra beaucoup de douceur et de patience.... Une chose est sûre en tout cas, je ne la sortirais pas (seule ni en groupe) si j'avais senti qu'elle ne pouvait pas le faire moralement ou physiquement. Pour en revenir au topic : il n'y pas de remède miracle, ta pouliche si elle se cabre etc, c'est qu'elle n'est pas prête à faire ce que tu lui demandes. Je ne pense sincèrement pas qu'on puisse dire qu'un poulain d'un an met de la mauvaise volonté à faire quelque chose. Si elle refuse l'éloignement vis à vis de ses congénères c'est soit parce qu'elle n'a pas la maturité pour se gérer seule soit parce qu'elle n'a pas la confiance nécessaire envers toi. En tout cas, c'est avec du temps, de la patience et de la douceur que ça avancera.... Enfin ce n'est que mon avis... |
Par celin_a : le 23/06/12 à 09:23:38
Dire merci | +1 Bellebouille et personne n'a réagit au commentaire de DiegoMulot, pour ma part je suis totalement d'accord: "Déjà primo il ne faut jamais laisser des poulains seuls entre eux !!!! Il faut obligatoirement des adultes pour les éduquer, etc... Donc je ne sais pas chez qui est hébergée ta pouliche mais moi je ne la laisserais pas là bas !" |
Par 4patt : le 23/06/12 à 09:42:00
Dire merci | "Déjà primo il ne faut jamais laisser des poulains seuls entre eux !!!! Il faut obligatoirement des adultes pour les éduquer, etc... Donc je ne sais pas chez qui est hébergée ta pouliche mais moi je ne la laisserais pas là bas !" alors oui on est tous d'accord MAIS pas tout le monde a sa, a dispo il faut faire des choix, arrêtez de donner des conseils qui jouent sur la pension c'est inutile par chez moi on a le choix entre pension en élevage avec juste des poulains et ou pension normal avec des adultes ferrer et je pense que c'est le cas dans la plupart des coins de France..... Cindy avant d'emmener t'a pouliche promener il faudrait déjà pouvoir faire des chose tranquillement a proximité du troupeau donc quand tu viens tu prend un lot de pomme ou de carotte tu lui met le licol et par ex tu l'attaches de l'autre coté de la clôture le temps d'un bon pansage de 10-15 minutes et d'un moment 100% plaisir qui se compose d'un bon seau de grain de caresse et autre bonbon ensuite tu l'as rentre une fois qu'elle reste tranquille tu peux renouvelé en l'attachant un peu plus loin etc etc..........et dans quelque mois tu pourras la sortir tranquillement pour faire un petit tour de 5 minutes ce n'est pas parce que sur le post des B y a des poulains super avancé, que toi tu dois aussi en être a ce niveau fais les choses doucement tranquillement et tous se passera très bien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous