Forum cheval
Le Forum Cheval

Conseils suite colique + Ne boit pas assez

Sujet commencé par : Courantdair - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Courantdair
Par Courantdair : le 30/05/12 à 15:44:54

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument, au pré avec abri H24 (pas encore passée aux pâtures d'été à cause des intempéries incessantes qui ont retardé, mais c'était prévu là) a fait une colique la semaine dernière.

En arrivant un soir après le boulot, j'ai de suite vu que ça n'allait pas : patraque, boudait son foin. Puis, sont arrivés les symptômes... Intervention rapide du véto qui a fait tout ce qu'il fallait, très efficace. Crottins un peu secs, il pensait à une petite déshydratation, un éventuel bouchon de sable bien que pas de présence de sable dans le crottin (ce qui ne voulait rien dire malgré tout selon lui), mais il n'était pas alarmiste pour le moment, ça devait normalement aller. Diète jusqu'à la sortie des crottins et de la parafine, et vu le peu d'herbe, pas besoin de lui mettre un panier.

Je suis restée sur place : 1 h 30/2 h après, la nuit tombe, ça recommence, elle s'agite, gratte, se couche, je rappelle le véto. Cette fois, on l'emmène en clinique. Re-batterie d'examens, fouille, sonde, perfusion, échographie : RAS. Pas de bouchon, pas de torsion, organes et fonctionnement OK à l'écho (il a tout vérifié et m'expliquait en même temps). Comme ils ne trouvaient pas la cause et qu'elle était toujours gênée (mais plus de manifestation douloureuse), ils l'ont gardée sous surveillance, suspectant l'estomac (ulcères entre autres). Gastroscopie prévue le lendemain matin à jeun. Elle a refait une crise au petit matin et l'examen a finalement révélé la présence d'une boule d'aliments durs dans l'estomac... Ils l'ont gardée et suivie jusqu'à ce qu'elle se résorbe et s'évacue, confirmé par un nouvel examen et pas de présence d'ulcère non plus par la même occasion.

On a donc pu rentrer, ouf.

Selon les vétos, la cause est qu'elle ne buvait donc pas assez, vu qu'on a eu une vague de chaleur soudaine + assèchement du terrain qui est sablonneux...

Je la voyais boire au minimum une fois quand j'étais présente et surveillais le niveau du point d'eau à chaque foiss. Rien ne me paraissait anormal mais bon comme quoi :/

Normalement, elle doit enfin changer de pré là (avec de la vraie herbe qu'on va parceller les premiers temps), le véto m'a donné son accord et des conseils. On continue le foin plusieurs fois par jour en "petites" quantités.

Ce qui me chafouine c'est le fait qu'elle ne boit pas assez et j'ai peur que ça recommence.

Constat du week-end depuis sa sortie de la clinique :

- Samedi, sortie de la clinique en fin de journée, elle a été bien réhydratée donc je ne l'ai pas vue boire le soir.

- Dimanche, crottins mi-mous/mi moulés, la parafine finissait de sortir. J'ai quand même appelé le véto pour être sûre. Elle a bu en ma présence : 1 fois en matinée, 1 fois fin d'après-midi.

J'ai en plus rajouté un seau de 15/20 litres calé dans un pneu, vers où on distribue le foin (donc à l'opposé de la baignoire) pour l'inciter à boire si elle a la "flegme" d'aller à l'entrée du pré. Je le remplis quotidiennement avec de l'eau propre.

- Lundi donc hier fin de matinée/début d'après-midi, le niveau de la baignoire avait baissé et le seau était vide, donc je l'ai re-rempli. Elle a aussi refait de beaux crottins "normaux" devant moi.

Entre hier soir et ce matin : pas l'impression qu'elle ait bu, ni le niveau du seau, ni celui de la baignoire n'ont bougé.... J'ai beau lui mettre le seau sous le nez, elle trempe son bout du nez puis s'en va. Mais il y a quelques brins de foin donc, elle doit y retourner.

J'y vais ce soir. Si jamais, je vois qu'elle n'a encore pas bu (ou très peu), que faire ?

On m'a conseillée du jus de pomme entre autres. Bonne idée ? Quelle quantité pour 15/20 litres d'eau ?

J'ai aussi pensé à mouiller son foin.

Merci d'avance pour m'avoir lue et vos astuces.

Message édité le 29/05/12 à 15:48

Message édité le 30/05/12 à 15:47

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kenzo0620 : le 29/05/12 à 15:49:39

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
le jus de pomme oui ça peut marcher. sinon du mash, du mash, du mash et/ou du son abondamment mouillé.

est-ce que l'eau a goût ? y a-t-il eu des traitements récemment ?
ils le font de temps en temps par chez moi du coup l'eau sent un peu la javel pendant qq jours. ça peut déranger un cheval un peu difficile...

Par Courantdair : le 29/05/12 à 15:56:39

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Ah oui le mash, j'ai oublié d'en parler en effet. Je vais lui en faire un ce soir.

Pour un traitement éventuel, je ne saurais dire, rien ne m'a frappé ces derniers temps mais bon, ça pourrait être possible. Je vais voir ce soir. Normalement, l'eau a du être réapprovisionnée, ils le font 3/4 fois/semaine.

Merci.

Par saham : le 29/05/12 à 16:08:12

Déconnecté

2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 chaque cheval a sa préférance pour les gout des aliments,comme pour les boissons,le mien n'aime pas les jus de fruits
(pourtant il adore les fruits)
,alors ne déséspere pas s'il n'apprecie pas ton mélange avec le jus de pommes..et essaye autre chose..

Le mien aime le thé à la vanille et le thé à la bergamotte (communément appelé''earl grey''),alors peut etre que tu pourras essayer...

mais le mieux,c'est que ta jument prenne d'elle même l'habitude de boire beaucoup...

perso je lui donne du mash and mix,mais non mouillé,juste sec sortit du sac,et ça lui donne soif,après;il boit des litres!

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/05/12 à 16:15:33

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le foin trempé plusieurs heures et égouté avant de servir..
ça apporte pas mal d'eau si le cheval ne boit pas assez et c'est facile à faire
je faisais ça pour le mien qui faisait des colique""bouchons"
je versais dessus un peu d'huile"

j'avis un bac à cet effet
quand je donnais une part j'en profité pour mettre l'autre à tremper
il s'ahbitue vite car au début il boudait
mais santé avant tout

Message édité le 29/05/12 à 16:18

Par syl : le 29/05/12 à 16:23:38

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon etalon m'a fait ça plusieurs fois
Regime foin trempé et son trempé: ça marche

Bon courage!

Par Courantdair : le 29/05/12 à 17:14:45

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Merci aussi à vous 3 pour vos astuces ! On va y arriver

Je vais déjà tester le jus de pomme ce soir et voir pour le mash. Il est vrai que j'y ai pensé mais comme le véto ne m'en a pas parlé, vu qu'elle est à la base un peu sensible en plus d'être difficile visiblement, j'ai un peur de faire une boulette.

Si, ça ne fonctionne pas, je tente le foin trempé. A ce sujet, j'ai une question (oui encore ) : Il doit tremper combien de temps ? Je peux lui donner juste après l'avoir égoutté (si oui, égouttage rapide ou temps d'attente) ?

Message édité le 29/05/12 à 17:17

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/05/12 à 17:14:58

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il faut le laisser plusieurs heures afin qu'il se gorge d'eau
qu'il se réhydrate
quand j'en donnais le soir je mettais la portion à tremper la nuit

Par alpine40 : le 29/05/12 à 18:28:33

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce post tombe bien,et m'interesse
ma jeune jument est un peu coliqueuse en ce moment
la par principe de precaution elle a une cure de sand clear et apres panacur sur 5 jours
elle n'a pas de bouchon mais ces crottins etaient bien durs a mon gout,et chose qui me fait penser qu'elle boit peu c'est le creux au niveau des flans,pourtant nickel au pli de peau

Par Courantdair : le 29/05/12 à 21:07:54

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 Alpine40, sand clear, ça consiste en quoi ? Je vais faire une recherche mais là, je n'ai pas le temps, je mange et je retourne au pré tout à l'heure. C'est la première fois que je suis confrontée par ce souci de boisson en plus d'une colique, donc, je patauge un peu, il faut dire. Même si on connaît les symptômes et certaines causes :/

La mienne doit être vermifugée le mois prochain mais j'hésitais à lui refaire plutôt du coup.

Sinon pour le fait qu'elle ne boit pas assez, effectivement, le véto l'a surtout vu aux crottins quand il l'a fouillée au pré. Ils étaient secs. Il a aussi pincé la peau entre autres. Là, je l'ai fait aussi, et ça allait. Ensuite, ils m'ont dit qu'en ce moment, c'est une période à coliques, ils en avaient 3 ce soir là en plus de la mienne et ça n'arrêtait pas depuis quelques jours. Il y a surement aussi ces variations climatiques incessantes qui ont joué.

Bon, je suis passée tout à l'heure, aucun niveau n'est vraiment descendu et Madame broutait tranquillement. Du coup, je lui ai donné un peu de foin et mis sa pierre à sel. Je l'ai brossée et lui ai fait les pieds pendant ce temps vu qu'en plus, ils sont archi-secs.

Puis j'ai vidé le seau et lui ai présenté un peu de jus de pomme dedans. Là, verdict sans appel : elle a a-do-ré et en redemandait ! Donc j'ai rempli d'eau avec 1/2 litre de jus de pomme, elle a bu !! Pas tout mais plusieurs gorgées et de bon coeur.

Elle a même été boire dans la baignoire après. Ce n'est pas miraculeux mais c'est déjà ça.

Ce soir, j'y retourne, je m'occupe de la baignoire vu que le réapprovisionnement est prévu demain et je remplirai ce qu'il faut en attendant.

J'espère que ça va aller.

Message édité le 29/05/12 à 21:10

Message édité le 29/05/12 à 21:10

Par alpine40 : le 29/05/12 à 23:21:23

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 le sand clear c'est du psyllium pour evacuer le sable
je l'ai pas encore fouillé moi parce que j'ai plus de gants et pas envie d'y aller a la main ,j'aime po ca

Par wicky : le 30/05/12 à 00:08:20

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 une amie a fait opérer son cheval de colique et pour inciter son cheval à boire la clinique lui a conseillé d'ajouter du sel dans sa ration mais je ne sais plus la quantité, si tu veux je lui demande...

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/05/12 à 07:52:13

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas fan de donner un additif sel pour obliger de boire
le sel n'est pas tout à fait anodin si c'est comme pour nous
il épaissit le sang et pourrait peut-être engendrer plus de négatif que de positif non?si il n'en a pas besoin

le cheval a la base est fait pour manger de l'herbe
si on lui donne un aliment plus sec il n'a pas toujours la réaction de boire si il salive suffisemment

je pense que de lui donner de foin trempé se rapproche plus de son alimentation naturelle

et puis j'ai remarque par exemple que le cheval arabe ou croisé avait des crottins plus petits et plus sec que certaines races

et ils boivent moins souvent

le cheval sauvage ne passe pas son temps au point d'eau
il y va le soir je crois
peut-être que ça reste gravé dans la carte mémoire de certains chevaux

Par dejavu : le 30/05/12 à 08:01:42

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Donnez à chaque fois une cuilère à café de sel dans un peu de nourriture et vous verrez c'est radical.
cela vient du fait que les chevaux ne transpire pas de la même façon que les humains. Quand un humain transpire, il perd de l'eau et des sels minéraux mais pas complètement ce qui éveille une sensation de soif. Un cheval déshydraté aura perdu les sels minéraux et n'aura pas cette sensation de soif donc n'aura pas le réflexe/l'envie de boire. C'est pour cela qu'on donne des electrolytes pendant une course d'endurance.

Du sel dans la bouche, ou bien une seringue d'eau salée et vous aller réveiller la soif!

Par Courantdair : le 30/05/12 à 10:03:25

Déconnecté

25 messages
Dire merci
Ok alpine40, psyllium ça me parle, merci C'est clair que la fouille n'est pas une partie de plaisir et sans gants, encore moins.

Pour le sel, si c'est une astuce qui fonctionne, j'essaierai, je demanderai au véto. Je comptais l'appeler aujourd'hui car hier soir, hormis tremper son bout du nez dans le seau et lapper 1/2 fois, elle n'a pas bu à nouveau

Par contre, sa pierre à sel (d'Himalaya), je lui mets à chaque fois que je viens, elle prend ce qu'elle veut et ça l'incite à boire en même temps.

J'avais toujours pensé également qu'elle buvait selon ses besoins et je n'aurais vraiment pas imaginé ça, comme quoi... D'autant qu'elle était égale à elle-même et toujours aussi pêchue. Ça a vraiment été soudain.

Enfin, on en découvre à chaque fois sur le tas. Maintenant, surveillance encore plus renforcée et on va faire en sorte que ça ne se reproduise pas.

Merci à tous pour vos réponses et interventions

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval